
On a aimé
- L’excellent match défensif de toute l’équipe. Quelle abnégation dans le pressing dès l’entame du match !
- Le double arrêt de Jérémy Frick, sur le seul tir cadré de la partie de Braga. Encore une fois un cleansheet pour Jérémy. Bravo 👏🏻 !
- La défense dans son entier, où Tsunemoto et Mazikou n’auront rien laissé débordé, et où Rouiller et peut-être encore plus Séverin auront brillé par leur intelligence dans le placement et leur capacité à gagner tous leurs duels !
- Le très gros match de David Douline, omniprésent pour sa première titularisation de la saison. Le général Ondoua aura lui aussi livré la marchandise. Nos deux demi-défensifs auront vraiment mis beaucoup de coeur pour boucher les espaces.
- Les joueurs offensifs. Tant Mića, que Cognat et Antunes n’auront rien lâché ! Que de travail dans les espaces, d’esprit de cœur et de sacrifices ! Good job guys!
- Crivelli, qui aura été assez monstrueux dans son travail de sape. Il fut vraiment bon dans les duels et dans la capacité à conserver le ballon pour faire remonter l’équipe. Et que dire de cette superbe occasion où Antunes lui dépose un caviar, sa volée fuyant malheureusement le cadre…
- La belle cohorte de près de 500 Servettiens présents à Braga pour soutenir le SFC. Bravo à tous, vous avez été grands !
- La capacité de Servette à mettre le bleu de travail après l’habit de lumière. Cette équipe est vraiment admirable !
- Voir l’équipe tenir le choc face à une équipe extrêmement technique et redoutable individuellement. Servette sait voyager et tenir la dragée haute à un club qui disputait la Ligue des Champions la saison dernière…
- Le travail tactique mis en place par Thomas Häberli. Il semble vraiment dans la continuité de Weiler, et c’est tant mieux ! L’équipe affiche de la sérénité et chaque joueur connaît sa tâche.
- Gagner un point pour l’indice UEFA. C’est toujours ça de pris !
On aurait aimé
- Voir Servette réussir à concrétiser sa domination de la première période. Vraiment dommage, il y avait la place pour prendre l’avantage avant la pause
Julian Karembeu
très gros match de notre défense notre point fort et de nos milieux défensifs, maintenant au retour les Portugais auront plus de minutes dans les jambes et il faudra cette fois marquer ce but ( notre point faible) e sera donc plus dur à moins que tout ce joue de nouveau aux penalties, espérons que Haberli va travailler ça.
J’aimeJ’aime
Erreur, les portugais avaient déjà 2 matchs européens dans les jambes hier avant de nous rencontrer
J’aimeJ’aime
oui je sais je parlais uniquement du championnat pas encore repris.
dans 5 ou 6 matchs ils seront au top.
J’aimeJ’aime
Donc ils ont un peu de rythme
J’aimeJ’aime
Le point du nul? y a pas de points sur une double confrontation qualificative 🤣. Mis à part ça, quelle match de notre équipe!!!! 😱 c’était niveau LDC ce soir!!!!
J’aimeJ’aime
Plus qu’une grande équipe. Ça à l’air d’être une équipe de copains. Même sans renforts, c’est très solide.
Bluffant ! Bravo 👏🏻 Servette va-t-il déjouer tous les pronostics ?
J’aimeJ’aime
Ça fait quand même ch… de fournir de telles prestations et d’avoir personne pour la mettre au fond ! C’est terrible. On méritait mille fois de remporter cette rencontre. Enorme, même si l’ogre annoncé était au final assez faiblichon. Mais ça va être plus compliqué au retour, maintenant qu’ils ont vu à qui ils avaient à faire.
On lâche rien, allez Servette !
J’aimeJ’aime
Milles fois je ne trouve pas. Ce nul est juste
J’aimeJ’aime
On est d’accord, Obra, le nul est juste. Mais au décompte des occasions, Servette aurait mérité. On a pas vu Frick de toute la première mi-temps. On était un peu plus dans le dur en deuxième, c’est vrai. Mais en tant que grenato-genevois, un soupçon de mauvaise foi et un brin de chauvinisme est inévitable ! Bonnes vacances à toi alors, puisque tu nous fait faux bond pour le match retour. T’as pas honte ?
J’aimeJ’aime
@denis étant divorcé et ayant mes enfants en vacances quelques semaines, je n’avais pas le choix.
J’aimeJ’aime
@denis et un grand merci pour les vacances
J’aimeJ’aime
Chacun à eu sa mi-temps et ses occasions, à partir de là, le nul est juste.
J’aimeJ’aime
@valid
D’accord avec toi sur le fond. Mais en substance, à mon sens, nous avons été meilleurs sur notre mi-temps, car les Portugais n’ont dominé qu’une partie de la leur mais de manière plus décousue et désorganisée.
J’aimeJ’aime
J’ai dit que j’avais un bon sentiment sur ce match, nous ne perdons pas. C’était une énorme Sevette à Braga, maintenant il faut valider cela et marquer à la Praille, défendre comme nous l’avons fait à Braga et obtenir le minimum ConfL. (Belle prestation de tout le Servettien mais quel match d’Antunes)
J’aimeJ’aime
je suis un plus réservé en ce qui concerne Antunes il a eu trois grosses occasions qu il ne concrétise pas et une passe qui aurait pu être décisive pour Micha mais il met dans le dos au lieu de dans sa course. Je pense que c est à cause de cela qu il n a pas le niveau pour partir a l etranger
J’aimeJ’aime
un peu dur ton commentaire sur Antunes, sous Geiger un éternel espoir et j’étais moi-même critique, sous Weiler belle progression avec une place sur le terrain qui lui permet de mieux exprimer son talent et de s’établir dans le onze de base. Il n’a que 24 ans et hier il a illuminé la 1ère mi-temps. S’il continue sa progession régulière et qu’il travaille dur, nul doute qu’il intéressera des clubs étrangers d’ici 1 à 2 ans.
J’aimeJ’aime
C’était une bonne première mi-temps de Servette, surtout offensivement, et il a été au centre de toutes les bonnes choses + le tir qui a été arrêté par le gardien de Braga, il n’aurait pas pu faire mieux. Je le critique souvent aussi, mais hier soir, il faut rendre à César ce qui appartient à César. il a été un poison pour la défense de Braga en jouant juste derrière l’attaquant (ca me rappelé d’Ozil 2014) et ils ont eu toutes sortes de problèmes pour le contrôler.
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas que Geiger le considérait comme un éternel espoir, mais dès qu’il avait réellement sa chance, il se blessait droit derrière. Là, ça fait deux saisons qu’il évite les pépins physiques et du coup, il arrive à enchaîner les matchs et ça change beaucoup de choses.
J’aimeJ’aime
La performance collective a été énorme et toute l’équipe mérite d’être mise en avant. J’aimerai néanmoins citer deux joueurs : Douline et Séverin. Deux joueurs « anti-stars » dont on ne parle que peu mais qui font un job incroyable.
Douline a une énergie de fou, il ratisse, bouche, court, bloque. Il semble accepter sans faire de vagues son statut actuel, mais il mériterait bien mieux que du banc à répétition. Son association avec Ondua est une vraie réussite et il a montré hier soir toutes les qualités défensives et physiques qu’il peut apporter à cette équipe.
Séverin est arrivé jeune au club et il est toujours là avec un esprit de clubiste, s’affirmant saison après saison, même sur la scène européenne. Il n’a pas le charisme de Rouiller, étant plus discret, mais il a l’âme et la mentalité d’un patron de la défense. Il a tellement progressé depuis ses débuts comme latéral, c’est devenu un vrai roc défensif qui ne commet que peu de fautes dans ses interventions. Il y a encore peu, certains le qualifiaient « d’honnête joueur de ChL », même encore maintenant on ne le met que peu en avant, préférant voir un soi-disant manque dans son jeu de tête. Pour moi, c’est notre futur Rouiller et patron lorsque le guerrier Steve arrivera au bout de son chemin en grenat. Enfin, si on arrive à le garder vu ses excellentes prestations.
La moitié du chemin est faite, mais le plus dur reste à venir, les Portugais ne vont pas arriver à Genève en victime, ils savent maintenant à qui ils vont devoir faire face.
J’aimeJ’aime
Tu fais bien de relever l’apport de ces 2 joueurs et partage entièrement ton avis.
J’aimeJ’aime
@Lolito, tu as raison. Douline je ne suis pas surpris mais pour un « remplaçant » il a joué comme l’un des meilleur n°6 de la ligue qu’il est. Enorme travail de balayeur.
Séverin qui fut mon « préféré » pendant longtemps (le pauvre en latéral gauche grâce à Geiger….) continue de se bonifier avec le temps. Incroyable de confiance (sérénité) et d’anticipation. Un roublard qui sait faire mal sur l’homme (dans le bon sens du terme) notamment quand le joueur adverse est dos au but. Il nous épate et je ne m’en plains pas !
C’est déjà un clubiste et un gueulard dont on a longtemps manqué. Ses pénos en finale, son caractère, sa rage en font un pion essentiel. Je lui pardonne volontiers sa faiblesse dans le jeu aérien (Rouiller compense).
Vivement jeudi !
J’aimeJ’aime
On va pas rouvrir les dossiers 😉
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord avec vous, Douline il a essentiellement contrôlé le milieu de terrain et dominé le centre dans ce match. dommage qu’il soit souvent sur le banc.
J’aimeJ’aime
Fier de nos Grenat qui n’ont rien lâché en première mi-temps, taille patron, ils ont su asseoir leur jeu et ont archi dominé leurs hôtes du soir une grande partie du match, ces derniers ne m’ont d’ailleurs de loin pas impressionné et n’ont pas montré tout ce que l’on a dit à leur sujet, même si je suis conscient que nous avions une grande équipe en face, mais davantage des individualités sur le terrain. On sent que Moutinho arrive au bout.
Mais notre Servette sait être grand, en particulier dans les rendez-vous européens tels que celui d’hier soir. Dommage que nous ne parvenions pas suffisamment à jouer ainsi en championnat, mais n’oublions pas le faible niveau de la SL qui n’a absolument rien à voir avec les disciplines européennes, loin s’en faut.
Défensivement, très très beau travail. Les demis défensifs ont plus que fait le job. Rien qu’à compter le nombre de ballons que Douline a sauvés, empêché de parvenir dans les pieds d’un adversaire dangereux, coupé les lignes, etc. Quant au général, sa direction du jeu à mi-terrain est remarquable et splendide, chapeau Gaël.
Devant, j’ai beaucoup apprécié notre Cactus qui s’est battu comme à l’accoutumée. Sa spécialité des amortis de la poitrine valant des passes est géniale. Antunes a fatigué les défenseurs, aidé par notre mobylette increvable.
Reste donc à concrétiser, car ça doit rentrer si l’on veut passer cette montagne.
Gageons que René Weiler et sa cellule sportive n’ont pas les yeux carrés et ont encore davantage remarqué que lorsque l’on veut atteindre une cible, il faut un bon fusil pour ce faire…
Et que dire de ce magnifique maillot Third ? Rien de plus que le fait que nous n’en avions pas eu un si beau depuis très longtemps et qu’il va garnir tout soudain ma collection et rejoindre son frangin Grenat déjà acquis. 🙂
ALLEZ SERVETTE
J’aimeJ’aime
pas de fumigènes au match retour svp. Souvent Frick dégage en touche et je ne comprends pas qu’à ce niveau ce soit possible. Ça fait des années que ça dure. Quelle classe le maillot, enfin on retrouve l’étoile.
J’aimeJ’aime
Quelle performance ! Une fois de plus nos grenats ont répondu présent sur la scène européenne. Ils ont dégoutés les lusitaniens qui se sont même énervés tant ils ont été inoffensifs en première mi-temps.
Chapeau à TH qui a surpris son monde avec Cognat sur le côté gauche (plus défensif que Kutesa) et Douline qui a fait un gros match n°6 voir libéro du milieu sur certaines situations.
Dans les bémols, je regrette les DEUX seuls changements (avant la 95e) alors que beaucoup de joueurs étaient cuits. Guillemenot et Von Moss ne sont pas des joueurs défensifs mais garder le ballon, obtenir un coup franc ou exploiter un contre c’est aussi aider l’équipe à respirer et à desserrer l’étreinte. Antunes aurait pu/du sortir plus tôt, Micha et Cognat aussi (2 mauvaises passes dans les arrêts de jeux qui auraient pu nous coûter cher). Le résultat donne néanmoins raisons à TH. Comme avec Weiler, j’espère juste qu’on le paie pas plus tard et je comprends aussi que les entrants lors de nos derniers matchs n’ont pas été très bons.
Très belle entrée de Magnin qui prend de la bouteille comme le reste de l’équipe, impressionnante de sérénité. Match XXL de notre défense (Séverin !!), Douline en feu. Crivelli également (comme il est précieux quand il joue comme ça… dommage son plat du pied qui frôle le but). Antunes fut étincelant aussi.
Malgré la chaleur étouffante, les gars ont plié mais ont tenu. J’espère qu’ils n’ont pas laissé trop de forces en prévisions du match contre Bâle. J’imagine volontiers que Kutesa et Guillemenot seront titulaires. Von Moss peut-être aussi pour que Micha débute en 2e.
Gros regret de pas être là au retour.
On y croit !
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent résumé.
Je rejoins tous les éléments que tu relèves.
Je pense également qu’Häberli aurait pu (dû?) procéder à 1 ou 2 changements supplémentaires. Oui, il était bien hasardeux et risqué de modifier l’équilibre qui existait sur le terrain, mais Antunes et Cognat étaient vraiment épuisés en fin de match, ayant fourni tellement d’efforts jusque là. C’était également très risqué de les maintenir sur le terrain, et surtout, comment vont-ils parvenir à récupérer pour dimanche face à Bâle?!
Cela amène toutefois à se poser une question sur la qualité de notre banc, s’il apparaît aussi délicat de permuter.
Ce match est aussi un parfait révélateur des (nombreuses) forces de cette équipe, et de ses (quelques) manques. Très solidaire, compacte, engagée, technique, bien posée. Mais, en déficit net de réalisme et d’efficacité dans l’avant-dernier et le dernier geste. Nous avons des joueurs qui apportent toutes ces qualités, mais qui ne possèdent pas ce côté tueur et décisif en zone 3.
J’aimeJ’aime
Dénicher un « tueur » pour le championnat Suisse est une tâche loin d’être évidente et très aléatoire. Et si par hasard, on tombe sur la perle rare, il est rare que le joueur s’éternise en Suisse. Ou alors faut embaucher un trentenaire qui cherche un ultime défi.
Et si on regarde du côté des Portugais, on peut pas dire qu’ils ont faire preuve d’un grand réalisme non plus, malgré des moyens largement supérieurs.
Pour dimanche, je pense que Haeberli va faire tourner un peu, même si nous sommes en début de saison et que la répétition des efforts ne pose pas encore de gros problèmes.
Je reste curieux de voir si nous aurons de nouveaux joueurs qui débarqueront d’ici la fin du mercato mais également de voir ce que valent les nouveaux qui ont déjà été signé.
J’aimeJ’aime
Oui, comme tu le relèves, il est très compliqué pour un club suisse d’engager un joueur qui constitue vraiment un réel renfort, surtout devant dans le rôle d’un buteur.
Mais cela n’est pas simple non plus dans la mesure où il faut vraiment tenir compte de nombreux paramètres si l’on veut agir avec cohérence. Il n’est par exemple pas certain qu’avec un tueur devant hier, nous aurions gagné ce match. Le travail monstrueux de Crivelli sur le plan collectif et défensif fut primordial hier. Sans lui, l’histoire n’aurait peut-être pas été la même.
Beaucoup de supporters réclament un investissement considérable sur des buteurs, mais nous avons déjà engagé 3 joueurs offensifs, et il importe vraiment de mesurer les priorités en tenant compte d’un équilibre. Il est difficile par exemple d’imaginer l’un des 11 joueurs qui a débuté la partie commencer ce match sur le banc.
J’ai hâte également de voir à l’oeuvre nos nouveaux éléments. Je ne pense pas que Weiler aurait donné son accord pour les enrôler, ni aurait cherché à les engager, s’ils n’avaient pas des qualités à exploiter ou à amener au groupe.
J’aimeJ’aime
Quel match livré par le Servette FC!
Félicitations à tous les joueurs et au staff pour cette prestation majuscule!
J’aimeJ’aime
Severin et Douline grandiose.
mais reste le plus dur la mettre au fond à la Praille et comme d’autres ici j’espère que Weiler a bien vu ce qui pêche encore dans cette équipe.
avec un tueur devant on serait redoutable.
J’aimeJ’aime
Belle surprise que cette partie. J’avoue que j’étais inquiet, Servette ne m’ayant que moyennement convaincu jusque-là.
Petits appartés :
les xG ont été extrêmement faibles avec 0.34 pour Braga et 0.68 pour nous.
Crivelli a été très mal noté sur cette partie, alors que comme vous, je l’ai bien aimé.
C’est pour ça que j’aime bien les stats : ça nous force à voir les performances autrement.
J’aimeJ’aime
j avais proposé cette composition déjà contre Lugano et bien que cela semble plus défensif on a livre pratiquement une heure en se créant pas mal d occasion avec notre duo de demis défensif je pense que cela libère Cognat qui peut apporter d avantage sur le plan offensif. J aurais mieux vu Kutesa remplacer Antunes que notre monstrueux Crivelli un vrai guerrier dans ce match on a vu qu après sa sortie on était moins présent et Kutesa aurait peut être profiter de ses déviations mais je pense que cette composition devrait être refaite pour le futur
J’aimeJ’aime
Assez d’accord et je pense qu’un Douline sur la pelouse aurait éteint assez rapidement Steffen (hors coups de pied arrêté). Mais on ne refait pas l’histoire. Par contre en fonction des matchs et de l’adversaire, ce duo Douline-Ondua doit être reconduit, c’est vraiment un atout de plus.
J’aimeJ’aime