
Les semaines se succèdent et se ressemblent malheureusement. Le FC Bâle a été outrageusement avantagé ce week-end. Et comme par hasard, c’est toujours à son avantage.

Comme le soulignait Julian Karembeu, le carton était très rouge pour Ajeti dimanche sauf pour l’arbitre.
Légèrement dominé dans le jeu par le FC Lugano, les bâlois avaient besoin de l’aide de l’arbitre. Ils l’ont obtenu. L’entraîneur des tessinois Croci Torti était ulcéré après cette partie “le match aurait pu prendre une autre tournure si nous avions évolué en supériorité numérique après une demi-heure” même s’il considère que ses joueurs auraient dû être plus décisif sur le terrain. Selon notre agent au Tessin Denisio alias Denis “Au Tessin, c’est un peu comme en suisse romande. Une sorte de résignation s’installe au café du commerce. Tout le monde parle de protectionnisme évident également.”
Servette victime aussi
On a connu notre lot de décisions défavorables directement ou indirectement dans notre combat face au FC Bâle. Le 24 novembre dernier, le premier but de Shaqiri est venu sur un coup-franc qui n’aurait jamais dû avoir lieu. Tout le match, Servette a dominé mais Servette jouait aussi contre l’arbitre Mr Tschudi. À la fin, nous perdons!

Photo Blue TV – copyright. Un triplé de l’arbitre Tschudi
Autre scène douteuse, dernièrement ( mardi 1 avril) l’annulation du but de Stevanovic contre YB. De 1-0 pour nous, on perd 0-1. Tiens notre défaite profite à Bâle!
Un résultat final décidé à Berne
Si on soustrait à Bâle, les points gagnés grâce à l’arbitrage et si on ajoute les points enlevés par l’arbitrage à Servette, on retrouvait la tête du classement. Inconcevable à Muri!
Par Oscar Obradovic
Notre match à Bâle aussi à été une mascarade. entre le coup franc inexistant pour Bâle et les deux pénaltys très grossier non sifflés pour nous sans aucune intervention de la VAR. Cela n’est pas une excuse, si on rate le titre ce sera pour d’autre raison (coaching, blessure, manque de constance). Mais si Bâle gagne le titre par contre il y aura une forme d’injustice pour tout les poursuivants.
J’aimeJ’aime
Bon les points en jeu pourront quand même influencer le résultat
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article, Obra.
Celui-ci dépeint parfaitement un phénomène qui existait au siècle dernier déjà. Mon grand-père m’en parlait à l’époque, mais il s’agissant d’un autre FC ASF, ce fut GC et ses truands du Credit Suisse à la tête.
Le phénomène se perpétue et ceux qui le nie sont soit aveugles, soit de mauvaise fois, soit ont les yeux carrés, soit les trois en même temps.
Il se passe des choses dans la ligue que personne n’ose clamer à haute voix, tant les épisodes honteux de favoritisme crèvent l’oeil et démontrent à quel point l’état sportif corrompu se permet d’agir. Il est flagrant de constater ô combien la faîtière mafieuse du même nom que cette organisation sont plus que proches, enrôlant dans leur cirque les hommes en noir pour une seule et unique finalité qui sera accomplie à la fin du championnat.
L’idéal serait que les clubs lésés – donc la plupart – le fassent savoir de manière officielle en engageant un audit sportif global du problème pour le soulever davantage et faire ainsi changer les choses pour permettre de créer un phénomène contraire qui n’a jamais réellement existé : L’IMPARTIALITÉ.
L’ASF, le FC ASF et le bureau des hommes en noir ne font qu’UN en réalité, cela se voit de manière flagrante, et forment un véritable sac d’ordures, dans TOUS les sens du terme.
Cela doit cesser et à ce jour, à mon sens, seul CC a osé ouvrir sa gueule à ce sujet après s’être fait voler des points à cause de l’oignon chauve « Cibelli ».
Et après, ça va durer combien de temps ?
Ils ont engagé petit gros pour finir sa carrière, planter des goals et chialer sur le terrain, puisque l’infame Taulant n’est plus là ou bientôt plus là pour le faire et, en finalité, remporter très facilement le championnat, le reste de cette organisation tricheuse faisant le job pour permettre ce phénomène.
Le système de championnat actuel est misérable, injuste (répartition home/away des matches, notamment) et partial.
Mais comme le dit Steve, si nos Grenat ratent le championnat, ce sera certainement pour d’autres raisons, puisque toutes celles dues à l’ASF se reportent sur TOUS ses adversaires, pas que nos Grenat.
J’aimeJ’aime
Merci mon cher Bertine. Comme d’habitude tu m’as fait rire. Surtout avec l’oignon chauve 😂
J’aimeJ’aime
c’est pas nouveau scandaleux l arbitrage ont devrait suspendre arbitre 🧑⚖️ après avoir revu les images et le joueur pour 5 matchs après cette agression inadmissible faire comme au hockey
J’aimeJ’aime
On dit souvent pour éliminer l’arbitre et l’arrêter de Controller un match, il faut marquer des buts, ‘il peut pas vous en empêcher. MAIS – Le problème était évident lors du match SFC contre YB il y a quelques semaines par example. M. Horisberger (de BERN) a tout fait pour déstabiliser Servette. Il a sifflé TOUT lorsqu’un joueur de YB touchait le sol ou se plaignait, et il lui était extrêmement difficile de siffler le même type de faute pour Servette. Je vais devoir répéter la poussée dans le dos de Baron environ une minute et demie avant le corner sur lequel YB a marqué, 20 à 25 minutes après le début du match, la colère et la frustration ont commencé à se lire dans les yeux des joueurs du Servette. Ces exemples se répètent encore et encore, depuis des années et plus. Je ne suis pas d’accord avec le fait que cela favorise Bâle cette saison, cependant, il s’agit de clubs suisses alémaniques contre clubs suisses romands, et les suisses alémaniques ils gagnent clairement, si c’est pas sur le terrain, ou pas par leur jeu, ce sera avec l’aide des arbitres et la fédération qui choisit de fermer les yeux. Très important : ces arbitres sont des professionnels, dotés d’une expérience suffisante aux niveaux national et international, et tous sont inscrits à l’UEFA depuis plusieurs années. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’erreurs arbitral, ils savent très bien c’est qu’ils sont en train de faire et ils continueront ainsi tant que nous (Servette) et les autres resterons silencieux.
J’aimeJ’aime
Marquer des buts ne suffit pas car les arbitres peuvent les annuler
J’aimeJ’aime
Non, buts légitimes ils peuvent pas annuler.
J’aimeJ’aime
Ils peuvent trouver des fautes avant
J’aimeJ’aime
Ne pas annuler des buts valables comme celui de Mica il y a peu ?…
Dans le cadre de cette faute, je ne comprends pas non plus l’arbitre et la VAR. Ceci dit, nul ne peut prédire la suite du match malgré tout.
J’aimeJ’aime
Je pensais pareil que toi, Obra.
J’aimeJ’aime
Malheureusement même des buts légitimes ils peuvent les annulé. Contre YB le But de Micha est 100% valable. l’arbitrage à réalisé une image avec deux lignes mais il n’ont pas mis la ligne sur le dernier défenseur du coup l’image est trompeuse. On se dit que ça doit être juste, mais sous un autre angle on voit clairement qu’un autre joueur de YB est 50cm plus bas et coupe le HJ.
Dans le match contre Yverdon le très très légé accrochage qui donne le péno à Yverdon est en dehors des 16m la VAR n’intervient pas, dans le match suivant Pénalty pour Servette contre YB et là comme par magie la VAR intervient pour dire que la faute (et à raison) est dehors des 16 et ainsi annulé le péno.
J’aimeJ’aime
si ils trouvent des *fautes* avant comme tu dis beh ils sont pas des buts légitimes. moi je parle de ou comme les 49 buts on a inscrit cet saison et ils sont pas annulé parce que il’y’a pas des raisons pour annuler.
J’aimeJ’aime
@Steve Rentchnik je sais c’est d’un coté frustrant et l’autre quasi impossible les plus part de temps mais ils annulent un gol il faut marquer un autre, on a pas d’autre chois de touts façons. Comme j’ai constaté dans l’article initial sur cette page moi perso je suis un supporteur de Servette ca fait des année donc peut-être pas le meilleur positionné pour jugé les arbitres de nos matches mais je suis convaincu si quelqu’un neutre regarde nos match ou bien les match CH alémanique contre CH romands ils vont remarquer certaine injustices contre SFC, LS, Sion et même Lugano à l’exemple de week-end passé. Si on accepte et on dis rien beh ca continue, pourquoi ca arrêtes ? cette saison FC Bale, prochain Zurich, après YB und so weiter.
J’aimeJ’aime
Contre YS, l’attaquant a un pied sur la ligne des 16 m au moment de l’accrochage ; c’est donc pénalty, je pense.
J’aimeJ’aime
C’est vrai, il faut que les clubs romands s’associent car c’est pas les dossiers qui manquent. Si non l’arnaque va continuer. Il me semble que Servette donne sa part pour verser les salaires de ces FDP d’arbitres, le minimum c’est d’avoir un traitement équitable.
J’aimeJ’aime
Je vis à Saint-Gall et je le ressens presque tous les jours en tant que supporter du Servette. on ne nous aime pas en Suisse alémanique…j’entends tout, de l’escargot au Français de merde.c’est aussi le cas dans le football, c’est pourquoi on favorise Bâle etc. en fait c’est grave. je tiens à mes couleurs Servette, parfois un peu dangereux à st.gall, mais c’est comme ça… mais oui, nous ne sommes pas pris au sérieux.
J’aimeJ’aime
Tu es courageux 👏
J’aimeJ’aime
Non Non … Je connais quelques-uns de ces oiseaux🤣ils disent toujours que tant que ce n’est pas gc ou luzern tout va bien😅
J’aimeJ’aime
Je te rassure. Les autres Romands n’aiment pas Servette non plus.
J’aimeJ’aime
Finalement les seuls à aimer Servette sont ses supporters.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis un fan et je le reste 🙂 Je veux juste dire que je sens tous les jours que les suisses allemands n’aiment pas les suisses romands. donc je pense que la ligue est déjà plus du côté de basel ou yb…Pour les gens d’ici, il n’est pas compréhensible qu’en tant que Saint-Gallois, je sois un supporter du Servette:)
J’aimeJ’aime
Pas tout à fait d’accord.
Relis l’almanach du club et tu constateras notamment combien de consanguins sont venus y jouer !!! 🙂
J’aimeJ’aime
9 février 2025
Servette – Bâle 2-1
But bâlois inscrit mais refusé par la VAR – Victoire de Servette contre Bâle grâce à la VAR
Mais comment est utilisé la VAR, là est la question…très mal à mon avis, parfois utilisée parfois pas, sans règles précises et c’est bien le problème…pour toutes les équipes!
Je ne crois pas une seconde aux théories du complots FC ASF anti Servette et je dois dire que cette complainte et cette position de victime ne fait rien avancer et est un peu pathétique.
Le FC AFS et l’arrogance du FC Bâle a pu exister dans les leurs belles années lorsqu’ils dominaient le championnat …de mémoire années 2010-15…mais c’est bien fini depuis longtemps.
Pour info les arbitres ont psychologiquement toujours du mal à siffler contre les plus grosses équipes gagnantes du pays (PSG, Bayern, Inter, etc..), et ça rend malade tous le monde!
Chez nous, le FC Basel représente cette grosse machine, club puissant et assez fortuné..détestable parfois mais aussi fierté et représentant du football suisse en Europe. C’est bien grâce à eux à l’époque que l’on a augmenté notre coefficient UEFA et permettre à plusieurs autres clubs d’être présent, dont nous!
Pas comme la honte YB qui n’a pas gagné un seul match en Champions cette année!!
Et les Maroons existent!
J’aimeJ’aime
Joli plaidoyer, bien essayé, mais je n’adhère de loin pas, même si je respecte ton avis, bien sûr.
L’excellent article d’Obra n’est absolument pas pathétique et il n’y a aucune victimisation, juste des faits.
Et si tu ne trouves pas l’once d’une arrogance en cette entité que tu nommes « machine », on ne doit pas parler de la même.
J’aimeJ’aime
blessure de steve rouiller pour 6 semaine… on est fichu
J’aimeJ’aime
Et alors???!!! C’est Steve qui compte.
Ce qu’il faut pas lire.
Courage à notre guerrier et les autres vont jouer pour lui.
J’aimeJ’aime
je ne voulais pas le dire dans ce sens là… simplement que oui cela sera encore plus dure mais rien d’impossible 🙏🏻🙏🏻🙏🏻💪💪💪
J’aimeJ’aime
Super on a de la chance. Défenseur dispo à Sion, Adams, Séverin, Baron . Ondua pourrait peut-être jouer défenseur central peut-être et Magnin est-il encore blessé.
J’aimeJ’aime
Oui Magnin est blessé jusqu’à la fin du mois
J’aimeJ’aime
peut-être faudra-t-il donner sa chance à un m21 à SIon
J’aimeJ’aime
@fournier il avait Samuel Fankhauser qui avait fait la prépa au début de saison et qui joue avec les M-21 en ayant fait une ou deux convocation avec la une quand Steve était suspendue la première fois qu’il a pris rouge à voir…
J’aimeJ’aime
@micha Il ne peut pas car il vient de prendre un carton rouge
J’aimeJ’aime