Avant match: rêve de qualification

Le miracle polonais

Les servettiens sont allés en Pologne pour ramener un match nul contre le Shaktar Donetsk.

Photo Foot Mercato copyright. Servette ramène un résultat paritaire. Cela suffira t’il?

Données UEFA largement en faveur du Shaktar!

Certes, ils ont été largement dominés (il suffit de lire les statistiques!) mais l’équipe a montré une force collective remarquable.

Shaktar Donetsk: une formule 1 à Genève? Interdit!

Vainqueur il y a un peu plus de 15 ans dune Coupe européenne, le Shaktar Donetsk est un des meilleurs clubs d’Europe (les ukrainiens sont 22 ème et Servette 267 ème selon l’UEFA).

Les courses de F1 sont interdites en Suisse depuis le terrible accident qui avait fait plus 80 morts sur le circuit français du Mans en 1955. Or le Shaktar Donetsk est une formule 1 pour un Servette qui boucle son tour de circuit comme il le peut. A nous de montrer que ce n’est pas une formule 1!

Rappelons le, YB ou le FC Bâle sont tout petit à côté du Shaktar Donetsk, alors nous, nous sommes minuscules. Mais nous l’étions face à l’AS Roma ou Chelsea. Et pourtant Servette a su rivaliser.

On a parlé de la force de frappe offensive des ukrainiens. Le retour du brésilien Kevin (l’Europe se l’arrache à 40 millions d’euros) est très inquiétant pour nous. L’ailier droit et attaquant prolifique brésilien Pedrinho a été remplacé par un autre brésilien fraîchement arrivé de Sao Paulo le très jeune Lucas Feirrera, qui est aussi très fort!

Cette équipe « brésilo-ukrainienne » compte pas moins de 11 brésiliens! Que ce soit Fred à Manchester United, Douglas Costa au Bayern de Munich, Fernandinho à Manchester City,… et maintenant Kevin. Les plus values sont la marque de fabrique du Shaktar Donetsk. «Ils sont tous très talentueux, ne rechignent pas à travailler dur et correspondent très bien à notre manière de jouer», expliquait il y a quelques années le richissime homme d’affaires ukrainien propriétaire du club, Akhmetov.

Photo The Guardian – copyright. Le milliardaire ukrainien Akhmetov (ici porté par ses joueurs après sa victoire en 2009 de la coupe UEFA) soutient financièrement son pays en guerre en reversant des pourcentages conséquents de ces transferts

Pour la petite anecdote, le meilleur buteur de tous les temps du tournoi de football qui vient de se dérouler à Meyrin le week-end dernier la Geneva cup (version 2022), joue encore au Shaktar Donetsk, c’est le brésilien Kauã Elias qui était titulaire jeudi dernier.

Les retours des joueurs clés pour Servette?

En plus d’une certaine jouerie, Servette dispose de plus en plus des joueurs qui peuvent faire la différence. A l’image de son attaquant vedette Mráz qui nous a manqué en Hollande.

Mraz est rentré en jeu un petit quart d’heure en Pologne (le pays qui l’a vu éclore) mais pèse sur les défenses. Servette a besoin d’un attaquant effectivement et comme un incompétent du club a oublié d’inscription Ayé, il ne restera que lui pour marquer.

Autre joueur très attendu: Rouiller. Sera-t-il sur le terrain? On l’espère tellement! Son absence est très lourde pour Servette et on a besoin cruellement de sa présence.

Jocelyn Gourvennec, le nouveau coach des Grenat, a encore du pain sur la planche. Mais les principes (l’énorme solidarité et l’efficacité défensive) qui ont fait défaut à Servette en ce début de saison raté semblent enfin revenir et prendre le dessus. Personne n’en voudra aux Grenat d’être éliminés par une équipe au budget bien supérieur. Par contre on souhaite voir une vraie équipe sur le terrain comme au match aller ou contre Chelsea il y a un an.

Tous (combien serons nous?) derrière Servette!

Par Oscar Obradovic

10 réflexions sur « Avant match: rêve de qualification »

  1. effectivement il n’y a pas de discussion au niveau de l’effectif et du budget entre nos grenats et les ‘ukrainiens »

    il faudra jouer super compact et éviter au possible les relances foireuses et les erreurs individuelles .

    le Shaktar va certainement commencer le match comme il l’a finit au match aller en espérant marquer au plus vite.

    Dès lors Joss va certainement reconduire le même dispositif soit un 4 4 2 plutôt défensif.

    je verrais bien cette composition

    Mall

    Sradnovic Rouiller ? Baron Mazikou

    Antunes Fomba Cognat Njohn

    Stevanovic Mraz

    il faudra vraiment prendre en tenaille les 2 ailiers brésiliens avec Antunes et Njohn en appui de nos latéraux.

    Antunes est également précieux pour son travail défensif et pour sa facilité technique.

    .

    J’aime

  2. Shakhtar brille par son nom et ses millions, certes.

    Cette équipe qui n’a en gros d’ukrainien que le nom, composée à 90% de Brésiliens, est rapide, technique, expérimentée et dangereuse. Mais elle ne doit pas nous empêcher de faire un max le job à domicile, comme ce fut le cas à différentes reprises contre des grands clubs que nous avons su contrer de fort belle manière.

    Un match reste un match et tout peut arriver. Comme je l’ai dit à l’issue de la rencontre à Krakòw, c’est « balle au milieu ».

    Le pognon ne joue pas, il permet de jouer à cette pseudo Seleçao ukrainienne.

    Onze joueurs contre onze joueurs et un public Grenat qui, je l’espère, sera au rendez-vous après-demain soir pour galvaniser l’atmosphère et faire du bruit permettant à nos joueurs de se surpasser et y croire, tant il est possible de réaliser un résultat et tout peut arriver en un match.

    Quoi qu’il advienne, si nous sortons (je touche du bois), nous le ferons par la grande porte, au souvenir du match aller où nous avons ramené un nul qui vaut son pesant de réussite et d’honneur et ça, c’est déjà grand.

    Joss l’a bien compris et quoi qu’il arrive, je reste persuadé que nous allons remonter au classement en championnat qui reste le plus important à mon sens.

    Certains décrivent ce match comme LE match de la saison.

    Pour moi, ils sont TOUS importants et nous devons aller à la guerre (sportive) pour gagner un combat, une mission, en gardant à l’esprit que la plus grande continuera dimanche prochain.

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

      1. Merci mon Cher Denis !

        J’espère que tout ok pour toi au Tessin. D’ailleurs, mon fils y sera ce weekend pour son association d’étudiants.

        Dis-moi si tu viens par hasard jeudi ou dimanche, qu’on se croise à la Praille.

        Bien à toi. 🙂

        J’aime

      2. salut Bertine,

        ben non, impossible pour moi en cet fin août…arrrrgh. Cela aurait été avec plaisir. On aura d’autres zoccaz…

        tout de bon en attendant et bon match jeudi (et dimanche) !

        J’aime

    1. Je te croyais meilleur en math Bertine 🤣 11 joueurs sur 38 sont brésiliens. Ce n’est pas 90% mais plutôt moins d’un 1/3 de brésiliens

      J’aime

      1. Tu pensais pas si bien dire, Obra !

        Cela étant, j’ai pas les chiffres et j’ai balancé comme ça, au hasard. 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.