Servette voyage t’il assez bien pour être champion ?

Servette est un peu meilleur à domicile mais voyage plutôt bien pour être… dans les premiers

Avec 25 points au total dont 14 à domicile et 11 à l’extérieur, Servette est à la quatrième position du classement général (mais en fait deuxième à égalité de points avec Lugano et Bâle). Il est par contre troisième au classement autant à l’extérieur et aussi à domicile.

Résultats à domicile de Servette

Résultats à l’extérieur de Servette

Seulement donc 2 défaites à l’extérieur (versus 1 à domicile) en 14 parties au total en championnat. On se rappellera de la défaite mortifiante à Lugano sur une énorme boulette du gardien de Servette Mall et de la défaite à Lausanne que l’on peut un peu associer à une récupération déloyale entre les 2 équipes (3 jours entre les 2 matchs pour Servette alors que le LS a eu 5 jours pour se régénérer => 2 jours de moins pour Servette soit 40% de temps en moins!). On a eu 3 victoires en déplacement dont 1 très convaincante à Zurich contre le FC Zurich. 2 matchs nuls en déplacement dont une égalité à Saint Gall qui aurait dû en fait être une victoire. Les 11 points obtenus jusqu’à maintenant en championnat auraient pu être plus de points!

Au niveau des buts réalisés et pris en déplacement, voici le bilan:

Avec une différence de buts légèrement positive (de +1), on réussit pas mal en déplacement mais pas assez pour être leader. On arrive à marquer un peu plus que ce que l’on encaisse mais cela n’est pas suffisant pour être dans les meilleures équipes.

 

Et les autres équipes ? C’est comment?

La meilleure équipe à l’extérieur, c’est le leader le FC Zürich. Ils n’ont perdu qu’un match, c’est le 24 septembre, à Saint Gall. Sans être irrésistibles depuis le début du championnat, ils ne perdent pas leurs matchs.

L’autre équipe en forme, c’est bien sûr, le FC Bâle. Ils sont devant nous mais comptent cependant un match en plus. C’est bien sûr un fait important. Ils sont surtout devant nous au classement grâce à une quantité de buts marqués qui est gigantesque (35) soit 12 buts en plus que nous et ils ont subi 6 buts de moins que nous. Ils sont meilleurs!

 

Là où Servette doit s’améliorer pour être leader

Les défaites seront toujours là et il est peu probable que nous ne perdions aucun match. D’autre part, notre parcours en terre éloignée est plutôt pas mauvais. Mais nous n’avons fait que 11 points sur 21 points possibles.

La saison dernière par comparaison, YB n’avait fait qu’un point de plus à l’extérieur après 14 journées mais n’oublions pas qu’ils commençaient à ne plus surpasser les autres.

Mais nous ne marquons pas assez encore. Le problème est trop récurrent pour les Grenat mais pour viser le haut du classement, nous devons absolument être plus tueur face aux gardiens adversaires et marquer.

La preuve, Bâle a été champion de Suisse de nombreuses années avec Streller et/ou Frei en ligne d’attaque qui empilaient les buts. Le FC Zurich est devenu champion de Suisse avec un grand Tosin. YB avec tout d’abord un Hoarau hyper efficace, ensuite un NSamé stratosphérique et enfin un Itten chirurgical a dominé le championnat helvétique pendant presque une décennie.

La saison dernière justement, YB avait déjà marqué 31 fois (pour 23 pour nous mais seulement 22 pour le leader zurichois…). Le ratio global d’YB était déjà de +20 (comme Bâle cette saison!).

Photo Le Matin – copyright. Dereck Kutesa est l’homme du Servette actuellement

Avec un Dereck Kutesa qui marque encore plus de buts, un deuxième buteur qui émerge de l’effectif servettien (qui?), Servette pourra enfin viser plus haut.

 

Mais les Grenat doivent faire mieux pour viser le titre. Cela commence à Bâle?

Par Oscar Obradovic

13 réflexions sur « Servette voyage t’il assez bien pour être champion ? »

  1. Une fois encore, un magnifique travail pour un excellent article. Bravo et merci, Obra.

    Si l’on reprend l’analyse par rapport aux derniers champions en comparaison de nos Grenat, c’est passablement le problème d’inefficacité devant les buts qui ressort et l’absence d’un VRAI BUTEUR TUEUR (Bedia n’en est pas réellement comparé à certains).

    Il est clair que si nous avions eu des Streller (beuurk), Nsame, Itten et autres Tosin voire Demirovic à l’époque, nous aurions peut-être passé un cap supplémentaire dans la suprématie ces dernières années. Mais cela n’est pas tout, il faut analyser en amont le système de jeu, le contingent et les faits de matches de chacun pour parvenir à tirer des conclusions.

    L’issue du tour qualificatif au top 6 va grandement dépendre de la capacité de notre entraîneur à gérer son système, l’adapter et le modifier selon les adversaires et les circonstances, en espérant, sur la longueur, le moins de cartons rouges et surtout de blessures dans notre contingent.

    Au football, un championnat est long et c’est un peu comme sur un match de hockey, tu y parviens si tu es excellent du début à la fin. Pour l’instant, nous n’y sommes pas, statistiques à l’appui.

    Perso – et cela n’engage que moi – je me refuse à m’entêter de dire « On joue le titre ». Un top 3 m’irait déjà fort bien, au vu des circonstances et de l’absence de constance dans les résultats et, encore une fois, également celle d’un BUTEUR TUEUR que nous n’avons pas actuellement.

    J’aime

  2. Non ! On ne devient pas champion en faisant des matchs nuls au Stade de Genève et en perdant contre…

    Lausanne Sport. 🤔 ?! Des pécheurs du Lac de Genève. On va bêtement laisser le titre au FC Bâle pour qu’il ramassent les millions de la CL et rafler une dizaine de titres ces prochaines années. Nous, une jolie boutique suffit amplement à notre bonheur.

    J’aime

    1. ça fait 1 mois qu’il s’entraine avec l’équipe.

      Il est arrivé blessé et annoncé dispo à partir de septembre, nous sommes gentiment en décembre…

      Esperons que cela ne soit pas une déception après toute cette attente.

      J’aime

  3. non il n’est pas encore prêt selon le président..décidément à quoi bon engager un renfort blessé en aout alors qu il ne jouera pas avant décembre.

    d’ailleurs Weiler surveille tout ça, il n’est pas sur qu il reste Servettien selon ses dires et comme Kutesa va partir libre en juin le club sûrement le vendre dans 1 mois ..à moins qu il prolonge à Servette mais sur que son agent préfère qu il signe ailleurs.

    bref tout ca pour dire qu il est impératif de nous trouver un buteur style Bedia ou Nsame si on veut concurrencer Bâle et Lugano dans la course au titre.

    dans le cas contraire on risque pas mal de déconvenues.

    J’aime

    1. Bonjour, Denis.

      Plaisir de te lire ! 🙂

      Je pense que les responsables ont pensé bien faire à l’époque de son engagement, en imaginant qu’il se remettrait de manière plus prompte, ce qui n’est de loin pas le cas, car pour être performant, il devra avoir du temps de jeu et là, c’est quitte ou double.

      Quant à Dereck, on a tous compris que la Nati est une vitrine pour lui et que s’il devient réellement international, vu qu’il y a déjà certainement pas mal de recruteurs qui l’ont repéré, on aura peine à le garder, à mon sens. Encore un qui risque de partir pour beurre, car cela n’aura pas été anticipé…

      Bien à toi et Bonjour au Tessin !

      J’aime

      1. Anticipation après la réussite en championnat , c’est plus facile. Le club ne peut pas tout prévoir et lui a fait signer un contrat de 3 ans. Il ne voulait pas prolonger, le club n’y peut rien

        J’aime

  4. C’est pas seulement Kutesa qui arrive en fin de contrat, c’est tout le secteur offensif, Crivelli , Stevanovic et donc Beniangba, de même que Douline, Ondua, Mazikou et d’autre …

    J’aime

    • avant de savoir si nous sommes performants à l’extérieur il faudrait être intransigeant a domicile et ce n’est hélas pas le cas.
    • je reste toutefois optimiste pour la suite

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.