Financement: des questions se posent

La galère

Servette a retrouvé une stabilité financière solide depuis la reprise par la fondation 1890 et on est loin des années sombres ou sauvetages après sauvetages, Servette finissait finalement par faire faillite. Aujourd’hui, le club table sur un budget de plus 20mio et la fondation garantie le « minimum » permettant à Servette d’assurer sa survie. Depuis cette reprise, Servette est repassé de la 3ème division à l’une des meilleures équipes du pays. Chaque année, l’équipe se renforce et est meilleure que celle d’avant. Voilà pour le beau tableau, celui dont nous profitons et pouvons que nous réjouir nous qui avons vécu tellement de galères ces 20 dernières années.

 

Plus de 14 millions engrangés


L’an dernier, beaucoup d’entre nous pensaient qu’avec la vente d’Iméri la saison précédente (3M) Servette allait pouvoir s’ouvrir plus de possibilités au mercato d’entre-saison. On est resté un peu sur notre faim, mais tout de même pour la première fois depuis bien longtemps Servette allait mettre de l’argent dans ses transferts, Mazikou, Guillemenot et Tsunemoto posaient leurs valises avec des indemnités de transfert. Un grand changement, car ces dernières années, Servette trouvait toujours des joueurs en fin de contrat. Un changement qui annonçait le début de plus d’ambitions, plus de moyens aussi.
En plus, Servette réalisant une magnifique campagne européenne avec des revenus importants. Entre les primes de participation, les droits TV et la billetterie, on estime à environ 6 à 7 millions de revenu supplémentaire.

Servette a aussi vendu Bedia 2M à Union Berlin et aussi toucher la suite du paiement de Nyakossi de la part de l’OM (2M).

 

Pourtant, cette saison des questions se soulèvent dans les discussions entre supporters. Au stade, sur les réseaux, dans les commentaires d’article, sur les blogs, dans divers forums et finalement un article parait dans la tribune de Genève avec un titre très évocateur “Servette: mais où passent les millions de l’Europe? “

 

Des questions nombreuses sans réponses

Quand on lit cela, on se dit que cette année le mercato servettiens sera une tuerie. Entre supporters, cela voient déjà l’arrivée de Nsamé, on espère que le club pousse pour garder Bronn et chercherait à trouver un accord avec la Salernitana. Tout le reste sera du plus pourquoi pas faire venir Di Giusto de Winterthur. En plus, Servette annonce directement l’arrivée de Von Moss donc tout va pour le mieux on attend avec impatience. Mais nos espoirs s’envolent petit à petit. Une grande part d’incompréhension surgit, Servette travaille sûrement sur plusieurs joueurs et avec des moyens plus importants. Mais d’un coup, on apprend que les primes de victoire pour les joueurs seront redescendues. Servette n’est finalement pas en possession de moyens élevés.
Comment est-ce possible, au vu des revenus européens ? Certes l’an dernier après avoir sorti Genk et assuré une place en ligue Europa Servette a prolongé certains contrats sûrement revu à la hausse (et c’est clairement mérité.), Cognat, Antunes et Severin cet hiver. Mais cela ne peut pas expliquer que le club n’aurait plus assez pour le mercato. C’est à partir de là que les discussions sur la gestion financière surgissent. Des questions et des rumeurs. Personnellement, je n’aime pas les rumeurs, elles sont source de problèmes, d’imaginations qui peuvent rapidement se transformer en fausses idées.
Les questions qui ressortent le plus c’est où sont passé les millions gagnés l’an derniers ? Cela sert-il à financer les autres clubs du groupe servettien ? Si c’est le cas, ce ne serait pas forcément une mauvaise idée, mais à un certain niveau. Ce serait par exemple injuste si certains de ces revenus servaient à payer les salaires de certaines stars mondiales qui ont joué à ou jouent pour Genève Servette avec des salaires nettement supérieurs aux meilleurs salaires des joueurs du Servette FC. Personnellement, je ne pense pas, mais ce sont des rumeurs que j’entends. S’il y a un pot commun, il devait il y avoir alors Servette devrait aussi pouvoir toucher une part.
D’autres rumeurs disent que la fondation finance le manque à gagner donc si Servette touchent plus de revenus alors le financement de la fondation s’ajuste en diminuant son apport dans le club. Ceci serait bien plus plausible. Mais si c’était le cas, il y a tout de même un problème. Pourquoi avoir vendu Bedia pour toucher une somme qui finalement ferait diminuer d’autant la part de la fondation ? Dans ce cas de figure, il serait assez évident que Servette ne vendrait jamais aucun de ses joueurs, car il n’y verrait aucun avantage financier.
Alors si tout cela ne tient pas debout où est passé cet argent ? Cela serait bien que la fondation, le club soient plus transparents sur ce sujet. Au moins, cela permettra aux supporters de savoir ce qu’il en est et de mieux comprendre comment Servette après une saison avec le revenu européen le plus élevé de l’histoire du club doit baisser les primes de victoires et ne dépense pas un centime dans ses transferts de l’été.
Ce sont juste des questions qu’un certain nombre d’entre nous se posent. Mais cela n’est en aucun cas une critique envers le club ou les autres clubs du groupe grenat, il y a un profond respect et une grande solidarité entre ces clubs. Devenu grenat par le foot et le hockey, je suis avec assiduité les résultats des autres équipes.
Nous avons tous envie de revoir Servette être ambitieux, mais nous sommes conscients que s’enflammer délibérément comme d’autres directions l’ont faites par le passé nous mènerait à la catastrophe. Alors je fais confiance à la direction, mais il serait temps aussi que cette direction s’adapte à la réalité du club nous ne somment plus en 3ème division, nous ne sommes plus le petit qui refait son retour, nous sommes Servette qui s’est glissé deux années de suite sur le podium. Le statut actuel du club demande plus de professionnalisme à tous les niveaux, et il est temps que Servette soit plus présent dans ses relations publiques et surtout plus de transparence, dans notre monde, c’est plus que nécessaire.


Allez Servette !!! Toujours plus haut !!!

Par Steve

64 réflexions sur « Financement: des questions se posent »

  1. Ne pas oublier également que l’histoire des mails oubliés nous a coûté bonbon… à peu près le prix du transfert de Bedia

    J’aime

    1. De toute manière et quoi qu’il en soit, le transfert de Bedia l’est en quelque sorte à fonds perdus.

      En effet, ce dernier n’ayant de loin pas été remplacé, l’on se retrouve et en plus de la malchance dans les tirages au sort, SANS BUTEUR, à devoir tenter d’éliminer Chelsea avec la certainement non-saison européenne qui s’annonce et les pertes en gains à en subir.

      J’aime

  2. Ne pas oublier les amendes de l’UEFA concernant les fumigènes. Cela se chiffrent en dizaine voir centaines de milliers d’euros en cas de récidive, ce qui fut le cas de Servette l’année dernières. Après avoir infligé des amendes pour récidive ensuite les sanctions sont la fermeture des secteurs voir le huis clos, ce qui fuit aussi le cas pour Servette.

    J’aime

    1. Chaque imbécile qui commet des infractions (fumigènes, pétards, feux, vandalisme) DOIT être puni et réduit à l’état d’interdiction de stade « IDS ».

      Sans cela, les sanctions vont continuer et c’est encore et toujours Bibi qui va raquer. J’entends par là les abonnés qui paient leur place et doivent déserter du secteur J, par exemple.

      Y’en a assez des footix vandaliseurs, casseurs, écervelés.

      J’aime

      1. D’accord avec toi, goudrons et plumes pour ces imbéciles

        Sérieusement pour moi pas de problème avec les billets nominatifs et même des caméras si nécessaire.

        Je suis abonné depuis des années, en principale, et pour le moment je ne suis pas pénalisé, mais voir la moitié du Nord vide ça me fout les boules

        J’aime

      2. @bernrose

        Suis abonné en Nord et à chaque fois que les secteurs I et J (où je suis) sont fermés, on doit se décentrer dans les coins de la tribune, en expliquant aux gens abonnés ici que c’est sans placement. C’est pénible, pas normal et tant que l’on ne résoudra pas le problème en amont pour trouver, arrêter et interdire ces écervelés de Stade, on va pas s’en sortir.

        Billet ou abonnement nominatifs, PAS DE PROBLEME pour moi non plus ! 🙂

        J’aime

  3. Beaucoup de choses ne sont pas exactes dans cet article, mais cela démontre juste le manque de transparence et de communication de la direction. Les finances des différentes entités sont séparées, il n’y a pas de pot commun. De plus nous n’avons pas encaissé la totalité de la somme de transfert de Bedia car son ancien club a touché une part du gâteau.

    Combien nous a coûté l’histoire du mail non-envoyé : en frais de justice, de conciliation avec les joueurs (+ salaires), leurs agents et les clubs qui nous les avaient prêtés ? Est-ce qu’on dépasse le million ?

    Ce silence est assourdissant. Et je constate qu’à ce jour, aucune explications ni excuses ont été communiquées.

    Il faut vraiment que le club améliore considérablement sa communication envers les sponsors, les supporters et surtout les abonnés.

    Comment prétendre vouloir augmenter le nombre d’abonnés si le club est géré par des bras cassés ?!

    J’aime

    1. C’est exactement ça on a pas d’info et du coup cela laisse la place à des rumeurs. Le club doit clarifier les choses et expliquer la situation car les fans ne comprennent pas pourquoi le club n’as pas de sous après une saison record en revenu.

      J’aime

      1. Tout d’abord, BRAVO et MERCI pour ton article, Steve, et ce, même si semble-t-il, tout n’y est pas exact….

        Je doute, perso, que le club puisse ne plus avoir de sous après une telle saison, malgré la débâcle administrative de l’email, malgré les amendes dues aux imbéciles extra-footix concernés, etc.

        Non, je pense qu’un problème général dans la gestion tout d’abord du serrage des cordons de la bourse et ensuite des contrats et des transferts de joueurs.

        Les autres clubs en Suisse, pas nécessairement plus riches pour certains, y arrivent bien et ne font pas faillite à la fin de chaque exercice, vendent et achètent des joueurs régulièrement lors des mercatos.

        Donc il faudrait creuser en amont pour savoir sur quel plan précisément cette gestion financière, administrative et partant, sportive, pêche en efficacité dans notre club.

        Mais pour le savoir, il faudrait en effet que celui-ci se montre plus ouvert, plus bavard et franc du collier sur la situation vis-à-vis ne serait-ce qu’à l’égard de sa cellule sportive (exemple : RW qui ne comprenait pas la gestion du dossier Bedia, ce qui est grave…), de son public et de NOUS, SUPPORTERS !

        J’aime

      2. L’article est en effet basé sur des suppositions étant donné qu’il n’y a aucune informations qui circule et qui pourrai expliquer pourquoi Servette n’investi pas d’argent après des rentrée recorde l’an dernier? qui est la question sans réponse qui a motivé cet article.

        J’aime

    2. C’est pourtant bien le manque de transparence et de clarté sur la gestion des revenus et le manque d’investissements propres à Servette FC qui ont amené au départ de Besnard. Le manque de transparence de l’utilisation des fonds en faveur du Rugby, cher a DF, fait partie des gros doutes qui planent sur les réelles capacités à la Direction actuelle (avec un turnover de plus de 50% dans l’équipe administrative de Genève Sport depuis 2 ans !) à gérer favorablement la partie financière et sportive du SFC !

      J’aime

  4. Il manque la partie sur la bourde administrative de l’hiver passé. Elle a du nous coûter un joli montant. Suffit simplement d’imaginer que nous avons du couvrir le salaire de Rekik (appartenant à Arsenal)…

    Et j’imagine mal un organisme comme le notre partageant un pot commun. Comment le justifier ? De part sa structure, nous sommes soumis à un audit.

    Les transferts dans le milieu du hockey sont totalement différents. Les joueurs arrivent généralement sans contrat. Il n’y a pas d’indemnité de transfert. Les salaires sont aussi bien plus bas. Et finalement, le championnat Suisse de hockey étant l’un des meilleurs, les joueurs étrangers souhaient venir y jouer, à l’inverse du foot.

    Aimé par 1 personne

    1. Les salaires des joueurs étrangers dans le championnat suisse sont bien plus haute qu’au foot. On parle de 500’000 à 1 mio par années pour les meilleurs joueurs étranger.

      J’aime

      1. Déjà à la base, le hockey générait bien plus de revenus que le football qui a longtemps végété en LNB, j’imagine que c’est toujours le cas aujourd’hui. L’autre grosse différence avec le foot, c’est qu’au hockey tu ne paies pas de sommes de transfert, c’est extrêmement rare. Ensuite, on parle volontiers des champions du monde finlandais du GSHC, mais faut bien voir aussi que les salaires entre les deux sports n’ont pas grand chose à voir, les salaires dans le football étant totalement démesurés. Je pense que le salaire qu’à perçu un Filppula doit correspondre à celui d’un bon joueur de L1. Chez nous, des Crivelli, Stevanovic voire Cognat doivent être proches de ces salaires-là.
        D’après ce qu’on m’avait dit, la fondation met un montant fixe par club, les revenus ne se mélangent pas. De toute manière, Fischer à la base vient du foot, je le vois mal privilégier le hockey qui n’est pas forcément son truc.

        Enfin tout cela serait plus simple si le club communiquait la moindre et je trouve aussi cet article un poil prématuré sachant que le mercato court jusqu’au 9 septembre.

        J’aime

      2. Je ne pense que les salaire au foot soit si élevé même pour les Cognats, Mica ou autres mais je peut me tromper.

        Si mercato il n’est en effet pas terminé, mais une saison ça se prépare en amont. Pour les échéancés européennes c’est déjà largement trop tard. Regarde Zurich par exemple, leur équipe était déjà pratiquement complète au moment de commencer la préparation de la saison. La saison à déjà commencé depuis plus d’un mois et notre effectif n’est tj pas au complet. On a une direction que n’agit que dans le réaction et pas dans l’anticipation.

        Quand à l’apport de la fondation si elle est fixe (ce qui est ce que je pensais avant ce début de saison) alors pourquoi Servette n’as pas utilisé ses importants revenu de l’an dernier pour renforcer l’équipe? C’est ça que je ne comprend pas dans la gestion du club. Depuis j’entend et je lit beaucoup de commentaires disant que la fondation ne fait combler le déficit du club.

        Ce ne serai pourtant compliquer à la fondation et à la direction de dire ce qu’il en est. C’est pas trop demander en tant que fans investi de longue date et abonnés depuis des longues années.

        J’aime

      3. Je me rappelle – je crois que c’était Stücki à l’époque – qui avait dit que le salaire de Tömmernes pouvait être honoré grâce à l’apport d’un sponsor spécial, voire un privé.

        J’aime

      4. Oui c’est un fait avéré. A l’époque du duo Quennec-CMS plusieurs joueurs étrangers étaient payés par des privés, entre autre Timchenko visé depuis par des sanctions US.

        J’aime

  5. c’est comme le repas Grenat.

    Comment va être redistribué les bénéfices et à quel entité ?

    Je finance par le rugby…

    J’aime

  6. Excellent article, une fois n’est pas coutume.

    La communication du club est défaillante. Comment en tant que supporter de longue date ne pas se poser des questions.

    Pourquoi aucune info du Club ? Tous les clubs recrutent et nous ? c’est quasi le néant. Quelles ambitions cette année ? Bref tellement de questions sans réponse. Espérons un changement.

    Merci en tout cas pour cette analyse pertinente

    J’aime

  7. Bon article, timing parfait, merci.
    Je pense que la clé est la « transparence ». Il y a ce qui se prépare en arrière-plan dont personne ne sait rien, Peut-être Weiler et TH ne sont pas convaincus par Carlos et qu’il y a un plan de recrutement pour quelqu’un d’autre. La raison peut être les salaires qui sont répartis entre tous les sports du Servette et dans ce cas, ne pas se retrouver face à face avec les supporters de football qui voient leur équipe manquer gravement de nouveaux joueurs. Nous ne devons pas oublier ni ignorer le Servette Hockey qui a récemment remporté le championnat et le Sevette féminin a également remporté son championnat.
    L’autre clé est de créer des attentes en fonction de cela. Si nous parcourons un million de publications, d’articles, de médias sociaux, la Tribune de Genève, Der Blick qui ont tous confirmé que Servette FC manquent beaucoup et que nous avons beaucoup de mal à remplacer Bedia, alors, personnellement, je prendrais cela comme un message du club. Je serais satisfait cette année si on termine dans la première partie du tableau de la ligue.
    Je suis d’accord, ce nuage mystérieux autour du SFC et de la direction finira par perdre la confiance des supporters et progressivement des supporters. Cette saison, ce n’est pas Servette FC qui perdra, c’est le banc de remplaçants qui va perdre des matches.

    J’aime

    1. Le fameux Marc Roger est complètement reconverti et aide les gens en difficulté dans une association. Un homme au grand cœur maintenant.

      J’aime

      1. Je le sais bien et j’ai lu également l’article qui était très touchant et je lui souhaite vraiment de réussir ce nouveau départ. Mais c’est typiquement le genre de profil qui pourrait replonger un jour ou l’autre.

        J’aime

    2. Apparemment ils vient de s’acheter une villa sur le haut de Sion juste à côté de la tienne ce qui lui permet de voir les matchs depuis son jardin.. ;D ;D

      J’aime

      1. 🤣🤣🤣.

        les matchs contre Braga et Chelsea vont attirer plus de 40000 spectateurs. Donc à une moyenne de 50.- le billet, on devrait dépasser les 2 millions de recette.

        Aimé par 1 personne

  8. Juste une remarque suite à cet excellent article comme d’habitude. Je suis bénévole au club depuis plusieurs années et lors du dernier match (un peu tardif puisque le repas est le 19 septembre) nous avons dû distribuer des flyers pour le dit repas et beaucoup de personnes nous ont dit que le prix était beaucoup trop élevé. Ce n’était pas des spectateurs de la tribune nord mais plus de la tribune principale. Vu la conjecture et le prix des abonnements je peux comprendre cette remarque même si on aime profondément notre club

    J’aime

    1. En effet, je suis d’accord avec toi.

      De plus, si l’on lit le prix de cette fameuse soirée entre les lignes, à y réfléchir, le message donné n’est pas vraiment réjouissant. Bien au contraire…

      J’aime

  9. Je pense que l’association n’a pas à se justifier devant les fans, ce sont des chiffres internes qui doivent rester internes.
    Nous pensons que c’est parce que nous ne sommes pas actifs sur le marché des transferts, sinon cela n’aurait jamais été évoqué.
    Mais oui, il y a quelque chose qui ne va pas du tout, nous nous désintégrons de plus en plus….. Je n’ai pas confiance en weiler, il est le seul à pouvoir diriger le club comme il le prétend. mais oui, il touche ses 20000 par mois et c’est tout. …..

    et désolé pour mon français… j’habite à st.gall (malheureusement)..

    ALLEZ SERVETTE!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message et personnellement, je t’ai très bien compris.

      Allant dans le Canton de St-Gall chaque automne quelques jours en vacances, je constate même sur place qu’eux font souvent l’effort de parler parfois en français et se débrouillent.

      Bien à toi 🙂

      J’aime

      1. Oui c’est sur la grande majorité des romands dont moi je dois bien le reconnaitre on est des catastrophes en allemand..

        J’aime

      2. Je lis beaucoup ici, de très bons rapports passionnants. malheureusement je ne maîtrise pas bien le français..merci google traducteur haha..donc tu as eu de la chance :D..beaucoup n’aiment pas la langue française. mais nous savons tous que les saint-gallois sont spéciaux haha….

        mais pour moi il n’y a qu’un seul club et c’est le servette ;D…

        Aimé par 1 personne

      3. Les Saint-Gallois sont d’ailleurs ceux que je parviens le mieux à comprendre en suisse-allemand !

        J’aime

  10. il est clair qu’une élimination des coupe d’Europe va laisser des traces..rappelez vous la saison dernière c’est dès qu’on est sorti aux penalties que l’écart avec YB s’est agrandi et que Lugano est passé devant.

    si on veut faire mieux ou aussi bien il nous faut un buteur.

    sinon on revoit nos ambitions à la baisse..on jouera le ventre mou et le public desertera le stade c’est comme ça à Genève ..les Dirigeants ont une responsabilité.

    J’aime

  11. Une petite remarque complémentaire. La ligue publie les comptes des clubs chaque année. C’est bien évidemment sous une forme synthétique, mais on peut voir quelques évolutions.

    La contribution de la fondation est très certainement enregistrée dans la rubrique « autres produits d’exploitations ». Ce poste a augmenté de 2 millions de 2022 à 2023. Augmentation de l’aide la fondation ? Autre chose ? Impossible à dire.

    Par contre, on peut voir que nos charges sont passées de 24,1 millions en 2022 à 28,6 millions.

    Au final, les gains sur les transferts et la hausse des recettes n’auront permis que d’équilibrer les comptes. Il y avait une perte de 3,4 millions en 2022 et un petit bénéfice de 200’000 en 2023.

    Sauf erreur, nos comptes sont bouclés au 31 décembre et pas au 30 juin. Donc, une partie des recettes de la campagne européenne de la saison passée sont inclues là-dedans, les transferts également.

    Conclusion : l’argent des transferts a certainement d’abord permis de combler le déficit, nos recettes étant encore beaucoup trop basses pour avoir un budget équilibré à 28-30 millions.

    Pour qui veut approfondir, tout est là : Informations financières | Swiss Football League ORG (sfl-org.ch)

    J’aime

    1. Cela confirme que le jour où la fondation ferme le robinet, ce sera retour à l’échelon inférieur. Le club ne génère pas assez de revenu pour entretenir une équipe d’élite.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est un potentielle triste réalité, en effet.

        Les revenus peuvent notamment être générés par de la COMMUNICATION et de la publicité.

        Ici, rien de tout cela. Uniquement une boutique à Manor remplie de maillots XXL et c’est… tout.

        Aucune affiche dans la rue, sur les transports publics, aucun clip d’annonce de match, rien de rien.

        Dans une semaine, il y a Chelsea qui se pointe dans la Cité de Calvin. RIEN sur les murs, que dalle…

        Sans communication, pas de revenus, sans revenus pas d’élite ni de club reconnu et de public au Stade.

        C’est TRISTE tout ça.

        J’aime

      2. Bertine, contre Chelsea pas besoin de communication. Stade plein en 24h et avec un joli yield en prime (encore heureux !).

        C’est pour le championnat que le club doit se bouger.

        J’aime

      3. @MikeSFC

        Merci pour ton retour.

        Oui, en soi, tu as raison, pour Chelsea pas vraiment besoin de communication.

        Je relevais surtout le manque général dans ce domaine qui pourrait contribuer à amener plus de monde et générer plus de revenus.

        J’aime

  12. Je pense qu’il vaut la peine de relire la série d’enquêtes publiées par la Tribune de Genève l’année dernière.

    https://www.tdg.ch/a-servette-ombres-et-succes-dun-modele-unique-en-son-genre-742847991782

    https://www.tdg.ch/sport-professionnel-a-geneve-la-gouvernance-du-groupe-servettien-sur-la-sellette-140907830083

    On y apprenait beaucoup de choses. Dont le fait que l’aide de la Fondation n’est qu’une couverture de déficit: «Nous nous engageons à couvrir un déficit budgétaire. Selon les résultats et selon les projets du club pour la saison suivante, la Fondation 1890 réajuste son aide en conséquence», illustre Didier Fischer.

    Ce sont ces conditions qui auraient provoqué le départ de Besnard, qui n’a pas pu profiter de “ses” ventes.

    Il semble que Genève Sport a également grossi et coûte toujours plus cher. Et que les risques de conflits d’intérêts sont nombreux (des employés Grenats bossent pour Naxoo???).

    Selon la Tribune, des dirigeants de Genève Sport touche des salaires annuels de 250’000 francs (un salaire d’un bon joueur). Et Didier Fischer se serait attribué des mandats à lui-même pour plusieurs centaines de francs. Donc si on cherche où est l’argent, il y a des pistes

    J’aime

  13. Merci de nous donner des infos sur ce qui se passe à Genève. Je suis supporter du Servette depuis 25 ans, mais je sens que ça va mal se passer.
    Je me demande toujours comment les gens font chez moi (canton de SG). SG a un énorme bassin de population le stade est toujours ou presque à guichets fermés 16000-17800 par match. Genève est une si grande ville ! Dommage que l’équipe l’ait mérité !

    J’aime

  14. salut à tous, merci aux eds pour l’article intéressant, car nous sommes effectivement tous un peu perdu sur ce qui se passe en ce moment.

    cependant, j’aimerai quand même apporter certaines nuances, premièrement, est-ce vraiment notre rôle de nous demander ce qu’il font avec leurs argent, en fin de compte, c’est un groupe privé qui gère plusieurs entité et les comptes ne sont pas forcément publique. J’ai toujours travailler dans la restauration à l’époque où j’étais au restaurant du parc des bastions mon patron avait plusieurs restaurant, et bien les clients ne mettaient pas leurs nez dans les finances générale de la société (comparaison tiré par les cheveux d’accord, on parle d’un club pas d’un resto) mais quand même, les sous de l’Europe, imeri, bedia, etc… si il veulent l’économiser, le réinjecter ailleurs, ou le dilapider à l’hôtel de bergues ça nous regarde pas.

    il faut pas oublier que suite à l’arrivée de la fondation, le club ne fait que de monter petit à petit, mais, évidemment il y a des saison plus durs que d’autre ou qui ne nous font pas forcément rêver. Je m’explique, les 5 ans de geiger, tout le monde sera d’accord pour dire que c’est un fabuleux parcours, et que crescendo on est redevenu un des grand du pays. Pourtant, pas toutes les saisons ont été parfaite, ni exempte de tout reproche, on avais commencé par finir 3 ème, puis 6 ème, puis 4 ème, je me rappelle pas bien mais ce n’étais pas linéaire, il faut pas s’attendre à faire.forcement mieux cette année mais surtout à renforcer notre place dans le top 5. L’argent, ils le gardent peut être pour un autre mercato, quand on aura perdu toit nos cadres, qui sait.

    je finirai avec un petit message, j’ai lu un commentaire de bertine qui se plaignais du manque de pub de l’appartement du club en parlant des bus, etc… je ne suis pas d’accord, et il faut le dire, la saison passé les bus avait toujours une pub derrière, les écrans des tpg passaient en boucle des pubs pour les matchs. Et des affiches étaient placardé un peu partout dans le canton. Est ce suffisant pour ramener des genevois au stade de manière pérenne ? Non pas du tout, mais ce n’est pas la faute du club.

    J’aime

    1. En effet ton commentaire est très pertinant 👍🏼. C’est vrai qu’en tant que supporters passionné on envie de simpliquer comme on peut. Il est vrai des fois je sort des limites mais ce n’était pas dans le but d’accuser ou de critiquer mais de soulever des questions qui alimentent les discutions.

      J’aime

    2. Merci pour ton message.

      Je parlais de la communication relative à cette saison, pas la dernière. Et là il n’y a quasi rien. À mon sens, il est faux de dire que les affiches, les vidéos, flyers et autres n’amènent personne de plus au stade ou alors, c’est ton interprétation perso, que je respecte.

      Quant aux finances, certes, les chiffres ne nous regardent peut-être pas, mais la plupart d’entre nous estimons avoir droit à un minimum d’informations, de suivi quant à l’aspect sportif, le mercato, les nouvelles des joueurs souffrants, les tendances, les rumeurs, etc. La presse souligne également le mutisme et l’inaction « en live » ainsi que la gestion non-révélée par cette cellule sportive du staff.

      Je suis persuadé qu’ailleurs, la communication est meilleure et ce n’est pas difficile.

      J’aime

      1. Le club est actif sur Instagram et certainement sur FB, X et autres, mais tout le monde n’y est pas.

        J’aime

      2. effectivement depuis la reprise il y a plus trop de pub en ville, c’est vrai, ce qui peut renforcer les inquietude sur les dépenses.. peut être ils se sont décourager à ramener les genevois au stade.

        J’aime

    3. Comparer le fonctionnement d’un restaurant privé ou tout autre entreprise n’est en rien comparable à un club de football. Un club comme le SFC se veut populaire… N’est-ce pas justement ce que nous souhaitons tous (comité du Servette et Boss de Genève Sport inclus) plus de monde à la Praille ? Un sport populaire se veut donc « ouvert » à ses fans. Impossible d’éviter les 10000 entraîneurs dans les tribunes ni aussi ceux qui aspirent à plus d’ambitions et de transparence quand ils paient leurs billets ou leurs abonnements. Et ça DF et ses acolytes ne peuvent pas l’oublier. Ce ne sont pas leurs sous personnels qu’ils investissent mais ceux de la Fondation W… qui elle le fait pour le bien du club et pas pour l’ego de ceux qui le dirige !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.