Avant match: Schaffhouse, pour les 1/16 ème de final, est sur la route de Berne pour nous…

On connaît généralement mal les équipes de Challenge League et Schaffhouse n’échappe pas à cette règle. Pas d’inquiétude, les EdS sont là pour y pallier.

Photo site FC Schaffhouse – copyright. Lenjani est arrivé en janvier à Schaffhouse

Commençons par le seul joueur que nous connaissons bien, Ermir Lenjani. La défenseur kosovar de 35 ans a joué 2 saisons au FC Sion avant de partir une saison à GC. Il est ensuite parti en Turquie une saison où il a échoué pour revenir à Schaffhouse. Il est titulaire à chaque rencontre du FC Schaffhouse et, comme latéral gauche, contribue au bon socle défensif de Schaffhouse. Il devrait tenir le poste de latéral avec face à lui Micà ou von Moos (à moins que Julian ne joue à gauche). Sa vitesse lente, due à son âge, pourra être exploitée.

Sur l’autre côté, on retrouvera le jeune Wetz, qui vient d’Aarau. Il a été formé à Thoune et est apparu, quelques rares fois, dans les équipes nationales de jeunes.

En charnière centrale, Schaffhouse a perdu Robin Kamber (passé par Servette, il y a très longtemps) qui a rejoint étoile Carouge. Sforza (l’entraîneur de Schaffhouse) n’a pas encore trouvé la paire idéale.

Sforza, 54 ans, est le nouvel entraîneur de Schaffhouse depuis cet été (il n’était pas dans un club avant)

Il est assez difficile de mettre en avant un buteur pour Schaffhouse car beaucoup de joueurs marquent (7 buteurs différents pour un maximum de 2 buts marqués après 6 journées).

Autre point faible de Schaffhouse, les manques d’ambiance et de spectateurs.

Photo site FC Schaffhouse – copyright. Le stade Berformsnce Arena est très récent et date de 2017

Le stade peut accueillir plus de 8000 personnes au total mais seulement en théorie. Malgré sa petitesse, 1100 spectateurs viennent à chaque match avec des “pointes” à 2000 spectateurs lors des venues de Thoune ou d’Aarau.

Le FC Schaffhouse et la Coupe de Suisse

Au tour précédent, le FC Schaffhouse a éliminé 2-0 le FC Tuggen, équipe de 1L donc division 4. L’équipe jaune et noir ne brille généralement pas en Coupe de Suisse et est généralement éliminé tôt. Les schaffousois avaient été éliminé rapidement la saison dernière par l’AC Bellinzone et la saison d’avant par Rotkreuz (un an avant que Rotkreuz nous rencontre). Éliminé Servette serait l’exploit du siècle pour eux!

Elimination la saison dernière par Bellinzone en 1/16 ème de finale de Coupe de Suisse

Un Servette reposé

Photo le matin.ch – copyright. La dernière visite à Schaffhouse c’est soldé par une victoire 0-2 et Cognat avait marqué

La pause internationale, même si les supporters, dont je fais parti, ne l’aiment pas, est venue au bon moment pour Servette. On l’a vu à la fin du match à Winterthour, l’équipe était très fatiguée. Les joueurs majeurs sont restés au calme (Rouiller, Severin, Cognat, Ondoua, … ) et c’est une équipe ressourcée qui vient à Schaffhouse!

La charnière centrale Severin- Rouiller devrait être reconduite et on espère voir Kassim Adams, si le score et le permis le permettent. Le poste de latéral gauche ne souffre que de peu d’incertitude et Mazikou devrait jouer. À droite, par contre, on ne sait pas si Tsunemoto jouera ou si ce sera encore Magnin. Mais comme ce dernier à jouer avec les moins de 21 ans en équipe nationale (mais à gauche). Le japonais tient la route pour être titulaire.

On devrait jouer avec un milieu défensif, Ondoua, et avoir sur le banc Douline. Cognat devrait continuer à animer le jeu. Kutesa devrait donner le tournis à Wetz et Micà à Lenaji.

Allez Servette!

Par Oscar Obradovic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.