
On a aimé
- Ne pas repartir battu de Tourbillon, ce qui aurait été dur à avaler pour ce Servette appliqué et dominateur.
- Avoir su réagir et prendre l’avantage dans une partie où Servette s’est enfin un peu réveillé.
- Les nombreuses occasions servettiennes qui auraient dû permettre aux Grenat de valider la victoire avant le coup de sifflet final.
- L’excellent match de Mall qui a été très à son affaire malgré les trois buts encaissés, dont deux sur penalty.
- La centième passe décisive de Mića en grenat. Fantastique ! Il couronne 👑 sa soirée avec un but et un assist, comme Antunes d’ailleurs, excellent ce soir.
- L’égalisation de Crivelli. Mention spéciale à Enzo pour son abattage tout au long du match 💪🏻
- Cette fin de match haletante avec l’égalisation de Crivelli sur penalty. 1000 fois mérité !
- Les premières apparitions en grenat de Benagbia, Nonge et Ndoye. Si l’attaquant sénégalais n’aura pas vraiment eu le temps de se mettre en évidence, Victory et Joseph se sont montrés à leur avantage. A revoir.
- Les raclettes, toujours excellentes à Tourbillon.
- Les deux visuels publiés par le SFC sur les réseaux sociaux. On vous les partage ici 🇱🇻


On a moins aimé
- Cette fébrilité qui a une nouvelle fois tétaniser les Servettiens en fin de partie. C’est fou quand-même.
- Le manque de chance. 3 poteaux en deux matchs, le treizième depuis le début de la saison. Il faut que cela tourne maintenant ! Il faut encore en faire plus à tous les niveaux pour que la roue tourne enfin du bon côté pour les Grenat.
- Encaisser deux buts sur penalty alors que Sion n’aura mis le nez à la fenêtre que lors des cinq dernières minutes du match, bien aidés par les deux mains genevoises…
- Le deuxième penalty concédé par Tsunemoto, y avait-il vraiment main ✋🏻 ?
Julian Karembeu
Le 2è penalty une honte ! Impossible de siffler là dessus.
J’aimeJ’aime
tout a fait d accord mais quand j entends kutesa se plaindre de ne pas etre titulaire va dans un grand club y en a des meilleurs que toi qui sont remplacants et il ne font pas de vagues
J’aimeJ’aime
En 2025 c’est tous les jours peno sur Tsune malheureusement. Une nouvelle fois à la peine, j’espère qu’on retrouvera sa splendeur pour la fin de saison.
Mall effectivement décisif mais je trouve également fautif sur le 1er but. Il est largement sur la balle mais commet une faute de main. Mais du coup c’est un ailier ?!
Pour ceux qui doutait de l’implication du Cactus….
J’aimeJ’aime
Encore un match nul et deux points de perdus… Si on fait le total du nombre de points laissés alors que nous avions le match en main, on serait largement devant.
Hier soir encore, l’équipe était largement au-dessus des Valaisans et ce match on doit le gagner. Pour une fois, TH a eu le courage de commencer à 2 attaquants et on sent que Victory pourrait être (enfin) une belle surprise. L’arrêt incroyable (quelle rapidité au sol !!!) de Fayulu sur son échappée aurait pu être son premier but pour son premier match !
Kutesa … Certes, il est le meilleur buteur, mais bon dieu joue aussi pour l’équipe pas que pour toi !
Magnin … Oui c’est le couteau suisse, mais malgré toute son énergie et sa bonne volonté, sa place est latéral et pas ailleurs.
Crivelli… Quel engagement, quelle motivation et quelle belle paire de c… pour un penalty tiré magnifiquement à la dernière seconde.
L’enseignement de ce match est surtout qu’on a enfin des solutions offensives et au milieu avec Nonge et il n’y a plus d’excuses pour ne pas jouer avec plus d’allant et en cherchant à gagner plutôt qu’à ne pas perdre… TH, tu entends ? A toi de jouer maintenant.
J’aimeJ’aime
côté négatif : on est vraiment dependant de la charnière centrale Rouiller- Severin !!!
Adams cest la nuit..et dire que Haberli est content et ne veut pas de joueur de plus en défense quand on l’interroge sur l’éventuelle arrivée de Bronn.
pas compris de faire jouer Guillemenot 20 min alors qu’on l’a pas vu comme d’hab. et qu’on a un renfort comme Ndoye sur le banc
côté positif : enfin un 4.4.2 qui marche..la paire Crivelli- Beni.
Beni pour son premier match après 6 mois à laissé entrevoir une belle rapidité dommage que Fayulu se couche et empêche son 1er but.
J’aimeJ’aime
Cela fait des mois que je m’énerve un peu tout seul dans monc oin au sujet du « Hype Kutesa ». Il est très fort dans certaines circonstances, mais parfois, ces derniers matches, on dirait qu’on joue à 10 avec lui. Attitudes détachées, pas d’implication défensive, de pressing, propose rien, etc. C’est flagrant quand cela déboule de son côté (Cognat, etc. ) un dirait qu’il est de trop et ne sait pas ou se mettre. En fait, il doit toujours être dans des conditions optimales (seul, temps de contrôler, tout son côté dégagé, etc). Quand tu vois l’implication des autres qui se défoncent et la sienne… Et il y a maintenant tout une discussion autour du fait qu’il n’a pas été titulaire. Je pense qu’il devrait revenir sur terre (me rappelle Bedia dans son comportement) et recadré.
Hier il a amené énormément (bien plus que lors de plusieurs matches précédents réunis) en 45 min. Mais il s’est aussi entêté dans des rush persos et cela aurait pu mieux finir pour nous si il avait joué pour l’équipe.
Enfin, je suis contant de l’avoir avec nous, mais il y a déjà longtemps que je l’aurais mis sur le banc et essayé autre chose.
Pour tout le reste, on connaît une phase un peu compliquée. Mais on est jamais ridicule. Et suis toujours fier de notre équipe et nos couleurs on fait avec ce qu’on a (et je trouve qu’on en fait déjà un max.). Donc arrêtez de toujours vouloir jeter tout (TH, Fondation, etc) ou de sortir des inepties sur le budget (fonds au GSHC,etc) à chaque contrecoup(s)!
Allez Servette
J’aimeAimé par 1 personne
J aime bien ton commentaire 👍👍
J’aimeJ’aime
D’accord aussi avec ton commentaire
J’aimeJ’aime
Donc on sort avec 4 points en 4 matchs depuis la reprise contre des équipes présumées « bas de classement »…
a quoi s’attendre avec les matchs périlleux à venir ? Pas de quoi être optimiste pour finir dans les 6 premiers.
Et il faut arrêter avec les excuses à 2 balles des arbitres (penaltie douteux de la main de Tsunemoto etc), la malchance (les poteaux) et j’en passe. Quand on est pas foutu de gagner et forcer la décision sur 1 seul de ces 4 matchs, c’est qu’on en est incapable.
Selon mon opinion, la grande responsabilité en revient à TH qui montre de la trouille et la transmet aux joueurs.
J’aimeJ’aime
pfff commentaire de nullard.
je suis étonné que nos dirigeant ne t’ont pas contacté pour reprendre l’équipe.
J’aimeJ’aime
l émotion retombée, un commentaire à froid: on a fait preuve d une vraie combativité et d un pressing étouffant en 1 ère mi temps. J ai retrouvé un SFC en mode coupe d Europe. Les joueurs n ont pas triché. Antunes reprend le rythme et probablement un de ses meilleurs matchs en grenat. Il a couru 20 km ? Ensuite, notre bricolage derrière nous a presque été fatal. Adams est beaucoup trop lent quand il faut ressortir proprement. Une petite astuce à mettre en place: arrêtez de le mettre dans des situations inconfortables et dégager le ballon devant si besoin ! Malgré cela, on prend 0 but dans le jeu.
J ai bien aimé la prise de risque de TH sur la compo de base, au moins il ne s est pas caché et pour une fois il n a pas été frileux. Par contre. Kutesa sur le banc? Meilleur buteur de Superleague et on s en prive? Étrange.
finalement, et pour rappel. On est meilleur (nombre de points + goal average sur 2 matchs) contre les équipes de haut de tableau ( ou réputées « fortes ») en confrontations directes (Zh, Lugano, Lucerne, yb etc), sauf Bale… un déclic dimanche, avec en prime 2 poteaux pour Bâle et un peno douteux pour nous?
J’aimeJ’aime
Son entraîneur a peut-être voulu lui faire passer un message. Kutesa est un bon joueur avec beaucoup de talent, mais il se la joue pratiquement tout le temps solo. Combien compterait-on de but en plus, s’il privilégiait l’option collective plutôt qu’individuelle ? Contre GC et hier contre Sion, c’était la totale et ses coéquipiers doivent être aussi frustrés à force. Kutesa à quelque part, c’est l’antithèse de Micha et ça peut marcher en Suisse mais dans un championnat plus relevé, à l’image de son échec en L1.
J’aimeAimé par 1 personne
… mais pas dans un championnat plus relevé.
Dommage qu’on puisse plus corriger nos textes une fois posté.
J’aimeJ’aime
T’inquiètes pas pour cela!
J’aimeJ’aime
on a besoin de faire passer un message au gars qui a été le seul capable de marquer contre GC malgré la pléthore d occasions? Je te rejoins complètement sur le côté perso et il y avait 3 joueurs libres à gauche avant sa frappe sur le poteau à 2-2 (tournant du match…), mais le timing du message est tout pourri non?
J’aimeJ’aime
Le foot devrait s’inspirer du hockey et également comptabiliser la dernière passe et pas que le goal marqué. Cela éviterait d’avoir des joueurs trop égoïstes.
J’aimeJ’aime
Il y a les assists et d’ailleurs Kutesa c’est 0 assist…
J’aimeJ’aime
Pas vraiment non puisque deux articles à charge reprochent à TH d’avoir laissé Kutesa sur le banc en première mi-temps. Le débat est donc lancé.
J’aimeJ’aime
Blick et Le Matin, ils font des articles? 😂
J’aimeAimé par 1 personne
En fait tu parlais du message de TH à Kutesa… pardon lu trop vite.
Vu que c’est une semaine anglaise, je trouve que le timing est pas si mal, par contre TH aurait dû expliquer au joueur les raisons et visiblement il ne l’a pas fait et c’est gênant. Bon, si c’est une demande du club parce qu’il refuse d’être transféré en Egypte, là c’est autre chose, mais je ne crois pas trop à cette théorie.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas (encore…) vu le match.
Je m’abreuve dès lors de vos commentaires intéressants du Live-Chat et de cet article.
Des choses me font plaisir, d’autres m’étonnent et enfin, d’autres me déçoivent. C’est un peu à l’image de ces deux premiers tours de SL pour nos Grenat qui respirent le bon et le moins bon dans le jeu et cela se voit dans les résultats.
Les 8 points perdus le sont en majorité pour la raison que l’équipe se tétanise en fin de rencontre et perd ses moyens en très peu de temps pour laisser filer une victoire en ne tenant pas un score, un peu à l’image de leurs congénères les Aigles en hockey.
Ce qui me paraît extrêmement encourageant, c’est de vous lire disant que ce 4-4-2 avec le duo Crivelli-Beni qui se montre à son affaire et aurait même pu faire clairement la différence, puisque semble-t-il que nos Grenat ont dominé les débats face aux consanguins.
Les fautes de mains de défenseurs marquent une attitude peu sûre et souvent un peu dans la panique, même si celle de notre couteau suisse est une erreur basique en oubliant les bras derrière le dos, comme ils l’apprennent et l’exercent certainement à l’entraînement.
Nous devons, TH le premier, tirer des leçons de tels matches pour gommer les erreurs, travailler sur ce qui marche bien et améliorer ce qui peut l’être.
L’arrivée de nos recrues et celle de Beni sont réjouissantes et il est clair que nous attendons tous de voir réellement Ndoye à l’oeuvre, lequel déclarait pas plus tard qu’hier dans la presse qu’il a faim de recevoir du temps de jeu. Coach, t’as entendu le message de ton nouvel avant-centre ? Guillemenot n’en est pas un, que je sache…
ALLEZ SERVETTE
J’aimeJ’aime
En attendant, ce n’est pas la presse qui fait la composition d’équipe, heureusement…
J’aimeJ’aime
Oui, heureusement, en effet.
Et quand tu entends les guignolos de Blue Sport, tu te dis parfois qu’ils feraient mieux de se taire ces haricots ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le pire c’est le matin
J’aimeJ’aime
Tu as raison. Le torchon orange est la plupart du temps au Panthéon de la connerie et c’est un Vaudois Grenat qui te le dit. Cela étant, la TDG a Visentini qui est extrêmement critique à sa sauce, en jouant sur sa prose imagée et pleine de jeuts de mots frisant parfois la moquerie, mais il est comme ça. (Surtout quand tu entends la rumeur que ce serait lui qui aurait balancé l’affaire du mail au SFC l’an dernier… c’est dire.)
J’aimeJ’aime
Je suis un peu gêné par les éloges sur Crivelli. Certes, il s’est battu. Mais au final, il a eu peu de présence dans les 16 (tout comme Victory) et il n’a shooté qu’une fois au but, sans le pénalty (comme Victory).
Pour un attaquant de point, c’est gênant.
Sinon, on retrouve les habituelles erreurs à la relance. A quel moment va-t-on réagir pour corriger cela ?
Pour le reste, tout a été dit. On sauve un point sur un match qu’on aurait dû gagner avec plus de rigueur. Constat qui se répète match après match. C’est lassant.
J’aimeJ’aime
les entrants pour Sion en particulier Kololli ont amené un vrai apport alors que … Magnin , Guillemenot , Kutesa …
J’aimeJ’aime
je suis le premier à critiquer Crivelli car il n est pas souvent en situation de frappe dans les 16m, et c est ce que j attends d un attaquant. Par contre, j essaie d être objectif sur le reste de son activité et hier c était monstrueux. Toi qui semble aimer les stats: regarde les nombres de duels gagnés, les récupérations, les courses. Passes réussies sont à 100 pct. Tu peux ajuster le décalage pour Steva qui amène le but d antunes. Sans parler du sang froid sur le peno. En gros, il a fait ce qu on attend d un servettien dans un derby contre Sion: de l abnégation, de la combativité, des duels gagnés. Donc chapeau à lui, sur ce match il a été à la hauteur
J’aimeAimé par 1 personne
@Elzazu 💯🫡👌
J’aimeJ’aime
Je suppose que la remarque était adressée à moi. Posons les chiffres
Crivelli, c’est 3 duels au sol gagnés sur 3. Antunes, c’est 9/11. Stevanovic 2/5. Kutesa 4/10. Conclusion : oui, il a gagné tous ses duels au sol. Mais 3 duels, soit entre le 1/3 et le 1/4 de ce que tentent les autres.
Il a eu un bon taux de réussite dans ses passses (80% vs 60% pour Antunes, Stevanovic et Kutesa). Mais seulement 34 ballons touchés. Beaucoup moins qu’Antunes et Stevanovic et 12 de plus que Kutesa avec 45 minutes de jeu en plus. Par contre, il perd très peu la balle, ce qui est aussi très important.
Je ne dis pas qu’il a fait un mauvais match, mais que son impact sur le jeu a été un peu limité. Un mec qui se bat, c’est bien. Surtout s’il a le sang froid pour marquer un tel pénalty. Mais ce n’est pas suffisant pour un avant centre.
J’aimeJ’aime
Je rejoins Elzazu dans son commentaire.
Cela étant, je te remercie pour le tien qui est bien exposé sur les chiffres.
Finalement, est-il mieux d’avoir moins de duels et de passes mais TOUS réussis, ou des statuts plus fournies en chiffres, mais moins en réussite ? L’on peut s’interroger à chaque issue d’un match.
Ce derby du Rhône, nous aurions dû 1’000 fois le remporter, même le résumé de la RTS le démontre sur l’ensemble.
Le problème relevé qui est un chiffre grave : sur les tous derniers matches nuls, 41% des buts que nos Grenat encaissent le sont dans le dernier quart d’heure… IL FAUT GOMMER CETTE STATISTIQUE, MONSIEUR HAEBERLI ET SON EQUIPE, SVP !!
J’aimeJ’aime
Justement, voilà tout le problème : Crivelli n’est pas un avant-centre. C’est un deuxième attaquant, voire un milieu offensif. On risque à tout moment la panne de but en plaçant Crivelli en pointe.
On a un seul avant-centre de niveau super league dans l’effectif : Beniangba. Et c’est lui qui doit jouer en pointe (et non pas sur l’aile), avec Crivelli en appui.
Mais à mon avis, Häberli est bien trop frileux pour jouer à deux attaquants. Il l’a fait durant 20 min contre Sion… et est repassé très rapidement au 4-2-3-1. Sauf qu’à mon avis, on s’en est sorti grâce à un grand Stevanovic (et non pas grâce au schéma tactique).
J’aimeJ’aime
j’ai été regardé en vitesses les compositions d’équipe de Weiler sans Bedia. Plusieurs constats.
Tout d’abord, Weiler changeait souvent de disposition (j’avoue me baser à ce qui est montré sur sfl.ch. Je n’ai pas de notes et je me méfie de ma mémoire).
Ensuite, Crivelli était souvent seul en pointe. Parfois en 442. Mais très souvent en 4411. Il faudrait que j’aille voir ses heatmap pour revoir son positionnement, mais je n’ai pas trop le temps.
Bref, oui, Crivelli peut jouer seul en pointe, mais avec un 9 1/2 derrière. Ce n’est donc pas la configuration voulue par TH. Et c’est un de nos problèmes.
De toute façon, je persiste à penser que le problème à régler en priorité, c’est le positionnement défensif et la gestion de la relance. Cela nous coûte trop de buts.
J’aimeJ’aime
Crivelli est là pour gêner la vision des défenseurs adversaires, grâce à sa chevelure abondante (dixit Noé Dussenne).
J’aimeJ’aime
Dussene est un rigolo.
J’aimeJ’aime