Lugano sous la loupe

Après 2 semaines d’interruption, la Super League reprend ses droits avec en ligne de mire ce samedi, un très alléchant Lugano-Servette au stade du Cornaredo. Par le passé, ces trêves internationales ne se sont pas révélées bénéfiques pour les Grenat. Espérons que la tendance s’inverse. Mais qu’en est- il du côté tessinois ? Ont-ils digéré leur mauvaise passe d’avant ce répit ? Ont-ils profité de ce temps d’arrêt pour recharger leurs batteries ? Tour d’horizon.

Les antécédents

On en parle largement demain dans l’avant match.

Avant cette coupure, on ne peut pas dire que les luganais surfaient sur la vague du succès. Élimination en Coupe de Suisse, élimination en Europe , mauvais parcours en championnat hormis une victoire contre le dernier Winterthour.

Le tourbillon médiatique

Au delà de tous ces résultats négatifs, c’est surtout la manière qui a inquiété l’opinion publique. Manque de réalisme, jeu stérile ou encore fatigue et nervosité récurrentes n’ont cessé d’interroger les médias. Petit florilège et dégénérescence des titres parus dans les divers journaux locaux :

23 février, suite à la défaite 1-0 à Berne :

« YB fait tomber Lugano : le haut du classement est désormais très fréquenté »

26 février, après l’élimination 2-0 en Coupe de Suisse :

« Sensationnel : Lugano est éliminé de la Coupe de Suisse ! L’équipe de Mattia Croci-Torti sort d’une douloureuse élimination en quarts de finale contre le FC Bienne ! »

2 mars, suite à la défaite 0-3 contre Zürich :

« Une défaite qui fait mal. Pas de crise, mais… »

« Lugano, manque de cohérence et de sérénité et maintenant arrive l’Europe… »

6 mars, suite à la défaite 1-0 du match aller en Slovénie :

« Quatrième défaite consécutive pour Lugano ! »

8 mars, avant le match à Sion :

« Un match à ne pas manquer, pour éviter la crise… »

« Vous ne pouvez tout simplement pas échouer à Tourbillon »

9 mars, suite à la défaite 2-1 à Sion :

« Lugano, maintenant c’est la crise : cinquième défaite consécutive ! »

« Lugano a perdu son chemin »

« Il n’est jamais agréable de parler de crise, mais à Lugano la situation (déjà compliquée) devient progressivement de plus en plus délicate. »

10 mars, avant le match retour de Conférence League contre Celje :

« Lugano a perdu confiance, solidité et clarté »

13 mars : après l’élimination contre Celje

« L’Europe enfonce encore plus Lugano : Celje passe »

« Le FCL à un pas de la qualification mais ensuite puni à cause de la naïveté de Hajdari »

Oui, mais voilà…

Ce qui devait arriver, arriva. Au meilleur moment pour les luganais et au pire pour les servettiens.

17 mars, après la victoire 2-1 contre Winterthur :

« Lugano donne un coup de pied dans la crise »

« Après six déceptions consécutives, l’équipe de Mattia Croci-Torti a remporté un précieux succès et n’est plus qu’à trois points du leader. »

Ces précieux trois points récoltés de haute lutte il y a quinze jours ont sans doute été déterminants pour repartir du bon pied. Après cette longue période de disette et avec uniquement le championnat dans le viseur, cette victoire a dû permettre aux joueurs et à leur entourage de franchir cet entracte avec un souffle nouveau. Souffle probablement agrémenté d’une légère brise émanent de Genève, après la mortifiante défaite des Grenat contre Yverdon. Retour sur l’interview de Mattia Croci-Torti sur le site du club, après le match gagné contre Winti :

FCLugano : « Une victoire très importante également pour le classement à la lumière des résultats d’hier et de la victoire d’aujourd’hui de YB à Bâle. Une éventuelle défaite aurait pu vous mettre en difficulté, alors que les trois points vous rapprochent du sommet… »

Mattia Croci-Torti : « C’est un championnat équilibré. Un seul club peut clairement faire la différence : YB. Il dispose de deux équipes qui, à domicile, sur gazon synthétique, s’imposent toujours et qui, une fois sortis de la Ligue des champions, ont démontré leur supériorité sur tous leurs adversaires de SL. Je l’ai toujours dit et je n’hésite pas à le répéter chaque semaine. De nombreuses autres équipes, si elles parviennent à jouer avec leur tête, ont suffisamment de qualités pour ne pas abandonner et poser des difficultés jusqu’au bout aux champions suisses.

Nous voulons en faire partie. Ils ont tous connu des hauts et des bas jusqu’à présent. La défaite de Servette à domicile hier est sensationnelle. Ils avaient six points d’avance sur nous et il est difficile d’imaginer qu’ils aient pu perdre contre Yverdon. »

Sur Ticinonline, on pouvait également lire une interview de Livio Bordoli, ancien entraîneur de la Juve, qui s’exprimait sur le futur champion et le futur de Croci-Torti :

« Lugano, YB et Bâle pour le titre, Servette non »

TCNL : « Victoire importante contre le dernier du classement… »

Livio Bordoli : « C’est sans aucun doute une victoire qui était nécessaire, elle a permis à Lugano de revenir dans la course au titre dans un championnat vraiment de bas niveau. »

TCNL : « Qui est le favori pour le titre ? »

LB : « Il n’y a pas un seul prétendant à ce stade. Je pense que ce sera une bataille ouverte entre Bâle, Lugano et les Young Boys. »

TCNL : « Et Servette ? »

LB : « Je pense qu’ils ne sont pas à la hauteur pour rivaliser avec les trois autres, ils n’ont pas les qualités pour gagner le championnat et lors du dernier match contre Yverdon ils n’ont rien compris. A part Cognat et Stevanovic, je pense que l’effectif de Servette n’est pas équipé pour un but aussi important. Il y a de bons joueurs, mais pas au niveau de YB, Bâle et Lugano. »

TCNL : « Certains murmures indiquaient que le match contre Winterthur, s’il était perdu, aurait pu mettre en péril la position de Mattia Croci-Torti… »

LB : « À mon avis, c’est de la folie de penser de cette façon. C’est vrai, tout peut arriver dans le football, mais on ne peut pas jeter trois années si facilement après tout ce que Croci Torti a donné et démontré en tant qu’entraîneur de Lugano. Il n’est même pas nécessaire d’aborder la question d’une éventuelle séparation imminente. »

Destins similaires en Conférence League

Au printemps dernier, avec un match nul et quatre défaites consécutives, Servette avait plutôt mal digéré son élimination de la Conférence League, à ce même stade de la compétition. Puisse-t-il en être de même avec les bianconeri, mais la victoire contre Winterthur risque de produire l’effet inverse. Il aurait certainement été préférable que Lugano ne se fasse pas sortir de cette compétition. Les bianconeri auraient ainsi, toujours deux lièvres à courir avec en sus, un match à domicile dix jours plus tard contre la Fiorentina (tout comme Servette l’an passé).

L’état des lieux et le futur proche

Le classement

Ce qui les attend

Tour 30 01.04 20h30 Yverdon-Lugano (20h30 Servette-YB)

Tour 31 06.04 16h30 Bâle-Lugano (14h15 St-Gall-Servette)

Tour 32 13.04 14h15 Lugano-St-Gall (16h30 Sion-Servette)

Tour 33 21.04 16h30 LS-Lugano (16h30 Servette-Lucerne)

L’importance de la rencontre Lugano- Servette

Du côté servettien, il est à souhaiter que joueurs et entraîneurs prennent profondément conscience de l’enjeu capital de cette rencontre. Il ne s’agit pas de rééditer la contre-performance du match contre Yverdon et de relancer un Lugano avide de revanche, après la défaite en finale de Coupe.

Tout a été dit sur la tendance actuelle, ce ce côté-ci des Alpes. Les bianconeri n’attendent qu’une chose : battre Servette et ainsi les rattraper au classement. Pour Lugano comme pour Servette, cette rencontre est un premier tournant du sprint final du championnat régulier. Une défaite écarterait un peu plus les tessinois du seul objectif qu’il leur reste, sur les trois qu’ils s’étaient fixés (titre, finale de la Coupe et quart de finale de Conférence League). Ils vont donc tout faire pour ne pas se faire distancer au classement et auront à cœur de ne pas décevoir le peu de supporters qu’ils ont.

De notre côté, nous allons tout faire pour encourager nos Grenat et ainsi les galvaniser afin qu’ils distancent Lugano au classement…

Allez Servette !

Par Denis (espion servettien au Tessin)

4 réflexions sur « Lugano sous la loupe »

  1. Selon un ami tessinois les revers récents seraient dus à la mise à la porte le 18 février du directeur sportif Carlos Da Silva très aimé et respecté par les joueurs

    J’aime

  2. Livio Bordoli ancien entraineur de la Juve??? J’ai beau chercher, je ne trouve pas un seul site qui confirme qu’il a fait partie du staff de la Juve que ce soit avec les pro ou les jeunes.

    Celà dit, il n’ a pas forcément tort sur le fait que pour nous le titre ça serait un miracle car on sent pas l’équipe être capable d’être régulière et de bien finir la saison.

    Par contre, ça n’a rien a voir avec la qualité de l’effectif car de se côté on a ce qu’il faut mais est ce qu’on a la personne pour tirer le meilleur des joueurs? Là je suis très perplexe.

    J’aime

  3. Le problème de Lugano, c’est la baisse de régime de Steffen couplée à la blessure de Aliseda. Ils n’ont plus personne pour marquer des buts !

    En même temps, il est difficile de marquer contre eux ; ils monopolisent le ballon. Je pronostiquerais un 0-0 ce samedi.

    J’aime

  4. une victoire à lugano serait déjà la moitié de la bataille.
    match très difficile, même si lugano n’est pas en forme. donc battre YB à la maison et ensuite tous à st.gall ! L’essentiel est de gagner à st. gall ! une raison de plus pour taquiner mes collègues :P. mon pronostic : 1:2 nous gagnons à Lugano YB à domicile 1:1 et à st.gall nous gagnons 1:3 !
    ALLEZ SERVETTE !!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.