
Le tenant du titre vient nous rendre visite quelques jours après avoir reçu Stugartt.
Le FC Bâle ou l’art des affaires
C’est bien connu. Tout ce que fera Bâle sera retenu contre lui. Mais il faut dire que son ignoble président, Degen, sait y faire pour conforter ce ressentiment. Cet été comme les autres 🤮. Le FC Bâle a fait des affaires.
Bon notre président Hervé Broch ferait bien de prendre des cours mais bon les plus values ne sont pas dans son vocabulaire. On préfère les erreurs administratives…

Photo La Tele – Copyright . Celestini est parti en Russie et a laissé sa place à Ludovic Magnin, un autre vaudois
Outre le départ incompréhensible de l’entraîneur Celestini en Russie sont partis aussi l´attaquant dont rêvé certains supporters servettiens Kevin Carlos (arrivé il y a seulement un an d’Yverdon !), l’allemand Kade reparti en Bundesliga, l’excellent milieu de terrain helvético-kosovar Avdullahu, le suédois reparti au Portugal à Braga puis reprété en Turquie Joe Mendes, l’international géorgien des -21 ans qui est prêté au LS Sigua, et 8 autres départs. Cela fait quand même 13 joueurs qui sont partis. Mais rassurez-vous, il y a eu 13 arrivées.
Pas de nom clinquant comme Shaqiri ou Kevin Carlos. Mais par contre beaucoup de joueurs sont arrivés. Au dernier match, en charnière centrale, il y avait l’autrichien Daniliuc , qui arrive du même club italien que Bronn Salernitana et a souvent été le partenaire de Dylan. Au milieu de terrain il y avait le très jeune suédois d’origine nigérienne Agbonifo. Il vient d’arriver de France à Lens où il a échoué (il était pourtant arrivé comme un futur énorme talent). A l’avant, il y avait l’allemand Moritz Broschinki qui vient de Bochum en Allemagne. Que soit en première ou deuxième division, il n’a pas beaucoup marqué. Est rentré une autre recrue décriée d’où elle vient, Salah. Prêté par Rennes à Brest, la saison passée, le belgo-marocain était indésirable en Bretagne. Il y a aussi notre ex joueur japonais Tsunemoto qui galope de nouveau à Bâle mais ne jouera pas chez nous car il est blessé.
Tous ces nouveaux joueurs (mais il y en d’autres) peuvent donner des belles plus values.
Ils rejoignent une très bonne équipe. A commencer dans les buts, le très bon gardien Marvin Hitz, qui, a 38 ans, et entame sa quatrième saison au FC Bâle après avoir fait les beaux jours du Borussia Dortmund. En charnière centrale, (le nouveau) Daniliuc doit reformer une barrière infranchissable avec l’international bosniaque Barisic . Tsunemoto est censé contrôler le côté droit mais c’est actuellement Ruegg qui le remplace (il est clairement moins bon). Sur la gauche, c’est par contre très solide avec Dominik Schmid. L’international suisse a d’ailleurs marqué ce week-end. Sans citer toute l’équipe, il y a le nigérien Otele (déjà 2 buts et 3 assists) qui est définitivement transféré d’Arabie saoudite. Il joue ailier gauche comme l’excellent Traoré qui est blessé. Enfin, on ne peut pas terminer le tour de l’équipe sans parler de Shaqiri. Le meilleur buteur et passeur rhénan la saison dernière continue à martyriser les arbitres et les joueurs adverses. Il est toujours meilleur buteur (4 buts mais 2 sur penalty) et 3 assists.
Un Servette taillé pour jouer le haut du classement?
On désirait un crash test et on va être servi. Si on veut jouer les premiers rôles en championnat (bon, il ne reste plus que cela!), on doit battre Bâle chez nous. Dans un stade mieux garni que contre Winterthour, on espère de bonnes émotions. Gourvennec devrait reconduire son onze de base mais lequel?

Photo Site officiel – copyright. Après la victoire 4-0 contre Winterthour, Servette bat le FC Bâle?
Mazikou côté droit ? Ayé à la pointe de l’attaque? Mráz sur le banc ?
Allez Servette!
Par Oscar Obradovic
Comme l’a relevé Migou sur le forum, ce sera un vrai stress test pour notre équipe. Bâle est une machine à se créer des situations de but, avec 15.8xG en 7 matches. Ils ont par contre du mal à concrétiser, avec seulement 13 buts inscrits. En comparaison, nous avons seulement 10.6xG pour 12 buts, donc nous surperformons.
Côté défense, c’est le même scénario : Bâle concède le moins de xG de la ligue avec 8.8xG reçus (10.5 pour nous) mais 10 goals encaissés (12 pour nous).
En résumé, nous devrions bénéficier de peu d’opportunités. Mais comme nous avons tendance à être réalistes devant le but, cela peut passer.
Bref, vivement dimanche que nous puissions évaluer les progrès de notre équipe.
J’aimeJ’aime
Comme tu l’as mentionné, Obra, ScheissBasel joue contre Stugart ce soir. Une question importante au niveau de la crédulité des EdS, me taraude l’esprit…
Est-ce que Bertine va regarder ce match ???
J’aimeJ’aime
Ha ha ha 🙂
Salut Denis.
Eh oui, étant abonné, je vais m’infliger l’ASF dimanche, mais c’est à domicile et à chaque fois, je m’excuse par avance en tant que daron, car mon fils sait que je suis totalement « matrixé » de ma personne lors de cette affiche.
Par contre, faut pas me demander d’aller foutre les pieds là-bas un jour, c’est clair.
Quant au fait de compter sur un match d’Europe jeudi pour marcher sur ces crevards soi-disant crevés, j’y crois pas et je mise jamais là-dessus perso.
Bien à toi.
J’aimeJ’aime
Fatigue des cadres il y aura
J’aimeJ’aime
Salut Bertine,
il y a fort à parier que tu vas prendre ton pied dimanche. Scheissbasel a laissé des forces dans le match d’hier paraît-il (comme toi, je ne fais pas d’audience pour ça). Si Servette joue sur sa valeur et tente crânement sa chance, sans les sous-estimer, tu vas au stade pour assister à une troisième victoire de rang…
La remuntada est en route…
Allez Servette !
J’aimeJ’aime
Moyennement hors-sujet, mais ça concerne quand même Bâle.
A la vue de la choréo de hier soir en Europa-League, le FC Bâle va-t-il aussi subir des sanctions de l’UEFA ou il y a deux poids deux mesures ?
J’aimeJ’aime