
Un FC Sion régulier et plus stable qu’avant
Encore peu de changements au FC Sion, mais plus quand même que l’été dernier. Le FC Sion joue toujours la carte d’une certaine stabilité. On a assez critiqué le club valaisan quand il changeait toujours tout pour relever le plus de stabilité et souligner quand ils méritent des encouragements dans ce sens !

Composition du FC Sion lors du dernier match la saison dernière et encerclé en rouge, les joueurs partis
Christian Constantin ( alias CC) nous a habitué à tout changer mais c’est peu de départs majeurs qu’a connu l’effectif valaisan. Il faut dire que la stabilité est le maître mot de l’entraîneur Didier Tholot, qui s’entend très bien avec CC. Le respect entre les 2 hommes est grand.
Au niveau des départs, le gardien Fayulu était devenu indésirable est parti en Arménie alors que l’italien Barba a déçu en charnière centrale et est exilé maintenant en Pologne . Diouf qui était convoité (surtout sans contrat) et est parti en Belgique au KV Mechelen (l’ancien club à Pflücke) alors que le russe Miranchuk coutait bien trop cher pour le rendu et est rentré en Russie. Là, on reconnaît la touche CC… Autre retour dans son pays natal. Le jeune marocain Bouriga. Dejan Djokic a lui été prêté à Debrecen, alors que Dejan Sorgic et Kevin Bua n’ont pas été prolongés. Kasami, lui, ne jouait pas et a quitté le club.
Dans les joueurs majeurs arrivés ou mis en place, il y a Rrudhani. Le kosovar, qui appartenait à YB, mais a été prêté au LS et à Lucerne les saisons précédentes, a signé pour 4 ans et doit remplacer Miranchuk. Le russe, le créateur surpayé, ne jouait plus ces derniers temps. Il y a aussi l’arrivée du gardien genevois Racioppi qui donne, pour l’instant plus de garanties que Fayulu qui avait des trous d’air. S’ajoute à eux dans les arrivées, Boteli (genevois en provenance du Borussia Mönchengladbach), Nivokazi (co-meilleur buteur la saison passée de Challenge League avec Bellinzone), Rodrigues (jeune international portugais formé à Braga) et Lukembila (qui jouait à Winterthour).

Photo Le Nouvelliste – copyright. Rrudhani et son 5 ème maillot en 3 ans (Aarau, YB, LS, Lucerne et Sion depuis 2022’)
L’italien Barba a lui été “remplacé” par un joueur déjà là depuis 3 saisons, le suisse Kronig.
C’est une équipe plutôt en forme que Servette va rencontrer dans ce match en retard du tour 4.
Servette commence enfin sa saison?
Après la déconvenue pas du tout méritée des servettiens à Zurich, place au derby du Rhône. Servette doit gagner en Valais. Si on joue comme à Zurich, on va finir par gagner des matchs. C’est principalement mental car nous nous créons beaucoup d’occasions. Les Grenat doivent concrétiser ses nombreuses actions. Cela va venir car nous jouons bien!

Photo RTS – copyright. Domination mais défaite à Zurich
Dominer une rencontre n’est certes pas la gagner mais il vaut mieux perdre en jouant bien que perdre en jouant mal. L’espoir ne fait pas vivre mais en football, il est souvent le début d’une histoire. Servette ne nous a pas habitué à perdre (quoique ces derniers temps…) mais on retrouve notre jouerie avec Gourvennec que TH nous avez fait perdre. En plus, les joueurs blessés reviennent. Soyons optimistes!
Allez les Grenat!
Par Oscar Obradovic