
La presse, via une reprise du communiqué de la police cantonale vaudoise, s’en donne à coeur joie, en ce début de semaine, pour fustiger les ultras lausannois et servettiens à la suite du derby remporté samedi dernier par le SFC.
Que ce soit en dehors ou dans le stade.
Le communiqué
La Police cantonale vaudoise, dont le communiqué peut être consulté ci-dessous, n’a pas manqué de fustiger des débordements de supporters servettiens (essentiellement) et lausannois (un peu) en dehors du stade :
Décryptage
Si la police cantonale vaudoise fustige justement la centaine de tags des supporters servettiens, il est extrêmement regrettable qu’elle manque de précision dans son communiqué sur le nombre de tous les autres troubles évoqués et la mesure dans laquelle elle a réprimé tous ces troubles.
En particulier, elle ne donne (volontairement ?) pas le nombre d’échauffourées entre les supporters, pas plus que le nombre du supporters impliqués.
A vue de nez, pour avoir été présent le long de la route au passage des supporters servettiens sous la Tribune Sud, il devait bien y avoir 2 supporters servettiens sur le milliers présent, une seule et unique torche qui a immédiatement engendré une douche pour une bonne centaine des présents aux alentours et en face, ou plutôt tout en haut du talus, un supporter lausannois un pu vindicatif dans ses paroles. Voilà ce que nous en avons vu. Objectivement.
La prochaine fois, nous filmerons. Ca permettra de remettre l’église au milieu du village. A tout le moins de clarifier le manque de précision des communiqués à venir.
La police cantonale vaudoise ne dit pas non plus à combien de reprises elle a dû faire usage de sprays au poivre, d’un camion lanceur d’eau et tirer des balles en caoutchouc. Ni dans quelle mesure. A part ce qui est exposé ci-dessus, nous n’avons rien vu.
La police serait à l’avenir peut-être bien inspirée de filmer les scènes “de crime”. Certains habitants lausannois l’ont fait, notamment pendant plusieurs minutes, sans qu’il ne semble y ressortir quelques preuves pertinentes, hormis l’usage de quelques torches, fusées et fumigènes. En réalité rien de bien croustillant.
La police cantonale vaudoise ne dit également pas quels dégâts au mobilier urbain ont été commis, ni dans quelle mesure une fois encore.
C’est troublant d’être en mesure de compter jusqu’à cent tags, mais de ne pas communiquer sur le nombre des autres troubles constatés ni sur la mesure dans laquelle elle a réprimé tous ces troubles.
Le communiqué se limite volontairement au pluriel, ce qui finalement signifie au moins deux ou, si l’on préfère, plus de un. Ça ne fait toujours peut-être même pas trois…
Le constat qui est mis en lumière par le communiqué quand même très très très léger.
Surtout quand cent agents ont été mobilisés. Ca laisse au minimum la possibilité de compter.
Loin de moi de soutenir une quelconque théorie du complot. Mais pour être crédible, il faut être précis. It, ce n’est en l’espèce malheureusement pas la première qualité de la police cantonale vaudoise.
Un stade de la Tuillère mal conçu
Fustiger le comportement des mille supporters servettiens pour qui il faut fermer les routes et qui n’ont aucun autre choix que de se rendre à pieds depuis la gare de Lausanne aux Plaines du Loup, soit 55 minutes à l’aller (et 49 minutes au retour) pour 3,5 km et 150 mètres de dénivellé, c’est oublier que la Municipalité rose-rouge de Lausanne a donné le bâton pour se faire battre.

Faire passer les supporters adverses sous les supporters lausannois, c’est mettre en lumière l’incompétence de la Municipalité de Lausanne plus encline à limiter drastiquement l’accès au transport individuel motorisé au centre ville et au stade de la Tuillère que d’anticiper un problème d’une telle évidence.
Les éventuelles sanctions
Les sanctions doivent viser les auteurs des troubles, soit une très infime minorité des mille supporters présents, et uniquement les auteurs des troubles. Cela sur un base concrète, chiffrée, documentée, prouvée, en laissant la possibilité aux auteurs de de se défendre de manière équitable comme c’est le cas dans notre état de droit.
Un ultra est un citoyen qui doit être mis au bénéfice des mêmes droits que tout autre citoyen.
Quant aux sanctions collectives, elles sont iniques et rien ne saurait jamais les justifier en droit. En tout cas pas la prétendue garantie de la sécurité publique sur la base de rapports de police incomplets et (volontairement ?) imprécis.
Par le Prince Igor
Au bout d’un moment, il faut arrêter ce cirque. D’ailleurs, je m’étonne de la mansuétude des EDS à l’égard des groupes d’ultras qui sont parties prenantes de tous ces nombreux débordements et actes illégaux !
Samedi, j’ai fait le déplacement en train. Dès mon arrivée en gare de Lausanne, de très nombreux pétards ont été lancés (dans les escaliers, sous les trains, etc.) et ce, tout au long du trajet (dans des cours, derrière des palissades, etc.). C’est extrêmement dangereux (ne serait-ce que pour l’ouïe, sans parler du risque d’explosion) et formellement interdit par la loi.
Il en va de même pour les tags qui ont fleuri dès l’arrivée sur le quai 1. J’ai demandé à un policier présent, qui m’a expliqué qu’il avait pour consigne de ne pas intervenir.
Puis, ce fut au tour des feux d’artifice, tirés tout au long du trajet, notamment en visant des personnes qui étaient à leurs fenêtres. Peu importe l’éventuelle provocation, le risque est immense : blesser gravement quelqu’un, voire provoquer un incendie. Il en va de même lorsque les tirs de feux d’artifice visent la tribune des ultras lausannois.
Enfin, je conclurai en rappelant que se masquer le visage est interdit par la loi !
Ma question est la suivante : pourquoi bénéficient-ils d’une telle impunité ? Ces guérillas urbaines doivent cesser, et les lois doivent être appliquées !
J’aimeJ’aime
Mais l’hérésie pour moi, c’est un cortège. Tellement stupide de devoir passer en ville!
J’aimeAimé par 1 personne
S’il n’est pas possible de faire un cortège sans que cela dégénère, alors autant s’en passer. Je veux bien que cela fasse partie du folklore, mais il me semble que c’est quand-même le match qui prime !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne comprends pas la diatribe envers les restrictions de circulation concernant le trafic motorisé individuel. Augmenter les bouchons aux abords du stade ne va pas régler grand-chose… Il faut par contre une desserte efficace au niveau transports publics.
J’aimeAimé par 1 personne
Ils ont cas appliquer la méthode LHC, soit un dpt possible uniquement en car avec dépose devant le secteur visiteurs, puis départ selon le même procédé. Pas de raison que ce qui marche pour le hockey, ne fonctionne pas pour le foot.
J’aimeJ’aime
Tu reprends certains de mes dires dans le précédent article. Je te remercie pour ton message.
Les auteurs ont certes le droit de se défendre. Mais les autres, qui n’ont RIEN demandé, ont le droit également de ne pas subir leurs actes par des punitions COLLECTIVES, notamment.
Nous vivons actuellement dans un monde qui va mal. Et cela a atteint le monde socio-culturel et sportif. C’est grave et problématique.
J’aimeJ’aime
Il faut tout simplement interdire les déplacements ORGANISES de « supporters ».
Ceux qui veulent soutenir leur équipe à l’extérieur devraient s’y rendre par leurs propres moyens. Et cela change tout. On ne boit pas dans une voiture, même à 4 ou 5, comme dans un train ou dans un car. Et ces petits groupes n’auraient pas l’anonymat qu’ils ont quand ils sont plusieurs centaines et qui leur garantit une impunité de fait.
Il n’est pas admissible qu’une ville soit bloquée pendant une heure avant le match et pendant une seconde heure après le match. Et pendant qu’on y est, il faut interdire la vente de feux d’artifice et, surtout, de fumigènes.
Il n’y a, hélas, pas d’autres solutions.
J’aimeJ’aime
Tu sais François, les villes sont bloquées tous les week-ends par des manifestations à la con… Les supporters défilent en soirée ou le dimanche quand il n’y a plus grand monde en ville, Donc là n’est pas le problème.
ce qui me dérange le plus ce sont les tags et les dommages à la propriété. Mais on ne peut pas éduquer des gens qui n’ont pas reçu des baffes de leurs parents…
J’aimeAimé par 2 personnes
Les kops du LS et de Servette fermés pour un match
https://lematin.ch/story/football-les-kops-du-ls-et-de-servette-fermes-pour-un-match-103294831
C’est triste mais malheureusement logique. Les autorités on en plus été complaisante en appliquant pas la sanction immédiatement (match du 135ème ) mais en la déplaçant d’un match.
Me concernant je vais demander un remboursement directement aux groupe d’ultras qui sont responsables de cette situation pour le match que je vais manquer par leurs fautes
J’aimeJ’aime
C’est à qui qu’il faut envoyer la facture pour le match contre YB. L’histoire se répête. Mon abonnement en tribune Nord inutilisable à cause de ses fauteurs de troubles. Navrant !
J’aimeJ’aime
Je te comprends et tu n’es de loin pas le seul.
Mon fils et moi sommes abonnés en tribune Nord et serons interdits de stade pour la faute d’imbéciles.
Je comprendrai si un jour des gens se désabonnent pour des faits dont ils ne sont pas responsables.
Nous payons des matches dans le vide devenant nous-mêmes interdits de stade à cause des autres.
Ce pays est un eldorado pour un tas de choses et à la fin, quel qu’en soient le domaine et la cause, ce sont les vaches à lait qui paient.
Un SCANDALE, une fois de plus.
J’aimeJ’aime
Le club pourrait recaser les abonnés de la TN ailleurs non ? C’est ce que fait Zurich par exemple.
J’aimeJ’aime
Non pas possible. Tribunes fermées à la réservation
J’aimeJ’aime
@Obra
Admettons qu’un gars (comme moi) veuille acheter un billet en tribune Est. Comment savent-ils que t’es abonné en tribune Nord ? Quand je prenais des billets, avant d’être abonné, ça me demandait pas si j’avais un abo ou quoi que ce soit, que je sache…
De toute manière, si cela devait se perpétuer, je pense changer de tribune la saison prochaine. Au hockey, c’est certes à l’intérieur (pas de fumis, pétards, etc.) mais on n’empêche pas des abonnés de voir les matches qu’ils sont honnêtement PAYÉS !!!
J’aimeJ’aime
Tu ne peux pas réserver une place car c’est comme un huis clos. Pas de places en vente . Seuls les abonnés dans les autres tribunes ont une place
J’aimeJ’aime
En quelque sorte, cela s’appelle du vol et c’est inadmissible.
J’aimeJ’aime
Donc, on punit de nouveau de manière totalement arbitraire des gens qui n’ont rien à voir avec les événements de samedi. Et qui c’est qui prend en charge du coup le manque à gagner des lésés ? le club, l’Etat de Genève ?? Parce que si qqn peut prouver qu’il n’était pas à Lausanne ce samedi, il est en droit d’être remboursé vu qu’on l’empêche d’assister à une prestation qu’il a dûment payée avec son abonnement.
Quoi qu’il en soit, je pense que la TN va se vider la saison prochaine, parce que les simples supporters de base en auront marre de voir des matchs annulés à coup de punition collective.
J’aimeJ’aime
@valid
Merci pour ton retour auquel j’adhère bien évidemment totalement.
Dans cet eldorado que nous occupons et vivons, les honnêtes gens ont les menottes à la place des coupables et on leur vole leur argent en leur interdisant l’accès à une place qu’ils ont payée honnêtement.
Ce système est à gerber, avec tout ce qu’il comporte.
J’aimeJ’aime
Je pense que gentiment, il va falloir éradiqué ce problème avec la manière forte. En Angleterre, ils ont bien réussi. En Allemagne, il me semble pas voir souvent des fumigènes, ni en Italie ou Espagne…
Une torche ou fumigène, un point de pénalité. L’histoire se répète. Match perdu par forfait. Et que ces sanctions sont appliqués uniformément dans toute la Suisse et non pas par canton. Les supporteurs se pénaliseront ainsi eux-mêmes avec leurs bêtises.
Seule solution pour arriver au bout. Et tant pis pour les jolis spectacles pyrotechniques. Gardons les tifos, ça me va très bien.
J’aimeJ’aime
Le club ne fait rien!
J’aimeJ’aime
Tout d’abord, ce n’est pas toi, ou moi, qui vas décider pour les groupes ultras en Suisse ce qui doit être gardé ou non. Le risque, c’est d’arriver à des stades sans eux. Et là, ça va vite être morose.
Enfin, comparer l’Angleterre à la Suisse démontre une méconnaissance crasse des tribunes de supporters. Nous sommes à des années lumières de la violence qui entourait les tribunes anglaises dans les années ’80. Outre les grandes catastrophes connues, il y avait plusieurs morts chaque saison. Cela tournait au massacre.
J’ajoute que celui qui a eu la chance de connaître cette période et qui retourne aujourd’hui en Premier League peut juger des ravages de la méthode. Des librairies à l’anglaise sur des pelouses en plastique (puisque nous sommes en Suisse). Bienvenue dans le foot 3.0. Ca vend du rêve. Non merci.
J’aimeAimé par 1 personne
personnellement j’aime le foot (le sport, pas tout le folklore autour) alors des stades sans ultras je signe immédiatement !
J’aimeJ’aime
N’importe quoi. Je suis anglais et ce que vous racontez c’est du délire. Les décès en Angleterre dans les années 80 c’était à 99 % dû aux stades vétustes. Bien sûr il y avait énormément de violence mais seulement autour de 5 ou 6 clubs sur les 50 plus grands
en Suisse c’est pas agréable d’aller au match Si on va croiser les soi-disant supporters ultras . Je peux accepter- et beaucoup d’autres aussi je pense – une ambiance un peu plus tranquille mais avec un sécurité à 100 %. Je crois que vous êtes minoritaire. Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Il y a eu les grandes catastrophes comme Hillsborough, Heysel et Bradford qui ont causé le plus de morts.
Mais chaque saison, il y avait des morts lors de violences. Un exemple retrouvé sur internet Violences autour des stades britanniques Huit morts en deux ans
Et le slogan “a night football died a slow death” est sorti 3 mois avant le Heysel, sans que la vétusté des stades ne soit en cause.
J’ajoute que les stades à cette époque étaient peu ou prou dans le même état. J’ai pu aller voir à cette époque (oui, je suis vieux) des matchs en Angleterre, Italie et Allemagne. La différence, c’est qu’en Angleterre, les stades étaient plus remplis, car plus petits.
Hillsborough était un stade dangereux. Les dirigeants du foot anglais le savaient et n’ont rien fait. Pire, ils ont mis les supporters de Liverpool dans la plus petite tribune. Quand on connait la passion des scousers pour leur club à l’époque, on peut vite conclure que le drame était programmé. Si on ajoute à cela l’incompétence des organisateurs et de la police, c’était hélas prévisible.
Mais ce n’est pas parce qu’Hillsboroug n’était pas adpaté que c’était le cas de tous les stades. Des stades comme White Heart Lane, The Old Den, Highbury ou Loftus Road (malgré sa pelouse en plastique) étaient vraiment agréables à visiter.
Il y a bien évidemment le cas Bradford où là, il y a eu clairement un problème d’infrastructure.
La modernisation des stades anglais a en premier lieu répondu à la volonté de Thatcher de combattre le hooliganisme en empêchant les classes populaires de se rendre au stade.
Justice for the 96
J’aimeJ’aime
Dans les faits :
Une connerie : Match à huit clos
Deux conneries : Match par forfait
Ou comment se tirer une balle dans les pieds pour ne pas devenir champion !
Swiss Football League s’active pour lutter contre les débordements – 20 minutes
J’aimeJ’aime
Les petits cons, ok c’est pas sympa mais c’est mon avis, en cagoule qui passe tout le match à se passer des fumigènes et deplace les gens pour faire leurs petits cinema commence sérieusement à me faire chier.
Un jours c’est moi et certains vieux qui vont pêter les plomb et la la TDG et le matin auront de quoi faire un article
HOP SERVETTE
J’aimeJ’aime
On peut pas prétendre supporter un club en agissant de la sorte.
Faut arrêter à un moment. C’est quoi ? Une guerre entre ultras ? Contre la police ? À quoi ça sert ? Penser avoir tous les droits parce qu’on est en groupe.
Détruire systématiquement tout sur son passage pour le plaisir ?
Quel rapport avec le foot ?
Quel rapport avec le Servette FC ?
Je ne condamne pas les ultras mais ceux qui profitent de ces groupes pour faire n’importe quoi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est temps à mon avis, que les Ultras aient leur propres règles et gestion et que ceux qui la transgresse soit non seulement banni mais aussi dénoncés à la Police et au club. Fini la protection clanisme ridicules qui tue les Ultras qui mettent une ambiance fantastique dans les stades. Protéger les mauvais éléments est une grave erreur.
J’aimeJ’aime
C’est bien ce que je disais.
Ici, c’est un eldorado. Les fautifs des délits ne sont ni recherchés, ni inquiétés et restent impunis. Ce laxisme grandissant est en train de tuer la société et donner hélas un très mauvais exemple à nos jeunes.
On préfère punir les innocents, donc les honnêtes gens à leur place en se servant des vaches à lait pour payer pour eux.
Le jour où la population NORMALE du Stade sortira les cagoulés par la force car elle n’en pourra plus, que diront les Autorités ? Je m’interroge, avec curiosité…
J’aimeJ’aime
Ceux qui veulent voir les clubs punis en les sanctionnant d’un retrait de points sont dans le faux. Les joueurs ne sont pas responsables de ce qui se passe en dehors du terrain, ni autour.
Pour ce qui est de ce qui se passe en dehors et comme dit plus haut, il faut un encadrement digne de ce nom.
Pour ce qui est de ce qui se passe autour, il faut une fouille intransigeante à l’entrée des stades.
Ce n’est pas une utopie.
Le 14 décembre 2024, j’ai assisté au match UEFA Slavia Prague-Servette. Ce match se déroulait et c’est une coïncidence, juste après les débordements de Lausanne-Servette. Je peux vous assurer que les autorités tchèques ont pris la « menace » grenat très au sérieux.
Sur place et avant le match, pub et bières, puis cortège de 30 minutes. La police montée, ainsi que tout un bataillon de robocops nous ont encadrés et escortés jusqu’à l’entrée du stade. A l’entrée, une radicale palpation de sortie de prison a été effectuée. Tout juste moyen de faire passer un paquet de cigarettes. Résultat et corollaire: impossibilité de détruire ou taguer quoi que ce soit sur le parcours et impossibilité d’introduire quelconques fumigènes ou feux d’artifice à l’intérieur de l’enceinte.
Que les organismes chargés de cette sécurité en fasse de même sur notre territoire et tout ira mieux. Sans sanctions, ni pénalisations n’ayant rien à voir avec la problématique.
J’aimeJ’aime
Bonjour, Denis.
Merci pour ton message que je rejoins en tous points.
Nos autorités et forces de l’ordre sont à des années lumière de ce genre d’interventions, car le glorieux Etat ici leur dicte de ne rien faire.
J’ai des proches qui ont du sang polonais, pour prendre l’exemple, et je peux t’assurer que là-bas cela ne se serait pas passé comme ça non plus.
Bien à toi au pays du Merlot. 🙂
J’aimeJ’aime
Salut Bertine,
Nous sommes d’accord, une fois de plus. L’incapacité crasse et le laxisme affiché autour et à l’entrée de nos stades est affligeante. Du moment que le supporter lambda sort son gniaf pour le match et ce qu’il va y consommer, tout le monde est content. S’il ne se comporte pas correctement, on encaisse encore avec les clubs, avec des amendes. Nous vivons dans un pays où tout ce qui n’est pas interdit, est obligatoire. A voir la politique appliquée, il n’est donc pas interdit de provoquer des débordements, mais il est obligatoire d’en payer les pots cassés.
Et désolé pour le 2024, c’était en 2023 bien sûr. Mais quand on est supporter, on se réjouit toujours du prochain match et on ne voit par conséquent pas le temps passer…
Salutations à toi et à ma terre d’origine !
J’aimeJ’aime
Il faut interdire les ultras de déplacements.
Pour la majorité, ce sont des jeunes qui se dépalcement encagoulés et qui ont besoin de ce défouloir pour animer leur week-end. Désolé d’être un peu dur mais ils n’ont rien à faire dans leur vie on dirait.
A quand les billets nominatif ?
Etonnamment ce sont les mêmes qui hurlent au scandale et affichent leurs messages concernant ce sujet. Bizaramment ils semblent aussi la majorité que cela dérangerait.
Pseudo supporters ultra : allez trouver une autre activité pour dépenser votre énergie et donner un sens à votre le week-end.
Mais le club dans son ensemble ne peut plus payer pour ces débiles, désolé.
J’aimeJ’aime
À voir les vidéos de TDG….C’est deux trois imbéciles qu’il faut mettre à l’ombre…pendant les matchs….ils sont irresponsables !!! Parcontre j’ai bien aimé les animations avant la Roma….
J’aimeJ’aime
Mais non j’hallucine… encore un match qu’on rate à cause du même problème ! Ni les autorités ni les clubs ne prennent leurs responsabilités et nous on est lésés.. est-ce qu’un remboursement quelconque est prévu ? Les matchs ratés pourraient être déduis du prochain abonnement ou directement remboursé, et c’est le minimum car on paie pour rien mais en plus on nous empêche de voir notre club de cœur alors que c’est pour beaucoup une habitude, un rituel que d’aller au stade voir les grenats (sur le terrain et en tribune) donc on est lésés financièrement et moralement !
La SG on en a besoin (noyau de supporter, animations…) mais il faut que les autorités fassent respecter la loi, c’est tout. Quelques arrestations plus tard au lieu de détruire le matériel urbain peut-être que les efforts de ces ultras sera plus mis sur la création de tifos..!
On avait fait recours pour la fermeture de tribune l’an passé mais il me semble que ça c’était fini et queue de poisson et qu’on avait pas eu gain de cause.
Sinon comme d’autres ici, je me demande si reprendre l’abo en nord, j’aime bien l’ambiance mais j’aime bien le foot aussi, dommage que les deux ne soient (apparemment) pas compatibles.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message, froidement réaliste.
L’Etat et ses (soi-disant) autorités, laxistes sur le VRAI fond du problème, considèrent à tort TOUTE la tribune Nord comme coupable, dangereuse et punit la majorité des innocents et honnêtes gens au grand dam d’un groupuscule d’imbéciles qui doivent certainement même ignorer les prénoms de leurs parents (s’ils en ont).
J’aimeJ’aime
Et oui! Le problème étant que si on ne mais pas de limites, certaines personnes ne s’en impose pas.. Moi j’ai aussi été jeune et con, mais j’ai pas le souvenir d’une tel impunité ! J’ai payé mes amendes et j’ai compris la leçon.
On dirai un discours sur l’éducation, mais si on continue dans la métaphore, c’est comme si quand mon cadet fait une bêtise je punis toute la fratrie ! (sauf que dans ce cas, les aînés auraient vite fait d’expliquer la leçon au plus petit !)
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour.
Tu as tout compris.
J’aimeJ’aime
J’ai pas le souvenir d’avoir pris la moindre minute d’IDS ou le moindre centime d’amende pour avoir distribué, ou reçu, des claques aux consanguins, aux pêcheurs ou aux consanguins de Suisse Centrale. Ca inclut les jets de pierres et de bouteilles qui allaient avec.
Alors côté impunité, c’était guère mieux avant.
J’aimeJ’aime
Et faire deux NORD ?
Une partie pour les ULTRA et une partie pour les PUBLIC avec chacun son abonnement ou son billet
Billet nominatif pour la tribune PUBLIC et non nominatif pour la tribune ULTRA
Cette organisation ne devrait pas couter pas plus chèe que les amendes
et ça permettrait de fermer uniquement que celle qui génère des problèmes
HOP SERVETTE
J’aimeJ’aime
les fumigènes dans certains cas c’est plutôt sympa mais les dégradations et les feux d’artifices qui mettend qui peuvent mettre en danger ça craint. En plus les punitions collectives ça commencent à être vraiment pénible.
J’aimeJ’aime
mettend ? Pardon, écriture inclusive.
J’aimeJ’aime
Mais quelle mauvaise fois cet article… petards, fusées, tags, casse… ce cortège était un défouloir pour cretins inexcusable. Je propose de faire un sondage sur ce blog pour savoir combien de supporters du sfc soutiennent ces actes, et ceux des Ultras en général. Merci pour les chants, mais les fusées on sen passera, au risque de choquer les nombreux jeunes qui reviennent enfin au stade…
J’aimeJ’aime