Servette – Lausanne 1-0 (1-0). Les notes du match

Frick (7) : Très attentif mais peu mis à contribution, Jérémy aura vécu un derby des plus calme avec une occasion à sauver en première mi-temps face à Ajdini. Rien à signaler en seconde période. Un cleansheet bienvenu !

Mazikou (7) : Toujours disponible pour relancer dans l’axe et créer le surnombre à la construction, on a senti un Bradley impliqué dans les taches défensives lorsque Dereck partait à l’abordage en contre, et prêt à le soutenir offensivement lors d’actions plus construites. Attention aux erreurs individuelles, cela peut coûter chères …

Séverin (7) : Toujours très à l’aise sur l’homme, on a senti Yohan très impliqué dans son rôle de leader axial qui ne voulait absolument rien concédé à ses adversaires offensifs. Irréprochable, ils n’auront pas existé en face !

Rouiller (7.5) : Toujours au summum de son art depuis le début de très long mois, Steve est techniquement et tactiquement au-dessus de ses adversaires. Une force tranquille faite de travail, d’abnégation et de sérénité !

Tsunemoto (7) : Bien plus à l’aise que face à GC une semaine plus tôt, Keigo n’aura jamais été pris en défaut défensivement et apportant plus souvent qu’à son tour son apport offensif. Il revient bien !

Douline (7.5) : Gros gros match de David Douline qui ne laissait passer aucuns ballons dans sa zone. Telle une sangsue, les Lausannois l’auront eu sur le dos tout le match. Qu’est-ce qu’il est précieux dans ce rôle ingrat mais tellement utile pour l’équipe !

Cognat (8) : Très très grosse performance de Timo dans l’envie, le pressing et la volonté de remporter la bataille du milieu de terrain. Lausanne n’aura pratiquement pas existé dans ce match tant Servette voulait gagner ce derby, avec Timo comme locomotive.

Kutesa (8) : Dereck est véritablement en feu ce début de saison. Il a gagné en efficacité avec déjà 7 buts depuis le début de la saison, son meilleur total alors que l’on n’est seulement le 1er octobre ! S’il garde ce niveau jusqu’en juin, rien ne sera impossible !

Von Moos (7) : Parfois nonchalant, souvent désarticulé, Julian est capable de surprendre ses adversaires comme le public par des prises de balles abracadabrantes mais diablement efficaces ! Il prend gentiment le rythme de sa nouvelle équipe et c’est tant mieux !

Antunes (7.5) : Une partie très bien réussie techniquement et dans l’intensité ou son pressing incessant est toujours très utile à l’équipe. Décisif sur sa remise de la tête pour Kutesa, On sent qu’Alexis est proche d’exploser définitivement et d’éclabousser la Super League de sa classe.

Simbakoli (6.5) : Usman n’est plus une solution de secours, il prouve qu’il est plus que cela. Quel impact dans les duels! Il lui reste à progresser techniquement pour être un futur titulaire du Servette. Il est encore jeune mais représente l’avenir offensif du SFC.

Baron (6.5) : Une entrée très correct ou Anthony aura croché pour boucher les espaces et ne rien laisser aux Lausannois à mi-terrain. Il aura bien fait le job comme on dit dans un travail de l’ombre.

Crivelli (7.5) : Excellente entrée d’Enzo qui quand il est à son paroxysme physique prouve que pas grand chose ne peut lui résister en Super League. Dommage que sa belle réussite fut finalement entachée d’un hors-jeu. Go Enzo !

Stevanovic (7.5) : Micha aura dès son entrée éclairé le côté droit avec des courses incessantes dans la profondeur, des appels millimétrés pour ses coéquipiers tout heureux de retrouver notre N°9 si en verve. S’il retrouve de la fraîcheur et qu’il garde ce niveau, il sera intenable !

Ouattara (-) : A trop peu joué pour être noté

Häberli (7.5) : Grosse remise en question pour notre entraîneur qui veut montrer à son groupe que pour jouer il faudra être au top ! Le jeu de la concurrence va faire du bien à certain qui pourraient se reposer sur leurs lauriers…

Fähndrich (6) : Lukas Fähndrich aura parfois eu des décisions étranges, surtout en fin de partie avec des avertissements qui n’étaient pas dans l’esprit du jeu. Dommage, car les arbitres auront été plutôt à leur affaire dans cette partie…

Le match (7.5) : Une nouvelle victoire dans le derby face à un adversaire qui aura eu du mal à exister physiquement et techniquement. Que demander de plus ?

Julian Karembeu

20 réflexions sur « Servette – Lausanne 1-0 (1-0). Les notes du match »

  1. Timo est énorme mais comme c’est frustrant de leur voir si peu efficace dans les 16m (tirs ou centres…). En même s’il était plus « clinique », il pourrait faire oublier Iniesta au Barça…

    J’aime

    1. et je le répète, dommage que TH ne fasse pas rentrer Guillemenot quand Antunes sort. Baron n’est pas terrible en n°6, alors en n°10…

      J’aime

  2. Si Cognant est 8, c’est parce que Douline était 8,5 – oui, LS était en dessous de la moyenne, surtout au milieu, mais Douline a mangé tout ce qui l’entourait et a libéré de l’espace et du temps pour que quelqu’un d’adroit comme Cognant puisse se lancer. En 1996, l’Allemagne a remporté l’EURO en Angleterre. Ils avaient un milieu de terrain appelé Dieter Eilts, il a joué un rôle déterminant dans la victoire de l’EURO et me rappelle beaucoup de Douline, une excellente éthique de travail mais pas souvent récompensée.

    J’aime

    1. Tu as raison de souligner l’incroyable abattage de Douline, au combien précieux travailleur de l’ombre. On a de la chance de l’avoir. Intéressant qu’il soit gaucher aussi (face à un majorité de droitiers).

      J’aime

  3. Ca vaut ce que ça vaut, mais si on compare l’efficacité offensive de nos joueurs axiaux (milieux de terrain), on voit que Douline se détache.

    Antunes : 1600 (dernières) minutes : 1 passe décisive

    Ondoua : 1600 min : 1 passe décisive

    Cognat : 2100 min : 1 but + 1 passe décisive

    Douline : 1000 min : 3 buts + 1 passe décisive

    Je pense que le point faible de notre jeu est là : on manque de milieux de terrain axiaux capables d’approcher le but. La solution pourrait être de passer à deux attaquants, avec un « 2ème attaquant ». Crivelli pourrait jouer ce rôle, car il se replie très bien (on l’a vu contre Chelsea, lors du match aller), et sert de relais grâce à son jeu de poitrine.

    Je vois moins Guillemenot et Simbakoli dans ce poste ; ils sont moins travailleurs, et d’ailleurs Guillemenot a raté son match contre Bâle dans cette position.

    Subsiste également la piste Nishimura. Il est libre de contrat dès le 1er fév. 2025 et pourrait représenter une opportunité gratuite, lors du mercato hivernal.

    Beniangba/Guillemenot/Simbakoli en pointe, et Crivelli/Nishimura en deuxième attaquant, ça pourrait être intéressant pour la deuxième partie de saison.

    J’aime

    1. Guillemenot en pointe, l’on a tous vu que cela ne fonctionne pas, pourtant, non ?

      Ce n’est pas un 9, mais un 9 et 1/2 qu’il faut lancer dans la profondeur en jeu vertical et là, il peut être incroyable par sa technique et sa vitesse.

      Seul en pointe (4-2-3-1) il est perdu.

      J’aime

      1. Je rejoins Bertine, Guillemenot peut jouer en pointe mais ce n’est pas son rôle de prédilection. Il est exceptionnel au coeur du jeu dans le camp adverse face au but et à tout à gagner d’avoir un pivot devant lui (Crivelli ou Simbakoli). Je radote mais j’aurais vraiment aimé le voir à la place d’Antunes quand ce dernier est sorti sur blessure. Parce que Baron en n°10… WTF.

        Avec Simbakoli on a une solution « poste pour poste » en n°9 (Crivelli). Pas besoin de garder Guillemenot en joker.

        On peut aussi imaginer un 442 avec un Guillemenot qui dézone plus.

        J’aime

  4. Moi je mets 10 à toute l’équipe. Point final. Ils ont tous le sang grenat. Merci à eux. J’étais à Glasgow, Chelsea, c’est énorme ce qu’ils ont fait. Oui j’ai pleuré à Berne, un match de fou, qui en Suisse a actuellement une équipe aussi fabuleuse ? Personne.

    J’aime

  5. Offensivement , l ‘avenir s ‘appelle Keyan Varela , 18 ans , Servettien j’ usqu’ en 2028 … si c ‘est difficile de trouver des attaquants , alors il faut les former …

    J’aime

    1. Je me suis dit la même chose en lisant l’article dans le site off. Un jeune prometteur que RW estime assez fort pour intégrer le groupe de la Une. Grand plaisir de voir éclore nos jeunes talents qui font briller le blason Grenat de l’Académie.

      Bienvenue à toi Keyan et Bravo pour ton engagement.

      Eh oui, il arrive qu’ils écrivent des articles et des news dans le site off, mais sont très très loin du Blick ou de Sky par exemple…

      J’aime

  6. Guillemenot est notre attaquant de pointe le plus efficace :

    3 buts + 2 passes décisives cette saison à ce poste-là. Il a d’ailleurs exactement les mêmes statistiques que Kutesa par minute jouée.

    En revanche, je préfère Crivelli en deuxième attaquant ; moins décisif que Guillemenot mais davantage au service du collectif.

    J’aime

  7. Soit dit en passant, si Yakin est cohérent, il doit sélectionner Guillemenot et Kutesa pour jouer contre la Serbie.

    Kwadwo Duah et Ugrinic ne tiennent pas la comparaison sur ce début de saison.

    J’aime

    1. Ugrinic c’est quand un monstre joueur. Peu de joueur ont autant d’impact sur une équipe. Il souffre comme le reste de son équipe. Un joueur seul ne peut pas tout changer.

      J’aime

  8. Marrant les stats des posts.

    Lorsqu’on a médiocrement laissé les Sauterelles égaliser et prendre qu’un point au Letzigrund, il y avait entre 25 et 30 messages dans les articles.

    On gagne le derby, ça descend entre 5 et 10 de moyenne.

    Comme quoi, le Genevois, Grenat de surcroît, préfère s’énerver et étaler son ressenti (j’en fais partie parfois) que de se réjouir d’un derby gagné.

    Le supportérisme et la Passion nous rendent tellement exigeants, que voulez-vous… 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.