Servette s’impose chichement en huitième face au SLO

On a aimé

  • La qualification en quart de finale où Servette ira défier Delémont qui a battu pour la seconde fois consécutive une équipe de Super League, le FC Lucerne.
  • Briser cette malédiction de perdre face à un adversaire de Super League en Coupe de Suisse. 18 ans enfin effacés des tablettes !
  • L’excellent match de Jérémy Frick, auteur d’un arrêt décisif face à Mulaj en seconde période. Il sera le Matchwinner servettien avec ses deux penalties arrêtés lors de l’ultime séance de tirs au but. Bravo 👏 Jérémy 🇱🇻 !
  • Les bonnes performances de Rouiller, Tsunemoto et Mazikou qui auront tenu leur rang.
  • Voir Crivelli à la pause rester chaud, préférant courir que rester au chaud à boire le thé. Inimitable le Enzo 😁 !
  • Le but de l’ancien junior de Servette Mergim Quarri. Une très belle volée des vingt mètres.
  • La Section Grenat, qui aura chanté une bonne partie du match pour soutenir les Grenat.

On a moins aimé

  • Cette suffisance affichée. Avec un peu plus de fraîcheur et de clairvoyance, les Grenat auraient remporté la victoire haut la main…

20 réflexions sur « Servette s’impose chichement en huitième face au SLO »

  1. Qualification pour les quarts de finale mais à quel prix…

    L’idée du tournus pourquoi pas.
    Sauf que notre équipe B n’a pas été capable de gagner le match.

    Du coup il a fallu faire rentrer les titulaires restés sur le banc.

    Donc les titulaires qui ont commencé le match ont joués 120 minutes et les rentrants plus d’une heure.

    Fiasco complet quand on voit notamment Cognat finir sur les rotules.

    De mon point de vue il serait plus judicieux de commencer le match avec nos meilleurs éléments pour faire la différence en première mi-temps puis faire le tournus.

    Individuellement j’ai apprécié la titularisation de Diba et le bon match de Keigo, Mazikou, Bolla, Crivelli.

    Je garde le meilleur pour la fin avec une prestation irréprochable de Frick accompagné d’une spéciale dédicace pour Grenadine. Le sirop a du être amer 😉

    Prochain match de coupe à Delemont et ce ne sera pas une partie de plaisir.,,

    J’aime

    1. Merci Michel 🙂

      Mais cela ne change en rien mon avis.

      Et je rappelle que l’équipe B a fait le job. 1-0. Ce sont des titulaires qui ont foiré sur la faute et le but.

      Il faut aussi savoir être objectif. Si on joue 120min, c’est parce que les titulaires entrés n’apportent pas grand chose.

      Marrant parce qu’à lire certains, un jeune qui entre 10 min en fin de match et qui ne fait pas la différence ne mérite pas sa place en première équipe ! Et oui, entrer dans un match, ce n’est pas facile même pour un titulaire expérimenté (Stevanovic pour ne pas le nommer).

      Contente de cette victoire qui était méritée sur le 90min de temps de jeu réglementaire.

      Aimé par 1 personne

      1. Je précise juste que notre but a été marqué suite aux entrées de Bedia , Micha et Ondua … qui n’étaient pas alignés en première mi-temps.

        Je suis toujours pour faire jouer des jeunes même comme titulaires pour autant qu’ils soient au niveau du titulaire habituel.

        Antunes, Vouilloz, voir Diba , sont de bons exemples.

        J’aime

  2. Moi j ai surtout été très content de revoir Magnin. Il a fait ce qu il a pu à la place où il était, mais j admire beaucoup son envie, son rythme et sa détermination à aller de l avant.

    J’aime

    1. Ca fait effectivement plaisir de le revoir et il doit reprendre le rythme mais le voir a côté de Keigo piquait quand même les yeux…

      Ça fait plaisir pour Frick, espérons la même pour l’autre Jeremy maintenant !

      J’aime

  3. Les titularisations de Magnin et Bolla ont soulagé Tsunemoto et Mazikou…. samedi je vois cette compo:
    Mall, Tsunemoto Séverin Rouiller Mazikou, Ondoua Cognat, Stevanovic Kutesa Bolla, Bedia

    J’aime

  4. Attention à Zh qui aura eu 24h de repos en + et qui ne joue pas la coupe d Europe, ils sont pas 1 er pour rien,mais c est un bon match test avant le match décisif de coupe d Europe

    J’aime

  5. En arrivant à la Praille hier soir, nous ne pensions de loin pas repartir vers 22h30.

    Mais c’était sans se rappeler que le SLO est accrocheur, malgré son non-match d’hier soir. Et justement, c’est sur ce genre d’adversaire que notre Servette a souvent l’habitude de se casser la gueule, se mettant lui-même des difficultés surtout au niveau offensif et de la finition.

    A part ça, match archi dominé de bout en bout tant il n’y avait pas grand chose voire rien en face.

    Peine à voir à quel point Guillemenot est à la traîne ces temps et ce fut à mon sens une monstre erreur de lui faire tirer le péno à ce moment là. Notre Cactus semblait prêt à le faire et nous aurait, je pense, qualifiés avant les tab.

    Mention spéciale à Keigo, Mazikou, Bolla, Cactus et Magnin pour son abnégation, bravo Gamin !

    Pour le reste, vous avez déjà tout dit par rapport à la question des titulaires, remplaçants, ratages et autres.

    Il a fallu que je dise de Frick « Il les arrête jamais » pour qu’il stoppe le péno de Mulaj – un des bourreaux de Slon, soit dit en passant – qui ferait un grand bien chez nous, tant notre aile gauche paraît démunie (à part un peu Kutesa parfois) depuis le départ non compensé de PFL.

    Alors je vais retenir cette qualification, mais pour moi, ce n’est pas 18 ans après que j’estime que l’on a enfin battu une SL en Coupe, car même avec tout le respect que j’ai pour Braizat et ses gars, le SLO pour moi n’est pas une SL à proprement parler comme l’est YB, St-Gall, Lucerne par exemple, mais un néo promu qui se bat pour le maintien, il faut aussi voir cette réalité en face.

    Bravo au SRD pour avoir sorti les joueurs de Suisse Centrale et espérons que l’adage « Jamais deux sans trois » n’aura pas lieu. « D’lème » doit réaliser qu’ils ont cette fois à faire à… SERVETTE en face !

    Alors, allons faire un blanchissage à la Blancherie, Messieurs.

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

    1. A gauche, n oublions pas que Bolla a été plutôt excellent! Il peut rentrer sur son pied droit, et il a une excellente vision, et surtout cette capacité de faire la dernière passe. On a deux profils complètement différents à gauche maintenant. Donc en fonction des équipes, on peut alterner.

      J’aime

      1. Oui, pas faux.

        J’entendais par là que nous n’avons pas (ou plus) de véritable ailier gauche naturel et de métier actuellement.

        J’aime

  6. Bravo à tous les grenat pour cette qualification!
    Elle nous ouvre des perspectives importantes car le tirage à Delémont, même s’il s’apparente à un grand piège dans lequel il serait plus facile qu’imaginé de tomber dedans, nous permet d’entrevoir le dernier carré.

    Weiler l’a dit, dans les médias. La Coupe n’est pas une priorité. Je dirais plutôt qu’elle est notre 3e priorité. Elle doit en rester une. Cela ne s’est pas toujours vu hier, mais il faudra que ça le soit réellement à Delémont, sinon on risque très sérieusement d’y vivre un match cauchemardesque.

    Cela dit, je crois qu’il est temps de remettre en avant Weiler. Le mec a été jeté aux poubelles après 2 défaites par la grande majorité des supporters. Aujourd’hui, il a enfin pu démontrer certaines de ses nombreuses aptitudes d’entraîneur très réfléchi, ouvert, convaincu, analyste, gestionnaire. Parmi d’autres.

    Au Servette, il y a désormais : de la souplesse, des tactiques différentes, des joueurs différents, un potentiel qui est mobilisé et mis en mouvement, une expérimentation dans la cohérence, un souci absolu de créer le meilleur contexte susceptible de sublimer et de développer le groupe, une capacité à gérer l’ensemble d’un groupe en définissant la hiérarchie par rapport au bien du club et en sachant impliquer chacun.

    Ca se voyait déjà au début, quand il est arrivé, mais les médias l’ont pris en grippe, se plaisant à cultiver un esprit négatif à son égard, repris en choeur par tous nos supporters les plus impatients et émotionnels. Erreur. Un entraîneur comme Weiler s’apprivoise, demande du temps. Il fallait le savoir. Il l’avait pourtant annoncé, mais personne a su l’écouter. Car tout le monde était encore braqué sur Geiger. Sur ce que l’on perd, plutôt que sur ce que l’on gagne.

    Bravo René, le supporter servettien et ex-joueur du SFC dans les années 90, devenu un excellent entraîneur et qui est en train de le prouver à tous ses, bien trop nombreux, détracteurs.

    J’aime

    1. Je le reconnais volontiers, j’ai été très sceptique sur l’aptitude Weiler à faire du SFC l’équipe que nous nous attendons à voir en tant que supporters genevois (sans doute plus exigeants qu’ailleurs), à savoir une équipe qui amène de l’émotion, du jeu, si possible du spectacle. Je suis très reconnaissant envers Alain Geiger qui a fait un travail formidable au long des saisons passées au club, mais je trouvais son remplacement logique afin d’amener une autre vision dans un but de progression.

      Tu fais une véritable ode à RW et personnellement je la tempère. Si nous sommes actuellement dans une dynamique positive, elle est principalement due au fait que Weiler a viré du tout au tout dans son approche du jeu. En est-il le réel initiateur ? A-t-il subi des pressions des joueurs, du staff administratif, de la Direction ? Personne ne le sait et finalement cela n’a aucune importance. Mais je pense qu’il est encore trop tôt pour affirmer que Weiler est l’excellent entraîneur qui nous convient.

      Au niveau des résultats, ils sont clairement positifs ces derniers temps, mais à part Lucerne, nous avons battu des équipes qui nous sont intrinsèquement inférieures (sans y voir aucune forme d’arrogance). Pour moi, battre un Bâle complètement à la rue, Winti ou le SLO en Coupe est dans la normalité au vu de notre contingent. Je n’y vois aucun exploit particulier. Le vrai test du caractère de cette équipe et de son réel potentiel pourrait être surtout ce week-end au Letzigrund.

      Au niveau du jeu, soit, RW a le mérite d’avoir revu sa copie (et bien sûr que c’est une preuve d’intelligence), il s’est tout de même entêté plus de 10 matchs à utiliser un système que même un novice en la matière aurait identifié comme étant désuet et inefficace, période pendant laquelle nous avons égaré de précieux points. Durant cette même période, des joueurs confirmés comme Cognat étaient clairement perdus sur le terrain. Ce n’est pas comme si RW n’avait pas eu le temps de préparer sa saison, ayant eu confirmation de son engagement plusieurs mois avant le début de la compétition.

      Au niveau de la gestion de l’équipe, là encore, combien de matches avec des joueurs crâmés, des changements trop tardifs ou insuffisants ? Et là, on passe à l’inverse avec par exemple un Lele Diba titulaire (très bon au demeurant) en Coupe alors qu’il n’avait quasi jamais joué. Gestion aussi de la coupe d’Europe. Bien sûr qu’au final la victoire contre Lucerne lui donne raison, mais le nul à Tiraspol avec une équipe quasi B me laisse un goût amer tant nous nous sommes battus et espérons revivre les grandes soirées européennes à La Praille. J’espère voir une équipe A+ jeudi prochain … On ne peut pas se battre pour un titre, pour une coupe D’Europe qui n’a pas été fréquente ces dernières années et quasi brader un match d’Europa League.

      Deux théories peuvent s’appliquer. Soit RW a pris le temps d’essayer son système, a voulu mettre en place son équipe type sans déroger à ses principes, en utilisant et en usant les mêmes joueurs dans un carcan tactique pour finalement se rendre compte seul qu’il se plantait. Soit un élément extérieur (les joueurs, le staff, la pression populaire ou médiatique, etc..) lui a fait changer d’avis. Mais comme je disais peu importe. Le fait est que l’équipe progresse, comptabilise des points, offre un jeu bien plus attractif qu’en début de saison et au final c’est cela qui compte.

      J’ai envie de dire qu’il ne sert à rien de regarder derrière, les erreurs commises en début de saison, la période Geiger, etc… Non, regardons devant. J’ai envie de croire en RW, pas pour le personnage qui n’est pas plus attachant ou charismatique que cela, non j’ai envie d’y croire pour cette belle couleur grenat, pour les spectateurs qui paient leur place, pour les jeunes juniors qui viennent au stade avec des étoiles dans les yeux et qui reproduisent les gestes sur les terrains, pour l’amour du foot, pour l’ambiance unique des matches, pour ce sentiment que procure les victoires. Il y a beaucoup d’émotionnel dans ce sujet. Réclamer le départ de Weiler est sans aucun doute exagéré, mais faire de lui l’excellent entraîneur que nous attendons tous l’est un peu aussi. Maintenant qu’il a changé de voie, oui laissons-lui le temps et je serai le premier à le trouver excellent quand la continuité de ce qui semble s’installer sera confirmée.

      J’aime

      1. Je vais répéter ce que j’ai déjà dit. RW a hérité d’un groupe habitué à disposer d’une grande marge de manoeuvre, avec une mise en place tactique minimaliste. Ca a largement payé pour Geiger en championnat, avec des émotions vécues fantastiques, avec des résultats qui nous ont tous comblés.

        En match à élimination directe, nous avons, à l’inverse, tous vu les limites de ce mode de gestion du groupe avec des résultats décevants en coupe d’Europe et en coupe de Suisse. On peut aussi relever le peu de progression individuelle.

        RW saura-t-il faire mieux ? Impossible à dire. Mais on a vu avec Geiger ou Schaellibaum à YS, voire Aeby ou chez nous : le niveau tactique du championnat est tellement faible qu’un bon esprit de corps suffit à obtenir de bons résultats.

        Je pense que RW a pu profiter des pauses internationales et de coupe d’Europe pour modeler le groupe à sa guise. En tout cas, il a réussi à faire ce que Geiger a été incapable de faire : éliminer un adversaire à son niveau en coupe d’Europe et éliminer une SL en coupe. Il y a bien sûr une part de réussite, car c’était 2 fois aux pénalties. Mais c’est à mettre à son crédit. Une victoire face au Sheriff pourrait même le mettre à un niveau supérieur sur cet aspect.

        On peut aussi relever la belle progression d’Antunes. Coïncidence ? Chacun se fera son opinion. Pour ma part, je ne crois pas.

        J’aime

      2. Pour moi, Weiler est fidèle à ses principes. Aucunement qqn est venu lui dicter quoique ce soit. Ca ce sont des conneries des médias, qui n’en manquent décidément pas.
        C’est très mal connaître Weiler que de penser qu’il pourrait se plier à des avis provenant de n’importe qui. Il connaît son sujet.
        Il a observé le Servette. A vu les problèmes geigérien en zone 3. Difficile de ne pas les voir.
        Il a donc tenté un jeu plus vertical, un 4-4-2, entre autres. Ca a marché quelques matches. Ca a raté 2 matches. Ca a suffi pour le traiter d’entraîneur des talus adeptes du bim bam boum. C’est à mille lieux de connaître le gars studieux qu’il est.
        Bref. Content pour lui que la roue tourne. Logique. Il fallait du temps. La période était au deuil du chouchou et à la transition.

        J’aime

  7. Aimé : Séverin qui s’échauffe depuis le début de la deuxième mi temps(sauf erreur)jusqu’ à la 115 ème et il marque le but décisif. Bravo

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.