Infos mercato (Hiver 2023/2024)

Dernière mise à jour : 16 février 2024 à 16h53

Vous voulez tout savoir sur les transferts en Super League ? C’est par ici !

Après 14 ans au Grasshopper Club Zurich, Dion Kacuri se lie au FC Bâle jusqu’en juin 2028. Le prometteur milieu de terrain de 19 ans, international helvétique M21 (1 sélection), est apparu à 28 reprises avec les «Sauterelles» en Credit Suisse Super League (1 but), dont à 7 reprises en 2023/24.

Quatre ans et demi après son départ pour l’Angleterre, Albian Ajeti revient au FC Bâle. L’attaquant de 26 ans signe un contrat jusqu’en été 2025 avec option. L’international à 11 reprises (1 but), si souvent décisif en Credit Suisse Super League – 45 buts et 21 assists en 105 matches, y compris avec le FC Saint-Gall -, ne s’est guère imposé hors de nos frontières, successivement à West Ham en Angleterre, au Celtic Glasgow en Ecosse, à Sturm Graz en Autriche et récemment à Gaziantep en Turquie. Entre 2015 et 2016, Ajeti avait déjà tenté sa chance sans trop de succès en Allemagne, avec Augsburg (1 seule apparition en Bundesliga).

Emmanuel Essiam retrouve prématurément le FC Bâle. Prêté au FC Stade-Lausanne-Ouchy pour l’exercice 2023/24, le milieu de terrain ghanéen de 20 ans a disputé 10 rencontres de Credit Suisse Super League durant l’automne avant de se blesser. Opéré à une épaule à la fin décembre, Essiam sera indisponible pour plusieurs mois.

Benjamin Kololli renforcera dès le mois de janvier le club rhénan sur la base d’un contrat jusqu’en juin 2025 (avec option). Le double national suisse et kosovar jouait dernièrement en deuxième division japonaise avec Shimizu S-Pulse. Le Vaudois de 31 ans a évolué auparavant au FC Sion, au FC Le Mont, au FC Bienne, à YB, au FC Lausanne-Sport et au FC Zurich.

Le FC Bâle prête son demi offensif Jonathan Dubasin au Real Oviedo, en 2e division espagnole, jusqu’à la fin de la saison en cours (avec option d’achat). Le joueur de 23 ans a rejoint le FCB en été 2023 avec un contrat de 4 ans en provenance du club de deuxième division espagnol Albacete Balompié. Au FC Bâle, Jonathan Dubasin a été très tôt absent pour une longue période en raison d’une blessure aux ligaments d’une cheville. Jusqu’à la pause hivernale, l’Hispano-Belge a participé à 11 rencontres, marquant 3 buts et délivrant 1 passe décisive.

Le Grasshopper Club Zurich réagit à la blessure – pour 6 à 8 semaines – de l’habituel deuxième gardien Manuel Kuttin avec la signature jusqu’en juin de Steven Deana. À 33 ans, le dernier rempart schaffhousois retrouve ainsi son club formateur. Il a ensuite transité par Vaduz, Sion, Aarau, Wil, Duisbourg, Servette et Lugano (3 matches de Credit Suisse Super League durant l’automne).

Dijon Kameri disputera en prêt la fin de la saison avec le Grasshopper Club Zurich. Le demi offensif autrichien de 19 ans, déjà international M21 (5 sélections), portait les couleurs du Red Bull Salzbourg depuis l’été 2022 (18 matches de Bundesliga) après un passage au FC Liefering.

Oliver Batista Meier rejoint le Grasshopper Club Zurich en prêt jusqu’au terme de la saison (avec option d’achat). Le demi offensif allemand de 22 ans, ancien junior de Kaiserslautern et du Bayern Munich, a disputé 20 rencontres de 3e division allemande avec Dynamo Dresde, marquant 9 buts et délivrant 10 passes décisives.

Le Grasshopper Club Zurich annonce l’engagement de l’offensif Asumah Abubakar (26 ans). Le Portugais d’origine ghanéenne quitte le FC Lucerne et signe un contrat d’un an et demi. Abubakar évolue en Suisse depuis 2019, au SC Kriens d’abord en dieci Challenge League durant 2 saisons avant de rejoindre le FC Lugano, puis le FC Lucerne en 2022. En Credit Suisse Super League, il comptabilise 14 goals et 8 assists en 90 apparitions.

Le Grasshopper Club Zürich et Wolverhampton Wanderers ont décidé de mettre fin au prêt de Theo Corbeanu. L’ailier de 21 ans retourne à Wolverhampton Wanderers en raison d’un changement de propriétaire et s’y prépare à la prochaine étape de sa carrière.

Le FC Stade-Lausanne-Ouchy réussit un joli coup avec l’obtention du prêt d’Ibrahim Diakité. À 20 ans, le latéral droit vient de disputer les 5 matches de l’équipe nationale de Guinée à la CAN – jusqu’en quarts de finale -, décrochant le titre honorifique de meilleur joueur du match lors du succès en huitièmes de finale face à la Guinée Equatoriale. Cette saison, il a disputé 5 rencontres en Ligue 1 avec le Stade de Reims.

Stade Lausanne-Ouchy prête son attaquant Zachary Hadji jusqu’au terme de la saison à Neuchâtel Xamax.

Le FC Stade-Lausanne-Ouchy renforce son offensive avec le prêt jusqu’en juin (avec option d’achat) de Vitalie Damaşcan. L’attaquant de 24 ans débarque de Sepsi en Roumanie (13 apparitions, 1 but durant l’automne). L’international moldave (34 sélections, 3 goals), également au bénéfice du passeport roumain, a auparavant porté les maillots de Zimbru, Sheriff en Moldavie, Torino en Italie (3 apparitions dans le Calcio en 2018/19), Fortuna Sittard, Waalwijk en Hollande et Voluntari en Roumanie.

Maxence Renoud part en prêt jusqu’à la fin de saison au Marignac Gignac FC. Le SLO lui souhaite bonne suite et plein de succès à Marignane.

Le Stade Lausanne-Ouchy annonce le prêt de Florian Danho au FC Famalicão, une équipe évoluant dans la Primeira Liga portugaise. Ce prêt, effectif jusqu’à la fin de la saison, est assorti d’une option d’achat.

Un renfort offensif au FC Stade-Lausanne-Ouchy. Moins bonne offensive de Credit Suisse Super League (19 goals marqués en 18 journées), le FC Stade-Lausanne-Ouchy engage l’attaquant Gabriel Kyeremateng en prêt du SK Beveren jusqu’au terme de la saison. Le Germano-Ghanéen de 24 ans est apparu à 7 reprises en seconde division belge durant l’automne. En 2022/23, l’ancien junior du Borussia Dortmund s’était illustré en marquant 16 buts et en délivrant 6 passes décisives avec le FC Thoune en dieci Challenge League.

Le BSC Young Boys engage Anel Husic jusqu’en juin 2027. Le défenseur ou latéral gauche de 22 ans a été formé au FC Lausanne-Sport depuis 2016. L’international helvétique M21 (8 sélections, 1 but) totalise 40 matches (1 but, 2 assists) en Credit Suisse Super League et 29 rencontres (2 passes décisives) en dieci Challenge League.

Haithem Loucif est prêté par Yverdon Sport au FC Lausanne-Sport jusqu’au terme de la saison. Le latéral ou milieu de terrain algérien de 27 ans, international à 3 reprises, est arrivé dans notre pays en août dernier. Il a disputé 16 rencontres de Credit Suisse Super League avec le club nord-vaudois (3 assists).

International kosovar, Donat Rrudhani rejoint le FC Lausanne-Sport en prêt jusqu’à la fin de la saison en provenance de Young Boys. Un temps annoncé à Servette, Rrudhani ne complètera finalement pas les rangs du premier poursuivant des bernois…

Alors que le bruit court depuis quelques jours, le FC Lausanne-Sport annonce et confirme l’arrivée en prêt – avec option d’achat – de l’international italien Simone Pafundi. Le milieu de terrain offensif est prêté par l’Udinese jusqu’au terme de l’année 2024. À tout juste 16 ans, Pafundi a fait ses débuts professionnels sous les couleurs de l’Udinese. Il devenait ce jour-là le premier joueur de sa génération à jouer en Serie A. Il compte une dizaine de matches de Serie A avec son club formateur. Convoqué par Roberto Mancini, il a fait ses débuts avec la Squadra Azzura le 16 novembre 2022 à seulement 16 ans et 247 jours. Il est devenu ainsi le plus jeune joueur de l’équipe nationale d’Italie depuis plus de 100 ans! Dans son pays, Simone Pafundi est considéré comme l’un des plus grands espoirs.

Le FC Lausanne-Sport annonce la prolongation de Diogo Carrasco. Le milieu de terrain, prêté jusqu’à la fin de la saison au Stade Nyonnais, a paraphé une entente le liant jusqu’en 2026 au club.

Gabor Szalai au Lausanne-Sport, c’est officiel. Le club vaudois a confirmé, dimanche à la mi-journée, l’engagement du défenseur hongrois de 23 ans. L’arrière central a paraphé un contrat jusqu’en 2028 avec le pensionnaire de la Tuilière.

Le FC Lausanne-Sport annonce le départ de Toichi Suzuki après trois années passées au club. Le joueur japonais de 23 ans quitte la capitale vaudoise pour rejoindre le Kyoto Sanga FC (13e du dernier championnat de 1ère division) dès le 1er janvier 2024. Futur papa, ce transfert lui permettra également de se rapprocher de sa famille.

Kacper Przybylko débarque au FC Lugano jusqu’en été 2025 en provenance de Chicago Fire. L’attaquant germano-polonais de 30 ans sort de 2 saisons avec le club de Major League Soccer (50 matches, 9 buts, 3 assists). Le solide gaillard (1m92, 87kg) s’était auparavant illustréà Philadelphia Union (35 goals en 3 saisons en MLS) après des passages à Cologne, Bielefeld, Greuther Fürth et Kaiserslautern en 2e Bundesliga.

Allan Arigoni quitte le FC Lugano pour rejoindre le Chicago Fire FC sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Le latéral de 24 ans a disputé 15 rencontres de Credit Suisse Super League cette saison. Au total, depuis 2022, l’ancien pensionnaire de GC a cumulé 57 présences (3 buts) avec le club tessinois.

Le FC Lugano ne prolongera pas le contrat de Steven Deana au-delà du 31 décembre 2023. Le gardien de 33 ans, arrivé en été dernier, a été aligné à 4 reprises durant l’automne (3 matches de Credit Suisse Super League et 1 en barrage de l’Europa League).

À 27 ans, Adrian Grbic fait l’objet d’un prêt du FC Lorient au FC Lucerne jusqu’au terme de la saison avec une option d’achat. Le futur n°9 du club de Suisse centrale a été formé au Rapid Vienne avant de rejoindre le centre de formation du VfB Stuttgart. Il a ensuite transité par Altach dans son pays natal, Clermont, Lorient en France, Vitesse Arnhem aux Pays-Bas, puis Valenciennes et à nouveau Lorient en Ligue 1. Il est international autrichien à 9 reprises (4 buts).

Le gardien lucernois Vaso Vasic prolonge d’une saison supplémentaire son contrat qui expirait l’été prochain et portera donc le maillot du FC Lucerne au moins jusqu’au 30 juin 2025.

Jesper Löfgren est prêté par Djurgårdens IF au FC Lucerne jusqu’au 30 juin 2024 avec option d’achat. Fort d’une expérience de 100 matches en première division suédoise, le défenseur de 26 ans a disputé les 90 minutes de la défaite des Suédois 1-2 contre le FC Lucerne lors du match aller du 2e tour de qualifications pour l’UEFA Conference League le 27 juillet 2023, marquant le but de l’ouverture du score pour les Suédois. Après avoir joué la première partie de la saison dernière (championnat d’été) pour Djurgårdens IF, Löfgren (193 cm) a été prêté l’été dernier à Brommapojkarna, un concurrent de la ligue.

Après Omar Rekik, le Servette FC engage un second défenseur international tunisien, mais beaucoup plus expérimenté (38 sélections, 2 buts): Dylan Bronn. Le binational (également au bénéfice du passeport français) débarque de la Salernitana (4 matches dans le Calcio cette saison). Bronn a successivement transité par Niort, Gent, Metz et Salernitana pour un total de 77 matches en Ligue 1, 67 en première division belge, 30 en Ligue 2 et 28 dans le Calcio.

Hussayn Touati (22 ans) poursuivra sa saison avec le FC Wil. Comme révélé lundi matin, Servette a choisi de prêter son milieu offensif au club saint-gallois de Challenge League. Touati était arrivé à Genève à l’été 2022, pour intégrer les M21, où il avait brillé avant de rejoindre la première équipe. Il y a un an, Servette lui a proposé un contrat jusqu’en 2025. Il retrouvera à Wil le temps de jeu qu’il n’a pas cette saison avec René Weiler.

Quelques heures après Omar Rekik, le Servette FC officialise l’engagement de l’attaquant Bassirou N’diaye. Cet attaquant sénégalais de 21 ans appartenait au FC Lorient, club avec lequel il est apparu à 5 reprises cette saison en Ligue 1. En 2022/23, il a inscrit la bagatelle de 20 goals et 22 matches avec la réserve du FC Sochaux en 5e division.

Le Servette FC tient son nouveau défenseur central: Omar Rekik débarque de la deuxième équipe d’Arsenal. L’international tunisien (3 sélections) de 22 ans évoluait récemment à Wigan en 3e division anglaise (10 matches). Passé dans les juniors de Feyenoord, Manchester City, PSV Eindhoven, Marseille et Hertha Berlin, Rekik a aussi transité par Sparta Rotterdam en première division des Pays-Bas (sa 2e nationalité).

Baba Souare quitte Servette. Il s’est engagé avec Naestved Boldklub en 2ème division danoise. Le défenseur de 24 ans, ex-international helvétique M20, était revenu au club genevois en 2022, après des passages au SC Kriens et au Grasshopper Club, Souare a dû se contenter de 2 apparitions en Credit Suisse Super League.

Le Servette FC prête son latéral Moussa Diallo au PFK Beroe, actuel 9e en première division bulgare. Le Français de 27 ans n’entrait pas dans les plans du coach René Weiler. Il a dû se contenter de 3 apparitions avec la réserve en Promotion League durant l’automne. Auparavant, il avait cumulé 64 rencontres en Credit Suisse Super League (2 assists) sous le maillot genevois depuis 2020.

Chris Bedia quitte le Servette FC après 2 ans de collaboration et s’être impliqué sur 31 goals (25 buts et 6 assists) en 54 matches de Credit Suisse Super League. Cette saison, il a inscrit 10 réussites et réalisé 3 passes décisives en 17 parties. À 6 mois du terme de son contrat au club genevois, le Franco-Ivoirien de 27 ans rejoint Union Berlin et la Bundesliga.

Noah Henchoz terminera la saison du côté du Stade de la Fontenette. Etoile-Carouge et le Servette FC se sont mis d’accord pour le prêt jusqu’à la fin de la saison de Noah Henchoz.
Cette saison, le défenseur grenat a disputé 14 rencontres de Promotion League avec les M21 du SFC et a fait plusieurs bancs en Coupe d’Europe avec la première équipe.

Boubacar Fofana quitte Servette pour Winterthour. Le joueur de couloir offensif français, qui a disputé 57 matches avec le maillot grenat, s’est engagé avec le club de la Schützenwiese jusqu’en juin 2026.

Nicolas Vouilloz quitte Servette pour le FC Bâle. Le défenseur central de 22 ans, international M21, renforce la défense bâloise pour la suite de la saison. Il s’est engagé jusqu’en 2028.

Retour de Víctor Ruiz au FC Saint-Gall. Contrat jusqu’en juin 2024 avec option. Le demi offensif espagnol de 30 ans a déjà évolué avec les «Brodeurs» de 2019 à 2022 pour un total de 101 matches de Super League, 16 buts et 24 passes décisives. En août 2022, il a répondu aux sirènes de l’Arabie Saoudite en signant à Al-Fayha FC (32 matches, 3 buts). Il était libre depuis le début de l’année.

Le FC Saint-Gall renforce son secteur offensif avec l’international serbe M19 Jovan Milosevic. Âgé de 18 ans, l’attaquant est prêté par le VfB Stuttgart jusqu’au terme de la saison. L’ancien junior de Vojvodina est apparu à 5 reprises en 2023/24 en Bundesliga.

Stefano Guidotti quitte le FC Saint-Gall après 18 mois de collaboration pour rejoindre Olbia en 3e division italienne. Souvent gêné par des pépins physiques, le milieu de terrain tessinois de 24 ans n’a joué que 9 matches en Credit Suisse Super League durant son périple chez les «Brodeurs», dont aucun cette saison. Auparavant, l’ex-international junior avait porté les couleurs du FC Chiasso et du FC Lugano.

Le FC Saint-Gall se sépare d’Alain Sutter.
Alain Sutter est démis de son poste de directeur sportif du FC Saint-Gall. Rôle qu’il occupait depuis début 2018. Ce mercredi matin, le président Matthias Hüppi a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse. «Il n’est pas bon que toute la responsabilité sportive repose sur une seule personne, explique-t-il. Nous voulons la faire reposer sur plusieurs et nous avons de ce fait discuté avec le directeur sportif Alain Sutter et n’avons pas trouvé de consensus. Nous avons donc décidé, après d’intenses discussions, de le décharger de ses tâches.» Les Brodeurs en ont profité pour annoncer directement le nom de son successeur: l’ancien joueur Roger Stilz (46 ans). Saint-Gallois d’origine, il possède deux courtes expériences du poste, en 3e division allemande et 2e division belge.

Adrian Durrer est transféré en prêt au FC Winterthur jusqu’à la fin de la saison en cours (30 juin 2024).

Samir Ramizi a résilié avec effet immédiat son contrat avec le FC Winterthour, qui courait jusqu’à la fin de la saison. Le demi offensif de 32 ans est arrivé à la Schützenwiese en été 2020 en provenance de Xamax et a depuis disputé 119 matches avec le club zurichois (40 de Credit Suisse Super League, 68 de dieci Challenge League, 11 de Coupe de Suisse). Il a marqué 21 buts et délivré 14 assists. Il s’est engagé aujourd’hui avec Neuchâtel Xamax.

Samuel Ballet est transféré du FC Winterthour à Como Calcio en Serie B italienne, entraîné par un certain Cesc Fàbregas. L’ex-international junior a paraphé une entente de 3 ans et demi. Arrivé en janvier 2021 en provenance du BSC Young Boys, l’offensif de 22 ans a disputé 89 rencontres officielles avec le club zurichois pour 19 goals et 4 assists.

Young Boys prête son international zambien Miguel Chaiwa au FC Schaffhouse, où un temps de jeu supérieur lui semble promis, jusqu’au terme de la saison. Le milieu défensif de 19 ans a effectué trois apparitions en Super League et trois en Ligue des champions depuis le début de cet exercice 2023/24.

Aurèle Amenda va rejoindre l’Eintracht Francfort cet été. Au terme de sa neuvième saison aux Young Boys, Aurèle Amenda fera le grand saut cet été. Le défenseur s’est engagé pour cinq ans avec l’Eintracht Francfort.

Nsame quitte YB pour Côme en Serie B. Jean-Pierre Nsame ne viendra pas au Servette FC. L’attaquant camerounais quitte Young Boys pour rejoindre le club italien de Côme en Serie B, où il a signé un contrat de deux ans et demi. Si le joueur voulait absolument revenir au SFC, YB a mis son véto pour un transfert en Suisse, ne voulant pas renforcer un concurrent direct pour le titre…

Les Young Boys officialisent le prêt jusqu’à la fin de la saison de l’international norvégien M21 Joel Mvuka. Cet attaquant appartient à Lorient. Il a évolué à sept reprises cette saison en Ligue 1 au sein d’un club qui occupe la dernière place du classement. Sa dernière apparition remonte au 14 janvier lors d’une défaite 3-0 à Lille. Ce prêt comporte une option d’achat.

Le BSC Young Boys compense le départ d’Ulisses Garcia à l’Olympique de Marseille avec l’engagement jusqu’en 2028 de Jaouen Hadjam. Le latéral gauche français de 20 ans, international algérien à 2 reprises, comptabilise 21 apparitions en Ligue 1 française avec le FC Nantes. Auparavant, il avait joué 40 rencontres en Ligue 2 sous les couleurs du Paris FC.

Garcia fait le (grand) saut en Ligue 1. Après 5 ans et demi de bons et loyaux services, avec 4 titres de champion, 2 victoires en Coupe et 3 participations à la Ligue des champions, Ulisses Garcia tente sa chance en Ligue 1 sous les couleurs de l’ambitieux Olympique de Marseille. Le Genevois de 28 ans a disputé 195 matches toutes compétitions confondues avec YB pour 12 goals et 41 passes décisives. Le latéral gauche international (7 sélections) avait auparavant défendu les couleurs de GC, du Werder de Brême et de Nuremberg.

Le jeune latéral droit de Neuchâtel Xamax FCS Zachary Athekame, formé au SFC, évoluera au BSC Young Boys dès la prochaine saison. Le club bernois s’est assuré jusqu’en été 2028 les services du jeune international M21 (5 sélections), âgé de 19 ans, tout en le cédant au club «rouge et noir» sous la forme d’un prêt jusqu’au terme de l’exercice en cours.

Yverdon Sport se renforce encore avec l’arrivée de Dimitrije Kamenovic en provenance de la Lazio, club avec lequel le latéral gauche ou défenseur central n’a pas joué cette saison. En 2021/22, le solide gaillard (1m89, 88kg) était apparu à 1 reprise dans le Calcio avant de rejoindre le Sparta Prague (2 parties en 2022/23). Auparavant, l’ex-international serbe M21 (12 sélections) avait disputé 50 parties avec Cukaricki en première division de son pays natal.

Nouvelle arrivée à Yverdon Sport. Le club nord-vaudois enregistre la signature en prêt du milieu de terrain polyvalent Mathias Olesen jusqu’au terme de la saison. À 22 ans, il a disputé 23 rencontres en Bundesliga avec Cologne, dont 6 lors de l’exercice en cours. Également au bénéfice du passeport danois, Olesen est international du Luxembourg à 18 reprises (1 but).

Yverdon Sport continue de se renforcer avant de renouer avec la compétition avec la réception du FC Lucerne ce mardi. Après avoir annoncé les engagements de Magnus Grødem, Marley Aké puis dernièrement du gardien Paul Bernardoni, le club nord-vaudois s’est entendu avec l’imposant et solide milieu de terrain Vladan Vidakovic (24 ans/193 cm) sur la base d’un contrat de 2 ans et demi. Le Serbe d’origine, également au bénéfice d’un passeport croate, appartenait au NK Maribor (D1 slovène). Il a disputé le premier tour au Spartak Subotica (9e du championnat de Super Liga serbe).

Yverdon Sport tient son trio de gardiens pour la deuxième partie de saison et pourra compter sur les qualités et l’expérience de Paul Bernardoni (26 ans) jusqu’au terme de l’exercice. C’est un grand nom et un gardien pétri de qualités qui vient de s’engager au Stade municipal. Portier français de 26 ans, passé par les espoirs de l’équipe de France, Bordeaux, Clermont, Nîmes, Angers et Saint-Étienne notamment, Paul Bernardoni compte 181 apparitions (!) en Ligue 1 (ndlr : 38 clean sheet) depuis le début de sa riche carrière professionnelle entamée à Troyes. Le gardien 1m90 est également passé par les sélections espoirs de l’équipe de France (51 sélections au total). Il évoluait en première partie de saison en Turquie, à Konyasport.

Passé par l’OM, prêté au premier tour à l’Udinese par la Juventus, Marley Aké rejoint officiellement le Stade municipal ! L’ailier percutant de 23 ans a rejoint ses nouveaux coéquipiers en Tunisie déjà, lors du stage d’entraînement.

Yverdon enregistre en revanche l’arrivée de Magnus Grödem (25 ans). Le milieu offensif norvégien débarque en provenance de Molde, avec qui il a inscrit 27 buts en 112 matches officiels. Il a signé pour deux ans et demi avec le club vaudois.

Sebastian Breza quitte Yverdon après seulement une demi-saison passée au sein de l’effectif du promu vaudois. Le gardien canadien, qui appartenait à Bologne, s’est engagé pour deux ans avec le club de MLS du CF Montréal. Breza avait déjà évolué entre 2021 et 2022 avec le club québécois, qui a annoncé le retour du portier de 25 ans sur son site internet.

Brian Beyer quitte Yverdon Sport à quelques mois du terme de son contrat. L’attaquant français de 27 ans, apparu à 6 reprises cette saison en Credit Suisse Super League après avoir été l’un des grands artisans de la promotion avec 12 goals et 4 assists, s’engage avec le FC Annecy, actuel 17e en Ligue 2 française.

L’entraîneur danois Bo Henriksen quitte immédiatement le FC Zurich pour rejoindre le club allemand de Bundesliga de Mayence. Les deux entraîneurs assistants Murat Ural et Umberto Romano assureront l’intérim jusqu’au terme de la saison.

Le FC Zurich se renforce au poste de latéral gauche avec le Malien Amadou Dante. Le défenseur de 23 ans débarque en provenance de Sturm Graz sous forme de prêt avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison. Fidèle au club autrichien depuis 2020, l’international à 8 reprises a cumulé 94 apparitions en Bundesliga autrichienne.

Le milieu de terrain de 23 ans Arad Bar quitte le FC Zurich avec effet immédiat et s’engage à titre définitif en Ukraine avec LNZ Cherkasy, actuel 10e en première division. L’ex-international M21 israélien a rejoint le FCZ en été 2023 en provenance du Maccabi Petah Tikva. Il a participé à 2 matches de Coupe uniquement avec la première équipe et 6 avec la réserve en Promotion League (1 but).

Le FC Zurich annonce que son défenseur Lindrit Kamberi a prolongé son contrat, qui courait jusqu’en 2025, de manière anticipée jusqu’en 2028.

Le FC Zurich a engagé l’offensif zambien de 18 ans Joseph Sabobo. Il a signé un contrat avec le FCZ jusqu’en 2028. L’international M20 évoluait récemment avec Red Arrows en 1ère division de son pays natal. L’année dernière, il avait déjà disputé la Blue Stars / FIFA Youth Cup avec le FCZ, où ses performances avaient été convaincantes. Le gaucher est considéré comme un joueur prometteur, agile et doté d’un bon dribble.

163 réflexions sur « Infos mercato (Hiver 2023/2024) »

  1. Bonjour,

    Vous m’avez foutu dehors de votre site sans que j’en connaisse la raison. Dans les règles que vous avez définies, il est indiqué que vous ne tolérez pas les injures contre les membres du comité, etc.

    Or, je n’ai jamais injurié qui que ce soit, m’étant borné à ne critiquer que la politique mise en place par le comité et notamment de la part du président.

    En conséquence, force est de constater que votre décision est arbitraire et, de surcroit, si vous n’admettez pas la critique -sans que je me sois rendu coupable d’une quelconque injure-, vous appliquez une politique dictatoriale.

    Cela en dit long sur la mentalité des personnes administrant votre site.

    Bien à vous.

    Jacques Cattin

    J’aime

    1. Bonjour Jacques,

      A ma connaissance tu n’as été ni banni, ni modéré dans tes propos. Je n’ai d’ailleurs trouvé aucun message de ta part dans la corbeille.

      As-tu des problèmes pour te connecter au site, ce qui te ferait croire que tu as été banni ? Tu as pourtant pu poster ce commentaire, ce qui prouve que tu peux bien accéder en tout temps au site.

      Merci pour ton retour.

      J’aime

      1. Chaque fois que j’écris un commentaire, ça m’indique que je dois indiquer mon nom et adresse e-mail pour laisser une réponse. En effet, votre site ne laisse pas la possibilité de répondre directement. ça pourrait prouver que j’ai bel et bien été désactivé par votre Site sous mon identifiant tulululalala.

        J’aime

    2. Bonjour, Merci de votre retour. Je constate que, d’après ce que vous dites, que je n’ai pas été banni. Je vais donc retenter de me connecter sous mon pseudo tulululalala

      J’aime

  2. Le webmaster du site « officiel » du Servette est-il en arrêt maladie car depuis un certain temps le site n’a pas évolué (humour) ?
    Heureusement les EDS sont toujours là, alors BONNE ANNEE 2024 à tous
    Hop SERVETTE

    J’aime

    1. Il a même régressé, pas de nouvelle des blessés et des joueurs depuis l’arrivée de Ondoua.
      Aussi à jour que la boutique du Servette, dire qu’avant on trouvait tous les équipements du Servette à la Placette.

      J’aime

  3. Pour moi, Alain Sutter peut venir quand il veut à Genève pour devenir le directeur sportif du Servette FC. Il a prouvé ces dernières années, qu’il pouvait trouver de bons joueurs et parfois simplement en négociant des prêts. Mais veut-il passer de l’autre côté de la Sarine ?

    J’aime

    1. Je doute que nos dirigeants cherchent à nouveau à fonctionner avec un seul DS, puisque la structure sportive a été réorganisée chez nous mais ne prévoyant plus une seule personne à ce rôle.

      J’aime

      1. Exactement, c est une commission sportive, qui veut s inspirer du modèle d YB, avec par ailleurs presque que des romands -:)

        J’aime

    1. Ce serait Vouilloz finalement selon les réseaux sociaux bâlois…. Très correct de sa part d’avoir prolongé et aidé son club alors qu’il y avait sans doute déjà des touches avec les bâlois.

      Dommage de perdre un jeune HTP qui plus est. L’effectif vieillit méchamment. Peut-être une place à prendre pour Henchoz ou un autre DC. Un retour de Monteiro ??

      J’aime

      1. Oui, 4-4-2.ch confirme le transfert de Nicolas Vouilloz à Bâle. Un expérience loin de la maison est toujours bien dans une carrière. Bonne chance !

        J’aime

      2. @MikeSFC :

        « Très correct de sa part d’avoir prolongé jusqu’en 2026 » : Vouilloz avait-il le choix…?! C’était probablement le deal demandé et négocié par le Servette. Soit il signait jusqu’en 2026 et pouvait partir cet hiver et jouer. Soit il restait en tribune jusqu’à cet été.
        Un geste correct envers son club aurait été de prolonger et de rester.

        J’aime

  4. C’est bien joli de laisser partir nos joueurs ils faudrait qu’ils se réveille pour les remplacés le championnat reprend dans 2 semaines avec les échéances qui arrivent faudra ce renforcer je vous fais confiance pour vous activer merci bonne journée grenat un jour grenat toujours

    J’aime

  5. Il est regrettable qu’un joueur formé au club préfère signer chez un rival pour les titres des années à venir, qui plus est classé 11e en championnat actuellement. Cela pour suivre son agent et pour probablement avoir davantage de promesses de temps de jeu, et un salaire plus avantageux?
    Il y a pourtant des challenges intéressants à la maison en ce moment, même s’il faut se battre pour jouer.
    Merci pour les bons moments, et tout le meilleur pour la suite!

    J’aime

    1. Quand tu ne joues pas alors que tu as accepté de boucher les trous en équipe de Suisse et à Servette (préparation tronquée), il ne faut pas s’étonner. Vouilloz était un titulaire indiscutable l’an dernier. Mais il ne part pas gratuitement, merci à lui.
      Et bonne route ! Je lui souhaite beaucoup de réussite.

      J’aime

      1. Il aurait pu partir gratuitement en été, mais pas avant. Et donc, Servette a pu lui mettre ainsi la pression pour qu’il prolonge son contrat, et ne pas le faire jouer jusqu’en été s’il ne le faisait pas.
        Je ne vois donc pas trop en quoi nous devons le remercier.

        J’aime

  6. Selon l’équipe U.Garcia des Young Boys aurait signé à Marseille- Une grosse perte pour YB tant il apporte beaucoup sur le plan offensif

    J’aime

  7. Il faut se rendre a l’evidence , Cris Bedia va partir et c’est dommage , je continue a penser a Frank Surdez et Matteo Digusto pour le futur et j’ajouterais Fabien Rohner (Zurich)… sa donnerait une equipe tres forte en qualiter et quantiter…peut-etre que Derek Kutesa et Micha Stevanovic peuvent etre recentrer…?

    J’aime

  8. Henchoz (prêté) et Vouilloz (transfer) partis, alors qui va dépanner en défense centrale ?
    Baron à la place de séverin ? Et Onguéné au lieu de rouiller ? Un ex – international du Caméroun, bizarre qu’ il ne joue aucun rôle, n’est – ce pas ?
    Est – ce qu’ il y a des nouvelles du japonais à l’essai ? Le nom m’échappe …
    A mon avis il ne faut pas de remplaçant à fofana, vu qu’il ne jouait presque pas.
    Mais une arrivée pour remplacer Rodelin, Pflücke et Fofana peut – être ?

    Est – ce que diallo et souaré sont toujours là ?

    J’aime

  9. Gardons en confiance en nos dirigeants pour renforcer l effectif et attendons la fin du mercato. Mais là, on est vraiment léger à 3 postes: défenseur central, demi défensif et attaquant (bedia partira en janvier on dirait, tant mieux s il y a de la surenchère). On joue sur 3 tableaux, donc on doit être competitif.

    J’aime

    1. D’accord avec toi, il faut patienter, nous ne sommes que le 17 janvier.

      Mais avec les départs de Pflücke (jamais remplacé), Vouilloz, Fofana, Henchoz et bientôt certainement Bedia, si l’on ne compensa pas en se renforçant, on sera « chocolat » pour la suite de saison, car le banc est désormais court, effectivement.

      J’aime

  10. J’avoue être un peu surpris par le prêt de Henchoz à Carouge qui évolue dans la même ligue que nos M21!!! Je comprends pas trop…

    J’aime

    1. Permettre à Carouge de monter en Challenge League pour des futurs prêts. On aura Nyon et Carouge comme club partenaire. Ils renforcent ainsi Carouge, estimant que les M21 ont les capacités de rester en Promotion League sans Henchoz

      J’aime

      1. Quoi qu’il en soit, on sera perdants sur Bedia, sportivement surtout. S’il part en janvier, on est MAL…

        J’aime

      1. Si ça ce fait on aura aussi un rabais sur le transfert de N’samé car si mes souvenirs sont bon on avait 20% de la revente de N’Samé par YB.

        J’aime

      2. Si Nsame vient, ce sera en juin. YB l’on dit, il est pour eux exclu de renforcer un concurrent direct via ce mercato.
        S’il ne vient qu’en juin et que Bedia se casse cet hiver, on est mal barrés…

        J’aime

      3. C’est vrai qu’on a 0 attaquant et aucune solutions pour la défense centrale en cas de suspensions inévitables ou pire des blessures. Steve j’espère que tu passeras voir match ce printemps…

        J’aime

    1. Il y en aura, mais c’est tard, très tard pour permettre une bonne intégration du joueur.
      On anticipe mal les départ, on saisit des opportunités de vente sans plan b et c’est dommage.

      J’aime

      1. Viser un top 3 en championnat, et gagner la coupe et aller le plus loin possible en Europe, voilà les objectifs

        J’aime

  11. Quand je vois Stade Lausanne signer 2 attaquants… un moldave (D1 Roumanie, 10 buts en 30 matchs) et un belge (qui a joué avec Thoune la saison passée et marqué 16 buts pour 16 passes décisives), je me pose la question comment on peut passer à côté de ça ? Surtout le buteur de Thoune, même s’il n’avait (peut-être) pas été titulaire indiscutable avec Servette, il aurait pu faire un joker super….
    Je ne peux pas croire qu’il préfère jouer avec SL qu’avec Servette

    J’aime

    1. Le Servette ne s’est tout simplement pas intéressé à lui, pour des raisons qui lui appartiennent.
      Il a d’autres cibles, et ne cherche pas un joker, mais un buteur capable de remplacer Bedia.

      J’aime

      1. Merci, je n’avais pas vu. Cela commence à ressembler à un véritable embouteillage dans le secteur offensif chez YB. Peut-être un signal supplémentaire pour l’arrivée de Nsame ??? Mais les discussions semblent longues et acharnées …

        J’aime

    1. Gullimenot est de retour. Mais ça urge c’est clair concernant N’Samé, Je vois bien YB mettre des battons dans les roues jusqu’au dernier jour du mercato… histoire de nous le priver pour le max de match possible.

      J’aime

    2. Guillemenot est là, Crivelli aussi (surement pas titulaire), deux défenseurs centraux à disposition, Diba Lele comme seul milieu défensif, l’effectif ne peut pas tenir tel quel sur la longueur, il manque pour sûr un DC, un milieu def, un attaquant, dans 3 semaines on recommence avec des matchs tous les 3-4 jours, cela devient critique, la mise au placard d’Onguéné pose question dans ce contexte.

      J’aime

      1. Pour Onguéné, je ne comprends pas qu’il continue à figurer dans l’effectif, vu qu’il s’agit d’un prêt. Il pourrait très bien retourner à Francfort, plutôt que de rester bloqué à Genève sans jouer…

        J’aime

      2. le retour d’Henchoz à Carouge également, sans parler du départ de Vouilloz… pour des clopinettes.
        On joue encore sur 3 tableaux avec pour objectif de décrocher l’europe et on recommence le championnat avec seulement deux DC. C’est franchement light en terme de management.

        J’aime

    3. Le mercato ne peut pas s’ouvrir pour nous tant que le cas Nsame n’est pas réglé.
      Car il est sans aucun doute notre priorité.
      Il faut donc s’armer encore de patience.
      L’enveloppe mercato ne peut pas à l’heure actuelle s’amoindrir en recrutant d’autres joueurs, cela nous fermerait la porte Nsame. Et il faut tout faire pour qu’il vienne jouer chez nous.
      Ce serait un magnifique renfort, et une belle histoire!

      J’aime

  12. En relisant un article de 2017 dans la tdg sur le départ de Nsame pour Young Boys cela confirme mon souvenir! Nsame avait forcé son départ. Mis à l’écart du groupe car il voulait absolument quitter Servette après 10mois! Bien ingrat à l’époque alors que nous l’avions relancé grâce à Braizat et qu’il était au fond du trou pour des faits divers!
    Donc perso arrêtons dans faire des caisses sur Nsame et sortir trop de cash pour lui!

    J’aime

    1. Bien sûr qu’il faut sortir du cash pour lui. C’est un 9, un vrai. Il connaît le club et va s’intégrer facilement. Il est d’un autre calibre que Bedia.
      Ce n’est pas comme si les 9 courait les rues.

      J’aime

      1. Complètement d’accord!
        Il nous faut Nsame!
        Pour plusieurs raisons!
        Cela nous confirmera comme un un club revenu dans le haut du foot suisse.
        Il est un 9, aime le club, veut y revenir, est apprécié par tous. Le club a mille fois raisons d’y faire sa priorité.
        Et son caractère déterminé pourrait cette fois-ci jouer en notre faveur. Croisons les doigts.

        J’aime

  13. Faut laisser Nsame partir en clash avec YB, ça ne pourra que déstabiliser YB. En sachant que Servette doit se préparer à plutôt le récupérer gratuitement pour le début de la prochaine saison. En attendant faudrait voir pour recruter un autre attaquant.

    J’aime

      1. Il est au contraire sensible à l’environnement dans lequel il vient y poser les pieds.
        Mais il pense à sa carrière, logique.

        J’aime

  14. J’ai relu qu’en 2017, un repas entre Didier Fischer (SFC) et Gérard Castella (YB) avait débloqué la situation. Ils peuvent pas se refaire un petit lunch ces deux pour que JP puisse faire le chemin inverse. Merci à MM von Bergen et Spycher d’approuver la démarche. Ils ne risquent quand même pas grand-chose pour le championnat.

    J’aime

    1. Et c’est pas comme s’ils le faisaient jouer titulaire à chaque match.
      YB devra désormais apprendre à composer avec d’autres clubs. C’était un peu trop facile ces dernières années…

      J’aime

    2. Oui la situation de 2017 était comme dans un monde idéal.

      Aujourd’hui, la donne a changé et Von Bergen et Spycher défendront leur club et ses intérêts jusqu’au bout, quel que soit l’enjeu et l’intéressé par Nsame.

      Cela étant, il faudra, comme le dit justement GrenatDC, qu’YB se mette à réaliser gentiment que d’autres clubs existent et sont également capables d’attirer des joueurs et qu’ils ne sont pas (plus) seuls au monde ainsi que l’a pensé et cru à tort le FC ASF beaucoup trop longtemps et l’on voit ce que cela a donné.

      HS parenthèse. J’ai dit à Vouilloz que le maillot de l’ASF lui allait pas du tout et je confirme après avoir guigné leur match du weekend dernier. Moche à voir.

      J’aime

    3. Et il faudra également qu’YB accepte que les intérêts de son joueur (via certainement son agent…) seront à prendre en considération. Mais ils sont assez intelligents pour ça, je les vois d’ailleurs mal nous faire une « Jashari » avec Nsame, par exemple.

      J’aime

  15. C’est un peu ce que je disais. Ils sont psycho-rigides.

    Malgré le fait que leur banc soit profond, qu’ils aient les moyens de régater sans Nsame en championnat, ils font le blocus total et cela confirme le fait qu’ils refusent catégoriquement de renforcer un concurrent comme nous ou tout autre club suisse par ce mercato.

    Ils sont entrain d’enquiller les joueurs comme le FC ASF a l’habitude de le faire et ainsi que le fait Yverdon ces jours, mais cela ne l’empêche pas de jouer au blocus avec Nsame. C’est hélas leur droit, mais en effet, ils ne se sont pas trop posé la question lorsque cela a eu lieu en 2017, si notre club ne serait pas prétérité. On ne prête qu’aux riches et ceux-ci en deviennent égoïstes comme pas deux et râpes à bois…

    Ils doivent se frotter les mains de voir à quel point ils nous bloquent avec leurs principes et ce, surtout, suite au départ de Bedia en Allemagne. L’occasion est trop belle pour eux de nous « affaiblir » doublement, en constatant que l’on vient de perdre notre meilleur buteur et du championnat et de punir le leur en l’empêchant de nous rejoindre.

    Du grand n’importe quoi, qu’ils ont le droit de faire hélas, mais ce principe va à l’encontre du sport et de l’éthique depuis ce temps où le pognon règne en maître au-dessus des valeurs et des principes sportifs, humains et moraux.

    TRISTE

    J’aime

    1. @bertine Pas tout à fait d’accord sur le côté éthique. Par contre, bloquer un non titulaire qui a rendu d’énormes services, ce n’est pas super.

      J’aime

      1. Oui absolument.

        J’entendais par encontre de l’éthique le fait de ne pas prendre du tout les intérêts de leur joueur en considération, mais uniquement les leurs. Après…

        J’aime

  16. Ce n’est pas bien grave ! Il signera gratuitement en fin de saison. Ce que YB bloque ne durera que 6 mois. Ils perdront le championnat l’an prochain. 🙂

    On se fait prêter Ekitike ? Bon ok, je sors. Dommage, il a besoin de temps de jeu.

    J’aime

  17. Cela montre la triste mentalité de ce club, et surtout de ce petit con de Spycher et ce frustré de Von Bergen mais je crois que depuis trop longtemps au SFC, nos dirigeants sont les dindons de la farce, dès que l’on aura un jeune qui percera comme Vouilloz, Imeri ou Garcia, surtout ne pas pas les vendre à un club Suisse même si l’offre est alléchante, il faudrait arrêter de se coucher sur le pognon et avoir un peu plus de valeur et d’éthique, de toute manière à la place d’un jeune prometteur autant aller tenter sa chance à l’étranger que de renforcer un concurrent ! N’same n’aura plus aucune motivation s’il reste à YB, c’est contre-productif pour eux, alors maintenant il faut chercher un autre attaquant…et un DC , c’est un peu tard messieurs les dirigeants…vous n’avez pas ANTICIPE, alors que vous saviez que YB ne le lâcherait pas, cela s’appelle une grave faute professionnelle…

    J’aime

    1. Ils sont sur d’autres dossiers que celui de Nsame, pas d’inquiétudes. Tout a été anticipé.
      Ils essaient encore avec Nsame. Et ils ont bien raison.
      No stress.
      Pour les anciens, le duo Stevanovic – Nsame, ce serait comme assister à un remake, près de 40 ans plus tard, du fameux duo Sinval – Eriksen.
      Si ça doit attendre 6 mois, que ça attende. Juste pour revivre ça! 🙂

      Aimé par 1 personne

    2. Je suis d’accord, ce côté bourbine radin et mesquin qui se révèle dans le cas de Nsame ne grandit pas YB qui si ça se trouve va draguer Kutesa à la fin de la saison.
      La bonne nouvelle c’est que Guillemenot semble vraiment trouver ses marques de buteur/passeur. Contre Winti c’est 1 but et 2 passes décisives.

      J’aime

      1. Hélas non, mais les commentaires sont unanimes pour reconnaître que c’est un pur talent il n’a que 21 ans et apparemment plusieurs clubs sont intéressés

        J’aime

  18. Pour Surdez, c’est Collet qui a fait monter les enchères, 1 million me semble beaucoup trop pour ce genre de joueur qui en venant au SFC pourrait être un flop, cela ne me surprend pas de la part de GC, normal, les nouveaux propriétaires américains, comme ceux d’YS, mettent du fric pour joueur prometteur en pensant faire une plus-value en le vendant plus tard.

    J’aime

  19. Bouzamoucha va sûrement arriver au Servette en effet le FC Rouen a perdu 3-0 contre Nîmes hier et Bouzamoucha patron de l’arrière garde de Rouen n’était ni sur le terrain..ni remplaçant.

    J’aime

  20. Ou alors, envisager un prêt de 6 mois, avec une option d’achat en juin. Mais j’imagine qu’YB a anticipé ce genre de scénario en mettant une clause dans le contrat. Le contraire me paraîtrait étonnant. Sinon, sur le reste, je ne comprends pas le temps que met le club pour annoncer un nouveau joueur …. n’ont-ils rien anticipé ???? Vouilloz est loin depuis longtemps et le départ de Bédia semblait aussi évident …

    J’aime

  21. si je ne me trompe pas pour qu’un joueur transféré puisse jouer contre Ludogorets il faut qu’il le soit avant le 2 février, si c’est le cas il faudrait que le club se dépêche 😇

    J’aime

  22. je me demande vraiment si on a besoin de recruter :

    • Les objectifs en europe ont déjà été atteint.
    • l’équipe tourne assez bien pour se concentrer sur championnat et coupe
    • ils se sont concentrer à faire partir les indésirables (manque juste rodelin)

    alors je me dis qu’on peut finir la saison comme ça, et qu’on peut même viser quelque chose en suisse.

    c’est léger au milieu, mais peut-être que lyng va trouver sa place

    défense et attaque pour moi ça peut rester comme ça, je serai pas outré

    j’imagine à être le seul à pense ça mais voilà, cest dis.

    bonne semaine et allez servette !

    J’aime

  23. Si nos DC se blessent, notre poumon Cognat et Guillemenot, on fait jouer un équipe de juniors ?

    En foot, tout peut vite se retourner et le manque de profondeur de banc est un risque de tout perdre cette saison qui est encore longue, en plus de la Conf. league et la coupe, donc, je pense que gagner 1-0 contre un faible Yverdon ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt !

    J’aime

    1. D’accord avec toi.

      PFL (ailier gauche pur), Bedia (meilleur buteur de SL), Vouilloz (excellent DC formé SFC), Fofana (ailier gauche pur), Diallo (mauvais en défense, intéressant offensivement).

      Tous ces joueurs sont loin maintenant et l’on n’a pas compensé leurs départs.

      Le mercato se termine le 15 février, le 2 pour les qualifications des nouveaux arrivants. En comptant PFL, voire également Mbabu en fin de saison dernière, sont partis et malgré le prêt de Bolla et l’engagement de notre samouraï qui est une réussite, en jouant sur TROIS TABLEAUX, on est mince en contingent en cas de blessures, suspensions, méforme et j’en passe.

      Weiler ne s’intéresse clairement pas à Lyng et notre mobylette Cognat va s’essouffler tôt ou tard. En DC, il suffit que l’un de nos deux cerbères se blesse et on est chocolat, même s’il se dit que Baron peut faire le job, mais il est blessé.

      Donc recrutement, oui, mais stratégique, du poste pour poste et rapidement dans le système, pas dans trois mois. C’est hyper COMPLIQUE.

      J’aime

      1. Je pense que Lyng est encore trop juste aprè sa blessure… Weiler ne veut sûrement pas prendre de risque aunolus haut niveau suisse.

        mais 15min par çi, 15 min par là ne sont pas de trop en effet

        J’aime

  24. selon la tdg du jour SFC serait intéressé par un japonais Yuma Suzuki jouant dans le même club que notre super Tsunemoto, si il est du même calibre il peut venir tout de suite

    J’aime

    1. En effet, si cela se concrétise, l’opération va s’avérer à mon sens très intéressante.

      Il semble être un pur avant-centre qui marque passablement de buts et au vu de la dynamique des joueurs japonais, ne peut être que plus véloce que Bedia, par exemple.

      Il pourra trouver un point d’ancrage, notamment linguistique, avec notre samouraï qu’il connaît certainement déjà.

      Croisons les doigts.

      J’aime

    2. Visentini à préciser sur twitter que Servette était sur un joueur offensif japonais polyvalent pas forcement Suzuki.

      Selon transfertmarkt Suzuki est blessé et se remet d’une opération à la pommette et pourra être opérationnel à partir de mi-mars.

      On verra tous ça dans les prochains jour.

      J’aime

      1. L’article de la TDG d’aujourd’hui qui traite des joueurs dont Weiler se sépare car ils ne rentrent pas dans son schéma de jeu et d’exigences, parle de Yuma Suzuki spécifiquement.

        Après…

        J’aime

      2. Oui en effet mais c’est plutôt spéculatif car dans l’article c’est écrit: « est-ce Yuma Suzuki? » Mais faisons confiance à Visentini il reste tout de même le journaliste le plus au courant de tout ce qui gravite autour de Servette.

        J’aime

  25. En faite , ce que Rene Weiler veut faire , c’est une sorte de rouleaux compresseur …d’ arriver le plus souvent possible avec du monde dans la surface … de recuperer le plus haut et le plus vite possible… Servette va devenir infernal pour toute les equipes, quelque chose qu’on a jamais vu en Suisse, meme Y.B ne pourra plus suivre  s’il reussi bien son recrutement offensif, je pense qu’il peut y arriver…

    J’aime

      1. La pression du leader en gibier chassé, le départ de Nsame, Itten n’est pas Nsame, la blessure de Benito, la tension de Wicky non prolongé, la non-révélation de Ganvoula ou trop tardive, Rieder et Fassnacht jamais réellement remplacés.

        Un tas de choses, en fait.

        J’aime

      2. oui, c’est vrais , ils peuvent le faire aussi, oublions un moment Y.B qui vient de preter Rrhudani a Lausanne . Le projet Servettiens semble interessant, non ?

        J’aime

      3. Je trouve débite l’analyse de Visentini. Un défenseur doit défendre et Vouilloz faisait. Mazikou beaucoup moins et qui est là encore?

        J’aime

      4. Oui, Obra, en effet, il n’aurait pas dû citer Vouilloz dans ce cas d’espèce, soit les joueurs sur qui Weiler ne comptait plus. Le cas Vouilloz est différent; on sait surtout qui est son agent…

        J’aime

      5. Onguéné reste(ra) un grand mystère.

        On ne sait pas pourquoi il l’a écarté, mais certainement s’est-il plaint de son sort et ça, pour Weiler, c’est irréversible visiblement.

        Quant au cas Rrudhani, c’est un beau gâchis pour un si bon jeune joueur de quitter YB pour les pêcheurs qui ne joueront que le maintien… Il serait bien mieux chez nous, mais les pensionnaires de la salle de bains ne sont pas des concurrents directs de la bande à Spycher et Von Bergen.

        J’aime

      6. Il aurait fait un magnifique milieu axial, comme nous en cherchons un. Les milieux axiaux en SL il y en a, mais ils sont difficilement débauchables, genre Di Giusto, Quintilla, Ugrinic, Marchesano et autres.

        J’aime

  26. je pense vraiment que ce sera 2 renforts d’un pays étranger et pas de notre championnat

    après Suzuki qui a flambé en Belgique et qui vaut près de 2 millions, je suis pas sûr que Servette puisse se l’offrir vu qu en plus il ne jouera pas en conférence league mais lui c’est encore plus fort que notre samouraï après je ne connais pas la force de persuasion de Weiler qui le connaît bien mais ça va être très dur mais si ça arrive alors là YB peut se faire du soucis car on aura une force offensive impressionnante.

    J’aime

  27. je me suis interresser a un international portugais de 29 ans , millieux de terrain , ambidextre, solide, adroit, passer par Braga, champion de France avec Lilles puis par Rennes, etrangement LIBRE : Xeka…

    J’aime

    1. il n’a plus joué depuis le printemps dernier. Sa valeur est estimée à 5mios, donc inabordable et il mettra du temps à retrouver la forme.

      par contre, un joueur qui serait parfait est Théo Valls qui a atterri à Grenoble 2e division française. Je n’ai jamais compris qu’il jouait aussi peu la saison passée.

      a moins qu’il n’ait eu un mauvais comportement, ce serait une très bonne pioche.

      J’aime

      1. C’est certainement pas realisable, mais cette valeure de 5mio a du fortement chuter…et il a certainement besoin de relancer sa carriere, dans une equipe qui vise les sommets…

        J’aime

    2. Il figure dans la courte liste des joueurs intéressants sans contrats dans le journal « L’Equipe ». Il y a d’autres joueurs libres, potentiellement, de vrais renforts.

      J’aime

    1. Il est difficile de savoir si l’on va engager encore 1 joueur.
      Beaucoup de médias couvrent le match de ce soir, en parlent. Mais aucun pose la question du Mercato, ou revient dessus. Dommage…

      J’aime

      1. Je trouve cela assez préoccupant. On se concentre visiblement sur les matchs, mais le mercato est tellement décevant, avec pour seul transfert intéressant le japonais, que l’on est en droit d’attendre un vrai renfort. Cette cellule sportive chargée du recrutement me semble très peu performante, même en comparant avec les efforts des 3 clubs vaudois qui semblent s’être bien mieux renforcés : c’est tout dire. On a insisté trop naïvement et trop longtemps avec YB (Nsame et le kosovar finalement prêté à Lausanne) et on est le bec dans l’eau. Bien joué de la part d’YB qui a probablement dû nous balader un moment avant de s’en apercevoir. Du coup, on prend un peu n’importe qui, mais principalement des renforts qui n’en sont pas et qui ne sont même pas prêts physiquement !!! Pas sûr que Weiler apprécie … et si la fin de saison ne s’avère pas bonne, je le verrai bien quitter le club.

        J’aime

      2. @Caso

        Je comprends ta réaction. Sur le papier, seul Nishimura semble être un réel renfort.

        Rekik et Ndiaye sont des « gamins » qui n’ont pas joué à très haut niveau, ne sont pas prêts et dont l’un d’entre eux n’a pas, à ce jour, reçu son sésame pour bosser.

        Alors oui, nous sommes le 15 février, oui le mercato s’arrêtera à minuit et nous n’aurons pas de demi axial annoncé ni d’avant-centre d’ici là, mais laissons à ces trois arrivants la possibilité d’arriver, de s’intégrer et faire leurs preuves. On fera les comptes à la fin, mais il est vrai que lorsqu’on lit dans la TDG du jour que le groupe actif pour préparer le match de ce soir se compte sur 16 joueurs, bah, y’a pas vraiment de banc chez nous comparé à ailleurs, c’est clair.

        Le petit YS s’est renforcé en nombre, mais c’est un peu un alignement de pions, peu homogène. Les pêcheurs ont recruté un soi-disant Messi-Ronaldo-Haaland concentré; je demande à voir sur la longueur. Le SLO, depuis que Teddy Okou est parti inexister à Lucerne notamment, tu trouves qu’ils se sont renforcés ? A la Praille, j’ai pas trouvé du tout, perso…

        J’aime

    2. Encore une fois, rien n’a été réellement anticipé.

      Les deux départs majeurs ne sont pas compensés, les deux premiers papables pour l’Europe ne sont pas prêts, dont un pour une question de permis de travail notamment.

      Le troisième pas qualifié, en tout cas pour ce soir.

      Je pense pas qu’on nous annonce un demi axial d’ici minuit moins une…

      J’aime

  28. il est vrai que tout ça manque d’anticipation..on savait depuis longtemps que Vouilloz et Bedia partiraient

    j’espère une bonne nouvelle avant minuit..mais j’y crois moyen

    J’aime

  29. défenseur central tunisien de la Salernitana, avant cela à Metz..1m86

    pourvu qu il soit pas hors de form et que ce doit officiel ce soir..

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.