Avant match: premier rendez-vous avec Breda

Alex Schalk sous les couleurs de Breda

Pour son premier match amical de l’entre saison, Servette jouera contre NAC Breda (mardi 7 janvier). Ce nom vous dit surement quelque chose. En effet, c’est le club formateur de notre ancien attaquant Schalk surnommé la bombe de Breda.

 

HISTOIRE DE BREDA

Club hollandais, Breda a eu son heure de gloire durant la saison 1920-21 en devenant champion. Ils ont aussi gagné la coupe des Pays Bas en 1972-73. Autant dire, quand même, que tout ceci date. Ces dernières années, le club navigue entre la première et la deuxième division hollandaise.

Sur la scène européenne, Breda a participé à trois campagnes. En 1976-68, Breda prend part à la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en tant que finaliste malheureux de coupe des Pays-Bas et est éliminé au deuxième tour. En 1979-74, il participe à nouveau à la même compétition, éliminé directement au premier tour. Finalement, leur meilleur parcours sera durant la saison 2009-10. Débutant au deuxième des quatre tours de qualification à la Ligue Europa, ils écrasèrent les Arméniens du Gandzasar Kapan en gagnant 2-0 à l’extérieur et 6-0 aux Pays-Bas. Ils se retrouvèrent donc qualifiés contre les Polonais du KP Polonia Varsovie qui avaient terminés quatrièmes du championnat de Pologne. Ils gagnèrent 3-1 à domicile puis 1-0 à l’extérieur. Ils purent donc accéder à l’ultime tour de qualification, mais ils s’y firent étriller par Villarreal (1-3 à l’aller, 1-6 au retour).

SITUATION ACTUELLE

La saison dernière Breda a terminé à la 8ème place en deuxième division. Dernier qualifié pour les barrages de promotion. Les jaunes et noir ont coiffé tout le monde au poteau pour prendre la place de promu. Néo promu en Eredivisie, Breda réalise une bonne saison 10ème du championnat avec 10 points d’avance sur le premier relégable et le même nombre de points que Willem II à la lutte pour des places de barrage pour la Conférence ligue.  

La valeur de l’équipe selon Transfermarkt se situe à 18.75 millions. Une valeur bien relevée par l’apport de Leo Sauer prêté par Feyenoord qui vaut à lui seul 5 millions. C’est d’ailleurs le seul joueur de l’équipe avec une valeur importante, car la moyenne des autres joueurs se situe au alentour des 400K. Autant dire que Servette devrait normalement être largement favori même si tout ceci est assez subjectif étant donné qu’il s’agit d’un match amical.

Léo Sauer le jeune espoir slovaque de 19ans prêté par Feyenoord

Pas de sérial buteur dans cette équipe, car beaucoup de joueurs peuvent marquer, ils sont 11 à avoir fait trembler les filets adverses cette saison, mais certains joueurs sont à surveiller de près. A commencer par Léo Sauer (jeune joueur slovaque de 19 ans, prêté cette saison comme expliqué avant) qui joue sur l’aille gauche auteur de 3 buts cette saison. Elías Már Ómarsson (Islande) l’avant-centre qui a lui aussi scoré à trois reprises et offert deux passes de but. Dominik Janosek le joueur de couloir tchèque avec ces 3 assists et deux buts ainsi que Jan Van den Bergh, l’expérimenté défenseur central belge de 30 ans passé par la Gantoise qui malgré son poste sur le terrain est à créditer de deux buts et deux assists.

 

Cette saison Breda a marqué 19 buts et en a encaissé 27. L’équipe est capable de marquer sur coup franc (2 sur 7 tentatives). Une moyenne de 10.4 tirs par match dont 4 tirs cadrés. 117 tirs dans les 16 mètres adverse (16buts) et 60 tirs en dehors de la surface de réparation pour 3 buts. Voilà pour les statistiques offensives.

LE STADE

Le stade de Breda se nomme Rat Verlegh, il tient son nom du joueur le plus emblématique du club, Antoon Verlegh, ancien international hollandais qui a joué au club entre 1912 et 1931. Ce stade de 19’000 places a été inauguré en 1997. L’équipe à l’habitude de jouer dans un stade plein car la moyenne de spectateurs sur leur 8 match de championnat est de 18’600.

 

 

Espérons que Servette fasse le plein de confiance avant de revenir à Genève et de terminer sa préparation pour la reprise. Une pensée particulière pour Alex Schalk pour qui ce match doit représenter une petite particularité même si cela reste qu’un match amical.

Vivement la reprise.

Allez Servette !!!

Par Steve

3 réflexions sur « Avant match: premier rendez-vous avec Breda »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.