Le buteur le plus efficace servettien, c’est Guillemenot!

Certes, il comptabilise autant de buts que Crivelli (8 réalisations) mais en moins de temps de jeu que le corse (33 minutes) et il compte aussi 2 assists et Crivelli aucun. En terme de chiffre, Guillemenot met un but toutes les 177.3 minutes. Si on veut comparer Bedia s’était un but toutes les 124.6 minutes.

Servette dans la peau

Agé de seulement 4 ans, Jeremy Guillemenot avait déjà envie de jouer au Servette FC. Il a fait toute sa formation au Servette à partir de l’âge de 9 ans.

Photo TDG- copyright. La famille Guillemenot à Balexert

A une période (2016), c’est Barcelone qui le voulait. Sa saison impressionnante avec son club formateur genevois alors en troisième division helvétique a fait même écho en Catalogne. Barcelone l’a recruté! Il a fini sa formation à la Masia (centre de formation du Barça) et a été prêté au SB Sabadell en deuxième division espagnole. Il n’y marque qu’un but et part gratuitement au Rapid Vienna. C’est donc plutôt un échec en Espagne.

Photo TDG – copyright. La saison merveilleuse de Guillemenot a séduit le Barça

La période verte

Photos Lucarne Grenat – copyright. Que soit en Autriche avec le Rapid de Vienne ou à l’est de la Suisse avec Saint Gall, Jeremy Guillemenot a vu la vie en vert

Il n’a pas donc vraiment réussi en Catalogne et est parti, en 2018, se relancer en Autriche au Rapid Vienna. À Vienne! Club mythique de la capitale autrichienne, il ne s’y impose pas non plus où il est malheureusement habitué du banc, puis de l’équipe B. Il quitte l’Autriche en janvier 2019, Jeremy signe à Saint Gall où il ne fait pas tout de suite l’unanimité. Mais il marque et devient un titulaire dans l’équipe de Zeidler.

 

Retour à la maison

Photo TDG – copyright. L’été dernier, il est revenu

Auteur d’une dizaine de buts par saison (les 2 dernières saisons) à Saint Gall, il a convaincu Servette de dépenser plus de 1 million pour le recruter cette saison. Arrivé pour 3 saisons, il lui en reste encore 2. il a eu 26 ans en janvier et aura donc 28 ans à la fin de son contrat. Sa saison en dent de scie ne doit pas occulter le fait qu’il est co-meilleur buteur mais le plus efficace dans cette exercice pour les Grenat puisqu’il est devant Crivelli.

Par Oscar Obradovic

17 réflexions sur « Le buteur le plus efficace servettien, c’est Guillemenot! »

  1. Le cas Guillemenot est étrange. J’avais vivement regretté son départ à l’époque, tant il paraissait prometteur. Il était clairement évident que Servette ne pouvait pas conserver une telle pépite. Son passage à St-Gall l’a remis sur les rails, mais il semblait avoir perdu cette dangerosité et cette efficacité qui avait fait sa réputation de l’époque.

    Cette saison, cela s’est confirmé sous nos couleurs, avec des performances en dents de scie. Un manque de confiance évident et un langage corporel et des réactions qui parfois, en disent long. Mais pour moi, il ne faut pas se tromper. Jeremy est un joueur pétri de talents, élégant et à la technique au-dessus de la moyenne. Tout n’est question de confiance et de temps de jeu. Lorsqu’on est attaquant, ne pas marquer gangrène le quotidien. C’est comme le gardien qui encaisse trop, les nuits deviennent agitées. Il faut désormais que Guillemenot tire un trait sur ses ratés et ne se concentre uniquement sur ce qu’il a réussi. Qu’il plante, qu’il plante et qu’il plante encore à l’entraînement. Vidanger le cerveau et repartir à zéro pour produire un déclic. Arrêter de se lamenter et de râler, lors d’un geste raté. Gonflé à bloc et supermotivé, il pourrait ainsi être le « killer » que l’on recherche s’il se met en quête de le (re)devenir. Go Jeremy !

    Aimé par 1 personne

    1. Avant de planter, planter, il faut surtout bosser, bosser et rebosser à l’entraînement. La première chose à améliorer, c’est la puissance de ses shoot. ALLUMES ‼️ Jéremy. ALLUMES ! Je veux croire que l’année prochaine, Jéremy va nous faire sa meilleure saison. Il va nous faire 💥exploser le stade de Genève de bonheur. On va tellement l’encourager que des ailes 🦅 vont lui pousser dans le dos. 👍🏻

      J’aime

  2. On peut estimer que Jerem (comme à St-Gall) performe plus avec les années.

    Une attaque avec Nsamé, Jerem et Kevin Carlos permettrai d’avoir 3 bon attaquant, de pouvoir faire tourner et d’avoir de la ressource en cas de blessure.

    J’aime

    1. Nsamé faut trouvé un arrangement avec Come qui ne voudra sans doute pas le garder mais pas pour autant le lâcher gratos alors qu’il a un contrat pour encore 2 ans. Restera la question de son salaire qui sera « prime » pour la Suisse. Déjà à YB il devait toucher patate… Donc à 31 ans et encore quelques belles années devant lui il va pas faire de cadeau. Par contre le projet va lui plaire (qualité de vie, on parle français, challenge sportif avec l’Europe et la lutte pour les 3 premières place en Suisse).

      Carlos a déjà trop de projecteurs braqué sur lui, jeune donc avec potentiel = $$$. Servette serait une très belle adresse pour lui mais aucune chance qu’on le ramène AVEC Nsamé. Encore tout à prouver malgré d’indéniables qualités. Salaire moins élevé que JP mais somme de transfert sans doute plus importante à prévoir. Avantage de Carlos c’est le potentiel de revente.

      Avantage de JP c’est qu’on aurait immédiatement une machine à scorer qui connait la maison et le championnat suisse et qui devrait nous faire bcp de bien.

      Aimé par 1 personne

  3. Autant Jerem m’agaçait GRAVE comme adversaire par ses jérémiades (eh oui…!!!), ses chutes dans les 16 et son côté plaignant, autant je veux maintenant l’ENCOURAGER et chercher à le pousser dans ses retranchement, tant il est effectivement pétri de talent.

    Il suffit en effet qu’il croie en lui et en sa réussite et, bien servi en 9,5 devant, il plantera et plantera encore, s’il a bien fait son job à l’entraînement et, surtout, mentalement.

    Go Jerem, on a besoin de toi !

    Aimé par 1 personne

  4. HS

    Selon le site de la SFL, Ajdini quitte SLO relégué pour rejoindre… les pêcheurs.

    J’ai envie de dire « tant pis pour lui », s’il veut plonger dans la médiocrité. Un beau gâchis pour lui.

    Seul Rrudhani sera le cas échéant à même de lui donner de bons ballons, tant Kaly Sene et son côté perso qui rate tout ne sera pas son cheval de bataille.

    Donc oui, tant pis pour lui.

    J’aime

    1. Tu croyais qu’il allait dire non à une offre de super league??? Il aurait préféré ne jamais partir de chez nous mais comme on l’a mis dehors comme tant d’autres… un beau gâchis encore une fois… il est très fort.

      J’aime

  5. J’ai assez évoqué le cas Guillemenot pour ne pas trop m’épancher, alors juste un peu…

    Joueur talentueux, intelligent dans son placement là où ça fait mal et dans les déviations qui amène des buts. Précieux pour les peno et coup-francs qu’il obtient. Il n’a pas vraiment trouvé sa place dans le 442 de Weiler mais pourtant c’est lui qui a les meilleurs stats (les xG and Co également). Aurait dû passer devant Nishimura dans la hiérarchie plus tôt dans la saison. Genevois de coeur, 26 ans. Aura tout à gagner d’avoir un pivot/point d’appui devant lui pour s’éclater en électron libre. Dans une 4231 rentre en concurrence avec Antunes au poste de n°10, ce dernier peut prendre un côté en cas de besoin. Dans un 442 c’est moins c’est évident. Il était souvent en pointe du losange dans le 442 losange de Zeidler.

    En plus il est pas mauvais au pressing (une des clés pour Zeidler mais aussi Weiler). A simplement eu du mal à trouver sa place et peut-être à accepter son rôle (pas titulaire indiscutable).

    On a pas d’équivalent, ce n’est pas un n°9 mais il est quand même plus doué face au but qu’Antunes donc plus un 9.5 là où Antunes pourrait presque jouer plus bas en n°10 voir en n°8 (si Cognat part ?).

    J’espère qu’on le prolonge en cours de saison.

    J’aime

  6. Je suis désolé de ne pas être de votre avis. Je le trouve nonchalant et pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre. Son repli défensif est bien en dessous de ce que l’on peut attendre. Son côté « simulateur » est aussi très irritant.

    Si il ne change pas de mentalité à mon avis ça sera compliqué. Il va falloir qu’il montre autre chose parce que je pense qu’il a du talent mais ça se travaille aussi.

    Aimé par 1 personne

    1. @Le Grenat, pas du tout d’accord avec vous. Son côté « simulateur » est NETTEMENT moins marqué qu’à St-Gall. Il est surtout moins naïf que d’autres quand on les bouscule. C’est pas non plus Inzaghi qui s’effondre quand on lui touche l’épaule. Il a le mérite de chercher parfois la faute en mettant le pieds en opposition ce qu’on est incapable de faire. Il VA dans les 16m pour amener le danger ce que beaucoup ne font pas assez. Le plus parlant c’est le penalty généreux obtenu contre le LS.

      La nonchalance c’est une impression selon moi.

      Je serai curieux de voir les km parcourus en match. Hormis 2-3 matchs où il a semblé clairement perdu et dépités, il n’a jamais triché ni rechigné à faire le pressing. Avec Weiler cela ne passerait pas autrement.

      A chacun ses « têtes de turcs » mais les joueurs qui amènes des xG ne sont pas légions au club, on aurait tort de les mettre au placard. Après j’en convient, Jérémy doit trouver sa place et apporter encore plus pour prétendre à devenir titulaire.

      Aimé par 1 personne

      1. Rien à voir avec une « tête de turc » c’est un constat partagé par d’autres personnes également. On peut ne pas tous être d’accord évidemment mais ce joueur est « irritant » et si il dégage cette impression c’est que beaucoup (moi le premier) pensent qu’il peut faire beaucoup mieux.

        J’aime

  7. Très bon joueur. J’aime beaucoup. Le rendement n’est pas encore celui attendu mais j’y crois.

    Je constate qu’on pardonne à un étranger ce que l’on ne pardonne pas un jeune servettien.

    J’aime

  8. Il faudrait surtout qu’il soit utilisé à sa réelle place sur le terrain. Jérémy n’est clairement pas un 9, un poste où son talent naturel n’est pas mis en valeur.

    Car le talent est là, la vision du jeu aussi, le toucher de balle, mais il n’a jamais trouvé sa place dans le système Weiler. Ou plutôt Weiler n’a jamais trouvé la place de Jérémy dans son système.

    Moi j’y crois, mais pour autant qu’on l’utilise là où il est réellement efficace.

    Aimé par 1 personne

  9. moi j’y crois pas trop à ce joueur qui a coûté plus de 1 million.

    il a marqué plus de la moitié de ses buts à Saint Gall sur penalty et il plonge systématiquement pour avoir un penalty mais maintenant tous les arbitres le connaissent.

    pour moi il.na pas l’étoffe d’un titulaire heureusement Weiler est du même avis…il n y aura pas toujours la 2eme équipe de Lugano en face.

    il est très loin d’un Nsame ou d’un Bedia et c’est de ces joueurs buteurs qu’on a besoin.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.