
Le classement et les 3 équipes encore concernées

Les matchs de ces 3 équipes


Avantages aujourd’hui mais lundi!
Aujourd’hui, c’est le FC Zurich qui est est sixième. Mais les zurichois vont à Berne qui vient de perdre très lourdement à Lucerne. Une défaite du FCZ est à prévoir.
Le LS doit absolument gagner mais il recevra Lugano qui est assuré d’être dans les 6 premiers. Mais par contre, dans leurs combats aux places européennes, ils doivent gagner. Le LS a une très bonne différence de buts ar rapport aux zurichois et aux brodeurs. Ils ne restent plus qu’à gagner…
Saint Gall est peut être le mieux loti pour la rencontre mais n’a l’avantage que sur le FCZ pour la différence de buts. Une victoire cependant combinée à une défaite FCZ et une non victoire du LS les propulseraient dans le fameux wagon.
Par Oscar Obradovic
le fcz ne gagne pas à berne. Le LS gagne contre Lugano et le SG fait 1-1 contre Sion 🙂
J’aimeJ’aime
Moi je préfère recevoir le LS que Zurich
J’aimeJ’aime
L’inverse pour moi cher Obra 🤗.
Jouer contre un rival romand n’est jamais simple, on entre dans le registre d’un derby avec tout ce que cela comporte. On l’a vu à Sion le week passé.
Zurich vient de prendre un carton chez lui contre Bâle.
J’aimeJ’aime
Je le souhaite uniquement pour l’affluence et pas au niveau sportif
J’aimeJ’aime
Oui, Grenat DC, c’est vrai. L’avantage, c’est que dans un derby, il y a au moins quelques spectateurs de plus. Pour une équipe de pointe comme le SFC et un tel stade, c’est misérable. C’est pour ça que le LS fait partie du top 6. Zurich ne gagne jamais à Berne, YB doit réagir… Et le SG à domicile est toujours dangereux, mais Sion a besoin de points. Du suspense jusqu’à la fin.
J’aimeAimé par 1 personne
La ligue a publié les comptes des clubs au 30 juin 2024. Nous avons désormais le 3e budget en terme de masse salariale.
https://assets-eu-01.kc-usercontent.com/3668e732-8a21-0181-1c69-be073a63937a/7c6748cf-1c34-4a62-9450-faf8ed93d515/Publikation%20Finanzinformationen%20UEFA%202024%20fr.pdf
On peut aussi y voir que la fondation poursuit ses efforts financiers. Dans la ligne « Autres produits d’exploitations » figure le soutien de la fondation et les recettes de notre épopée européenne. Au 30 juin 2023, le chiffre était de 10,6 millions. Il est passé à 28 millions au 30 juin 2024. Sachant que les droits TV pour l’Europe ont rapporté 9,5 millions €, cela signifie que la fondation a augmenté son soutien d’environ 7 millions.
J’aimeJ’aime
Et pourtant certains se plaisent à rebaptiser la fondation d’oncle Picsou et à critiquer son manque d’ambition. C’est toujours plus facile de critiquer quand ce ne sont pas ses sous qu’on donne à fond perdu.
J’aimeJ’aime
Et pourtant, que peut-on reprocher à cette Fondation depuis 2015?
Le supporter est souvent impatient, donc rarement satisfait.
Les médias, quant à eux, sont dans le sensationnel. Ce SFC made in fondation est trop silencieux et discret pour eux.
J’aimeJ’aime
La Fondation n’a pas augmenté sa dotation – mais elle ne l’a probablement pas baissé non plus – ce sont les recettes de billetterie/restauration des matchs européens qui ont le plus contribué à l’explosion des recettes (et très très secondairement : les matchs de coupe + la victoire finale). Ces recettes ont été placées, je pense, dans les « autres produits d’exploitation ».
Au passage, LS a l’air d’être également très fortement soutenu par le mécénat (dans le même ordre que le SFC, pas loin de 10 millions/an). le Fc Zurich aussi, tout comme Lugano.
Contrairement aux idées reçues, le FC Lugano dépense nettement moins pour son personnel que le SFC, avec pourtant un effectif très étoffé. Peut-être aussi un staff (entraîneurs, physios, etc.) plus restreint ?
=> Le SFC dépense un saladier pour ses gardiens (car il faut payer deux gardiens titulaires), et probablement qu’une star comme Guillemenot ne doit pas être bon marché. Il y avait aussi eu Bronn, dont il a fallu reprendre le salaire très élevé (même si ce n’était qu’une demi-saison).
Je pense que le club ne pourra pas continuer de s’offrir des joueurs de luxe comme Guillemenot, voire Crivelli (en tout cas pas à son salaire actuel), de même qu’une prolongation de Tsunemoto semble exclue ; c’est sans doute le premier joueur qui va être vendu cet été. Et Guillemenot, probablement prêté.
En gros, vu ses charges, Servette est obligé de décrocher une place européenne et de se délester de certains gros salaires. On comprend mieux pourquoi ni Nsamé ni Bedia ni Carlos ne sont venus à Genève.
Point positif, les recettes de billetterie/restauration pour le championnat seront en légère hausse.
J’avais évalué – la saison passée – les recettes du parcours européen + coupe suisse à env.16 millions (droits télé, primes européennes, prime de coupe, billetterie/restauration). C’est colossal. Le problème, c’est que ce parcours était exceptionnel…
J’aimeJ’aime
Non.
La billetterie est enregistrée dans la billetterie. Elle est passée de 3,3 à 8,7 millions.
2024 : https://assets-eu-01.kc-usercontent.com/3668e732-8a21-0181-1c69-be073a63937a/7c6748cf-1c34-4a62-9450-faf8ed93d515/Publikation%20Finanzinformationen%20UEFA%202024%20fr.pdf
2023 : https://assets-eu-01.kc-usercontent.com/3668e732-8a21-0181-1c69-be073a63937a/7c6748cf-1c34-4a62-9450-faf8ed93d515/Publikation%20Finanzinformationen%20UEFA%202024%20fr.pdf
Les autres recettes d’exploitation incluent notamment les droits UEFA et le mécénat de la Fondation 1890. Les recettes provenant des droits UEFA sont publiques : uefa_financial_report_23-24_.pdf. Donc avec une soustraction, on peut facilement évaluer l’évolution du soutien de la fondation.
J’aimeJ’aime
Par ailleurs, il y a eu aussi une prime pour la victoire en coupe (pas très importante, certes). Et on ne sait pas si « les recettes commerciales » comprennent les recettes de la buvette + les ventes de produits dérivés ; ou bien si un de ces deux éléments a été glissé dans le « autres produits d’exploitation ».
Enfin, c’est très inquiétant pour les prochains comptes. On risque d’avoir un gros trou. En un an, les charges de personnel sont passées de 17 mio à plus de 25 mio (même si là-dedans, il y avait les primes sur les victoires européennes et en coupe).
Le club a énormément dépensé pour des joueurs comme Guillemenot, Tsunemoto, Mazikou, Mall, et pour les prêts (Bronn, Nishimura, Rekik, Ndiaye) ; qui nous ont coûté près de 4 mio en salaires et primes (sans compter les indemnités de transfert !). On a complètement sous-estimé cela.
Il faut avoir à l’esprit que tous ces joueurs, en réalité, ne seraient jamais venus sans l’épopée européenne de Servette. Et comme cette saison, le club n’a pas réussi à atteindre la phase de groupe, il y aura forcément des ajustements cet été (à moins de remporter le championnat, évidemment).
Sans trophée, à mon avis, le départ de Tsunemoto ne fait aucun doute, comme celui de Guillemenot. Et Bronn ne reviendra pas à Servette.
J’aimeJ’aime
Pas tout à fait d’accord. Ils sont probablement venus parce que Servette était européen. Mais nos parcours précédents ne vendaient pas de rêve. Je doute donc que la simple qualification ait été un facteur décisif.
Par contre, on va avoir cette saison un gros trou de budget qui ne sera comblé par rien du tout. Là, effectivement, c’est embêtant, car il va falloir dégraisser. Mais avec la plupart des joueurs encore sous contrat cet été, cela risque de ne pas être simple, sauf départ sans indemnité de transfert.
J’aimeJ’aime
@michel Sportivement ces départs auront peu d’impact
J’aimeJ’aime
Peut-être, Obra.
Mais l’impact sera le peu d’arrivées et l’incapacité de réellement se renforcer au prochain mercato, notamment dû au fait de ce trou financier. Et là, ça risque de poser problème sportivement…
J’aimeJ’aime
Il est un peu tôt pour spéculer sur le prochain mercato
J’aimeJ’aime
Tu as raison.
Il faudra voir d’abord qui s’en ira, avant de spéculer; même si nous avons certainement déjà tous notre petite idée sur la question.
J’aimeJ’aime
Prochain mercato ? Facile. On est champions, donc on engage Carlos pour viser la qualification en Champions League. On place Guillemenot à Carouge et on prolonge Crivelli et Kutesa.
En parallèle, on signe Ndoye et Nonge pour la stabilité. Et Weiler revient sur le banc.
J’aimeJ’aime
😂
J’aimeJ’aime