
Un championship group decapité
4 entraîneurs sur 6 seront changés pour la nouvelle saison pour le championship group de cette saison alors qu’aucun entraîneur ne changera pour le groupe de la relegation. Même le promu, le FC Sion n’a pas changé d’entraîneur depuis le départ de Tramezzoni, il y a une année. Incroyable quand on connaît CC et sa forte propension à changer d’entraîneur.

Un rôle déterminant
N’oublions pas que l’entraîneur de football est très souvent l’élément central du jeu de son équipe. Il est considéré comme le principal responsable de la performance des joueurs et de la réussite ou l’échec collectif .
C’est le fusible numéro 1 donc le premier qui saute en cas de mauvais résultats. Voici une liste non exhaustive de ses responsabilités:
Préparation optimum des joueurs
Pour résumer, il décide avec le préparateur physique des exercices à faire pour que chaque joueur soit affûté. Une fois les joueurs prêts, l’entraîneur doit faire aussi avec les qualités intrinsèques de son équipe (faire avec ce qu’il a à disposition) pour élaborer une tactique de match. En plus , l’intégration des jeunes, des forces disponibles, l’adaptabilité aux adversaires du match, … autant de paramètres à tenir en compte pour mettre sur pied une tactique.
Garant de la bonne santé mentale
On sous-estime souvent trop cette partie mais le rôle de l’entraîneur est primordial dans cette fonction. Il faut non seulement inculquer ses propres valeurs que l’on veut mettre en place mais connaître aussi celles du joueur (la différence d’âge peut être compliquée). Il faut aussi s’adapter à la vie des joueurs, le cas échéant, car ils ont un parcours de vie (des drames ou des faits de vie peuvent survenir et les perturber).
Toutes ces choses peuvent influencer leur niveau de jeu. La communication permanente entre l’entraîneur et ses joueurs est donc capitale.
Faire de la cohésion un élément essentiel
La cohésion d’équipe est primordiale pour développer un sport collectif tourné vers le succès , qui permettra aux joueurs de se soutenir mutuellement dans les moments difficiles (il y en a…) et de fêter ensemble les victoires. Il faut veiller à ce que les joueurs se connaissent bien et s’apprécient.
Atteindre des objectifs
En début de saisons, les joueurs comme les dirigeants ont des objectifs (qui cependant doivent être réalistes). L’entraîneur doit atteindre ces objectifs pour éviter la frustration des joueurs et le mécontentement des décideurs.
Les changements d’entraîneurs en Super League
Comme on le disait, il y a du changement en Super League. Voyons dans les détails les changements en Super League.


Patrick Rahmen vient du FC Winterthour où il était entraîneur. Il a signé un contrat de deux ans jusqu’en été 2026 à YB. L’entraîneur de 55 ans remplace Magnin qui retourne, comme prévu, à la formation bernoise.Avant cela, Rahmen a été sélectionneur des espoirs suisses mais aussi entraîneur du FC Bâle.


Le nouvel entraîneur du Servette FC s’appelle Thomas Häberli, 50 ans et ancien attaquant. L’entraîneur suisse a pris en charge l’équipe nationale estonienne masculine pour la dernière fois lors de la défaite 0-4 contre la Suisse. Au cours de ses 36 matches à la tête de l’équipe nationale estonienne, Häberli a enregistré dix victoires et six nuls. Son premier match à la tête de l’équipe a été un match amical non officiel contre le club hongrois de Ferencvaros lors d’un camp d’entraînement en Espagne en 2021. L’Estonie a battu la Lituanie en demi-finale de la Coupe balte, avant de soulever le trophée pour la première fois depuis 83 ans en battant la Lettonie en finale. Ce sont les uniques faits d’armes d’Häberli.


Le FC Saint-Gall a engagé un nouvel entraîneur en chef : Enrico Maaßen prend la direction de la première équipe. L’Allemand de 40 ans était dernièrement l’entraîneur en chef du FC Augsbourg quelques mois en Bundesliga avant d’être éjecté. Maaßen signe un contrat jusqu’à l’été 2027.


Le FC Winterthur n’a pas cherché à recruter un entraîneur externe. Ils ont nommé Ognjen Zarić, l’ancien entraîneur assistant de Rahmen, au poste d’entraîneur en chef. L’Autrichien est arrivé l’année dernière au FC Winterthur en même temps que Rahmen. A 35 ans, c’est la première fois qu’il a l’occasion de devenir entraîneur en chef.


Sans changer d’entraîneur cet été, le FCZ a confirmé sa confiance à l’entraîneur Ricardo Moniz jusqu’en 2026 avec une option pour une année supplémentaire. Le technicien néerlandais a repris l’équipe le 22 avril et est ce que l’on appelle un bourlingueur puisqu’il a fait 12 clubs en 10 ans pour 9 pays. Il aime voyager. Moniz a 60 ans .
Par Oscar Obradovic
Il semblerait que Jeff Saibene a signé chez nous pour les M21. Si c’est le cas peut-être une bonne nouvelle pour la relève et également pour faire le « lien » avec la première équipe.
J’aimeJ’aime
C’est écrit depuis hier dans le mercato
J’aimeJ’aime
Désolé pas fait attention.
J’aimeJ’aime
C’est pour toi! C’est une très bonne source d’info
J’aimeJ’aime
Merci et Bravo, Obra, pour ce bel article.
En effet, beaucoup de mouvement s’agissant des entraîneurs de SL pour la saison prochaine.
Il sera intéressant de voir l’impact que cela aura sur nos adversaires concernés et plus particulièrement sur nos Grenat avec l’arrivée de Häberli au CV pour le moins bref.
Plutôt que la valse des entraîneurs, je souhaiterais que notre équipe joue « Le Territoire des Loups » à nos adversaires afin de montrer les crocs à chaque match et que notre Servette a réintégré la réelle place qui est la sienne dans notre championnat et au-delà.
La Romandie et le Lac sont à G’nève. Qu’on se le dise !
J’aimeJ’aime
Merci mon cher Bertine. Ton avis me flatte
J’aimeJ’aime
HS: dommage que Nsame ne vienne pas au SFC… Est-ce que le club était intéressé?
J’aimeJ’aime
On ne le saura peut-être jamais. Je pense qu’il y avait un net intérêt mais des prétentions peut-être démesurées. J’ai regretté son « non transfert » cet hiver mais je le regrette nettement moins aujourd’hui, trop cher tant pour la somme a débourser (pour un joueur de 31 ans) que pour le salaire probablement proche du million. Un égo costaud également. Pas sûr que Weiler ait vraiment voulu faire le forcing et « tout » miser sur JP qui n’a aucune valeur de revente.
Carlos reste une très belle alternative mais bcp de hype autour de lui. Par contre à 23 ans c’est un cheval sur lequel je miserai bien plus volontiers même s’il a encore bcp à prouver.
J’aimeJ’aime
Oui, bien sûr, en soi c’est dommage et nous avons tous espéré qu’il revienne. Il l’aurait pu à l’hiver déjà, mais les deux clowns d’YB se sont fait dans le froc et ont construit une barrière à côté du jardin Grenat.
A oublier, donc.
Il n’avait de loin pas sa place à Como 1907 et il arrive dans un bon club en Pologne, mais ce doit être surtout pour que Como 1907 se débarrasse de lui et il intéressait les Polonais, donc ils doivent certainement aligner les dollars, ce qu’il a accepté comme challenge. Le championnat polonais n’est pas tant médiatisé ailleurs que dans le pays.
Parenthèse : Hajdari de la purge part à Widzew Lòdz, l’ennemi juré du Legia Varsovie.
Il faut songer à un autre avant-centre.
Carlos est une idée, mais c’est comme les objets immobiliers, y’a déjà un million de courtiers autour de son transfert, je pense qu’il faut oublier aussi.
ça va être compliqué, puisque l’on va rejouer sur trois tableaux et avec uniquement Von Moos, le Cactus (s’il reste) et Guillemenot qui n’a pas les faveurs de son désormais DS, on va pas pouvoir régater très loin, en l’état.
J’aimeJ’aime
Je voulais dire Hajrizi qui part à Widzew Lòdz.
J’aimeJ’aime
N’Same vient en prêt 6 mois ( son salaire partiellement payer par Como) avec option d’achat 2 millions. Je trouve bon affaire pour Legia, et comme je retourne vivre a Varsovie, vais aller la voir, j’espère il va marquer autant pour Legia que pour Servette.
J’aimeJ’aime
Et comme souvent les AC étrangers potentiels ne vont pas se bousculer pour échouer dans le championnat suisse et si ça doit se faire, ça risque plutôt d’être en fin de mercato qu’au début.
Reste à voir si on peut trouver plus rapidement notre bonheur dans notre championnat voire en LNB.
J’aimeJ’aime
En soi, tu as raison, vu le niveau de notre SL, ça va pas attirer des cracks des 16 mètres d’un claquement de doigt.
Pour la Challenge League, on parlerait d’attaquants de la trempe de Koro Kone, par exemple, qui est un bon AC pour cette ligue, mais techniquement, il y a un saut quand tu montes en SL, donc, je doute perso que l’on trouve une pépite au rang inférieur qui nous plante vingt goals, sinon ça se serait su déjà et il aurait débarqué chez l’un des deux mangeurs d’attaquants de SL prêts à les enquiller pour éviter qu’ils garnissent la concurrence.
Toutefois et je me répète, si Cactus reste (hélas peu probable, oui je sais je dois être un des seuls à l’apprécier ici…), avec Von Moos et accessoirement Jerem, notre attaque demeure très faible comparé aux concurrents dont certains se sont déjà quelque peu renforcés, eux…
J’aimeJ’aime