Une bonne affaire?

C’est fait depuis une semaine, Servette a déniché son nouvel attaquant phare pour la saison à venir. Samuel Mraz, inconnu du grand public, a explosé l’an dernier en 1ère division Polonaise, il pose ses valises au bout du lac. Et si Servette avait réussi un très bon coup en recrutant l’international Slovaque?

Fort des deux pieds et de la tête, il est capable de marquer sur toutes les phases de jeux autant en contre-attaque dans les espaces, que sur les actions de phases de domination ou sur les balles arrêtées. Retraçons son parcours jusqu’ici.

Samuel Mráz avec ses anciennes couleurs polonaises, le Motor Lublin, 7 ème du championnat polonais et à 2 places du Legia Varsovie

 

 

Courtisé très (trop?) jeune

A 17 ans et 18 ans, il gagne le prix de l’athlète de l’année dans la ville de Senica. Toujours à 17 ans, le Celtic Glasgow montre son intérêt mais finalement il reste dans son club formateur FK Senica où il commence à jouer en 1ère division slovaque. Puis il passera au MSK Zilina où il réalise de belle performances avec 25 buts et 7 assists en 52 matchs. Il attire les regards et part vers Empoli à 21 ans pour 1.5 million. Il découvre ainsi la Série A en Italie. Malgré un début tonitruant, il marque dès sa première entrée en jeu, il ne jouera que 6 matchs dans le club italien et il ne confirmera pas. Il n’a finalement pas vraiment eu sa chance car, en effet, Empoli s’en détache après simplement 6 mois. C’est trop court pour s’intégrer dans le jeu d’une nouvelle équipe.

Commence alors 3 années où il est prêté successivement à Crotone en Série B (un but en 5 matchs) toujours en Italie puis au Bröndby IF au Danemark (5 buts et 2 assistes en 25 matchs). Et enfin il est prêté au Zaglebie Lubin en Pologne (3 buts en 29 matchs). Finalement, Empoli le vend à Spezia Calcio et malheureusement pour lui, c’est reparti pour la valse des transferts. Slovan Bratislava (SVK) (9buts, un assiste en 28 matchs), CD Mirandés (Ligua B espagnole) où il connaitra une saison blanche, et enfin Anorthosis à Chypre. Durant 6 saisons, il est trimbalé. Aucune stabilité, aucune continuité. Bref, la dure loi du monde du foot où l’on mise sur vous comme du bétail et si ça ne marche pas, tant pis pour le joueur. Bref pas simple à gérer.

C’est finalement en janvier 2024 qu’il débarque à Motor Lublin , après encore un petit passage express à Volos NPS (GRE) ! Mais cette fois il restera plus que quelques mois et après une petite période d’intégration, il cartonne lors de sa deuxième saison avec ses 16 buts et 4 assistes en 34 matchs. 

 

 Données des performances par club (source transfertmarkt)

Parcours donc assez chaotique, on remarquera surtout que lorsqu’il joue plus d’une saison, il performe. Au MSK Zilina et Motor Lublin, il a été très préformant et ce sont les deux seules équipes où il n’est pas prêté et du coup, il est enfin considéré. Et pour la confiance en soi, c’est important.

Sa carrière fait un peu penser à celle de Micha qui lui aussi a été trimbalé avant de pouvoir se stabiliser. C’est malheureusement le lot de joueurs à fort potentiel qui sont trop rapidement pris dans les filets des équipes des grands championnats.

 

Valeur du championnat polonais

Que vaut donc la Ekstraklasa (1ère division polonaise) ? Pour ceux qui suivent le foot européen tout le monde connaît le Legia Varsovie ou encore le Lech Poznań, deux équipes habituées des coupes d’Europe.

En comparaison de championnat suisse, on peut dire que le niveau est un peu supérieur. La Pologne est d’ailleurs mieux placée que la Suisse au classement des coefficient UEFA 15ème pour la Pologne et 17ème  pour la Suisse.

Le classement européen de la saison en cours place même la Pologne au 11ème rang alors que la Suisse dégringole à la 21ème place

 

Servette a sûrement fait une belle affaire et espérons que ce sera du gagnant-gagnant tant pour Servette que pour le joueur qui va enfin pouvoir s’intégrer dans une équipe stable. Cela fait quelques années que l’on attend que Servette mette la main sur un attaquant performant, et si cette fois, c’était la bonne ? En-tout-cas, il arrive en pleine confiance et il sera prêt dès les qualifications européennes.

Vivement de le voir sur le terrain, allez Samuel marque nous des BUTS !!

Allez Servette !!!

Par Steve

9 réflexions sur « Une bonne affaire? »

  1. si on signe aussi Ndoye, servette aura le luxe d’avoir 2 attaquants performants et à moindre coup, avec aussi un potentiel bénéfice à la revente d’ici 1-2 saisons !

    J’aime

    1. Mraz a déjà 28 ans et une seule belle saison derrière lui. Il est fort peu probable qu’un club verse 1 franc pour lui dans 2 ans.

      J’aime

      1. Une belle carrière plutôt.
        Aujourd’hui, 28 ans c’est le début d’une 2e carrière, de nombreux joueurs sont performants jusqu’à au moins 35 ans et certains talents explosent sur le tard.

        J’aime

  2. ndoye mraz ça serait un bon complément

    il faudrait un latéral , un défenseur central et un ailier encore, remplacer Adams et.kutesa en espérant garder tsunemoto et Mazikou

    J’aime

  3. Mais il nous faut encore un attaquant ou 2 si Guillemenot part. Je trouve que d’avoir 4 attaquant c’est le minimum si tu veux pouvoir changer de système et jouer à 2 attaquant et si tu as un blessé. J’ai l’impression qu’il nous manque un profil qui arrive à jouer dos au but et garder le ballon…

    J’aime

  4. Un bon feeling pour Mraz mais attention, comme N’Doye, c’est plutôt un buteur qui ne travaille pas bcp en dehors de la surface. Il sera un peu plus complet mais ne va pas cravacher comme un Crivelli ni dribbler depuis le milieu du terrain comme un Bedia.

    Avec lui et N’doye il nous faut désormais un Servette qui joue plus haut, qui presse voir qui est en possession. Si TH (encore notre entraineur ?) s’entête à poser un Servette bas et attentiste, on va galérer avec N’Doye et Mraz…

    Pareil avec l’arrivée de Morandi qui n’est pas un joueur de contre.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.