
On a aimé
- Ce Servette conquérant qui aura vraiment tenu la dragée haute à YB. Si les Grenat restent aussi constant tout au long de la saison, nuls doutes qu’ils se trouveront tout en haut du classement en fin de saison.
- Cette excellente première période où le SFC a regardé YB droit dans les yeux.
- Maîtriser les nerfs, avec une grande envie de bien faire. Une performance aboutie.
- La qualité tactique de René Weiler qui rend Servette parfois totalement injouable ! Quand chaque servettien sait ce qu’il a à faire, l’équipe devient très difficile à contenir.
- La projection offensive servettienne extrêmement verticale. Ça va très très vite !
- Les fans Servettiens qui se sont déplacés en nombre pour les 35 ans de la Section Grenat et auront chanté tout le match pour encourager les Grenat.
- La très grande partie de Jérémy Frick qui aura été décisif. Attention toutefois aux relances du pied qui ont été assez compliquées…
- La capacité de notre bloc défensif à anticiper les mouvements offensifs adverses, Rouiller et Tsunemoto en tête.
- Le volume de jeu de Cognat et de Stevanovic, très bien secondés à la récupération par un excellent Ondoua.
- Le mental de l’équipe. Du club même. Être capable de réussir une telle performance trois jours après Rome c’est fort, très fort !
- Dereck Kutesa, encore une fois intenable dans ses débordements. Comme Mića, il aura été extrêmement discipliné défensivement.
- Ce nouveau but de Bedia, bien placé en renard des surfaces pour l’ouverture du score, sa huitième réussite de la saison.
- Les paysages magnifiques pour venir à Berne. Cette neige immaculée blanche était vraiment du plus bel effet !
On a moins aimé
- Voir que Yakin convoque encore et toujours Steffen et pas Kutesa. Il lui faut quoi pour ouvrir les yeux !?!?
- Le froid ambiant, c’était quand-même glacial au niveau de la température 🥶…
- Ne pas réussir à mettre le deuxième but et doubler l’avantage servettien au tableau d’affichage…
- Cette pointe derrière la cuisse pour Jérémy Guillemenot. On espère rien de sérieux et que cette sortie était plus préventive…
Par Juliam Karembeu
Bon les éloges sur Stefanovic sont un peu exagérées…Notre druide était très en dessous de son niveau habituelle malheureusement , sinon dans l’ensemble très bon match de l’équipe 💪
J’aimeJ’aime
Il a été moins décisif que d’habitude dans les derniers gestes. Mais au niveau de l’abattage tant défensif que offensif, il a été enormissime et determinant.
J’aimeJ’aime
Très bon match qu’on aurait pu gagner 3 à 1, mais qu’on aurait aussi pu perdre 3 à 1
J’aimeJ’aime
Le constat est sans appel: je ne me souviens pas d un épisode sur les 5 dernières années où YB a été autant dans ses petits souliers à la maison en première mi temps. Servette était supérieur et a démontré qu ils ont le niveau pour prétendre au titre. Malgré le manque de temps de récupération, les gars ont été incroyables physiquement avec une intensité folle au pressing et sur les deuxième ballons. Ils ont quand même fini par payer les efforts en fin de match, cela s est ressenti. L équipe continue sa fulgurante progression et pour franchir un palier, il faudra être plus tueur devant le but. Avec un grand steva, c était les trois points assurés. On ne peut pas pour autant le blamer car il est au coeur de presque toutes nos actions dangereuses.
Mentions spéciales à Rouiller et Frick, nos clubistes qui se transforment en vieux roublards. Rouiller toujours bien placé, a été impressionnant. Il me fait penser à Schaer car il a les mêmes qualités (placement, relance, jeu de tête) il a un seul même défaut: la vitesse.
Fier d être servettien et vivement la fin de deuxième tour, histoire que l on recupere tout le monde au printemps.
J’aimeJ’aime
Ces dernières années, on doit être l’équipe qui a le meilleur bilan contre les Bernois. Le commentateur de Blue Sport parlait de 6 victoire pour 7 défaites et je ne sais plus combien de match nul. On peut pas parler réellement de bête noire mais quand même.
J’aimeJ’aime
Oui tout à fait vrai. Par ailleurs, YB perd en général des points uniquement contre les premiers de classement (st gall, zurich etc) alors que nous nous égarons encore trop souvent contre les petites équipes (slo et yverdon c est 5 points de perdus cette année)
J’aimeJ’aime
On a joué qu’une fois contre eux.
J’aimeJ’aime
Encore une fois, Servette se crée plus de xG que son adversaire. Cette série est impressionnante et reflète la qualité du travail de Weiler.
Pourvu que cela dure !
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord. Lorsque qu’on entend parler de « projet » à tort et à travers, il est èvident que Servette en a un de solide vu le progrès constant du club. Tout cela dans la sobriété et la continuité.
C’est remarquable et quasi mathématique.
Seule fausse note, les matchs premium.
J’aimeJ’aime
@Fournier, 100% d’accord. Tellement positif ce qui se passe autour du club, manque plus que la signature de Bédia pour qu’on puisse rêver au « 2e tour ».
Pas de bémol pour moi les matchs Premium, au contraire, très malin.
Le promotion pour le match contre Lugano sera là pour le démontrer. Malgré un match à 10.- pour tous (avec 5.- reversé à une association), on aura une affluence très décevante pour ce Servette là. (6-7000 ?). Donc une perte sèche pour le club malgré cette fausse bonne idée.
Faire payer plus cher les matchs qui attirent le monde c’est aussi un moyen de récompenser les abonnés. Si l’argent est un problème, vous allez voir Yverdon plutôt que Bâle (si premium ?), c’est pas l’assurance de passer un mauvais moment au contraire.
J’aimeJ’aime
Exact. La continuité est le mot clé depuis plus de 5 ans. C’est cette volonté de se montrer patient et de ne pas paniquer après une mauvaise passe qui nous a conduit ici.
Dans d’autres clubs, Geiger et Weiler auraient été virés il y a très longtemps. Et nous serions en perpétuelle reconstruction.
Après presque 30 années de merdes en tout genre (1990-2018), avec quelques magnifiques éclaircies il est vrai, c’est vraiment agréable à vivre.
J’aimeJ’aime
Encore un match de qualité de Servette face une équipe de YB elle-aussi de qualité.
Un bon match de part et d’autre avec chacun sa mi-temps.
Un très bon nul mérité !
Prochaine étape les pêcheurs du LS, allez Servette !!!
J’aimeJ’aime