Zürich – Servette 0-2 (0-1). Les notes du match

Mall (7.5) : Un arrêt décisif après trente secondes de jeu, et deux autres arrêts en cours de match. Peu sollicité, Joël aura répondu présent et tenu la baraque !

Mazikou (7.5) : On n’arrête pas de le dire, mais Bradley nous épate à chaque sortie ! Calme, qualité technique, débordement, il ne semble jamais fatigué ni à bout de souffle alors qu’il enchaîne les matchs ! Go Bradley !

Severin (7.5) : Il replace ses coéquipiers et laisse transparaître une énorme confiance, presque à toute épreuve. Un roc !

Rouiller (8) : Superbe début de saison de Steve qui le couronne par ce but de renard des surfaces. Son retour au premier plan fait un bien énorme à l’équipe !

Tsunemoto (7.5) : Keigo, c’est un vrai joueur de PlayStation : vif, jamais fatigué, toujours à fond ! C’est fou tout ce qu’il apporte comme sécurité. Une superbe recrue pour le SFC !

Douline (7.5) : David revient très bien dans le rythme et montre à nouveau la constance à la récupération qu’on lui connaissait. Une vraie sangsue pour les offensifs adverses.

Ondoua (7.5) : Belle complémentarité au milieu avec Douline où leurs profils différents font merveille. Il progresse de match en match et apportera encore plus quand il aura retrouvé son niveau de sa première saison en grenat.

Cognat (7.5) : On le pensait sur les rotules après le match face au SLO, eh bien on peut dire que Timothé aura montré que son physique était à toute épreuve ! Énormément de pressing et d’envie, un match des plus intéressants !

Kutesa (7.5) : Danger permanent ! Son entente avec Bedia fait des étincelles et va continuer à terroriser les défenses adverses pour notre plus grand plaisir ! Félicitations aux parents pour la naissance de la petite Kutesa 🍼!

Bedia (7.5) : on l’a senti plus en jambes depuis son but face au SLO. Chris semble avoir repris sa marche en avant avec ce niveau but dans l’escarcelle, le 7ème de la saison qui le place pour l’instant sur la plus haute marche du classement des buteurs de Super League ! Go Chris ⚽!

Stevanovic (7) : Très grosse débauche d’énergie de Mića qui n’aura cessé de harceler l’arrière gauche zürichois. Une bonne prestation ponctuée par une expulsion malheureuse où il n’aurait peut-être pas dû aller au duel !?!?

Bolla (7) : Bonne entrée de Bendegúz qui était plein d’envie. A l’aise techniquement, il est capable d’apporter une fougue imprévisible sur le flanc gauche. Sa polyvalence est précieuse et Weiler ne se prive pas de l’utiliser au maximum.

Crivelli (7) : Quand Enzo entre en jeu, les défenseurs savent qu’ils vont avoir du boulot, tant sa débauche d’énergie est impressionnante ! C’est un sacré client à contenir très utile au collectif grenat.

Diba (7) : Bonne entrée de Diba qui aura joué un plus haut que d’habitude. Son profil physique de déménageur fait du bien quand il faut aller grater des ballons et repousser l’adversaire dans son camp.

Vouilloz (-) : A trop peu joué pour être noté.

Weiler (8) : En constante progression, on peut dire que René a trouvé sa vitesse de croisière dans la gestion de son effectif. Tactiquement très au point, son Servette est solide et difficile à manœuvrer. On se réjouit de la suite !

Wolfensberger (5) : Un bon match dans l’ensemble, mais cette expulsion de Mića reste bien trop sévère. Le foot est un sport de contact et il n’était pas possible pour notre numéro 9 d’éviter la collision. Sachant qu’il touche le ballon en premier, que le joueur fait le geste sous le pied de Mića, cette expulsion est extrêmement sévère…

Le match (8) : Une grande prestation du Servette FC qui aura totalement éteint le leader zürichois, incapable de sortir de la mainmise grenat. Ce Servette est vraiment compétitif et agréable à voir jouer et on se réjouit déjà de voir la suite !

Julian Karembeu

8 réflexions sur « Zürich – Servette 0-2 (0-1). Les notes du match »

  1. @ statfan
    Depuis 6-7 matchs (depuis qu’on fait des points ) RW a totalement modifié sa tactique .
    On ne joue plus du tout comme durant l’été. Ou on jouait exclusivement (très) vertical. Le gardien ne faisait que des dégagements longs au pied.
    Donc Cognat ne voyait plus le ballon que de loin au dessus de sa tête. Micha recevait 8 fois sur 10 le ballon sur la tête et donc ne pouvait pas faire grand chose. Guillemenot était inutilisable. Seul Crivelli s’en sortait un peu car bon de la tête pour remiser.
    Il est faux de dire qu’il fallait être juste patient pour que cette tactique
    (très et que )verticale allait devenir efficace.
    Nous faisons de très bons résultats depuis quelques semaines car Weiler a renoncé à son jeu vertical permanent, 90 minutes par match.
    On ne dit pas que c’est un système identique à celui de Geiger que l’on pratique maintenant. Mais plus proche de celui de Geiger et de la plupart des entraîneurs que celui que RW pratiquait les 2 premiers mois.
    J’admets que les nombreux supporters et journalistes (moi y compris )
    avons été trop impatients avec RW au début. Il a voulu essayer un système, a constaté que ça ne pouvait pas fonctionner, a rétro pédalé et maintenant a trouvé un système qui marche bien. Je vois que RW a plus de qualités que je pensais, souhaitons lui de bien réussir sa mission.
    Nous avons un bel effectif en qualité et quantité. Donc nous devons terminer l’Europe league devant Tiraspol pour jouer encore un tour au printemps. Terminer 2e ou au pire 3e en championnat. Et viser une finale de coupe suisse (sauf si on tire yb avant), car ça fait 20 ans qu’on est nul en coupe et cette année on est chanceux au tirage .
    J’étais un fervent admirateur et défenseur de Clichy et Mbabu, mais avec Tsunemoto, Mazikou et Bolla l’ultra polyvalent, on n’y a pas beaucoup perdu au change. 3 joueurs au lieu de 2. Il est vrai que Clichy avec son expérience et intelligence de jeu apprise avec Guardiola et Wenger nous était utile pour transmettre son savoir aux jeunes et moins jeunes.
    Donc pour revenir sur le débat de l’effectif , meilleur ou moins bon que l’année passée .
    Je pense qu’on est légèrement meilleur cette année. Pas en qualité mais quantité. Plus de postes bien doublés.
    Par exemple poste de gardien avec Mall.
    Guillemenot, qui était un profil qui nous manquait et qui a souffert de la tactique des débuts.
    La saison passée nos deux avant centre ont été très longtemps blessés, pas cette saison.
    Rouiller avait été assez longtemps en méforme la saison passée . Cette saison il revît . Lyng qui malheureusement a été longtemps blessé est très prometteur, Onguene a été international et joué en bundesliga, Ondoua n’était pas là Etc
    Allez SFC , terminons bien cette année.

    J’aime

    1. Je vais être honnête. J’ai aussi cru un moment que RW était une erreur et qu’il fallait s’en séparer.

      Je voudrais aussi éviter que cela dérape en un nouvel échange sur les qualités ou défauts de Geiger. Les résultats ont globalement parlé pour lui, donc sa méthode était bonne.

      J’ai le sentiment que RW a dû mettre en place ce système affreux le temps que l’équipe n’assimile ce qu’il voulait. Pouvait-il faire autrement ou mieux ou plus vite ? Je n’en sais rien. Je rappelle juste que nous sommes passés d’un entraîneur qui, pendant 5 ans, a laissé beaucoup de libertés aux joueurs à un entraîneur beaucoup plus dirigiste. Combien de temps faut-il pour passer de l’un à l’autre ? Là, aussi, je n’en sais rien. Mais il est certain que l’enchaînement des matchs au début de saison a laissé peu de temps pour mettre cela en place.

      Je continue à dire que le système est forcément différent déjà par l’approche même de l’entraîneur vis-à-vis des joueurs. On peut y ajouter l’utilisation des joueurs, comme Stevanovic qui pique désormais au centre à l’entrée des 16m. Kutesa fait aussi un peu cela.

      Regarde la heatmap de Cognat. On voit très bien où il travaille le plus sous RW. Avec Geiger, il était partout un peu. Là, on voit ses efforts concentrés sur moins de zones.

      Je mettrais bien des images pour illustrer tout ça. Mais au besoin sur sofascore c’est facile à voir. tu vas sur Servette et tu sélectionnes les joueurs par saison.

      J’aime

      1. Intéressant. Merci.j’irai voir.
        Pour en revenir à Geiger. Il y avait des anti Geiger sur ce site (qui étaient pour la plupart: injustes, subjectifs, de mauvaise foi, et même certains insultants et totalement irrespectueux.)
        Mais ces anti Geiger de notre site EDS ne représentaient qu’une infime minorité des supporters.
        Je rencontre régulièrement des supporters servettiens de tous horizons et toutes générations.aussi dans d’autres cantons.
        Des jeunes passionnés de La Tribune Nord qui suivent l’équipe à l’extérieur (ou je me rends aussi régulièrement), de La Tribune Est ou je vais en général, à La Tribune principale où je vais parfois et même parfois aux loges VIP ou j’ai l’occasion de parler avec des dirigeants, des journalistes et des ex joueurs.
        Tout cela pour dire que la saison passée , au moins 90% des supporters étaient satisfaits ou très satisfaits de Geiger.
        La moitié de ces supporters (moi y compris) ne voyaient cependant pas de problème à ce que son contrat n’ait pas été renouvelé.

        J’aime

      2. Le cas Geiger est, je pense, relativement simple. Il a obtenu des résultats de qualité, c’est indéniable. Mais certains estiment, à tort ou à raison, qu’il aurait pu faire encore mieux. Mettre un cadre tactique sur certains matchs (les relances de derrière par exemple face à St Gall) auraient pu permettre de peut-être gagner quelques matches de plus. Mais avec ce manque de liberté, combien d’autres auraient été perdus ?

        Le chapitre est tourné, l’histoire fut magnifique, même si tactiquement elle fut parfois frustrante. Il est temps de regarder devant nous. Après quelques turbulences en début de saison, le ciel se dégage. Je doute que l’équipe puisse carburer à ce rythme indéfiniment. Il faudra alors avoir la même patience qu’en ce début de saison.

        J’aime

  2. Dommage que sur le site officiel il n’y ai JAMAIS d’information sur les joueurs, c’est un site statique, comment va notre Japonais ? Comment réagi Micha sur sa sévère expulsions ?
    Rien, jamais rien à lire sur la vie de notre club, juste « acheté nos billets » on s’en fout on est abonné depuis toujours…
    Hop SERVETTE et merci aux EDS

    Aimé par 1 personne

  3. Il est vrai qu’auparavant on avait des nouvelles des blessés et des articles du président ou d’autres nouvelles des joueurs..maintenant plus rien à part la vente des billets et les joueurs retenus la veille des matches.
    On voudrait bien savoir ce qu’a vraiment Keigo et des nouvelles d Antunes…
    Le club doit aussi se structurer et se renforcer sur son site officiel qui fait vraiment pâle figure

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.