Avant match: le Letzigrund du FC Zurich sur notre passage pour influencer le devenir de notre série positive!

Aller à Zurich, cela peut être pour affronter les sauterelles ou le FCZ. Cette fois ci c’est pour jouer contre le Z. On aime généralement ce voyage dans la plus grande ville de Suisse ( mais surtout pour jouer contre GC), mais attention le FC Zurich nous a battu il y a moins d’un an au Letzigrund.

Un FC Zurich sur courant alternatif

Photo FC Zurich- copyright. Les zurichois viennent de battre le FC Lugano

Mais il y a aussi cela:

Résultats à domicile du FC Zurich en 2025

2 victoires et 2 défaites à domicile cette année . Mais 2 victoires dont une un peu usurpé contre Yverdon qui voyage plutôt mal (avant dernier de Super League aussi en déplacement).

Malgré la surprenante victoire au Tessin à Lugano, le FCZ souffre depuis quelques mois.

Le “retour” de Zuber à l’autre Zurich

Photo Watson – copyright. Le nouveau transfuge, Steven Zuber.

On est à l’époque des retours. Shaqiri à Bâle, Balde à Lausanne, Kasami à Sion et Zuber à Zurich. Enfin presque un retour…L’international suisse (33 ans), arrivé au FC Zurich cet hiver, est détesté autant par les supporters du FCZ que par les fans du grand rival, GC. Il a été formé à GC , a beaucoup critiqué le FCZ, et a finalement trahi GC en signant au FCZ. La pu.. par excellence que les supporters détestent. Malgré ses 4 buts et 1 assist en 720 minutes, ce qui en fait le joueur le plus efficace au bord de la Limmat, les supporters du FCZ n’en veulent pas.

Un contingent trop grand qui bouge trop au FCZ

Photo site official FC Zurich – copyright. L’équipe 2025 du president Canepa

Trop de joueurs! 38! Sans compter les jeunes qui montent car la deuxième équipe de Zurich est en promotion league. Et sont arrivés encore 5 joueurs à la trêve hivernale et 5 joueurs majeurs sont partis (dont l’illustre Marchesano). Encore récemment les buteurs Kolloli ( qui a transité par le Japon, Bâle et maintenant Sion), Ceesay ( parti en Italie en 2021), Tosin ( parti à Lorient en 2022), Gnonto (parti l’année dernière ) et Okita (parti cette hiver) ne sont plus là. Mais il n’y a pas qu’en attaque. Les défenseurs Omeragic (parti à Montpellier en 2021), le piston Guerrero (reparti en Espagne cet été), l’autre piston Boranijasevic ( parti en Turquie cet été), le rugueux croate Katic (parti cet hiver à Plymouth en Angleterre) sont loins. Pareil avec les milieux de terrain : Schönbächler (parti en retraite), Winter (retraite aussi), le norvégien Selnaes ( parti à Rosenborg), Dzemaili (parti en retraite), Conde (parti en série A italienne cet hiver), le jeune prometteur Rohner ( parti à Winterthour cet été), et comme on l’a dit le grand Marchesano. Il y a aussi bien d’autres joueurs. Bref, cette équipe change trop souvent. Et c’est un problème!

Pour les joueurs 24/25, il disposait du meilleur buteur de l’équipe zurichoise, le colombien Perea (qui avait marqué 7 fois) . Prêté par Stuttgart, il ne pourra pas jouer contre nous car il est sorti blessé gravement à Lugano.

Un autre joueur virevoltant, cependant, le surinamien-hollandais Markelo, formé à l’Ajax et qui a seulement 22 ans, donnera des maux de tête à notre défense.

Pour faire une série comme la saison passée

La saison dernière, avec René Weiler, on avait enchaîner une série incroyable de 15 matchs de championnat sans défaite. Ils nous “restent” à ne pas perdre les 7 prochains matchs (fin de la saison régulière) pour faire aussi bien ! On le rappelle, après Zurich, on reçoit Yverdon avant d’aller à Lugano. Pour ceux qui voient loin, après on reçoit YB, on va à Sion et à Saint Gall et on reçoit Lucerne en clôture.

Aller Servette!

Par Oscar Obradovic

5 réflexions sur « Avant match: le Letzigrund du FC Zurich sur notre passage pour influencer le devenir de notre série positive! »

  1. Zurich est à notre portée, j’espère qu’on va pouvoir surfer sur notre vague de succès encore quelques matchs !

    J’aime

  2. Un détail qui a toute son importance : la série de la saison passée reposait également sur une série, commencée d’ailleurs avant, de xG qui nous était favorables.

    Cette année, c’est nettement moins évident, avec des xG qui sont parfois très largement en notre défaveur.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.