
Cette saison est vraiment différente des championnats de ces 20 dernières années. Aucune équipe sort du lot après 13 journées. Les 6 premiers sont départagés que de 5 points. Si Servette, Zurich et Lugano sont en haut depuis le début de la saison, d’autres équipes se bousculent au portillon (Bâle, Lausanne reviennent très fort et Lucerne est toujours là ). Alors que St-Gall traverse une période plus compliquée.
Petit tour d’horizon :
SERVETTE
Pas de bouleversement au Servette et notre club continue de progresser. La sauce prend, mais la régularité doit s’améliorer pour pouvoir prétendre à la première place. Il faut être capable de tuer des matchs que l’on domine comme contre Lucerne ou à Grasshoppers et éviter de prendre des buts évitables.
Il faudra que Häberli aussi soit plus constant,. Très bon sur certains matchs, mais un coaching moyen dans d’autres. L’ossature Micha, Cognat, Kutesa est clairement l’une des meilleures du championnat.
ZURICH
Zurich a une belle équipe bien renforcée. Et fait du Zurich. Très fort dans les matchs contre les équipes mal classées (victoires contre 2x-victoire contre Winterthour, victoire contre GC et-Lausanne (avant le réveil des vaudois) et Yverdon. Mais le FC Zürich ne parvient pas à être performant contre ses concurrents directs. La seule victoire contre un bon, c’est contre Bâle qui a joué à dix. Sur la durée du championnat, ce ne sera pas suffisant, car l’importance des confrontations directes est primordiale.
LUGANO
Lugano est peut-être l’équipe la plus constante du championnat. Ils avancent avec une moyenne de 2 pts par match de manière assez linéaire. Il leur faudra faire mieux avec des périodes performantes plus longues pour pouvoir faire la différence.
BALE
L’ogre bâlois à l’air d’être de retour. Après un début due championnat compliqué, Bale est passé à la vitesse supérieure. L’arrivée de Shaqiri est l’élément déclencheur. C’est ce qu’il manquait aux bâlois ses dernières années. Un vrai leader qui tire l’équipe vers le haut. Non seulement Shaq fédère le groupe, mais son apport plutôt impressionnant sur le terrain apporte une motivation à un groupe très talentueux. Il leur faudra tout comme Zurich s’améliorer dans les confrontations directes. Mais ils redeviennent un rouleau compresseur comme le démontre leur goal average de +17 en 13 matchs.
LAUSANNE
Lausanne qui a gagné ses 4 derniers matchs avec 9 buts marqués. 4 buts encaissés au cours des 7 derniers matchs. Le LS est en mode fusée (certes victorieux contre Winterthour, GC et Yverdon, et un Servette fatigué). Mais lesstats sont claires et démontrent le potentiel de cette équipe. Le retour de certains blessés a totalement changé l’équipe. Sanchez et Bernede sont deux joueurs qui font clairement partie des meilleurs joueurs du championnat. Pour eux, il faudra que ces deux joueurs ne se blessent pas pour pouvoir tenir la distance.
LUCERNE
Lucerne marche bien, malgré plusieurs blessés importants (Beloko, Chader). On a vu notre à dernier match à la maison que dans le jeu, ils ne sont pas transcendants et on leur a marché dessus pratiquement toute la partie. Mais certaines individualités sont capables sur quelques phases de jeu de faire déjouer leurs adversaires. Il y a peu de chance que Lucerne parvienne à rivaliser très longtemps avec les autres. Et avec le retour d’YB, la 6ème place va être compliquée à garder.
YB
On va tout de même les mettre, car ils vont revenir, ils ont un beau retard et une équipe qui manque de plaisir et d’envie de partager. Ça se ressent sur le terrain, mais il ne faut surtout pas les mettre de côté.
Pour que Servette puisse faire la différence, il faudra éviter les blessures. On le voit en ce moment avec Mazikou sur la touche, c’est plus compliqué. Servette est une équipe qui fonctionne au collectif, la force de Servette, ce sont les automatismes, un joueur qui manque et ça grince un peu. Rien de grave, mais il faudra vite refaire des points pour rester devant.
Nos deux prochains matchs seront tellement importants qu’il faudra être fort pour ne pas se faire distancer, Mais aussi, nous avons une belle opportunité de faire la différence sur deux adversaires directs (que sont Zurich et Bale)
En tout cas ce championnat va tenir en haleine bon nombre de supporters de clubs différents au fil de la saison. Il y aura des hauts et des bas pour chacun et tout est ouvert. La victoire finale devrait à mon avis se jouer entre Servette, Bale et Lugano.
Alors tous derrière notre club.
ALLEZ SERVETTE !!!
Par Steve
C’est ce qui rend notre championnat très intéressant. Il est très difficile de deviner qui le gagnera et cela peut continuer jusqu’aux derniers matchs jusqu’à la fin. Ce n’est pas le Real ou le Barça – le Bayern ou le Borussia – l’Inter ou Napoli le PSG ou le PSG 🙂 etc.
Les prétendants au titre Suisse
Servette + Zurich + Lugano + Bale + Le retour possible de YB Et la surprise de Saint-Gall. Quasiment la moitié de championnat
Hop Servette
J’aimeJ’aime
Zurich a un jeu très pauvre et triste. Comme souligné, pas assez bon contre les top 6.
Lausanne perdra encore et toujours ces bons joueurs (Bernede et Sanchez ?) au prochain mercato et devra encore recommencer alors qu’il y a un net progrès et surtout moins de malchance que la saison passée (xG vs points marqués…).
Lugano reste pour moi LE prétendant mais Bâle impressionne depuis le retour de Shaq.
Ca s’annonce très compliqué. Le mercato d’hiver sera déterminant. Garder absolument Kutesa si on veut lutter jusqu’au bout. Cognat évidemment…
Un championnat ouvert comme jamais !
J’aimeJ’aime