Sondage: Est-ce que la Super League est devenue si nulle à regarder?

 

Par Oscar Obradovic

 

35 réflexions sur « Sondage: Est-ce que la Super League est devenue si nulle à regarder? »

  1. On a toujours eu un niveau très moyen et si on compare à des championnats plus relevés, mais j’ai l’impression que c’est surtout au niveau des joueurs que la qualité a baissé. Un bon exemple c’est le cas Steffen, top joueur chez nous mais qui n’a jamais pu se faire une place en Allemagne.

    J’aime

  2. Il n’y qu’à lister le nombre de joueurs partis tenter une expérience à l’étranger avant de revenir rapidement dans la plupart des cas… Ou des joueurs de 2ème-3ème division française s’imposaient chez nous.

    Donc pas flamboyant comme championnat.

    On est nombreux à suivre la Super League par amour de notre club (avec nos souvenirs d’enfance) malgré qu’elle soit faible et parfois assez mauvaise.

    Parait-il que l’amour rend aveugle donc on accepte de suivre ce championnat malgré tout.

    J’aime

  3. Le problème chez nous est que nous n’avons pas de super-équipe comme le PSG, Liverpool, Real et Barça etc.

    Des matches tels que Angers -Le Havre, Freiburg – Heidenheim, Genoa – Empoli ou Osasuna -Leganes ne sont pas meilleurs que ceux de notre Super League.

    J’aime

  4. Poser la question, c’est y répondre.

    La SL est un petit championnat de niveau plutôt faible et dont la formule actuelle laissé à désirer.

    L’attractivité est toute relative, puisque les joueurs étrangers de renom restent rarement longtemps. Et effectivement, notre Nati est faite à 99% de mercenaires, c’est dire…

    Nous la suivons car notre sang Grenat 🇱🇻 nous le dicte. Sans quoi…

    J’aime

  5. En parlant du niveau du championnat, Tsunemoto aimerait partir en fin de saison dans un meilleur championnat afin d’avoir plus de chance d être sélectionné avec le Japon

    J’aime

    1. Eh bien, bon vent à lui, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

      Mais il lui faudra serrer les fesses, car ces temps il est plutôt en mode fumeur d’opium que Samouraï le Keigo…!

      J’aime

      1. *Une vente de Tsunemoto + Cognat cet été, en échange de Bronn + Di Giusto + Mvuka, ça serait pas mauvais

        J’aime

  6. Je rejoins Jp concernant les souvenirs d’enfance. Cet esprit de clocher typiquement helvétique transforme des duels fades en matches passionnants. Mais pour le spectateur neutre, on repassera. Je serais curieux de savoir combien ici, se tapent des Lucerne-Winti ou autres (Bâle-Lugano pour Bertine).

    Après et personnellement, cela fait bien longtemps que j’ai lâché les coupes d’Europe. Certes en CL, le niveau y est élevé, mais j’ai l’impression de voir toujours le même match. Depuis l’arrêté Bosmann, le foot a perdu de son identité dans tous les pays. Fini les oppositions de styles, de mentalités ou de tactiques. Tout le monde joue la même chose, selon des schémas peaufinés par ordinateur, avec des joueurs venant de toutes nations, sans aucun esprit de club. Ou très rarement.

    Trop de matches ont pour moi, tué l’envie de voir de belles affiches. Fini les surprises, on retrouve tjs les mêmes. L’UEFA veut s’en mettre plein les fouilles avec tjs plus d’équipes et des formules abracadabrantes, au sein desquelles l’équité sportive n’est tout simplement pas respectée. Le formule de cette année en est l’exemple.

    De plus, leurs quotients classant les équipes à l’orée des compétitions, font que l’on retrouve sempiternellement les mêmes duels de préqualification. Si Servette venait à être européen, on aura de nouveau droit à des tchèques, des turcs ou encore des norvégiens, pour se qualifier dans la grande lessiveuse à 36 équipes. Désolé mais les compétitions européennes, c’est juste devenu de la grosse merde.

    Alors on va me reprocher d’être hors sujet…mais finalement pas du tout. La Swiss Football League, parce que ASF ça sonnait pas assez bien, c’est vrai qu’on a pas assez avec 4 langues nationales, la SFL donc, est en passe de prendre le même chemin que l’UEFA. Si dans le passé, on avait déjà la formule Rumo et son nombre considérable de matches, ils étaient au moins orchestrés de manière éthique. Soit sur 4 tours aller-retour et en général, tous à la même heure, puisque pas de diffusion TV. Cela évitait certains calculs liés aux résultats connus d’avance, des jours de récupération identiques pour toutes les équipes, etc, etc. Mais aujourd’hui, tout le monde s’en fout de tout ça, l’important, c’est de remplir les caisses à Bluewin et tant pis, si les joueurs évoluent fin juillet, le dimanche à 14h15. On vit dans un monde de merde et donc, je rejoins Jp dans ses souvenirs d’enfance, où, lors des tours finals, des Servette-Bâle se jouaient devant 22’000 spectateurs casés à 3 par gradin, sans sécurité ni billeterie; où des St-Etienne-Liverpool ou des GC-Bastia faisaient s’étrangler Thierry Roland et Jean-Michel Larqué et où on pouvait dire à Lehmann qu’il était cocu et que sa femme est une salope, sans se faire filmer par une pétasse de 16 ans et son smatrphone. Vivement qu’on crève.

    J’aime

    1. J’ai failli m’étouffer de rire, Denis 🙂

      Alors, oui, ton propos je le suis et il me plaît.

      En effet, la CL est une mare à pognon indigeste qui n’est autre qu’une PlayStation réelle et humanisée, mais dénuée de suspense depuis bien longtemps.

      Et NON, je ne me tape pas des ASF-La Purge, tu sais pourquoi ??!

      J’Adore les films d’horreur, mais les VRAIS ! (Je te conseille de visionner Terrifier 3, car Art est un clown, mais à la différence des deux cités ci-dessus, lui, il est pas drôle).

      Bien à toi.

      J’aime

    2. Merci Denis pour ton brillant exposé, je te rejoins également en tout point.

      ça fait vieux con mais c’était réélement mieux avant.

      Les Servette – Sion avec d’un côté Pascolo dans le cage et Lehmann de l’autre, ça avait de la gueule. On jouait avec nos internationaux aux charmilles, pour ne citer qu’eux.

      Aujourd’hui on a des joueurs venant des 4 coins de l’europe et d’ailleurs qui ne comprennent rien à ce genre de match, et d’ailleurs le derby n’ait quasiment plus que dans les gradins et encore…

      Donc oui aujourd’hui la Super League est chiante mais on la regarde beaucoup à travers cette nostalgie, mais de manière frustrante par moment.

      J’aime

      1. Ta vision est juste également et je te remercie de me rappeler des volets incroyables des Charmilles que je revis encore dans ma nostalgie.

        Le supporter Grenat qui vire une pile de son walkman et la balance à la tronche de Lehmann. Qui a vu cela aussi ??

        Les cacahuètes qu’on balançait à Pierre Tripod, le pro-Sédunois de la RTS Sport sur l’esplanade du caméraman au-dessus de nos tronches de supporters. MYTHIQUE, j’vous dis…!!

        Aimé par 1 personne

  7. Je pense que le foot suisse a du retard mais qu’il n’est pas si énorme et qu’il s’agit d’un problème de moyen financier avant tout. Si autant de footballleurs suisse sont à l’étranger, cela signifie qu’il ont grandi chez nous et que le niveau était bon. Nous n’arrivons donc pas à garder ces joueurs et cela à un prix qualitatif. De plus l’arbitrage en Suisse n’élève pas le niveau non plus ainsi que les stades qui seulement depuis quelques années sont ok. Bref pas assez d’argent c’est le vrai problème. Nos jeunes ne sont pas moins bons qu’ailleurs

    J’aime

    1. « Si autant de footballeurs suisse sont à l’étranger… » tu en as combien sérieux ?

      Et parmi ceux là, combien jouent réélement régulièrement dans leur club ? Et combien revienennet en suisse après avoir échoués ? Ou partent jouer dans des championnats de seconde zone.

      Mais d’accord que aujourd’hui le manque de moyens financier à tuer d’avantage notre championnat.

      J’aime

  8. Tellement juste ce que vous dites Denis, je pense la même chose.

    C’est sûr que l’âge n’aide pas.

    Je me souviens tout gosse de mes premiers matchs aux Charmilles en 68 et des mecs dans

    le public qui lâchaient des  » aux chiottes l’arbitre « ou  » va te rhabiller t’es mauvais  » ça m’est resté

    gravé dans la tronche. Ha ha ha….

    J’aime

  9. Sacré Denis

    J’ai bien aimé ton commentaire et pense la même chose, et Sion-OM le commentateur était cuit à la petite Arvine

    Je suis aussi vieux et toujours GRENAT, alors je vais au stade

    Hop SERVETTE

    J’aime

  10. Je rejoins bien évidemment Denis dans son message dans lequel je me retrouve très largement.

    Il faut malgré tout nuancer le « c’était mieux avant ».

    Notre moyenne de spectateurs cette saison, est supérieure à celle de 1978-1979. Je ne parle donc bien évidemment pas des 25 années suivantes où ce fut inférieur, et souvent de beaucoup, même les années de titre (5’860 en moyenne en 1984-1985, 5’513 en 1998-1999 !)

    Honnêtement, un déplacement en train à 500 à Bâle, quel kiff ! Surtout par rapport à ce qu’on connu dans les années ’80.

    La seule tribune nord qui vibre et rugit, quand elle est pleine (ce qui arrive souvent), c’est plus que les deux moyennes mentionnées plus haut !

    J’aime

  11. Merci Denis pour ton brillant exposé, je te rejoins également en tout point.

    ça fait vieux con mais c’était réélement mieux avant.

    Les Servette – Sion avec d’un côté Pascolo dans le cage et Lehmann de l’autre, ça avait de la gueule. On jouait avec nos internationaux aux charmilles, pour ne citer qu’eux.

    Aujourd’hui on a des joueurs venant des 4 coins de l’europe et d’ailleurs qui ne comprennent rien à ce genre de match, et d’ailleurs le derby n’ait quasiment plus que dans les gradins et encore…

    Donc oui aujourd’hui la Super League est chiante mais on la regarde beaucoup à travers cette nostalgie, mais de manière frustrante par moment.

    J’aime

  12. ce qui me dérange le plus, c’est partout le peu de spectateurs dans la ligue suisse. sauf SG / Bâle / YB. GC est très triste et chez nous je ne comprends pas. Lugano tout simplement gênant. C’est pourquoi la Super League n’est pas non plus attractive pour beaucoup. Un stade de 15000 places nous suffirait. J’habite à Saint-Gall et je me rends en voiture à Genève pour assister aux matchs. Si je peux faire 400 km en voiture pour aller voir un match, où sont les Genevois ? C’est vraiment dommage. Malgré tout, Servette pour toujours !!!

    Aimé par 1 personne

  13. Ben merci à tous pour vos sympathiques retours. Merci également aux responsables de tous les différents Ehpad pour avoir rendu accessible, l’ordi de la salle de repos. Promis, on fera prochainement une sortie à bord d’un vieux bus VW.

    Pour tous les partisans du « c’était mieux avant », c’était en tous les cas pas pire. Et empreint d’une certaine liberté, malheureusement disparue aujourd’hui.

    Et pour tous les partisans du « c’est du passé, vieux con, faut vivre avec son temps », c’est ce qu’on fait. Mais je parie mon Maxi Puch que dans 20 ou 30 piges, vous direz que c’était mieux avant !

    Bref, vieux cons ou jeunes moins cons, l’important c’est d’être servettien…ça empêche de vieillir !

    J’aime

    1. Hello, Denis.

      Le « vieux con » Grenat me va très bien, j’assume et ma nostalgie, perso, me nourrit, je l’enterrerai pas, crois-moi.

      Et mieux vaut être un vieux con à une terrasse, en maillot Grenat, qui mange des filets de perches du Lac de G’nève, que d’être le pêcheur en ciré bleu et blanc avec sa canne à la main et qui te regarde envieusement, pas seulement pour les filets de perches que t’as dans l’assiette, si tu vois ce que je veux dire… 🙂

      Allez, mon Cher, excellent weekend au pays du Merlot et bien à toi.

      J’aime

  14. On sera quand même à près de 10’000 spectateurs/match cette saison (au même niveau que Sion). C’est pas mal, et c’est peut-être même un record.

    Il y a plusieurs facteurs qui expliquent le peu de spectateurs à Genève :

    1. l’offre culturelle est énorme, ce qui fait de la concurrence au foot. Les Genevois (et les Bâlois) sont les Suisses qui dépensent le plus pour la culture https://www.20min.ch/fr/story/suisse-balois-et-genevois-sont-ceux-qui-depensent-le-plus-pour-la-culture-103085381
    2. le Canton est grand, certes, mais seulement peuplé de 58% de Suisses, ce qui fait qu’en réalité Genève n’a pas un réservoir de spectateurs énorme… sauf pour les matchs européens, qui intéressent un public plus large.
    3. Les Genevois ont le pouvoir d’achat le plus faible de tout le pays. C’est pour cela que seule la Tribune Nord est bien remplie. Tout simplement, les gens n’ont pas les moyens de se payer les autres Tribunes !

    Je me dis que le club pourrait peut-être ouvrir la Tribune sud – avec des tarifs similaires à la Nord – mais avec un public plus familial.

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour tes explications. Je suis conscient de tes points, mais je trouve qu’en général, c’est trop peu pour la première division suisse. Notre stade est beaucoup trop grand, quand nous avons 8000 spectateurs pour un match, c’est terrible à regarder aussi bien en direct qu’à la télévision… Si nous avions un stade de 12 000 à 16 000 places, ce serait beaucoup mieux. Je prends toujours l’exemple du stade de Lucerne… 16500 places, ce serait idéal ! Mon avis personnel 🙂

      J’aime

  15. Sauf pour les grands matchs… et c’est quand même beau quand y a 30000. Faut espérer que l’engouement pour Servette continue et augmente le public année après année. Un titre y contribuerait beaucoup!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.