Le bilan servettien (II)

Suite du bilan de cette première partie de saison. Après l’analyse des résultats, penchons-nous un peu sur les performances de nos joueurs.

Frick : Notre capitaine a retrouvé sa place de titulaire en championnat. Il a fait le job, pas de grosse bourde à relever et des arrêts importants qui auront rapportés des points. Jérémy est un vrai leader et sa personnalité et sa motivation resurgit sur tout le groupe.

Mall : Joël n’a pour l’instant pas convaincu Häberli comme il l’avait fait avec Weiler. Sa grosse bourde à Lugano l’a peut-être écarté des titulaires. Le reverra-t-on sur le terrain cette saison étant donné qu’il n’y a plus que le championnat à jouer ? Il affiche en tout cas une mentalité extrêmement positive.

Rouiller : Le patron de la défense est omniprésent pour couper les passes offensives adverses, pour relancer le jeu grenat et pour marquer !! 3 buts à son actif sur la moitié du championnat, c’est remarquable pour un défenseur central. Il met bien à profit son passé d’attaquant. Un très bon premier tour pour le vice-capitaine.

Severin : Comme Rouiller, il a été bon. Défensivement bien placé, propre à la relance, toujours très motivé, il mouille le maillot et apporte sa force physique et son impact dans les duels.

Tsunemoto : Peut-être moins performant que l’an dernier mais toujours importantissime dans l’effectif. Actif et disponible sur le terrain, il apporte beaucoup tant défensivement qu’offensivement. Dommage, son mauvais contrôle en direction du but contre Chelsea qui donne le pénalty aux Londoniens à la Praille et nous coûte peut-être la qualification.

Mazikou : Souvent critiqué pour son placement défensif, sa blessure nous a montré à quel point il est important pour l’équipe. En effet, son absence coïncide avec les résultats en baisse durant les derniers matchs. Que ce soit Baron ou Magnin (pas son côté), aucun des deux n’aura réussi à le remplacer correctement. Son retour contre Lugano a fait beaucoup de bien à l’équipe.

Magnin : Il est encore jeune et a beaucoup à apprendre. Avec sa vivacité il crée des espaces dans les arrières gardes adverses. Manque souvent de lucidité après avoir bien remonté le ballon, fait énormément d’efforts et de courses parfois un peu dans le vide. Se lance un peu trop défensivement. Mais tout cela se comblera avec l’expérience du niveau pro. Petit à petit il s’imposera. Il est encore très jeune et son potentiel est indéniable.

Baron : Comme prévu, Anthony ne joue pas souvent, mais est un joueur important de l’équipe car il est capable de jouer à plusieurs postes (latéral gauche, défenseur central milieu défensif). Lors des derniers matchs il a dépanné au milieu suite aux nombreuses. Je préfère le voir latéral gauche qu’au milieu, mais il joue là où on a besoin de lui.

Adams : arrivé en fin de mercato estival, Kasim n’a pas beaucoup joué. Il faut dire qu’avec Rouiller et Severin, il a deux concurrents qui se connaissent par cœur et jouent ensemble les yeux fermés. Il a tout de même fait de bonnes rentrées à Zurich ou à YB mais n’égale pas Rouiller ou Severin. Mais c’est un bon joueur qui pourra sécurisé l’équipe en cas de besoin. Autant dire que si nous avions des doublures de son niveau à tous les postes notre équipe serait vraiment encore plus redoutable.

Sawadogo : Malik n’aura joué que durant deux petits matchs. Vingt minutes à Winterthur et cinq minutes à Zurich. C’est un joueur qui a besoin de jouer pour prendre de la bouteille. Sur le flanc gauche, Mazikou est indéboulonnable dans le onze de base, mais il est vraiment dommage qu’Häberli ne lui ait pas donné plus de temps de jeu lors de ce premier tour.

Notre défense semble être bien en place, pourtant statistiquement nous avons encaissé passablement de buts (27). le 0-6 prit contre Bâle trompe un peu l’impression générale. Il faudra sans doute plus de rigueur pour finir dans le top 3 en fin de saison.

Ondoua : Gaël a été vraiment très bon et très constant au début de la saison avec notamment un match retour contre Chelsea grandiose. Puis les performances de notre milieu de terrain se sont un peu étiolées avec le retour de Douline où il aura eu moins de temps de jeu. On l’avait vu la saison dernière, quand il joue moins. Gaël perd un peu le rythme et ses derniers matchs ont été plutôt décevants. C’est compliqué à gérer pour un entraîneur d’avoir deux bons joueurs au même poste…

Douline : David a été très bon à chacune de ses apparitions. Récupérant bons nombres de ballons, le meilleur tacleur du championnat ne laisse pas beaucoup respirer ses adversaires. Contre Chelsea, il a vraiment performé durant les deux matchs au point de se voir féliciter par l’entraîneur des Blues. En championnat, il a gagné petit à petit la confiance de Thomas Häberli. Sa blessure récente est vraiment dommageable car il était en grande forme…

Antunes : Auteur d’un bon début de saison, il a été écarté des terrains après la 8ème journée et notre match nul à St-Gall. Blessé au dos , il devrait être de retour à la reprise de janvier. Alexis est un joueur important au milieu du terrain où il récupère bons nombres de ballons et effectue un pressing constant sur ses adversaires. Il est capable de créer des décalages par ses prises de balle et des contrôles orientés dont il a le secret. Le seul hic c’est qu’au niveau statistique, il ne décolle pas. Pas de but, pas d’assist. A son poste, il devrait être bien plus décisif.

Cognat : Un des joyaux de notre équipe, si ce n’est peut-être le joueur le plus important de l’effectif. Sa vivacité, son implication sans réserve, ses courses toujours proches du jeu, en attaque, en défense, Timo est partout. Parfois on pourrait même se demander s’il n’a pas un jumeau sur le terrain tant il est omniprésent. Un joueur que nos dirigeants doivent absolument prolonger à la fin de la saison. Est-ce que Cognat pourrait devenir l’un des plus grands clubistes du Servette? Lui qui a commencé sa carrière professionnelle ici, lui qui a récemment dit que Genève c’était chez lui. Pourrait-il faire toute sa carrière ici ? On ne peut que l’espérer. En tout cas, on l’a vu lors des deux derniers matchs où il était suspendu, c’est un joueur indispensable par sa capacité à dicter le tempo de l’équipe.

Stevanovic : Que dire sur Mića, y a-t-il encore des superlatifs que nous pourrions utiliser ? Toujours juste dans ses passes, dans ses finitions aussi (5 buts et 5 assists). Humble et respectueux, notre numéro 9 est le joueur le plus de classe du championnat. Le roi du Servette ! On le redit encore mais ce qu’il apporte va bien plus loin que ses statistiques. Défensivement toujours là, il est un leader sur le terrain par ses courses incessantes. Il a joué quelque fois au centre pour combler les absences, mais je préfère nettement le voir sur son flanc droit, c’est là qu’il donne toute la mesure de son talent. Il a prolongé et finira sa carrière ici, que dire d’autre que MERCI MIĆA !

Kutesa : Derek réalise la saison la plus prolifique de sa carrière. 11 buts sur la moitié du championnat cela fait longtemps que l’on n’avait pas vu un joueur avec une telle réussite à la finition qui plus est pour un joueur qui n’est pas avant-centre. Il a affolé toutes les défenses du pays et forcément attire les convoitises. on ne sait pas encore s’il sera là pour la reprise de janvier, ou s’il partira en juillet à la fin de son contrat. Un sacré dilemme pour Servette, qui ne peut pas se passer de lui cette saison et qui en même temps ne veut pas laisser partir gratuitement un joueur qui pourrait potentiellement rapporter plusieurs millions…Parfois un petit peu trop perso, il ne fait pas toujours les bons choix, mais en même temps, vu comme il empile les buts, difficile de ne pas le laisser suivre ses intuitions. Il est le joueur qui cadre le plus souvent du championnat. Sa vitesse lui permet de déborder n’importe quelle défense en Suisse avec un naturel déconcertant. Il fait partie du trio magique, Cognat, Micha, Kutesa.

Nous avons un des meilleurs milieux de terrain du championnat pour autant que tout le monde soient disponibles. Il manque clairement des doublures, pour Antunes, Cognat et Kutesa. La profondeur de notre banc est le talon d’Achille de notre milieu.

Crivelli : Notre cactus a été bon sur le front de l’attaque, toujours à 120% où son impact physique apporte beaucoup. Avec 4 buts et 2 passes décisives, Enzo n’est pas vraiment un avant-centre type, il lui faudrait en permanence un buteur à ses côtés. Dommage que Häberli le laisse souvent seul en attaque car il est très bon pour faire de la place à un autre attaquant. Il est également très performant sur pénalty où il est capable de bien varier ses tirs.

Simbakoli : Lui aussi a un gros impact physique, mais techniquement il est assez limité. Un but contre GC et un assist à Berne. Il est jeune et doit jouer pour avoir plus d’automatismes avec ses coéquipiers. il est encore en phase d’intégration, c’est un pari pour l’avenir.

Guillemenot : Jérémy est malheureusement un peu à la peine cette saison. il est vraiment capable d’apporter plus tant ses qualités sont grandes. C’est un mystère qu’il faudra résoudre rapidement… peut-être faudrait-il lui confier un rôle différent, plus proche de celui qu’il avait à St-Gall. Allez Jerem ! il ne manque pas grand-chose pour apporter tout ton potentiel à l’équipe !

Ouattara : Joueur issue de notre académie, Tiemoko est encore en phase d’apprentissage du haut niveau. S’il cartonne avec les M21 (7 buts), il doit encore progresser pour faire pareil avec la première. Mais son potentiel est grand !

Von Moss : Il y a du potentiel chez ce joueur. Techniquement bon, il est capable par son corps désarticulé de passer n’importe quel défenseur. Par contre il a souvent la tête dans le guidon et son jeu est un peu brouillon. Pour moi, il déçoit un peu. Pour lui aussi il lui faudrait plus de temps sur le terrain pour s’intégrer dans le jeu grenat. On espère le revoir à la reprise après sa blessure face à Winterthur.

Varela : La pépite grenat a fait ses débuts chez les pros. Il est jeune (18 ans) et pourrait être un super joueur à l’avenir. International portugais en M19, il évolue aussi avec les M19 grenats sous les ordres de Tréand où il a déjà inscrit 12 buts en 7 matchs.

Il manque un vrai buteur car tous nos joueurs offensifs sont surtout de bons attaquants de couloirs. Mais avec 29 buts marqués, notre attaque est tout de même dans les meilleurs de la ligue.

Thomas Häberli : il est arrivé à la surprise générale cet été. Ses schémas ne sont sans doute pas assez ambitieux. Si sur certains matchs, il a fait du bon coaching, il a été dépassé sur d’autres. A mon avis, arie trop ses joueurs à la pointe de l’attaque pour créer plus d’automatisme. Il aura sur l’ensemble de début de championnat plutôt déçu alors que Servette n’est qu’à deux petits points de la tête du classement…

Par Steve (et l’aide de Julian Karembeu)

11 réflexions sur « Le bilan servettien (II) »

  1. Nos 3 faiblesses :

    • les relances de notre gardien
    • le vide laissé par Mazikou, lorsque celui-ci blessé
    • l’absence d’avant-centres buteurs

    Sans doute faudrait-il passer à une défense à 3, quand Mazikou est blessé. Faire jouer davantage la concurrence entre Mall et Frick. Et engager a minima deux avant-centres à l’intersaison.

    Aimé par 1 personne

    1. a minima 2 buteurs, suis d’accord avec toi mais je suis même pas sûr qu’ ils en cherchent au moins un.

      Meme quand on a vendu Bedia 2 millions + l’argent des coupes d »Europe ils ont rien pris comme buteurs.

      on l’a paye cash avec une élimination en Europe et de la coupe Suisse tres tôt.

      est que ça va servir de leçon ???

      suis pas sûr

      J’aime

      1. Vous avez raison. la gouvernance du club fait que l’on fait tout éviter de dépenser de l’argent. C’est lamentable. Lire à ce propos l’excellent article de la Tribune de Genève sur la gouvernance du groupe servettien du 6.9.2023. Après l’avoir lu, vous aurez compris où se situe l’essentiel du problème. Meilleures salutations.

        J’aime

      2. Heureusement que tu ne gères pas les finances du club, on aurait déjà fait faillite! Tu sembles oublier que l’on est déficitaire et que sans la fondation on aurait disparu

        J’aime

      3. Si vous en savez plus que ce qui est écrit dans la tribune de Genève, alors vous devriez faire partie du comité. Je m’en suis tenu à ce qui est écrit dans ce journal c’est tout.

        J’aime

      4. Ce qui a été clairement écrit, c’est que la fondation couvre le déficit donc s’il y a rentrée d’argent, la fondation donne moins, c’est tout.

        J’aime

      5. Obra a entièrement raison.

        Les comptes des clubs sont désormais connus, publiés par la SFL. On peut facilement le voir : la Fondation 1890 met des millions (5-10) chaque année dans le club pour couvrir notre déficit structurel (*). Les rentrées exceptionnelles telles que les transferts servent donc à réduire leur engagement, pas à augmenter le budget.

        Pour avoir de l’argent à disposition, il faut dont augmenter drastiquement nos rentrées. Côté billetterie, nous sommes très loin du compte ne serait-ce que d’un St Gall. Et même du point de vue sponsoring, ils font bien mieux que nous.

        Bref, j’aimerais également bien qu’on puisse dépenser plus. Mais il faut être lucide : on ne peut pas conserver éternellement des comptes avec un tel déséquilibre, c’est trop dangereux.

        (*) il faut regarder la ligne « Autres produits d’exploitation ». C’est là que se trouve, notamment, le mécénat de la Fondation. https://www.sfl-org.ch/fileadmin/user_upload/www.sfl.ch/SFL/recht_lizenzen/Informations_financieres_UEFA_2023.pdf

        J’aime

  2. Comme disait l’autre, pour devenir millionnaire c’est facile. Il suffit de dire à un milliardaire d’investir dans un club de foot.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.