La VAR une nouvelle fois fait polémique : le but du FCZ aurait dû être annulé

Servette défait hier suite à une prestation insignifiante dans sa globalité, bien aidé par les arbitres et la VAR…

Si Servette n’aura pas été bon hier soir, l’arbitre Anojen Kanagasingam ainsi que les arbitres VAR Fedayi San et Luca Piccolo (🤡) n’auront vraiment pas brillé, validant le but de Zürich alors que Marchesano se fait l’auteur d’une grosse faute d’anti-jeu sur Tsunemoto.

Le gardien servettien Joël Mall en voulait également au corps arbitral: « Je ne sais pas si la lumière vient de s’éteindre dans la camion de la VAR. »

Si Servette n’aura pas été bon hier face à Zürich, force est de constater que les arbitres étaient au niveau du match et de l’ambiance en tribune, désertée par les ultras suite aux échauffourées avec la sécurité du stade et la police.

Pour tout supporter grenat, il devient également très difficile de comprendre et d’accepter l’inaction des arbitres suite à l’anti-jeu de nos adversaires à la Praille. Comment est-il possible que les gardiens adverses ne soient avertis que dans le temps additionnel du match ? Comment se fait-il que les Vachoux, Brecher ou l’encore plus insupportable gardien de Lugano Amir Saipi puissent perdre du temps à chaque dégagement sans aucunes remontrances 😡 !? Sans parler des joueurs qui se roulent par terre comme s’ils allaient mourir ? Si les Zürichois hier ont été très fort à ce jeu là, il n’atteindront jamais la fourberie des Lugano, spécialistes et champion du monde du genre.

L’arbitrage suisse doit vraiment vite se remettre en question car il ne sert tout simplement pas l’essence du football : le jeu !

Julian Karembeu

43 réflexions sur « La VAR une nouvelle fois fait polémique : le but du FCZ aurait dû être annulé »

    1. Enervé comme toi, je te trouve néanmoins sévère.

      On a quelques arbitres corrects. Le problème comme pour tout le monde c’est la régularité. J’ai quand même souvenir d’arbitres qui sifflaient faute chaque fois qu’un joueur était à terre. Les derniers matchs de Conf league à Genève c’était une vaste blague et nous rappelle que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

      Combien de penalty NON sifflés contre nous par le passé. Ou en notre défaveur sur de formidable plongeon. Ca c’était l’horreur. On a quand même « progressé » depuis parce que rien de pire que l’injustice en sport.

      Les tchèques qui font 2m chacun se roulaient par-terre et c’était chaque fois jaune, en tout cas faute. Avec le temps les arbitres ont appris à mieux sentir le jeu et la VAR permet (en général) de corriger les gros oublis ou les erreurs de l’arbitre principal. C’est important pour les penalty, hors-jeu et rouges.

      Combien de penalty NON sifflés contre nous par le passé. Ou en notre défaveur sur de formidable plongeon. Ca c’était l’horreur. On a quand même « progressé » depuis parce que rien de pire que l’injustice en sport.

      Ce qui me fâche le plus c’est la ligne que ne prend pas l’arbitrage en Suisse à savoir d’enfin tenir compte des arrêts des pertes de temps. 10 minutes d’extra time cela ne devrait pas être une exception quand tu joues les crevures de luganais par exemple (sauf quand on renverse le match à la fin – je suis sûr que l’arbitre aurait donné plus si on était pas devant au score).

      On peut dire ce qu’on veut de notre mauvais match, de cette indigne première mi-temps mais sans cette énorme oubli de la VAR et de l’arbitre principal, on aurait peut-être 3 points de plus aujourd’hui. On ne doit pas chercher d’excuses mais c’est un fait de jeu important. On espère ne pas en avoir d’autres contre nous dans les derniers matchs. On a pas besoin de handicap supplémentaire pour sortir la tête de l’eau.

      J’aime

    2. C’est juste depuis très longtemps l’arbitrage est en faveur des clubs Suisses allemands…. Mais tu dois marquer au moins un but…. et si tu perds contre le dernier…. tu ne peux pas être champion…

      J’aime

    3. Subitement une mélodie me revient en tête que j’entendais, gamin, chanter la Section Grenat aux Charmilles il y a plus de 35 ans qui disait :

      « Cantona a raison, les arbitres sont tous des cons ».

      Cela n’a toujours pas changé…

      J’aime

  1. On est bien d’accord : il ne faut pas se chercher d’excuses quand les choses vont mal comme c’est le cas en ce moment. Mais enfin…

    L’inaction des arbitres face à des situations qui sont pourtant simples (les gardiens qui perdent du temps, au hasard) ne fait qu’encourager ce genre d’attitude et, in fine, rend les matchs affreux à regarder – ce qui fut le cas hier indépendamment de la mauvaises performance des nôtres. Et puis, le niveau désastreux général conduit lui à ce genre de choses : un but validé quand il ne devrait pas l’être. La VAR, qui devait atténuer l’arbitraire et les interprétations litigieuses, n’a non seulement presque rien réglé mais ajouté encore une couche à la subjectivité : c’est encore bien pire et moins excusable car, là, la technologie est censée rendre tout cela infaillible. Et puis, on peut toujours se demander si la couleur du maillot n’y est pas (un peu) pour quelque chose. Je dis ça…

    Pour revenir au match, même si le réveil ce matin fut triste et pénible : on ne lâche rien ! Oui l’équipe est dans une mauvaise passe, non plus rien ne va (passes, duels, idées, réalisme), mais on doit continuer d’y croire et ne pas casser nos Grenats. Certains commentaires sur les réseaux sociaux m’écœurent au plus haut point ! Merci donc aux EdS et ceux qui les suivent pour leur commentaires de qualité et qui n’oublient pas que nous restons Grenats même dans la défaite. Toujours un plaisir de lire articles et commentaires, même quand ça va mal.
    Allez Servette et merci les EdS.

    Aimé par 3 personnes

  2. Après la match dans un entretien avec la SRF, l’arbitre Anojen Kanagasingam reconnaît qu’il y a avait faute et que le but aurait dû être annulé. Il ne l’avait pas vu sur le terrain car il se concentrait sur le ballon. Franchement, que fait la VAR?!? Je peux accepter que l’arbitre ne voit pas une action, mais que la VAR n’intervienne pas, c’est du grand n’importe quoi!
    Mais bon, avec un peu plus d’efficacité devant les buts, il n’y aurait pas eu débat.

    Aimé par 1 personne

  3. Je sais que certains vont dire que l’on ne perd pas à cause des décisions arbitrales. Mais force est de constater que le but de Zurich n’aurait jamais dû être validé par ces gens incapables qui sont aux commandes de cette merde de VAR . Et ça nous fait une belle jambe que l’arbitre a bien vu la faute flagrante sur Tsunemoto. Au lieu de le dire après le match il aurait fallu qu’il siffle cette faute grossière et qu’il met un carton jaune au zurichois. Sauf que les arbitres en suisse n’ont pas la volonté de prendre des décisions courageuses. Par contre ils attendent 90 minutes pour avertir des gardiens et des joueurs qui perdent du temps à chaque actions.Juste a vomir.

    Et n’en déplaise à monsieur BAREA oui Servette n’a pas été chanceux sur ce match avec 2 poteaux et ce but frauduleux encaissé.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai dû regarder le match à la TV, on peut pas dire que la réalisation a insisté sur la faute contre Tsunemoto. Le club paye ce qu’il doit pour avoir droit à un arbitrage correct et impartial. Souvenez-vous de la faute sur Schalk à Saint-Gall il y a quelques années. C’est vrai Servette doit déranger, on l’a bien vu dans un autre registre avec la non venue de Nsame.

    J’aime

  5. Bon, on peut regretter la mauvaise habitude prise par les arbitres sur le terrain de trop se reposer sur la VAR et du coup de se déresponsabiliser. Je ne pense pas que c’était l’évolution souhaitée lors de la mise en place de ce nouvel outil.

    Quand aux multiples pertes de temps en tout genre, y’avait une mesure forte qui avait été prise lors du dernier mondial avec des arrêts de jeu conséquents mais pas du tout suivie dans notre championnat et c’est regrettable car on récompense ainsi les équipes truqueuses. Me semble qu’en Angleterre, ils sont restés sur cette ligne mais ça doit bien être les seuls. En tout cas, ça a pas l’air d’être le cas en coupe européenne si je me fie à nos matchs.

    Aimé par 1 personne

  6. Je souhaite revenir à tête reposée sur le match et sur certains commentaires de l’article précédent.

    Comparer le Servette de Weiler avec celui de Geiger encore aujourd’hui me semble incroyable tant tout est différent.

    Le style de direction tout d’abord. Weiler est très dirigiste alors que Geiger laissait une très grosse liberté aux joueurs. Sous sa direction, l’équipe se faisait ainsi régulièrement manger par des entraîneurs qui avaient mis en place un système nous empêchant de développer notre jeu.

    Le style de jeu ensuite. Weiler mise sur la verticalité, sur le jeu rapide en profondeur. Geiger préférait la possession du ballon, la domination.

    Les séries de défaite enfin. Nous sortons de 3 défaites, mais à chacune d’entre d’elle, Servette a eu bien plus de xG que son adversaire. C’est un signe fort qui indique que le système de jeu voulu par Weiler est toujours bien en place. Ce qui fait défaut actuellement, c’est le dernier, voire l’avant-dernier geste. Et peut-être un buteur. Avec Geiger, quand l’équipe enchaînait les défaites, une fois sur deux, les xG étaient négatifs. Et quand ils étaient positifs, c’était souvent de justesse. Le problème n’était donc pas l’absence de buteurs, mais d’amener le ballon et de tirer au but dans de bonnes conditions.

    Servette n’est actuellement pas en forme, c’est certain. Mais la crise est moins grave que l’énervement des supporters veut bien le faire croire. Oui, c’est archi-frustrant de voir YB partir devant alors que nous pourrions être à leur niveau ou devant.

    Mais je me permets de rappeler que notre club doit grandir à encore bien des niveaux. Un titre sans suite, ça fait plaisir sur le moment. Mais ceux qui ont vécu les titres de 1985, 1994 et 1999 se rappellent le chemin de croix qui a suivi. Au vu du fonctionnement actuel de notre club, ce qui se passe est un mal pour un bien. Cela nous rappelle tout le chemin à parcourir. Sur le terrain, dans les bureaux et dans l’infrastructure. Et donc que pour le moment, nous ne sommes arrivés encore nul part. Pour concurrencer YB durablement, le chemin est encore très long.

    Et histoire de mettre tout cela en perspective : l’an passé, nous avons fait 58 points en 36 matchs et tout le monde trouvait cela fantastique. Nous en sommes aujourd’hui à 54 points en 31 matchs.

    Alors oui, c’est frustrant de sentir le titre s’envoler. Mais tout d’abord, la saison n’est pas finie. Si Weiler arrive à relancer la machine en trouvant comment être performant face à des adversaires qui nous attendent désormais, on peut encore vivre de belles choses.

    Et au pire, on se rappellera avoir titillé les sommets et on pourra se rendre compte du chemin à parcourir pour y arriver.

    J’aime

  7. Je suis aussi surpris que le capitaine de notre équipe n’a pas déposé immédiatement un protêt (ceci doit être fait immédiatement sur le terrain) à ce moment. D’abord, l’arbitre est obligé de le noter et ceci permet quand même de faire prendre conscience.

    En outre, lorsque le joueur « blessé » zurichois doit faire le tour du terrain pour pouvoir revenir en jeu, il coupe au niveau du poteau du corner et entre sans droit sur le terrain : c’est carton jaune… et le devoir de notre capitaine de déposer également un protêt si l’arbitre ne donne pas le carton (c’est une faute technique me semble-t-il qui peut inciter à rejouer le match…). Je l’accorde que ce n’est pas très sportif mais face à ce FCZ, il faut être attentif à tout (c’est aussi le rôle du banc de vérifier ces « petits détails »).

    Pour notre équipe, on ne lâche rien !

    J’aime

  8. Je me permets un double message, car le sujet est radicalement différent.

    Je lis la colère/l’incompréhension face à la décision de la SG de sortir du stade.

    Je n’écris pas habituellement sur les supporters, mais en l’occurrence, je me permets de rappeler 2 choses :

    1. La SG fait ce qu’elle veut. Elle n’est pas payée par le club. Si on leur fait reproche leur absence face à Zurich, on peut faire pareil aux milliers d’absents face à SLO.
    2. Vouloir faire la morale aux seuls qui chantaient ou presque face à SLO, c’est bien. Mais parmi ceux qui la critiquent, combien ont chanté 90 minutes ce soir-là ?

    J’aime

    1. Merci pour ton message, beaucoup de négatif sur le geste de la section. Je n’ai pas toujours été d’accord avec leur idées mais là je ne vois pas ce qu’on peut leur reprocher. Certes le tiling est mauvais mais ça ils ne l’ont pas choisi…

      A ces mêmes personnes, vous avez eu un aperçu d’un football sans SG, sans fans adverses, comme face au SLO. Si ils disparaissent un jour, sur qui taperez-vous pour le manque d’ambiance dans le stade ?

      J’aime

    1. Penses-tu sincèrement que les ultras zurichois ont subitement décidé « et tiens, si on allait balancer des torches sur les forces de l’ordre et nous battre avec eux au lieu de soutenir notre équipe » ?

      La gestion des supporters est mauvaise dans ce pays. La répression aveugle et la réglementation à outrance ne sont pas la réponse. Quand tu as 1’500 mecs qui déboulent, donc une partie potentiellement dangereuse, vouloir empêcher un type de rentrer avec sa bière (si la version est la bonne, j’ai aussi lu à cause d’un drapeau), ce n’est pas forcément la bonne idée.

      Alors, soit on veut appliquer strictement la loi, pyrotechnie y compris, et on s’en donne les moyens. Mais il ne faudra pas venir pleurer si nos stades seront morts.

      Soit on essaie d’être un peu plus intelligents en ayant une certaine tolérance si la situation se tend. De même, parler sans cesse d’incidents quand des engins pyrotechniques sont allumés contribue plus à énerver tout le monde que pacifier la situation. Qu’on fasse la chasse, avec tolérance zéro, pour les torches qui volent, pour les attaques gratuites sur des supporters lambdas ou sur les forces de l’ordre.

      Mais jouer aux cowboys déboule sur des scènes comme samedi.

      J’aime

      1. J’espère que c’est une blague. Il n’y a aucun contrôle à l’entrée du stade. On y entre comme dans un moulin.

        J’aime

      2. Je parlais côté Zurichois. Sauf erreur, il n’y a pas eu d’émeutes en tribune nord parce qu’un drapeau ou une bière n’est pas entrée. 😉

        J’aime

  9. Servette n ‘a t’il plus d essence dans son moteur? N’existe t’il plus d’effet de surprise? L’absence d’un buteur regulier explique t’il tout ? Le facteur chance ou reussite a t’il disparu ?

    J’aime

    1. Entre la faute non sifflée sur le but zurichois et les deux lattes de Nishimura, la réussite s’est belle et bien envolée. Mais, ça n’explique tout de même pas tout, à commencer par ce non match en première mi-temps.

      J’aime

      1. Je suis d’accord avec toi.
        Ce qui est rassurant c’est que l’on se procure un nombre incalculable d’occasions de buts et qu’on ne laisse que très peu de possibilités de marquer à nos adversaires. Tout cela en jouant qu’une mi-temps sur deux et avec une bonne partie de leaders qui sont actuellement hors de forme. Ces mêmes joueurs étaient juste énormes le mois passé et du coup j’espère qu’ils vont retrouver leur meilleur niveau pour ce sprint final. Sur les 3 derniers match c’est zéro point mais dans le même temps YB n’a fait que 5 points en jouant un football assez banal. Il me semble que YB est devenu une équipe normale et prenable par n’importe quelle équipe de notre championnat. À Weiler de retrouver son excellent coaching tactique et à nos joueurs de retrouver leurs qualités qui sont indéniables. 5 points de retard ce n’est pas irrécupérable. N’oublions pas que Lugano est juste derrière vont ils tenir le rythme?

        J’aime

  10. Pour mon compte, j’ai regardé le match à la TV, sur le but franchement je n’ai pas vraiment fait attention à la grosse faute sur Tsunemoto et comme le mentionnait Fournier la TV n’a pas insisté sur cette dernière !!! Mais en fait avec une paire de San et Piccolo à la Var ce n’est pas une surprise qu’ils n’aient pas voulu voir cette énormité ! À quand la radiation pure et simple de Piccolo ? Il doit être allergique au Grenat ! Bon c’est du passé, qui fait quand même vachement c…r ! Maintenant il faut se concentrer sur les 7 derniers matches et les prendre par le bon bout et revenir à notre jeu si efficace il n’y a pas si longtemps ! Tout d’abord en gagnant à Bâle le WE prochain ! Allez Servette !

    J’aime

  11. Rien ne m’étonne plus dans ce petit championnat, au petit niveau et arbitré par de petits arbitres, dont l’un qui porte son nom à merveille et est étrangement encore autorisé à exercer un soi-disant métier n’étant pas le sien et qui, comme par hasard, s’est retrouvé hier à la VAR contre Servette, a laissé lettre morte et regard aveugle sur la faute flagrante du vieux Marchesano et a certainement demandé à son homologue – j’ai nommé San – d’en faire de même. Arbitre principal sur le terrain dès lors désavoué même si sifflet il n’y aura pas eu, de toute manière.

    On le sait, chaque année, ce corps arbitral nous volera quelques points par des fautes injustement sifflées ou non-sifflées, c’est épidermique, l’on ne peut rien y faire.

    Je suis d’ailleurs déjà curieux de savoir ce qui va se passer à l’ASF dimanche prochain. Ce petit mécréant ignoble de Taulant Xhaka va bien trouver moyen de râler avec mauvaise foi ou nous pousser à la faute ou je ne sais quoi d’autre, parfois épaulé par le non moins vieux Fabian Frei. ça promet.

    Cela n’excuse pas la médiocrité du match hélas délivré par notre équipe qui n’était de loin pas dans ses chaussures la semaine dernière.

    L’antijeu, le temps perdu, les roulages par terre, la mauvaise foi, le bourrinage, feront toujours partie de l’école de football d’Outre Sarine, on le sait. Ils forment les crevures de cette manière. Croci-Torti l’abruti (ha ha ça rime) s’en est inspiré, à vomir…

    Et comme nos petits arbitres se font gruger par ces fieffés petits cons sur le terrain chaque weekend (voir notamment La Purge Luganaise), ne nous étonnons pas d’assister à des scandales antisportifs pareils.

    Et après, l’on se demande pourquoi notamment les esprits s’échauffent autour des stades, pourquoi l’on fout le feu partout où on le peut et pourquoi l’on cautionne tout cela.

    L’INJUSTICE est la pire crasse en sport. Elle mène à cela et à tout ce que l’on aperçoit malheureusement au sein et aux abords des stades.

    TRISTE ET PATHETIQUE

    Nous nous devons de soutenir nos Grenat, ils en ont besoin, car la période difficile traversée ces temps demande ce soutien et cette passion qui sont des notions bien plus fortes que l’injustice et la violence.

    ALLEZ SERVETTE

    Aimé par 1 personne

  12. il y a une règle que j’applique depuis plus de 20 ans… Même si elle m’a couté de grosses prises de tête avec nos propres supporters, bien souvent aveuglés par leur chauvinisme…

    Avant de s’en prendre aux autres, de les accuser de tous les maux, commence par regarder la poutre qui obstrue ton œil… C’est tellement plus facile et commode de trouver une tête de Turc plutôt que de se pencher sur ses propres carences, faiblesses et erreurs… Surtout lorsque qu’elles sont récurrentes…

    Les arbitres font partie du jeu et si les joueurs n’essayaient pas à longueur de matchs et saison de les tromper, de tricher souvent de façon éhontée, on n’aurait beaucoup moins de soucis…

    Les problèmes souvent cités ici se répercutent sur tous les forums de Suisse et étrangers… Caliméro a des adeptes sur les cinq continents et leur nombre est exponentiel…

    Ça fait des décennies que je suis ce sport et avec les bouquets numériques on a accès à tous les championnats… Force de constater que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et que la VAR n’a pas fini de faire couler de l’encre…

    J’étais à Fribourg samedi dernier et Gottéron s’est fait voler un but, l’ouverture du score, par un arbitre beaucoup trop prompt à siffler… Avec comme conséquence un LHC qui a réussi le braquage parfait sur une de ses très rares tentatives… Cela fait partie des aléas du sport… Se braquer sur les directeurs de jeu ne fait qu’ajouter aux difficultés déjà rencontrées par les clubs concernés…

    Vos joueurs et vous supporters devaient tirer à la même corde et mettre le focus sur le titre plutôt que de jouer les éplorés suite à des décisions litigieuses… YB n’a jamais été aussi faible que cette année et le coup reste tout à fait jouable…

    Aimé par 1 personne

    1. Bien résumé! tout ou presque est dit, même si sur ce coup les gars de la VAR devaient dormir…

      Il est vrai que le côté caliméro et chauvin prend très souvent le dessus même si nous romand, on a quand même souvent été impacté par l’arbitrage que ce soit Sion, Servette ou le LS!

      J’aime

    2. bla-bla-bla . Être supporter c’est soutenir son équipe pour le meilleur et pour le pire. Cela fait plus de 50 ans que je vibre à chaque match en soutenant ce club mythique. Alors oui je le revendique. Je suis chauvin et toutes les décisions injustes envers mon équipe me sont insupportables et celle là s’apparente à un vol autorisé.Alors Thierry va plutôt supporter ton FC SIION qui est à coup sûr le roi des Calimero.Bien à toi.

      SEULEMENT LE SFC

      J’aime

      1. On peut être de mauvaise foi au stade, mais lucide derrière son clavier. Mettre l’émotionnel de côté pour comprendre les dysfonctionnements me semble plus pertinent pour une saine discussion que de geindre comme le font très bien les Sédunois.

        J’aime

  13. Subitement une mélodie me revient en tête que j’entendais, gamin, chanter la Section Grenat aux Charmilles il y a plus de 35 ans qui disait :

    « Cantona a raison, les arbitres sont tous des cons ».

    Cela n’a toujours pas changé…

    J’aime

    1. oui mais comme on a pas été bons en première mi-temps, on va nous dire qu’on ne peut s’en prendre qu’à nous même. Pourtant les images de la faute sont implacables. Le foot n’est pas le volley-ball et les buts sont rares donc précieux et décisifs.

      je vomis la VAR, l’ASF et tout ce qui sent bourbine.

      La seule réponse pour emmerder cette équipe de peits capos c’est de jouer juste avec une certaine rage et de remporter le titre.

      J’aime

  14. @Statfan

    Il est vrai que sur le moment et à chaud tout supporters qui se respecte est chauvin et assez peu lucide envers les décisions prises par les arbitres contre son équipe.

    Dans ce cas précis , à tête reposée et sans être supporter du Servette, on est bien obligé de constater cette tricherie de VAR.

    On ne gagne pas un championnat à cause des décisions arbitrales mais on peut perdre un match à cause des décisions des arbitres. Et à la fin ça compte dans un certain pourcentage.

    J’aime

      1. Il serait intéressant de demander aux supporters adverses combien de points nous avons gagné sur des erreurs d’arbitrage. Je me souviens du rouge luganais en décembre, mais sans impact direct sur le résultat. Il doit y avoir d’autres cas.

        Accessoirement, on ne sait pas comment le match aurait tourné sans ce but.

        Quant aux points perdus, les matchs nuls concédés par notre faute pèsent plus que ce point égaré.

        (il ne faut pas croire : ça m’agace aussi prodigieusement de perdre un point sur une telle erreur).

        J’aime

  15. Ce que tu dis Statfan est juste. Mais la discussion porte sur ce vol de la VAR. Cette non décision nous a coûté au minimum 1 point.

    Finalement je ne vais pas me prendre la tête pour savoir si une décision d’arbitrage en notre faveur a défavoriser l’adversaire.

    Par contre je te rejoins sur le fait que les points manquants sont dus principalement à notre faiblesse dans la phase de la conclusion, de la méforme que j’espère passagère de nos leaders et des choix tactiques actuels qui pour moi ne sont pas judicieux.

    Tu est d’ailleurs bien mieux que moi dans l’analyse des matchs et dans les différentes statistiques.

    J’aime

  16. Tout ce que je peux dire sur le VAR lors du match SFC – Zurich, ce n’était pas une erreur humaine, c’était fait exprès. Rappelez-vous juste Piccolo sur le VAR.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.