Un outil marketing: le maillot third

Une critiques des supporters de longue date

Les puristes du football le détestent mais les finances des club, donc la capacité à avoir une équipe compétitive, l’adorent. En effet n’oublions pas que le business et l’argent sont nécessaires pour être dans la course au titre et Servette a besoin d’argent. On peut ne pas aimer ces principes, et vouloir (utopiquement peut être) un monde différent. Mais Servette vit dans ce monde et faire cavalier seul en éthique ne mènerait à rien. Est il honteux de vouloir rendre heureux un maximum de gens? Servette existe grâce à sa base de support fidèle mais, pour vraiment grandir, doit élargir son rayon d’action. Plus de visibilité, c’est plus de sponsors ou plus de fonds pour avoir le droit de promouvoir Servette.

 

Un maillot décalé pour les couleurs au Servette FC

Photos site officiel Servette – copyright . De 2017 à ces dernières années, le maillot third est toujours décalé

Qu’est qu’un maillot third? Commençons avec un peu d’anglais pour ceux qui ne maîtrise pas l’anglais. Cela veut dire troisième maillot. Contrairement au maillot domicile ou le maillot extérieur (c’est souvent le négatif du maillot domicile), la couleur habituelle ( le grenat pour nous) n’est pas présente. Initialement réservé aux compétitions européennes, c’est devenu un maillot porte drapeau que l’on peut voir à la maison ou à l’extérieur comme au cours du dernier match à Saint Gall.

Ce maillot third a-t-il vraiment un atout ? Ou est-il une arme marketing  indispensable ? Souvent plus vendu que les autres maillots, ils représentent un vrai objet de mode. Sauf à Sion…

Photos site officiel FC Sion – Les années passent mais pas le mauvais goût à Sion

 

Par Oscar Obradovic

19 réflexions sur « Un outil marketing: le maillot third »

      1. « Souvent plus vendu que les autres maillots » source stp.

        Pour ma part, je vois surtout des maillots grenat ou extérieurs et une très faible minorité de noirs/bleus/roses.

        L’identité d’un club, c’est avant tout ses couleurs. Cela fait 117 ans que nous avons une seule couleur : le Grenat. Pas Grenat-blanc ou Grenat-bleu-blanc. Juste Grenat.

        Par contre, le club a connu 5 logos, avec des variations sur chacun d’entre-eux. J’ajoute que pendant presque 40 ans, le club n’avait pas de logo sur son maillot.

        On peut ajouter que ça peut se retourner contre le club quand il abuse. L’épisode de 2021 à Paris l’a bien montré. Mais aussi à Stuttgart, Münich, Dortmund,…

        J’aime

    1. Justement le third doit sortir du classique « couleurs historiques ». On le porte à la ville, au fitness, au foot entre amis, à l’école, etc.. Le classique doit être porté au stade.

      Je trouve que c’est une superbe outil marketing pour toucher plus les jeunes générations à Genève.

      Le noir était classe, le bleu l’est aussi. Le rose a cartonné notamment chez les filles. Belle réussite.

      J’aime

  1. Personnellement, j’acquiers le maillot Grenat chaque saison et mon armoire commence à n’avoir qu’une couleur sur le plan de ma penderie 🙂

    Ma couleur préférée, à part le Grenat, a toujours été le bleu et dès lors, j’ai acquis le Third cette année avec un immense plaisir et une immense fierté.

    Je fais donc partie d’une part des vieux supporters, mais également de ceux qui bénéficient d’une approche marketing intelligente et positive.

    D’ailleurs, le bleu revient souvent sur des parties d’un maillot Grenat à la base.

    En résumé, l’on ne pourra jamais contenter tout le monde et l’on nomme cela « les goûts et les couleurs », même si, dans la Maison Grenat, cette couleur unique prévaudra toujours sur les autres à mon sens.

    Aimé par 1 personne

  2. Besoin d’argent??? Il faut ce battre chaque année pour avoir des articles à la boutique…Attendre des mois pour une livraison…Un sketch…

    J’aime

    1. Quelle boutique ?! Tu veux parler du petit cagibi sur l’esplanade de la Praille ? 🤭 Ridicule !

      Bon j’insiste pas. On n’aime pas gagner de l’argent au Servette. Cette boutique ne donne pas envie d’y mettre les pieds. Bon, il faut déjà pouvoir y entrer. 😉

      J’aime

  3. HS

    Article très intéressant dans la TDG (abonnés) de DVisentini et une interview de notre DS René Weiler.

    Assez révélateur, sans trop en dire non plus.

    J’aime

    1. Il dit notamment que la saison dernière, alors qu’il était entraîneur, il y a trop de choses au club qui ne l’ont pas aidé et qu’il a même songé à quitter le club.

      Pas besoin de faire un dessin, ce sont certainement les cas Bedia, Nsame et le mail oublié.

      J’aime

    2. Beaucoup aimé le contenu. Weiler ne fanfaronne pas dans les médias, il bosse dans l’ombre, s’active pour professionnaliser le club, protéger nos jeunes pousses, maintenir un équilibre dans le vestiaire. Ne pas céder pour Carlos peut sembler frustrant mais c’est une gestion saine. Sans les millions que Degen venait de recevoir d’un autre transfert, il est probable qu’Yverdon aurait pu s’entendre avec le SFC.

      Il est ambitieux aussi. Pas besoin de faire semblant. Avec le seul championnat à disputer, l’objectif c’est le titre. Sans que cela soit une obligation, cela doit devenir une obsession.

      Pourvu qu’il reste assez longtemps pour mettre en place ce qu’il souhaite.

      J’aime

  4. En gros, Weiler dit qu’il avait du budget ; mais c’est lui qui a décidé de ne pas investir, pour ne pas créer trop de déséquilibre dans l’équipe, en évitant des stars surpayées.

    Concernant Kevin Carlos, Il voulait payer Yverdon en fonction de ses performances + un pourcentage lors d’une revente, ce qu’Yverdon a refusé.

    Par ailleurs, Weiler a reçu des offres pour Crivelli, Tsunemoto, Kutesa – ça, on le savait déjà – mais également pour Antunes. Il a refusé, car il pensait à ce moment-là que Servette allait jouer sur 2 ou 3 tableaux, et qu’il fallait un effectif en conséquence. Egalement, un joueur très connu, de 33 ans, voulait venir à Servette (peut-être Ben Yedder?), mais là encore Weiler a refusé.

    Et enfin, Weiler dit viser le titre cette saison.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.