La victoire d’YB nous donne le podium!!!

Un podium assuré pour Servette

Grâce à la victoire d’YB contre Saint Gall ce soir au Wankdorf, les brodeurs restent à 7 points de nous. Le FC Zürich aussi. Il y a encore 6 points en jeu donc Saint Gall et Zurich ne peuvent pas nous rattraper. Nous finirons au pire troisième du classement de Super League. Parmi les premiers de Suisse, c’est plutôt merveilleux. Conjugué à un super parcours européen, comme le montre le coefficient UEFA, soyons très contents!

Un voyage plus relax à Genève pour YB

On sait que les bernois voyagent mal. Mais avec 6 points d’avance sur Lugano et une différence de buts très très favorable, les tessinois ne les rejoindront vraisemblablement pas et ne les dépasseront pas. C’est donc un YB presque champion de Suisse qui viendra à Genève. Cela nous offre l’opportunité de réussir un résultat et d’oublier Zurich. Si on bat YB, sûr que notre spleen sera loin. Et si YB fête son titre chez nous, c’est que les tessinois n’auront pas gagné à Zurich!

ALLEZ LES GRENAT, TES SUPPORTERS SONT LÀ!

Par Oscar Obradovic

35 réflexions sur « La victoire d’YB nous donne le podium!!! »

  1. oui mais d’un autre côté avec la victoire de Lugano ce soir ..pour être 2eme il.nous faudra gagner contre YB et Lugano..ça va être très très dur.

    J’aime

      1. Pas importante…c’est les qualif de la champions league et si on engage de bons buteurs comme Bedia ou Nsame on peut faire bonne figure en Europa league et recevoir de nouveau des clubs comme la Roma ou West Ham et se faire connaître a l’étranger.

        même pour les joueurs c’est la cerise sur le gâteau..la preuve depuis qu’on a été éliminé il y a eu décompression dans l’équipe et des joueurs qui avant etaient incroyables comme Kutesa ou Micha sont vraiment à la peine.

        on peut les comprendre jouer winterthur ou Lugano n’a rien de sexy.

        et la finale on l’a pas encore gagnée contre Lugano.

        J’aime

      2. Rarement content d’une victoire des bernois mais là j’avoue que je valide volontiers.

        YB est champion et n’a pas besoin de se démener lundi pour valider son ticket.

        Notre 3e place est garantie et c’est une sacrée bonne nouvelle.

        La 2e place est jouable pour autant que Lugano perde et qu’on marque au moins 1 point. Cela donnerait une petite finale avant l’heure pour la 2e place.

        J’aime

      3. @Durix : En étant 3èmes, et quel que soit le résultat de la finale de coupe, on jouera la Q3 d’Europa League (donc 2 confrontations à gagner pour arriver en phase de groupe). Et on l’a vu cette saison, une qualification en phase de groupe est faisable.

        En revanche, en étant 2èmes, oui on joue certes la qualification pour la phase de groupe de Champions League, mais à moins de transférer de TRES BONS joueurs, on n’y arrivera pas (et là il y a 3 confrontations à gagner).

        Donc on va avoir un certain pouvoir d’attraction sur des bons joueurs, à voir combien nos dirigeants sont prêts à investir, ça va être le thermomètre de l’ambition du club…

        J’aime

  2. Pas de Bedia – il a eu une bonne saison oui… Mais la realité dit il n a pas le niveau pour exemple la BuLi.

    Pas de Nsame. Il etait peut-etre le héro de la SL, mais à l’etrange il n a plus les niveau. Et il et trop cher.

    Dans la Suisse on doit engager des joueurs lequels developpent.

    je ne veut pas voir un renfort lequels est trop cher si on utilise des options pour:

    Un defenseur central souverain qui est aussi fort à l air

    Un defenseur gauche pour remplacer mazikou

    c est tres important parce qu on a encaissé trop des buts stupides parce qu on a dormi ou on a etait trop faible a l air.

    Un milieu axial gauche pour concurrenter Kutesa, parce qu il ne joue pas constant.

    Un milieu axial droit, parce que Steva n n est plus jeune.

    un milieu central qui peut aussi faire un tir tir de 25m

    Et oui deux attaquants lequels savent comment on fait des buts et lequels faisent le danger avant les buts.

    Je sais ca coute bcp d argent mais c est necessaire pour jouer les top 3.

    serieusemet si on aurait eu c ette equipe cette saison, on etait champion.

    Bedia ne voudrait pas changer bcp.

    J’aime

    1. On pourrait tenter d’obtenir le prêt de Amdouni. Mdr

      Et tenter le coup N’Samé.

      J’ai des doutes sur Nishimura mais l’adaptation en cours de saison n’est pas évidente. Raison pour laquelle ce n’est peut-être pas le joueur qu’il fallait sécuriser lors du cafouillage.

      Il faut un latéral gauche. Mazikou ne défend pas bien. Il nous a coûte un nombre de buts incalculables.

      Steva est l’ombre du joueur de la saison dernière. Pourquoi ? Magnin peut monter d’un cran.

      On a évidemment besoin d’un DC. On en avait au moins 4 en stock, junior suisse. Que s’est-il passé dans la gestion de carrière ? Henchoz, Magnin, Vouilloz etc…

      Il faut un 8 en doublure.

      Ondua à remplacer ?

      Soit 2 milieux.

      Seul le poste de gardien est pourvu. Attention toutefois à la gestion des contrats (Omeragic).

      En bref, un gros chantier. Cette équipe nous a donné beaucoup d’émotions. Bravo pour l’Europe, c’est mérité !

      J’aime

      1. je pense que ça vaut le coup de tenter d’engager Nsame, Come l’a acheté 500.000 et il ne joue presque pas et jouera encore moins au futur en ligue supérieure.
        sinon Kévin Carlos d’Yverdon.

        concernant Nishimura, il était vraiment excellent jusqu’au moment où il rate le penalty. Je pense que ça a eu un effet psychologique négatif sur lui, mais ça devrait revenir en juillet avec la nouvelle saison.

        J’aime

    1. Cette petite équipe a fait une très grande et très longue saison.

      Une grossière erreur administrative nous met dans le jus.

      Il faut l’accepter et se battre pour cette coupe.

      J’aime

      1. très juste. C’est vrai que cette grossière erreur administrative est en bonne partie responsable de la fatigue des joueurs et du manque de résultats de ces derniers mois.

        si mes calculs sont justes on ne peut plus finir 2e , donc pour le match de championnat à Lugano 6 jours avant la finale, je laisserais au moins 8-9 titulaires à la maison.

        J’aime

      2. On peut encore finir deuxième si on gagne les derniers dernières rencontres et que Lugano les perd

        J’aime

      3. Egalement 2e si on fait un nul contre YB, que Lugano perd ces deux matchs et qu’on grignote leur différence de buts favorable (+19 vs +15). Ils perdent 1-0, il nous suffit de les battre par 2 buts d’écart et on est devant.

        De toute façon peut probable, Lugano marche sur l’eau et on est pas forcément dans les meilleures disposition pour aller chercher 4 points sur ces deux derniers matchs.

        J’aime

    2. Tu as dû te tromper de blog, mon grand.

      Ici, on SOUTIENT les Grenat, mais en aucun cas on ne les rabaisse de cette manière.

      Pauvre sot. Vas bosser à la VAR, ils cherchent des poulets sans tête !!!

      Aimé par 1 personne

      1. je ne rabaisse pas le grenat, meme si cette fin de saison en dents de scie et bizarre. Je que je trouve dommage c’est des article « la victoire d’YB nous donne un podium »

        c’est Servette qui est allé chercher ce podium. Grâce à leur capacité. Pas grace à YB. Mettez vous en valeur les gars.

        J’aime

  3. Quesqu’on peut lire comme commentaires consternants ces derniers temps…

    Certes la déception de ce fin de parcours est grande, mais il ne fallait pas voir Servette trop grand. Cette saison a été et restera magnifique. Si l’on excepte ce trou noir survenu après l’élimination européenne, on ne peut pas reprocher grand chose à l’équipe (ce n’est pas le cas pour le côté administratif). Etre sur les rotules actuellement est légitime. S’ils étaient munis de crampons, j’aimerai bien voir l’état des délateurs après le nombre de matches effectués…

    Terminer 2ème ou 3ème n’a que peu d’importance, je l’ai déjà relevé. On n’a pour l’instant pas notre place en Champion’s et il ne sert dès lors à rien d’enchaîner des matches de barrages prématurés pour se casser les dents sur des équipes qui ne seront pas à notre portée (encore qu’il n’en s’est fallut d’un rien cette année avec un Glasgow pas encore en jambes).

    Comme souvent répété, l’important sera de fournir un dernier effort et faire preuve d’un grande solidarité pour remporter la finale de la Coupe. Je vais me faire haïr, mais un peu à la façon du FC Sion de l’époque. Soulever le trophée en ce 2 juin effacera j’en suis sûr tous les couacs administratifs, couronnera magnifiquement cette énorme saison et l’imprimera dans la mémoire collective. Cela permettra de plus de galvaniser les joueurs afin d’entamer la saison 25-26 dans les meilleures conditions et d’ainsi, de les surmotiver pour passer un barrage aller-retour qui nous ouvrirait grand la porte de la coupe UEFA. C’est un objectif oh combien alléchant et ne nous leurrons pas, notre juste place européenne actuellement.

    Allez Servette ! Toujours à tes côtés, si fier de ce maillot grenat…

    Jour J – 16

    🇱🇻♥️🇱🇻

    J’aime

    1. Superbe résumé, Denis.

      J’abonde totalement dans ton sens.

      Les poulets sans tête qui jettent le bébé avec l’eau du bain n’ont qu’à s’y noyer, après tout.

      J’aime

    2. tu as raison, le mélange Valesco/Genevois nous a toujours réussi, Bertine, Brigger, Geiger, Fournier, Lonfat, Rey, Rouiller, Sauthier, etc… Nous a toujours réussi. Par contre en finale de coupe on a en jouées 20 et gagnées 7. C’est pas le truc du club mais une victoire symboliserait une saison extraordinaire malgré la fin de saison râtée.

      J’aime

      1. Alors pour le coup, montrons-nous, nous supporters, à la hauteur du public valaisan lors des finales de Coupe. Arborons fièrement nos couleurs, supportons, chantons, poussons et montrons à notre équipe, en guise de remerciements pour la saison accomplie, que nous sommes derrière eux et qu’ensembles, on remportera ce trophée, trop longtemps absent du présentoir grenat.

        Qu’aucun d’entre-nous n’aie honte ou peur de scander le nom Servette lors de match tant attendu. C’est à nous de porter l’équipe vers la victoire. Nous avons la réputation d’être des gueules élastiques, ce sera le moment ou jamais de le faire savoir. Haut et fort. Connaissant bien le public tessinois, il suffit de leur être supérieur en voix durant les premiers instants et ils calmeront leurs ardeurs. Cela se ressentira sur le terrain et on ira soulever ce trophée !

        ON EST CHAUD, DEDIEU, ALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ SERVETTE !

        PS: j’espère que les infos concernant l’heure d’arrivée du train servettien en gare de Berne ne tarderont pas. Venant du canton adverse, on doit se planifier pour synchroniser notre arrivée. Jamais, mais alors jamais, on voudrait ne pas participer au cortège de la place fédérale…

        J’aime

  4. Depuis la montée en SL nous nous sommes qualifiés en coupe d’Europe chaque saison sauf une il me semble, c’est remarquable avec notre modeste budjet.

    J’aime

  5. J’espère surtout que les dirigeants (lesquels?) s’activent en coulisses pour s’assurer de préserver Weiler, pour lui donner davantage de poids dans les décisions sportives, et pour apporter davantage de structures professionnelles à ce secteur.

    Le développement du club dépendra de ça. Il faut franchir un palier à ce niveau, et il faut déjà préparer la saison prochaine dès maintenant, et pas demain.

    La cafouillage de cet hiver ne doit plus jamais exister. On doit permettre à notre excellent entraîneur de pouvoir aller au bout de ses idées, de lui donner les moyens de construire son projet d’équipe. Aucune décision quant à un prolongement de contrat ou l’arrivée et le départ d’un joueur doit se faire sans son avis. Cela nous rapprochera alors inévitablement encore plus d’YB, même sans en avoir leurs moyens financiers.

    La période actuelle est un tournant. Nous sommes à la croisée des chemins. Soit le Servette saisit l’opportunité, investit un effort pour, et surfe sur la vague. Soit il passe à côté, et devra tout reconstruire, en reculant de quelques échelons, et avec un nouvel entraîneur, etc… C’est maintenant que nos dirigeants doivent faire juste. Et cela va bien au-delà d’une victoire rêvée en Coupe.

    J’aime

  6. Sincèrement, lorsque l’on voit l’exercice européen accompli, avoir tenu tête à la Roma chez nous, avoir battu YB chez eux (chose rare, hélas la purge y est parvenue aussi…), après avoir traversé des périodes magnifiques, d’autres bien plus difficiles et tout cela, en ayant perdu Bedia parti vers des horizons bouchés à l’Union Berlin où il ne joue quasi pas et Vouilloz parti chez l’ennemi de l’ASF, sans avoir été remplacés, après avoir vu partir PFL que beaucoup critiquaient mais qui scorait quand même et repartir Mbabu qui a contribué à l’Europe, nous nous retrouvons 3èmes du classement, impliquant – sauf erreur – un aller/retour qualificatif en Europa League permettant en cas de succès d’atteindre les poules, avec une finale de Coupe – certes face à la purge – eh bien, perso, j’estime que nous sommes à notre place et que c’est même bien payé après les bévues enregistrées ces derniers temps.

    Le cas Nsame qui restera un scandale et a été monté par ces amateurs de Spycher et Von Bergen ne nous a pas aidés non plus, tout comme l’irréparable bourde administrative qui a fait que nous écrivions des autoroutes de critiques légitimes.

    Je préfère, à ce jour, notre place à celle des brodeurs et du Z et disons que la seconde place au niveau européen paraît compliquée avec notre contingent qui est inefficace offensivement notamment.

    Sans se contenter du minimum, car cette 3ème place assurée ne l’est pas vu la conjoncture, soyons d’ores et déjà fiers de nos Grenat, de la belle saison européenne accomplie et d’être certes cramés mais encore debout après plus de 50 matches – faut-il le rappeler – la réception d’YB et la finale de Coupe pouvant nous contenter comme susucre mérité et réjouissant, NOUS L’ESPERONS TOUS.

    N’oublions pas d’où nous venons et surtout, où nous voulons et pouvons aller à l’avenir, mais tout cela se construit aujourd’hui déjà comme l’a justement dit @Denis dans son excellent exposé ci-dessus.

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

    1. Spycher, Von Bergen & Chapuisat sont tout sauf des amateurs… Des amateurs vous auraient vendu N’Same… Le palmarès de ces dernières années plaident largement en leur faveur…

      Et comme ce ne sont justement pas des amateurs, ils vont s’attacher à renforcer leur équipe après un championnat médiocre et une campagne européenne très modeste…

      Pour les Bernois la réelle menace se situe désormais au sud des Alpes et non pas sur les bords du Rhin ou du Léman…

      J’aime

      1. Pour ce qui est du sud des Alpes, tranquille. Crocitorto est annoncé en Italie dans le « venti minuti » de hier. Le danger pourrait bien venir du côté du Lac de Genève et non du Léman.

        J’aime

      2. ce qui est certain ce n’est pas en territoire consanguin que le titre ce jouera ces prochaines années

        SVP PAS BESOIN DES TES COMMENTAIRES ANTI GRENATS

        va plutôt écrire tes messages de ce type sur le site du FC FION

        J’aime

  7. la 2 ème place est un piège empoissonné…trop de matchs à disputer en qualifs….la 3 ème nous permet de jouer l Europa League sans trop de difficulté surtout qu on joue la finale de coupe de.suisse contre Lugano qui est 2 ème donc on récupère la place de vainqueur de la coupe suisse

    J’aime

  8. Denis : Être sur les rotules actuellement est légitime …

    Tout à fait ! C’est pourquoi il aurait fallu faire tourner l’effectif.

    Quand je vois que dans un match de liquidation à Zurich, on fait 3 changements alors que l’on a droit à 5 et que le premier intervient à la 81e minute, c’est tout simplement logique (d’être sur les rotules).

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.