Avant-match: Saint Étienne comme bouquet final!

ASSE, un club au passé mais aussi au futur

Club fondé en 1929, l’ASSE a gagné 10 championnats de France et 6 Coupes! C’est indiscutablement le plus gros match de la préparation servettienne. Saint Étienne vient de redescendre mais (même si je suis supporter lyonnais) sa place et son public magnifique doivent être en première division! On leur souhaite bonne chance sauf contre nous 😜

Photo butfootballclub.fr- copyright . Le modeste Étoile Carouge a perdu 3-1 le premier match de préparation des verts

Ils ont tous gagné jusqu’à maintenant en matchs de préparation puisqu’ils ont battu Étoile Carouge 3-1 et le week-end dernier Troyes (ESTAC) 1-0 qui est en deuxième division française. Saint Etienne souhaite remonter tout de suite en première division. Pour cela, il s’en donne les moyens avec un budget de 40 millions d’euros. Un exemple, Yunis Abdelhamid, le plus gros salaire, un défenseur central et souvent capitaine émargerait à 80 000 euros par mois. Nous, c’est Stevanovic et il aurait moitié. Le club du Forez devrait s’aligner sur la ligne de départ avec le plus gros budget de la division.

Le club a connu un changement majeur de propriétaire la saison dernière. Kilmer Sports a annoncé l’acquisition de l’AS Saint-Étienne auprès de ses actionnaires historiques (pour environ 20 millions d’euros), Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Yvan Gazidis, le président de Kilmer Sports (qui appartient au milliardaire canadien Tanenbaum) a pris prend la présidence du club. Le grec connaît bien le foot car il a été précédemment directeur général d’Arsenal (de 2009 à 2018), puis PDG de l’AC Milan (de 2018 à 2022).

Photo L’équipe- copyright. Le propriétaire de Kilmer Sports, Tanenbaum s’est fait faire spécialement un blouson pour le dernier derby contre Lyon

Saint Étienne a embauché un entraîneur, le norvégien Horneland, un entraîneur à succès en Norvège qui notamment entraîné Rosenborg, que Servette connaît.

Un effectif reformaté mais redoutable

Les joueurs qui restent malgré la descente

En dépit de la relégation et du sentiment négatif que cela génère, plusieurs joueurs ont affiché leur détermination à contribuer à la remontée. Dans les buts, l’excellent Larsonneur (formé à Brest) va rester et apportera stabilité et expérience. Au milieu de terrain, Tardieu ( qui était meneur de jeu à Troyes en première division) incarne cette figure de leader dont l’équipe aura besoin pour traverser cette épreuve. Les récentes recrues hivernales dont l’attaquant Cardona qui vient d’Ausbourg (Bundesliga), représentent des joueurs sur lesquels l’entraîneur nordique compte s’appuyer.

Les joueurs qui partent ou doivent partir

Notamment, l’avant centre Sissoko qui joue à Bochum maintenant (2eme division allemande qui vient de jouer contre Plzen et a fait match nul) , dont le salaire était beaucoup trop élevé. Les départs les plus significatifs concernent deux joueurs courtisés : Stassin (attaquant nouvellement international belge) et Davitashvili (international géorgien). Leurs vouloirs internationales, pour la Coupe du monde, 2026, les dirigent vers des championnats plus voyants. Le club, qui les avait recrutés comme joyaux pour l’avenir, est obligé de les transférer plus tôt que prévu. Ces plus values devraient néanmoins produire de l’argent indispensable à la remontée.

Les premiers petits nouveaux

Saint Étienne vient de recruter l’excellent israélien Jaber qui vient du Maccabi Haïfa, le défenseur international Espoirs portugais provenant d’Arouca, Chico Lamba, et Saint Étienne attend beaucoup de lui…. D’autre joueurs vont suivre.

Allez Servette!

Par Oscar Obradovic

6 réflexions sur « Avant-match: Saint Étienne comme bouquet final! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.