Une victoire loin d’être inutile!

 

L’image de Servette

Retour sur notre match face à Chelsea. Une victoire certes un peu frustrante étant donné l’élimination, mais une victoire qui jouera sûrement un rôle important pour la suite de la saison.

On l’a entendu dans les interviews d’après-match, les réactions à chaud étaient empruntes de frustration et souvent la formule « une belle victoire face à un géant, mais malheureusement une victoire inutile ». Inutile sur le moment, c’était aussi mon sentiment, la déception était grande d’avoir été si proche d’un exploit historique. 

Mais avec le recul,  la déception c’est plutôt transformer en fierté! La fierté de voir Servette mettre aux tapis une des plus grandes équipes européennes. Et cette victoire, pour finir apportera bien plus que de la fierté.

En effet, cette confrontation contre Chelsea aura un impact énorme. Au niveau national , mais aussi au niveau mondial. Jamais Servette s’est retrouvé autant médiatisé que lors de ce match retour. Il faut savoir que les clubs anglais de Premier League ont des supporters dans le monde entier et spécialement les têtes d’affiche dont fait partie Chelsea. Et si beaucoup de ces supporters nous ont sous-estimé voir, se sont parfois moqué de nous avant de jouer, ce qu’il en ressort sur les réseaux après ce match retour est tout autre. On remarque plutôt beaucoup du respect, et nombreux sont ceux qui ont été surpris par le niveau des Grenat. Des personnes en Asie, en Afrique et en Europe ont largement réagi à notre victoire. Petit florilège de ces réactions:

Comme on peut le voir, Servette a gagné le respect de nombreux fans de foot à travers le monde dont la grande majorité ne connaissait même pas notre club avec cette confrontation. Voilà pour l’utilité au niveau mondial. Mais au niveau local que va-t-il rester de ce match?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec le stade plein, une ambiance digne des plus grandes enceintes historiques en Europe, une victoire contre une des meilleures équipes du monde, ce match va marquer les esprits. On verra quelle incidence cela aura sur le public genevois. Mais on peut espérer que de nombreux sympathisants du club, qui ne se déplacent que pour les grosses affiches, deviennent des fans plus assidus et cela motivera sûrement un bon nombre à venir plus souvent au stade.

 

L’impact sur l’équipe.

 

Ce match aura aussi un apport positif sur l’équipe pour le reste de la saison. Nos joueurs savent de quoi ils sont capables. Ce match doit leur donner la confiance pour le reste de la saison. Et vu que pour le moment nous sommes dans le bon wagon dans notre championnat et que contrairement à YB, Lugano et St-Gall nous allons pouvoir mettre tout notre influx nerveux dans ce championnat ce qui sera un sacré avantage. Jusqu’à Noel, nous devrons profiter de faire un max de point pour distancer nos adversaires qui eux vont sûrement perdre des plumes avec l’accumulation des matchs.

 

Pour terminer, cette élimination contre Chelsea ne sera sûrement pas vaine et loin de là. Elle nous ouvre des perspectives au club d’en profiter à bon escient.

 

Allez Servette!!!!

Par Steve

36 réflexions sur « Une victoire loin d’être inutile! »

  1. excellent article merci, la TDG devrait s’en inspirer. Je n ai rien d autre à rajouter à part que cette victoire nous offre aussi des points UEFA.

    J’aime

  2. C’était justement ma question. Que rapporte cette victoire comptablement ? Des sous, ça c’est sûr, mais aussi des points à l’indice UEFA du pays et de notre club ?? Me semble que c’est pas forcément le cas en qualification.

    J’aime

      1. Vraiment ? J’avais lu quelque part que le SFC avait empoché 700 k pour cette (courte) campagne européenne (hors billets vendus).

        J’aime

      2. Moi j’ai lu que l’argent tombe après les barrages mais par contre la victoire et
        le match nul compte pour le coefficient

        J’aime

      3. C’est le moins que l’on puisse dire ;-). Mais logiquement le club a dû encaisser dans les 700k, partant du principe que le mode de rémunération n’a pas changé d’une saison à l’autre.

        J’aime

      4. En effet il me semble aussi que ce match à rapporté 700k. Les tour précédent un peu plus de 100k. Et avec les recettes sur deux matchs à domicile on doit faire plus de 2mio de bénef.

        J’aime

      5. 2 millions de bénéf. De toute façon il faudra déduire l’amende à cause du feu d’artifice et déduire le prochaine huis clos pour le prochaine match européen. Va-t-on connaitre le montant de la prune ?

        J’aime

      6. Encore une fois, je ne pense pas que ça ira jusqu’à un huis-clos, sinon tous les clubs turcs ou grecs joueraient systématiquement sans public. Par contre fermeture de toute la tribune et amende salée, c’est plus que probable.

        J’aime

      7. Au pire on aura la tribune Nord fermé pour le premier match de qualification la prochaine saison, et surement pas une toute grande affiche qui ne remplirai pas complétement le stade. Cela ne devrai pas trop péjorer les futures recettes. Pour l’amende elle sera surement autour des 50’000.- donc c’est peu par rapport aux recettes.

        J’aime

  3. Merci pour ton article. Je partage ce sentiment de fierté pour notre club qui a pu se faire une « pub » mondiale (le mot n’a rien d’exagéré) même si tout passe vite, on peut en profiter un peu en « restant les pieds sur Terre ».

    Pour les joueurs, c’est évidemment un moment particulier et lorsque l’on jouera des matchs compliqués contre des équipes de SFL, ils vont pouvoir se souvenir que rien « n’est impossible » et que Servette FC sera champion.

    J’aime

      1. C’est confirmé officiellement, TN fermée pour le prochain match européen et un peu plus de 40´000 euros d’amende (je m’attendais à plus).

        J’aime

      2. Eh bien, nous, supporters abonnés de la Nord, irons nous asseoir dans une autre tribune, ainsi que nous avons dû le faire sauf erreur en dernier lieu contre Braga.

        J’aime

      3. Quand je vois que nous avons pris 43’000 balles d’amende et Tribune Nord (TOUS les secteurs) fermée, pour un magnifique feu d’artifice et que Wroclaw (PL) s’en sortent contre les Brodeurs pour RACISME, oui RACISME, donc hyper plus GRAVE…!! à 20’000 balles et leur tribune EN SURSIS, je crois rêver !!!

        J’aime

  4. Merci et bravo Steve pour ce bel article.

    La fierté demeure intacte quoi qu’il en soit et celle-ci a été sublimée par cet exploit en battant la machine à pognon.

    Toutefois, cette victoire qui relève de l’historique, je doute tout de même qu’elle parvienne à long terme à soulever les foules à la Praille sur des affiches comme YS, la Purge voire Lucerne, par exemple.

    Mais c’est un acquis indéniable qui restera ancré dans notre mémoire de supporters et celle des joueurs ayant contribué à l’exploit récent qui nous anime actuellement.

    Le fait d’avoir pu conserver notre contingent peut également démontrer que la fierté de certains joueurs d’avoir pu participer à ces événements grâce au fait de jouer dans notre équipe les a motivés à rester et se contenter de jouer sur les deux tableaux restants, j’en suis persuadé.

    J’aime

    1. La fin des soirée européennes à la Praille va aussi pousser les amoureux du club et suiveurs à être moins sélectifs. Difficile parfois de se libérer le jeudi ET le week-end. Le prochain match contre Lausanne seulement en fin de mois devrait donc faire un carton.

      J’aime

      1. Oui, tu as raison.

        Et avec la stabilité du groupe, la saison va être très intéressante malgré le niveau de la SL.

        J’aime

      2. Si le niveau était si faible, on ne gagnerait pas contre Chelsea, Lugano et YB à Istanbul et Saint Gall à Trabzonspor. On est trop dur avec nous

        J’aime

      3. ça paraît dur comme jugement, Obra, oui en effet, mais les championnats « étalon » de très haut niveau nous ramènent à nos petites affaires locales.

        Alors oui, les Brodeurs et la Purge gagnent à l’extérieur, mais cela n’en fait pas à mon sens réellement une référence en matière de championnat, en comparaison avec ce qui nous entoure et que nous ne saurions ignorer. Après…

        J’aime

    1. Le numéro 5 est actuellement attribué à notre général en chef Ondoua.

      C’est transfermarkt qui mentionne #5 dans son site, mais par exemple, sur celui-de la SFL, c’est bien lu numéro 25, comme indiqué par Obra, qui est mentionné.

      J’aime

  5. La décision est tombée, 43’000.- d’amende et la tribune nord fermée pour le prochain match UEFA. M’attendais à pire. On s’en fout, cette soirée restera à jamais gravée, les sanctions non.

    J’aime

  6. Clairement LA plus belle élimination à laquelle j’ai pu assister. Un fantastique coup marketing (bravo au public et à la SG malgré les sanctions). De magnifiques souvenir pour tous les présents. Servette ne rate plus (ou très rarement) ses grands rendez-vous (Slavia, Braga…).

    Un rappel que si on veut, on peut battre tout le monde. C’est néanmoins la régularité qui fera de nous un prétendant au titre. Ne pas perdre des plumes contre les « petits » et tout sera permis.

    J’aime

    1. Oui, la force passera par une adaptation de notre jeu par rapport à chaque adversaire, puisqu’ils sont très différents.

      Les équipes « joueuses » comme la nôtre nous conviennent le mieux en principe.

      La verticalité prônée souvent par Weiler la saison dernière nous a donné une clef pour mieux réussir face à des blocs bas qui parquent le bus et antijouent.

      Les équipes manipulatrices, casseuses de jeu et de rythme comme la Purge, nous forcent par contre à tâcher de ne pas nous laisser prendre par leur antijeu, par exemple.

      Souvent, les plus compliquées à manier, ce sont les équipes adverses qui sont ni joueuses, ni parqueuses, ni antijoueuses (Lucerne, GC voire FCZ, par exemple).

      Il faut donc en effet se montrer régulier et faire le « caméléon » qui s’adapte à son environnement – ici le jeu.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.