Le grand chamboulement lucernois!

Les très nombreux départs cet été

Jashari (Bruges), Simani (Vaduz), Okou (LS), Grbic (Lorient), Meyer (APOEL Nicosie), Ademi (Osijek) et Frydek (?) pour les départs majeurs et Willimann (Schaffhouse), Rupp (Karlsruhe), Hegglin (Schaffhouse) pour les départs moins importants pour le moment.

Teddy Okou est parti à Lausanne et beaucoup de joueurs cadres ont quitté le FC Lucerne

Si on jette un œil averti sur ces départs majeurs:

Jashari

Il est rentré l’été dernier en conflit ouvert avec son club de Lucerne car il voulait partir au FC Bâle. Finalement, tout est rentré en ordre et il était même un titulaire indiscutable et le capitaine (le plus jeune de l’histoire du FCL) du club alémanique. Ce milieu défensif a été formé à Lucerne (arrivé à l’âge de 11 ans) et a marqué 5 buts la saison dernière. Il est parti en Belgique à Bruges pour 6M d’euros et laisse un immense vide.

Simani

Le suisse d’origine albanaise trentenaire était un défenseur central incontournable à Lucerne. Arrivé en 2022 de Vaduz où il repart, c’était un homme important en défense.

Okou

Cet “intermittent du spectacle” n’a pas particulièrement brillé à Lucerne (3 buts versus 19 buts avec Stade Lausanne Ouchy en Challenge League). Il part au LS après seulement une saison en bleu.

Gbric

Prêté par Lorient où il repart, cet attaquant autrichien polyvalent était devenu un titulaire de Frick. Une pièce majeure de l’attaque.

Meyer

Max de son prénom (car il y a un deuxième Meyer à Lucerne), l’allemand de 28 ans, a connu beaucoup de grands clubs comme Fenerbahçe et Schalke 04. Ce milieu offensif était un véritable virtuose et va beaucoup manquer au FC Lucerne.

Ademi

Il a éclaté à Xamax, confirmé à Bâle et s’est planté à Fenerbahçe puis ailleurs. Revenu en Suisse l’année dernière, il a de nouveau échoué, et il repart cette fois-ci en Croatie.

Frydek

Le Tchèque était un arrière gauche qui montait beaucoup et créé des actions.

De nombreux joueurs formés la saison dernière l’ossature des lucernois comme Frydek, Simani, Jashari, Meyer, Grbic, … a différents moments de la saison.

Il reste quand même une équipe à Lucerne

Outre le super jeune gardien formé au club Loretz qui a dégagé la saison dernière le gardien titulaire allemand Müller, il a aussi le défenseur suédois Lofgren, le très jeune latéral droit formé au club Ottiger, l’allemand (futur capitaine?) Dorn qui est un grand travailleur et batailleur, le jeune attaquant prodige formé au club Villiger ( le nouveau Vargas?), l’autre attaquant qui est togolais et a 23 ans, Klidge.

Ce FC Lucerne forme très bien à l’image du jeune Villiger

Donc, si on aligne les joueurs disponibles (car des joueurs comme l’explosif ailier gauche Chader ou alors l’autre arme offensive ayant joué en L1 française Spadanuda devraient rater ce match contre Servette) de l’équipe type de la saison dernière, il y aurait le gardien Loretz, le défenseur central Lofgren, le latéral Ottiger (pas toujours titulaire), le milieu droit Dorn, l’autre milieu mais gauche Beloko, et le milieu central Winkler. Villiger et Klidge n’étaient pas toujours titulaires ou alignés ensemble.

Quelques arrivées mais rien de détonnants!

Formé à Lucerne, Knezevic retourne à la maison

Les arrivées, comme nous, sont encore rares mais il est encore tôt partout pour les transferts.

Si Knezevic, défenseur central, ne devrait pas jouer tout de suite, d’autres devraient pouvoir tenir une place à l’image du jeune milieu défensif Stankovic de 18 ans (qui vient des jeunes de l’inter de Milan mais n’a jamais joué avec l’équipe une).

Et l’attaque? Des allées et venues. Telle a été la devise de l’attaque lucernoise des deux dernières saisons. Dix avant-centre ont tenté leur chance. La majorité d’entre eux a échoué. L’avant-centre allemand Karweina est arrivé d’Autriche. Il a marqué 10 buts la saison passée en Bundesliga autrichienne. Va-t’il réussir?

La stabilité est une des forces dans le football mais cela n’atteint visiblement pas le FC Lucerne qui a considérablement changé son équipe type comme on l’a vu. Mais avait-il le choix?

Par Oscar Obradovic

16 réflexions sur « Le grand chamboulement lucernois! »

  1. Et dans notre club ? Toujours rien en attaque ! Carlos va finir par signer dans un autre club (comme N’Samé) si ça continue. 😡😠

    J’aime

    1. Yverdon demande 2 mio pour ce transfert, c’est hors de portée de notre club et pas du tout raisonnable. On peut remarquer de manière générale que le mercato est hyper plat. Mais vu que notre championnat commence comme chaque saison beaucoup trop tôt et qu’un transfert en Suisse représente le plus souvent un des derniers choix pour un joueur étranger, il va falloir comme chaque saison prendre notre mal en patience. L’arrivée d’un AC se matérialisera probablement alors que le championnat sera déjà bien entamé (la fenêtre des transferts court jusqu’au 9 septembre sauf erreur).

      J’aime

    2. Chill Miguel. On est pas à Football Manager avec une enveloppe de 20 mio pour les transferts. Besiktas n’a pas encore délié sa bourse pour Carlos dont les agents sont en quête de cagnotte. S’ils pensent « sportif » et carrière pour leur poulain ils étudieront sérieusement l’offre du SFC. Nous ne sommes pas le FCB qui peut se permettre de mettre presque 5 mio pour R. Veiga dans l’espoir de le revendred 14 mio plus tard.

      Carlos a fait UNE excellente saison en LNA. il est jeune et serait une belle recrue mais il a encore tout à confirmer. Débourser 2 Mio serait un risque financier trop grand pour un joueur qui en valait pas 150k il y a deux ans.

      Patience. Le mercato s’achève en septembre. Les joueurs et agents veulent s’en mettre plein les poches et ne sont pas pressés de choisir leur destination. Cela ne va pas de pair avec notre programme européen mais il faut s’y faire. Nsamé était sans doute trop cher (somme de transfert en plus…) et très gourmand en salaire. C’est dommage mais c’est peut-être mieux pour une valeur sûre mais un joueur sans AUCUN potentiel de revente.

      Trouvé LE n°9 c’est chaud. Je fais confiance au staff. Patience !

      J’aime

      1. Oui, les agents adorés de Bertine aiment faire monter les prix en spéculant. Mais c’est leur boulot quand même.

        J’aime

      2. @Obra, aucun problème avec ce métier si ce n’est le manque de certification (n’importe qui peut se promulguer Agent de joueur). Il y en a des très bien. Le problème c’est ceux qui chassent la grosse prime avec bcp de transfert (mouvements) et pensent court terme plutôt que long terme. L’objectif c’est de maximiser les gains du joueurs à long terme donc faire en sorte qu’il fasse carrière. Peut être qu’aller au Besiktas sera un bon tremplin mais être titulaire quasi indiscutable au SFC c’est à mon avis un bon deal pour progresser et se faire connaître.

        J’aime

  2. Lucerne a surtout toujours un problème avec son actionnaire principal qui n’est toujours pas réglé me semble-t-il, l’affaire ayant été portée sur un plan juridique.

    J’aime

  3. Ben oui, il nous manque un buteur, c’est evident! Pour le reste, ça me va, bien wue nous sachions pas ce que vaut Bouzamoucha.

    Frick (Mall)

    Keigo (Magnin)

    Rouiller (Bouzamoucha)

    Severin (Baron)

    Mazikou (Sawadogo)

    Cognat (Camara)

    Ondoua (Douline)

    Stevanovic (von Moos)

    Antunes (Guillemenot)

    Kutesa (Ouattara)

    Mister x (Crivelli)

    J’aime

  4. Merci pour l’analyse détaillée ! C’est une véritable saignée côté lucernois. Vu notre stabilité et malgré l’absence d’un 9, on se doit de ramener 3 points. Lucerne joue certes à la maison mais son équipe n’aura rien à voir avec celle de la saison passée, capable de faire très mal offensivement mais aussi vulnérable défensivement (avec toujours de bons gardiens).

    J’aime

  5. Je pense que Kevin Carlos ne vaut pas les 2 millions ! Et si on regarde à côté de la France… les clubs sont dans…. Il y aura des affaires à faire !!! J’aurais aimé Duah… mais visiblement ce n’est pas possible !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.