
On a aimé
- Cette seconde victoire de la semaine après celle de jeudi face à Chelsea.
- Passer les trois prochaines semaines sur la plus haute marche du classement ! Même si Zürich, St-Gall et Lugano ont un match en moins, c’est bien Servette pour l’heure qui est 1er du championnat !
- Voir tous nos poursuivants se neutraliser en faisant des matchs nuls. Cela permet au SFC de gagner 6 places au classement !
- Le bon début de match où nos Grenat ont montré qu’ils étaient venus pour gagner.
- Le but de Crivelli sur penalty, extrêmement bien tiré, comme à chaque fois qu’Enzo se charge de cet exercice.
- La force collective qui s’est dégagée lors de la première demi-heure. Servette était bien à son affaire sous la chaleur de la Schützenwiese.
- L’excellent match de Steve Rouiller qui est vraiment très en forme actuellement. Il aurait d’ailleurs pu marquer le second but si le gardien zürichois n’avait pas été sauvé par son poteau…
- Se procurer beaucoup d’occasions. C’est un signe que l’équipe va bien.
On a moins aimé
- Vendanger autant d’occasions offensivement. Cela aurait pu se retourner contre nous en fin de match…
- Ce faible FC Winterthur. La sympathique équipe zürichoise est à côté de ses pompes en ce début de saison et n’aura pas permis au match de décoller…
Julian Karembeu
j’ai iaimé:
J’aimeJ’aime
C est vrai, c est assez exceptionnel. Merci de l avoir signalé.
Von Moss m a un peu déçu pour sa 1ère titularisation avec des pertes de balles qui auraient pu coûter très cher.Mais il ne faudrait pas l enterrer trop vite, on voit qu il a du potentiel. Frick ne m a pas rassuré également. Mall devient clairement le no1 à mes yeux après son match XXL contre les milliardaires
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut pas oublier que Frick nous a sauvé!
J’aimeJ’aime
A part une relance foirée, je ne vois pas trop ce qu’on peut reprocher à Frick. Il a pratiquement rien eu à faire et à sauver brillamment la seule situation chaude qui s’est présentée en fin de match.
Sinon, à part le couac précité, je l’ai trouvé très bon sur ses dégagements longs qui trouvaient systématiquement nos attaquants et très sûr dans ses 16 m sur les rares corners zurichois.
Je pense que le club a deux bon gardiens potentiellement n. 1 et au staff de voir comment ils vont gérer ça.
J’aimeJ’aime
Pour moi il n’y a pas photo entre Frick et Mall mais notre genevois semble avoir progressé au pied (petit avantage sur Mall). Après Chelsea je crois que l’affaire est classée. Je laisse évidemment le soin à TH et son staff de trancher (tournus ou pas). A chacun de sortir des grandes performances quand il est titulaire.
L’impression que Von Moos est meilleur à droite (pour repiquer au centre) donc comme remplaçant de Micha. J’aimerais voir Ouattara en remplaçant de Kutesa. Ce joueur semble avoir un TRES gros potentiel notamment en vitesse/accélération avec une bonne technique et frappe. A revoir !
Question: est-ce Von Moos qui tirait les corners/CF jusqu’à sa sortie ? Il a une magnifique patte gauche.
J’aimeJ’aime
je trouve toujours amusant de comparer ce qu’on peut penser des prestations des joueurs avec ce que disent les statistiques. J’ai pris mon préféré pour cela : sofascore.
Tout d’abord, je souhaite relever un fait inhabituel : 10 joueurs du 11 de base reçoivent une note individuelle supérieure à 7, ce qui signe une bonne performance. J’ai rarement vu cela pour nou. Seul Von Moos est en-dessous. Et mauvaise nouvelle pour lui : Kutesa qui l’a remplacé a obtenu également une note au-dessus du 7, contrairement aux 3 autres remplaçants.
Antunes, Frick et Magnin ont été moyens ? Ils obtiennent pourtant respectivement 7.8, 7.8 et 7.7, soit de très très bonnes performances, loin derrière Rouiller et son stratostphérique 8.4.
Winterthur, statistiquement parlant a été moyen, mais pas franchement mauvais. C’est donc bien Servette qui a réalisé une grosse prestation. Et c’est encourageant pour la suite. Häberli a-t-il trouvé les réglages qu’il voulait ? Début de réponse à Schaffhouse.
J’aimeJ’aime
très bonne constatation
J’aimeJ’aime
Je partage cet avis et je trouve également que les « notes » de sofascore sont intéressantes
J’aimeJ’aime
petite précision : le but de ce message était juste de faire comprendre que notre ressenti de supporter est parfois contredit par une vision plus détaillée, basée sur des faits et des actes. Je n’ai pas la prétention d’affirmer avoir réalisé la qualités des performances. Je trouvais Antunes en-dessous également par exemple. Et j’avais l’impression qu’Ondua avait fait un gros match.
J’aimeJ’aime
Les statistiques ne disent pas tout, par exemple Antunes a eu beaucoup de peine à se monter décisif dans la zone décisive, faisant trop souvent le mauvais choix.
En règle générale et en ce début de saison, la passe décisive, à l’image de celle de Kutesa pour Guillemenot contre Chelsea, nous fait trop souvent défaut, nos milieux, à commencer par Antunes et Cognat, ont vraiment une marge de progression à ce niveau-là et ça a d’ailleurs été relevé dans un article récent.
J’aimeJ’aime
Je suis très content de la victoire. J’avais tellement peur que je n’ai pas pu regarder les 5 dernières minutes. Cela n’aurait pas été nécessaire si on avait marqué un deuxième but contre une équipe qui n’avait aucune réponse dans tous les coins du terrain. Cognat s’est amélioré par rapport aux derniers matchs, beaucoup moins de passes erronées mais Micha et Antunes ont du mal à remplir leurs postes, Je me demande quand on va donner plus de temps à Ouattara et à une équipe qui a beaucoup de difficultés à marquer, Simbakoli peut-être ? ou sont ils sur la liste des prêtés. Von Moos n’a eu pratiquement aucun impact.
J’aimeJ’aime
il est vrai que comme toi j’aurais bien aimé voir ouattara ou Simbakoli car c’était clairement un match pour eux avec cette défense pas rapide dans son replacement et sans tours
le coach a préféré assurer le 0-1 avec Sawadogo et Douline mais c’est pas passé loin..ils auraient pu égaliser sur un contre ou balle arrêtée.
sinon match stratosphérique de Rouiller et Sevetin une fois de plus.
espérons voir Béni à la rentrée
J’aimeAimé par 1 personne
Ravi du résultat même si on s’est fait peur apparemment face à un petit Winterthur (nombreux départs importants) malgré un gardien en feu. De loin pas acquis après Chelsea. Les joueurs ont fait le job, TH a fait tourner, bravo.
J’aimerais un peu plus d’audace, pour gagner/tenir un résultat il vaut mieux parfois un joueur offensif, que d’empiler les Mdf qui ne savent pas quoi faire avec le ballon (Douline/Ondoua). Ouattara aurait été judicieux pour Antunes par exemple pour profiter des espaces.
Bien la titularisation de Frick pour la gestion des égo mais je ne comprends pas bien le message. Ce n’est pas/plus Mall qui sera LE gardien principal en championnat ? Il a une fois de plus prouvé contre Chelsea qu’il est supérieur à Frick. La concurrence est saine mais j’aimerais comprendre. Je mise sur la gestion d’égo et la volonté de faire jouer qqun de frais (mentalement). Un tel match contre Chelsea ça te vide…
Sinon Antunes (malgré Sofascore) n’a pas été transcendant. Je l’apprécie beaucoup surtout depuis Weiler qui l’a fait exploser la saison passée mais c’est plus le même joueur. Déjà le maillon faible contre Chelsea (vraiment mauvais) je ne comprends pas bien ce qui ce passe. J’imagine que le mercato et les nombreuses sollicitations n’y sont pas étrangers. J’espère qu’on retrouvera le grand Alexis de la saison passée. Notamment dans le pressing/contre-pressing et l’intensité qu’il pouvait mettre dans le jeu. Là il est non seulement PAS décisif mais il travaille moins défensivement (ressenti).
Place à la pause, bien méritée avec en dessert un classement certes provisoire qui fait bien plaisir. Que de nuls qui nous arrangent bien (Bâle, Sion, Lucerne, Zurich, Lugano…) et YB continue de ne pas gagner. Incroyable cette équipe. La saison est longue mais c’est un joli handicap à combler et la CL va évidemment manger bcp d’influx.
Croisons les doigts (Kutesa, Cognat) pour que l’effectif tienne. Le prêt de Simbakoli à Carouge me laisse à penser que Crivelli ne partira pas ou qu’un attaquant arrive (cela me surprendrait).
J’aimeJ’aime
Je comprends la titularisation de Frick dimanche comme un rabattage des cartes. Il n’y a plus de matchs européens cette saison, donc si Frick se contente de la coupe de Suisse il ne va pas jouer souvent comparé à Mall. TH a dit dans le Blick que le planning des gardiens était fait en avance et qu’ils savent qui sera dans le but au prochain match. A terme les performances peuvent être pris en compte ceci dit selon le Blick.
J’aimeJ’aime
Je revois encore le résumé du match. Quel mauvais choix d’Antunes à la 63e… Guillemenot est presque plein axe et son défenseur lâche le marquage. Il choisi Kutesa qui est mieux couvert et sur son mauvais pied. Ce genre de « ratés » qui coûtent des buts et des points à la longue.
J’aimeJ’aime
Après ce match de Winterthour joué par plus de 30 degrés, je tire la sonnette d’alarme.
Nous tous qui aimons le foot devons faire pression sur les clubs pour qu’à leur tour, ils fassent pression sur la SFL
(et la TV !) afin que durant la période du 20 mai au 20 septembre, aucun match ne commence avant 20 h. 30.
Ce que nous avons vu hier était tout simplement inhumain. C’était pénible assis à l’ombre dans la tribune, alors sur le terrain …
Le jour où un joueur mourra suite à une insolation, ceux qui exigent que les matches se déroulent en plein été à 14 h.15 ou à 16 h.30 devront répondre de meurtre par dol éventuel.
J’aimeJ’aime
je vous rejoints totalement. J’ai vu presque tous les matches de ce week end et j’ai été choqué du nombre de blessés. On marche sur la tête et on joue avec la santé des joueurs.
pourquoi pas agencer des matches à 19h ou 1930 le dimanche soir et éviter les grosses chaleurs ceci au moins pour les mois de juillet et août voir septembre?
J’aimeJ’aime
D’ailleurs Frick a fait la remarque sur l’itw d’après-match de la TSR.
J’aimeJ’aime
en ce qui concerne nos gardiens je pense qu’il sont très proches, je pencherais pour Frick comme titulaire, il a été Capitaine et doit donc avoir une certaine autorité dans les vestiaires, et pour moi cela a son importance. Cette autorité est moindre si il ne joue pas
J’aimeJ’aime
très bonne prestation concentrée. un servette qui représente une équipe. après un match aussi difficile que contre chelsea. chapeau
j’ai hâte de voir Victor Bengianba ou quel que soit son nom :)… nous avons un avantage sur beaucoup. servette est bien rodé.
J’aimeJ’aime
Performance solide. Toute l’équipe est au même niveau ; il n’y a plus de stars, mais plus de maillon faible non plus.
J’ai bien aimé Frick, qui s’efforce de relancer au sol. Les défenseurs ont très bien fait tourner le ballon. Von Moos et Stevanovic nous ont permis d’obtenir le pénalty ; ils font de jolis centres.
Sinon, Cognat et Antunes en même temps sur le terrain, ça fait un peu doublon ; et ça nous empêche d’aligner deux attaquants devant. Antunes joue trop haut sur le terrain (placé en 2ème attaquant, alors que c’est à Crivelli de prendre cette place).
Cognat, à l’inverse, est placé trop bas sur le terrain. Ses dribbles dans le rond central ne servent pas suffisamment le jeu. 1 passe décisive en 11 matchs, ce n’est pas dans ses standards. Pour moi, Cognat et Antunes sont sur le même créneau, donc l’un des deux devrait commencer sur le banc, et relayer l’autre en seconde mi-temps.
On pourrait avoir Antunes, Von Moos, Guillemenot, Ouattara, Douline/Ondoua, Magnin, Sawadogo comme entrants réguliers en cours de match ; et Adams, Bouzamoucha, Baron en cas de pépin. Je trouve que c’est bien.
Enfin, on ne connait pas le niveau actuel de Beniangba. Il devrait devenir assez rapidement titulaire, mais en attendant, il serait sage d’engager un attaquant d’expérience.
Si toutefois personne ne satisfaisait Weiler, alors on pourrait au moins engager un milieu de terrain de couloir, doté d’une bonne puissance de tir, un peu différent du profil de Stevanovic/Von Moos.
J’aimeJ’aime
Je retiens l’essentiel : les trois points et m’en fiche de savoir pourquoi et comment Winti est si faible. Il était important de les prendre hier, ce qui nous place 1er pour quelques semaines et le message donné.
Il a fait TRES chaud hier et il est incroyable d’infliger aux organismes des joueurs un tel cagnard pour du sport d’élite et ce, pour les bons soins télévisuels.
C’est pour cette raison je pense – en partie – que certains de nos Grenat ont pu paraître quelque peu en-deçà des performances qu’on leur connaît habituellement (Antunes, Von Moos).
Effectivement, je trouve également que Ouattara aurait dû prendre part à cette rencontre à l’heure de jeu, amenant du sang frais dans ce four de chaleur.
Frick a fait son match, malgré l’imprécision qui aurait pu nous coûter cher. Je ne me prononcerai pas sur le fait que TH a inversé la tendance championnat/Coupe entre eux, c’est à lui d’apprécier pour savoir qui aligner. Nous avons DEUX excellents gardiens, chacun avec ses qualités et ses défauts. Si Frick semble avoir progressé dans les sorties au pied (Blanco a dû bosser cela avec lui), il reste le Capitaine de l’équipe et dans le vestiaire, lequel parle énormément à ses joueurs sur le terrain, ce qui est loin d’être le cas pour Mall. Mais ce critère ne doit certainement pas suffire à TH pour la détermination du titulaire à chaque match. Celui de Coupe contre Schaffhouse sent le match piégeux à plein nez et mon petit doigt me dit que…
Je n’ai pas vu passer d’info que Simbakoli était rentré au bercail, mais si c’est vraiment le cas, je trouve cela dommage, car ce joueur est puissant et rapide et même s’il a joué en 1ère LPromotion et terminé meilleur buteur, je peine à croire le garçon incapable de planter des buts en SL, vu le niveau de notre championnat. A voir, mais Beniangba aura un temps d’adaptation pour performer, fallût-il ne pas l’oublier tout de même.
Mission accomplie, les trois points pris, la première place pour quelques semaines, un message donné par nos Grenat qu’il va falloir compter avec nous.
Vivement l’arrivée de Beniangba, les débuts d’Adams et encore du temps de jeu pour Von Moos que certains prenaient déjà limite en bashing après sa première titularisation. Patience, chez les Brodeurs il avait la place de Micha, pour rappel.
ALLEZ SERVETTE
J’aimeJ’aime
Te rejoins à 100% Bertine. Laissons le temps à Von Moos qui est plutôt ailier droit (prévoir un tournus avec Micha). Rien que pour les balles arrêtées…
Je trouve aussi dommage pour Simbakoli mais un prêt fait sens si Crivelli reste (un peu même profil). Autant qu’il joue (Carouge LNB, ancien club, même ville…). D’autant plus si on engage encore un n°9 (mais cela me surprendrait).
J’espère vraiment voir plus Ouattara.
Oui Schaffhouse… Ne pas se vautrer. C’est le match de la saison pour eux. Marquer et plier le match rapidement serait judicieux. Me réjouis également de voir Victory à l’oeuvre (on l’avait presque oublié…). En espérant qu’il soit vite dans le rythme.
J’aimeJ’aime
Merci, Mike 🙂
Je te rejoins en tous points à mon tour.
J’aimeJ’aime
Voilà la source pour le prêt de Simabkoli à Carouge, ce ne serait qu’une question de jours :
https://www.blick.ch/fr/sport/football/super_league/servette-manque-de-tranchant-le-manque-defficacite-offensive-derange-thomas-haeberli-id20096284.html
J’aimeJ’aime
Merci.
J’ai vu cet article mais son départ est hypothétique. À voir mais si on enlève des éléments offensifs au vu de notre propension à très (trop) peu peser sur les défenses et très peu concrétiser, ça risque de poser davantage problème, même si je rejoins quand même l’argument de Mike à ce sujet.
J’aimeJ’aime
@Bertine, te rejoins mais si on compte sur le retour de Victory et que Crivelli ne nous quitte pas, en sachant que TH privilégie un jeu avec un seul attaquant, cela ne fait pas sens. Nous avons aujourd’hui Guillemenot, Crivelli et Victory (d’ici un mois) qui peuvent tenir la place, les deux derniers comme « vrais » n°9. Ouatarra, Kutesa, Von Moos pour dépanner (voir Micha) et enfin Weber.
Le peu que j’ai vu Simbakoli me plait, il travaille beaucoup (pressing), pèse et semble bon de la tête. C’est clairement une doublure de Crivelli. Si ce dernier reste, le prêt de Simbakoli fait sens. Je préfère qu’il se bonifie à Carouge en LNB plutôt qu’il grapille 20 minutes par trimestre… Le club doit gérer au mieux sa masse salariale (même si Carouge ne prendra sans doute qu’une partie du salaire) et ne pas garder trop de joueurs « inutiles » pour d’hypothétiques cas de figure (blessure/suspension de nos attaquants).
J’aimeJ’aime
@Mike
Merci pour ton retour, auquel j’abonde totalement.
Ce sont justement les grandes qualités de Simbakoli qui risquent de nous manquer.
Cela étant et en effet, dans un système genre 4-2-3-1 par exemple, son prêt fait sens si Cactus ou Beniangba joue en 9.
J’aimeJ’aime