Servette et Zürich se neutralisent après un très bon match

On a aimé

  • Voir mes enfants rentrer sur le terrain au début du match, même si c’était avec les joueurs zürichois.
  • Le premier déboulé de près de soixante mètres de Dereck Kutesa. On vivait les premiers instants de la partie et Servette la commençait de la meilleure des manières !
  • L’abnégation de Timothé Cognat, au four et au moulin, véritable catalyseur des actions servettiennes. Quelle débauche d’énergie incroyable !
  • La capacité d’Enzo Crivelli à jouer en déviation afin de lancer les actions grenats en profondeur. Pourtant, il y avait des costauds en face avant Kryezu et Gomes…
  • L’incroyable Mića Stevanovic, encore une fois étincelant avec un nouvel assist. Mais c’est vraiment par ses intentions parfaites techniquement à chaque fois qu’il fait la différence.
  • Le gros match de David Douline au milieu qui aura vraiment été une sangsue pour les Zürichois. Un excellent match de sa part.
  • Le défi Perea, magistralement remporté par Steve Rouiller. Pour un vieux, notre N°4 se débrouille admirablement ☺️😚🇱🇻.
  • Les belles combinaisons côté de souvent initiées par un Keigo Tsunemoto bien à son affaire.
  • Les belles occasions servettiennes qui auraient logiquement dû permettre aux Grenat de passer la pause en tête…
  • Cette débauche d’énergie assez folle durant toute la partie. Dommage de ne pas avoir réussi à concrétiser au totomat.
  • Vivre un bon match de Super League avec beaucoup de rythme et d’intensité. Il n’y aura finalement eu que très peu d’erreurs techniques malgré une pelouse toujours difficile…
  • La Tribune Nord et la Section Grenat, bien en forme ce soir. Il faut dire qu’en face, les deux mille Zürichois c’était du lourd !
  • Passer à nouveau la barre des 11’000 spectateurs

On a moins aimé

  • Concéder l’ouverture du score sur la première incursion adverse de la partie. Bon, l’action était belle…
  • Ne pas réussir à aller chercher la victoire. Il ne faudrait pas enchaîner les matchs nuls, cela nous fait avancer trop lentement au classement.
  • Reculer à la quatrième place du classement. Et Bâle qui nous passe devant au goal-average. Beurk ! Il faudra aller gagner à St-Jacques dans deux semaines…

Julian Karembeu

25 réflexions sur « Servette et Zürich se neutralisent après un très bon match »

  1. Superbe match des deux côtés ! Quel plaisir de voir une équipe qui vient à Genève en cherchant les 3 points et non de parquer le bus.

    Perea monstrueux, dans tous les bons coups. Le Kutesa de Zürich (même si poste différent).

    Belle bataille de toute l’équipe jusqu’à la 76ème. Les entrées de Von Moos et Simbakoli n’ont malheureusement rien apporté, que de gestes râtés… des Crivelli et Micha frais de 10min, auraient conduit au 2-1 sans problème.

    Content de l’entrée de Varela, beaucoup de gestes techniques bien réalisés mais n’a pas donné son ballon assez vite sur certaines actions… dommage !

    Bemol pour Ondua, très lent et mauvais choix durant toute sa partie. Même où on l’attend (puissance) il n’a pas répondu présent. Magnin, après 15min difficile, il s’est très bien repris pour faire un match très correct. Il centre avec qualité !

    J’aime

  2. quel match de douline, cognat, steva, crivelli, magnin, impressionnants !! toute l’equipe se bat à fond et ça fait vraiment plaisir à voir. très content de voir simbakoli et varela rentrer même si quelques imprécisions, eux aussi en ont pas demordu et ont toujours voulu faire mieux !

    avec cet esprit d’équipe, une meilleure finition et un peu de reussitez, fin de saison on est en tête

    ALLER SERVETTE!!

    Aimé par 1 personne

  3. bonne performances globale de notre équipe contre un Zurich qui n’a pas fermé la partie

    Mais comme à chaque match nous sommes très mauvais à la finition.

    que d’occasions galvaudées soit par précipitation , soit par un mauvais choix, soit par une faute technique.

    car tant Crivelli, Stevanovic, Von Moss, Guillemenot, Antunes et même Kutesa ne sont pas des centres avant buteurs.

    Varela et Ouattara sont des joueurs promis a devenir les fers de lance de notre attaque mais qui sont pour l’instant un peu juste pour la super ligue et Simbakoli est assez décevant.

    reste le centre avant venu de Genk qui je l’espère sera notre nouveau Bedia

    sans quoi il sera très difficile de faire jeu égal avec Bale ou Lugano

    hier le score juste c’est 4-2 pour nous et pas 1-1

    J’aime

  4. j’ai vu un bon servette, mais le problème principale reste le même: il y a beaucoup trop peu de buteurs. on crée beaucoup, on concrétise peu.

    crivelli qui joue vraiment bien cette saison ne sait pas dribbler et il marque rarement.

    douline (o), ondua (1), antunez (o), cognat (1), guillemenot (0), von moos (0) et simbakoli (1) tous ensemble: c’est trois buts. (et quatre passes décicives)

    les seuls qui marquent régulièrement ce sont micha (5 buts, 4 passes décicives) et kutesa (9 buts, 0 passes décicives) .

    si beniangba n’est pas une grosse, grosse surprise on ne va pas jouer le titre. en plus il y a une autre grande faiblesse: les coups francs et les corners. quelqu’un a des stats ?

    J’aime

  5. Il y a une chose que je ne comprends pas : On lutte pour la première place et on joue un match au sommet à la maison, match qu’on devrait gagner. Et on sort Stevanovic Kutesa et Crivelli.

    Pensait-on vraiment faire la décision avec von Moos, Simbakoli et Varela ?

    Donner du temps de jeu à des jeunes, c’est bien, mais là, le moment ne me paraissait pas opportun.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord avec toi François.

      C’est absolument incompréhensible. Haberli a eu une inspiration phénoménale dans son coaching de la 1e mi-temps face à Lucerne. Depuis lors, il semble être passé d’un Guardiola à un entraîneur des talus qui a perdu tout raisonnement et sens logique.

      J’aime

    2. Je vous rejoins partiellement. Crivelli qui était au four et au moulin ça faisant sens mais nos ailiers auraient pu tenir je pense et son toujours capable de faire qqch. Mon principal grief concerne Cognat qu’on fait quasiment jouer en pointe alors qu’il est cuit parce qu’en effet faire du poste pour poste en faisant rentrer des joueurs moins bons mais frais, ce n’est pas suffisant.

      J’aurais aimé plus d’audace tactiquement pour forcer la décision. L’entrée de Baron fut catastrophique selon moi.

      On aurait pu recentrer Kutesa en fin de match, faire reculer Cognat, Von Moos ou Varela sur le côté. Finir à deux attaquant avec Guillemenot + Simbakoli… Les possibilités existaient. Mais les entrées ont déçu. Von Moos a eu une « occasion » de se mettre en évident aux abord des 16m. Simbakoli a souffert (limites techniques et terrain..). Varela à revoir.

      J’aime

  6. Comme je l’avais relevé après la victoire à Zurich, nous bénéficions alors de la forme stratosphérique de Kutesa qui était en surrégime et d’une petite dose de réussite, avec la complicité involontaire de nos concurrents.

    Kutesa étant désormais légèrement en-dedans et la réussite moins de notre côté, forcément, les résultats s’en ressentent. J’ai un peu peur de la fin d’année. Bâle est cette fois bien lancé, Lugano va faire ce qu’il faut, Winterthour idem et YB semble avoir lancé la machine.

    J’aime

  7. Sans avoir encore pris connaissance des commentaires et de l’analyse.

    Bonne première mi-temps du SFC. On doit mener au score.

    Malgré le terrain, beaucoup d’occasions nettes et un Brecher qui maintient Zurich dans le match.

    Dans le négatif:

    Douline + Ondoua = Cognat en n°10 STOP !!!

    • ce n’est pas son poste. Il est excellent mais c’est un gâchis que de le faire jouer si haut. Il ne peut pas effacer un joueur, armer un coup de fusil des 17m, ni (et c’est le plus embêtant) faire LA passe clé en zone de vérité. Malgré son but
    • Pas content de voir donc nos deux 6 alignés en même temps. Aucune construction possible dans l’axe, dans les intervalles. Cognat peut certes redescendre pour faire ce qu’il fait le mieux – casser une ligne balle au pied mais il lui manque alors de point d’appui depuis où seul Crivelli est dans les 16m pour l’aider mais comme ce dernier décroche aussi beaucoup on est dépeupler devant et ça se voit…

    La 2e mi-temps du SFC. Mauvaise simplement. La sortie de Crivelli et Ondoua (pourtant pas bon) nous ont pas aidé. J’ai détesté le manque d’envie des joueurs. A croire qu’on attendait que le but tombe de lui-même. Sans faire l’effort.

    L’entrée de Baron en n°6. MERDE ! Cela n’apporte RIEN. Pire, Zurich a pris l’ascendant à ce moment et a été tout proche du 1-2 (sauvetage de Keigo sur la ligne) surtout que Zurich a volontairement zappé le milieu en fin de.

    Cognat qui fini quasiment en n°9 alors qu’il est au bout… Bon dieu Guillemenot a peut-être déçu mais à la maison on doit avec des couilles et aller chercher ses trois points avec un joueur capable de coup d’éclats, d’obtenir ce penalty essentiel à la 85e…

    C’est simple tu fini avec Cognat aux côtés de Douline, Guillemenot avec Micha/Von Moos et Kutesa/Varela et Crivelli/Simbakoli devant on passe l’épaule parce que Cognat en plus d’être BIEN meilleur au pressing et à la récupération que Baron (aka The cône… tellement LENT) et bien plus utile pour amener le ballon en zone 3, tu as ENFIN suffisamment de joueurs à vocation offensives pour aller faire la différence.

    Oui Zurich à bien défendu, Oui on a dominé aux tirs, oui Kutesa se mange (un pointu bordel Dereck…) et ai pas loin d’un nouveau joli but mais cette 2e mi-temps c’est pour moi un gros gâchis et la faute en reviens principalement à TH qui a manquer de courage.

    Sinon Frick encore MAUVAIS pour moi. Cela ne va pas du tout. Mall n’est pas 5x meilleur mais il l’est, donc arrêtons les conneries. Déjà contre Lucerne. Pour moi il n’a pas sa place comme titulaire.

    On a payé cher Guillemenot, c’est un joueur qui a de très belles stats offensives. malgré le ressenti de beaucoup (on aime pas son style mais c’est pas ça qui compte…). On attend quoi pour le faire jouer à sa place ? On épuise Cognat qui n’a plus la lucidité, le jus ou simplement les qualités pour faire la passe ou le tir qui fait mouche à la 90e (voir Lucerne…) mais surtout on se prive d’un pistolero qui a certainement moins de volume de jeu que notre mobylette mais qui a lui les clés pour marquer ou faire marquer (combien d’assist pour Cognat ? sans corner). Pire on utilise pas nos 5 changements.

    Les satisfactions:

    • Magnin très gros match défensivement avec en plus un très joli long ballon que Micha ne cadre pas (proche du 2-1). Bravo !
    • Douline – le meilleur homme du match selon moi. Intraitable, PARTOUT, le voir encore cravacher pour aller stopper un débordement en fin de match alors que Baron « frais » se traine le cul… Dingue
    • Varela qui semble avoir un gros potentiel mais doit jouer plus que 10 minutes….

    Je sors TRES frustré de ce nul où je n’ai pas senti l’équipe en tenue de champion de potentiel. Oui les défenses ont pris le pas sur les attaques mais il y avait moyen de faire mieux surtout en 2e mi-temps.

    Pourquoi ne pas commencer avec Von Moos et Simbakoli et faire entrer Micha et Crivelli à la mi-temps par exemple ? Tu appuies où ça fait mal…. Une idée parce que TH doit changer qqch. Je crains qu’on retrouve la même compo à Bâle…

    Aimé par 1 personne

    1. Haberli n’a qu’à revenir à l’idée de la 1e mi-temps face à Lucerne.

      Pourquoi, diable, a-t-il tout balancé ça par la fenêtre?? C’est fou.

      Servette DOIT jouer avec 3 axiaux derrière, et 2 attaquants, point barre. Sinon il rencontrera toujours ces mêmes problèmes geigériens aui datent de 6 ans déjà.

      J’aime

      1. Jouer à deux attaquants réglerait le « problème » Guillemenot et l’absence d’Antunes puisque TH ne semble pas voir en lui un n°10 potentiel.

        Tu reviens à du Weiler:

        —————– Mall

        Tsunemoto – Rouiller – Séverin – Mazikou

        Von Moos – Cognat – Douline – Kutesa

        ———–Guillemenot

        ——————- Simbakoli

        Von Moos et Simbakoli sont moins bons que Micha et Crivelli mais il faut oser surprendre et faire Micha et Enzo en 2e mi-temps pour faire la différence.

        Guillemenot en 2e attaquant – électron libre. ça fait 4 joueurs vraiment offensifs avec Cognat pour amener le ballon et un latéral pour déborder. J’aimerais voir ça contre Winterthur à la maison.

        à Bâle qui joue en 4231 avec Shaqiri en n°10 je n’ai pas encore d’idée mais j’espère vraiment Cognat en n°8 car Shaqiri n’ira pas pressing. Pouvoir mettre de vitesse au milieu sera crucial.

        Vouilloz titulaire en DC gauche (à Yverdon).

        Aimé par 2 personnes

      2. @Mike :

        Merci pour ton partage, toujours très intéressant, et pertinent.

        Perso, je vois ça :

        Frick ou Mall (je comprends pas pourquoi sur Blue chaque expert exige un numéro 1 et un numéro 2. En quoi le poste de gardien devrait être différent?)

        Adams – Rouiller – Severin

        Tsunemoto – Douline – Cognat – Mazikou

        Stevanovic – Crivelli – Kutesa

        Mais en 3-4-3, ou 3-5-2. Pas avec un seul attaquant isolé.

        Avec des permutations constantes.

        J’aime

      3. Je ne comprends pas cette hype autour d’Adams. Le peu qu’il a joué, il n’a pas été bon.

        Pour moi, la compo idéale, c’est celle de Weiler l’an passé.

        Frick/Mall

        Tsunemoto – Rouiller – Severin – Mazikou (Baron)

        Douline – Cognat

        Stevanovic Kutesa

        Crivelli Antunes (Guillemenot, Varela ?)

        Avec des latéraux qui montent, Crivelli qui fixe, Antunes qui tourne (il peut aussi être mis légèrement derrière Crivelli), Cognat dans les intervalles, Douline en mur pour filtrer. Le fait que Cognat montre, cela laisse de l’espace devant Mazikou, Baron étant une bonne alternative vu ses capacités offensives. On joue bas, on se projette vite, on cherche la verticalité, on joue les 2es ballons.

        Mais qu’on arrête de bricoler des Severin/Magnin à gauche, des Douline et Baron ou des Douline et Ondua en milieu défensif, avec Cognat derrière Crivelli. Ca ne fonctionne pas.

        J’aime

      4. @GrenatDC, merci pour ton retour. Une défense à 3 c’est à explorer en fonction de l’adversaire voir de la physionomie du match. Aucune idée si c’est LA solution face à un adversaire en pleine bourre. Je préfère ce qu’on maitrise tout en essayant de régler nos problème de construction / concrétisation comme le suggère StatFan.

        Donc je penche clairement pour un 442 ou 4411 avec un 9.5 ou attaquant moins haut (Crivelli + Guillemenot…) comme suggéré dans ma compo.

        @StatFan, très souvent d’accord avec mais il semble concernant Adams qu’il a fait bonne impression. Contrairement à Séverin, il apporte un plus à la relance et en sortie de zone ce qui n’est pas négligeable. Sortir Séverin qui forme un duo convainquant avec Rouiller n’est cependant pas aisé.

        La clé du match sera de neutraliser Shaqiri et de faire mal, TRES mal en contre surtout quand les latéraux bâlois se projettent. Vouilloz est excellent sur l’homme mais pas forcément très mobile. Schmid par contre est l’un des meilleur latéral gauche du pays… Du boulot pour Micha en perspective.

        Quoiqu’il en soit on part pas avec les faveurs de la cote mais c’est aussi le genre de match qui nous conviennent (on répond souvent présents lors des chocs) et on a une grosse revanche à prendre…. Si on peut repasser le match aux joueurs la veille…

        J’aime

  8. Oui, il faudra changer quelque chose contre Bâle, sinon je crains la boucherie avec le même onze de base que contre LS et Zurich.

    Si Mazikou n’est pas rétabli, Adams – qui connaît très bien le FC Bâle et son stade, pour y avoir joué – peut être titularisé. Il a fait un match sans faute contre Lucerne, avec 92% de précision de passe et une très belle présence physique. A lui seul, il peut remplacer Ondoua et Magnin.

    A côté de cela, titulariser Von Moos à la place de Baron, et partir dans un 4-3-3 pour dominer le match, ça nous changerait.

    J’aime

    1. Adams doit jouer. Point.

      Il est cantonné au banc. C’est une grossière erreur. Il faut sortir du poste pour poste, stratégie qu’applique Haberli, mais qui ne s’applique absolument pas à notre réalité servettienne, en lien avec notre contingent.

      J’aime

  9. Baron au milieu c’est la caca, c’est la catastrophe. Il peut dépanner en défense par contre. A l’origine il était venu pour renforcer les M21. Un moment il faut aller au bout du processus de renforcement et ne rien laisser au hasard. On y est presque lorsqu’on regarde jouer des Cognat, Douline, Kutesa, Mazikou. Mais dès qu’il y a des joueurs n’ayant pas vraiment le niveau suffisant ça se voit.

    J’aime

    1. Baron n’est pas le problème. Il a des qualités au milieu.

      Le problème est à chercher ailleurs.

      Mais je rejoins ce que tu dis concernant la qualité des joueurs, qui est inégale. On a des joueurs au-dessus de la SL. Stevanovic, Kutesa, Cognat, notamment. Alors il ne faut pas les sortir quand on doit aller faire la différence en fin de match.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.