
C’est la pause… encore…. 3 pauses internationales… ça fait beaucoup pour des fans intrépides de club que nous sommes. Encore un peu de patience, ce week-end Servette s’en va à Bâle pour un nouveau match au sommet !
Profitons des lassants matchs internationaux, pour faire un point sur le parcours de nos M21. Relégué de la troisième division suisse (Promotion League) la saison dernière, l’équipe était bien revenue en fin de championnat, mais c’était trop tard pour éviter la culbute. C’est bien dommage, car avoir une deuxième équipe en Promotion League c’est important, pour que les jeunes jouent plus rapidement à un niveau plus important.

Pour cette saison, les M21 se sont dotés d’un excellent entraîneur en la personne de Jeff Saibene. Un entraîneur d’expérience, puisqu’il a entraîné Aarau, Thun, St-Gall, Kaiserslautern et Xamax. Il a aussi de l’expérience avec les jeunes, car il a été entraineur des M21 du Luxembourg. Normalement, on trouve plutôt des entraîneurs en devenir s’occuper des jeunes équipes, mais cela démontre encore une fois que Servette se structure vers plus de professionnalisme à tous les niveaux. Cela s’inscrit aussi dans la volonté du club de former de bons joueurs. Et des bons jeunes, il y en a. Certains, on pu le démontrer en jouant avec la première en match amical contre Thun la semaine dernière. Ouattara a d’ailleurs marqué, Simbakoli aussi même si ses deux joueurs sont souvent convoqués avec la première, il leur arrive aussi de jouer avec les M21. Mais contre Thun, c’est un milieu de terrain de 19 ans qui a fait une belle impression, Maxim Leclercq.

Photo site officiel SFC – copyright. Le jeune joueur Maxim Leclercq contre le FC Thoune (victoire de Servette) en match amical
Un joueur important dans l’effectif des M21, avec 14 matchs titulaire sur 15 (Il n’a pas joué le dernier quelques jours après le match contre Thun). On retrouve aussi Ousseynou Sene qui est le meilleur buteur cette saison avec 7 réussites. Il y a aussi Alexandre Patrício (6 buts cette saison) tout comme Ouattara. Bouzamoucha a aussi joué avec les M21, mais ces derniers matchs, il était convoqué avec la première. Il y a aussi Loun Srdanovic qui a été courtisé par de bons clubs cet été, mais qui a préféré prolonger ici, on peut aussi penser à Keyan Varela qui joue plus avec les M19 (12buts en 7matchs) convoqué avec le M19 du Portugal et auteurs de deux buts en deux matchs.

Photo site officiel SFC – copyright. Le promoteur buteur Varela vient de jouer et flamber avec le Portugal
Concernant le championnat en cours, le début fut compliqué. Devant jouer directement contre Chênois et Meyrin (les 2ème et 3ème du championnat) deux matchs perdus de peu, mais qui n’ont pas permis à l’équipe de lancer correctement sa saison. Depuis, l’équipe a trouvé son équilibre avec tout d’abord des résultats en dents de scie, mais plutôt dans la bonne voie. Les messages de l’entraîneur commencent sûrement à mieux rentrer et cela se ressent puisque les M21 sont depuis intouchables puisqu’ils ont gagné leurs 5 deniers matchs dont une claque 10-1 donné au FC Coffrane. Ils remontent au classement même s’il sera très compliqué de jouer les premières places qui se trouvent 9 points devant eux. Il reste néanmoins 15 matchs donc tout est possible même si les 3 premiers qui se tiennent en 1pts, Lancy, Meyrin et Chênois semblent au-dessus du lot. Cette année, une promotion paraît compliquée, mais la bonne marche actuelle de l’équipe laisse à penser que Jeff saibene est en train de poser les bases pour la prochaine saison qui sera assurément plus propice à jouer la promotion. D’autant plus que la majorité des joueurs ont actuellement entre 17 et 20 ans donc l’équipe ne risque pas de trop changer et avec plus d’expérience les M21 seront sûrement plus fort la saison prochaine.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous pourrons suivre la deuxième partie de la saison et pourquoi pas une belle surprise au printemps qui sait ?
Allez Servette
Par Steve