Quand Servette concrétise!

xG c‘est quoi?

On parle beaucoup de xG et de tirs cadrés/non-cadrés. Lequel est le mieux ?

Il faut savoir qu’un tir sur un montant est comptabilisé comme un tir non-cadré et un tir foireux au gardien adverse non-dangereux est comptabilisé comme un tir cadré. Le dernier est perçu comme dangereux mais pas le deuxième.

Au niveau des xG (probabilité de marquer mais voir après pour explication ), c’est l’inverse.

La définition des xG est la suivante: chaque tir va se voir comparer à une base de données comprenant des milliers d’autres tirs dans des situations similaires. Grâce à un algorithme, on attribue à chaque tir une valeur comprise entre 0 et 1. L’attribution de cette note se fait en comparaison du pourcentage de buts inscrits sur une situation identique. Plus un expected goal se rapproche de 1, plus il est probable que le tir trouve le chemin des filets. source formationsfootball.fr On prend aussi en compte l’angle de tir et exactement où il a lieu. La qualité de la passe décisive et la place des défenseurs ainsi que du gardien sont aussi pris en compte.

Pour résumer, on , attribue une valeur entre 0 et 1 pour un tir:

  • 0,05 = 5 % de chances de marquer
  • 0,1 = 10% de chances de marquer
  • 0,2 = 20 % de chances de marquer

Ce système de calcul a ses limites car il ne tient pas en compte la forme d’un gardien (impossible d’évaluer) ou l’état mental d’une équipe et des joueurs qui tirent (on l’a vu, malheureusement, ces derniers matchs or celui contre le FC Lugano).

Et notre Servette

Données selon Fotmob du match Servette – Lugano

Lugano a eu la possession du ballon, mais une valeur de xG inférieure (0.73 versus 1.08 pour nous). Certes, ils ont été meilleurs au milieu de terrain et dans les duels mais moins dangereux globalement. Donc notre victoire n’est pas si imméritée mais cette fois-ci nous avons été efficaces.

Si on remonte le temps, on observe:

On voit la différence entre Haberli et Gourvennec…

On voit aussi que si nous sommes efficaces comme contre Lugano, nous allons gagner des matchs. Les xG c’est seulement le début et la conversion c’est l’autre partie qui nous manquait.

Allez Servette

Par Oscar Obradovic

5 réflexions sur « Quand Servette concrétise! »

  1. En réalité, ceux qui paient des abonnements à Wyscout, par exemple, ont accès à bien plus de données que ce qui est disponible gratuitement. Sofascore ayant réduit un peu réduit la voilure (mais cela reste bien complet pour une analyse à haut niveau), il reste fotmob pour voir le match sous l’angle statistique.

    Une statistique est une statistique, avec ses défauts et ses faiblesses. Sur un match, il peut y avoir des impacts exagérés d’une action non dangereuse mais comptabilisée comme dangereuse.

    Pour ma part, je regarde plusieurs aspects, tous disponibles sur fotmob. Pour la partie offensive, en plus des tirs cadrés ou non, et des tirs dans et hors la surface, voici ce que je vais observer.

    Les xG tout d’abord. Cela permet de chiffrer notre production offensive, sans plus de détails.

    Dans les xG, on peut voir les xG créés dans le jeu, donc hors corners, pénalties ou coups francs.

    Dans les xG toujours, il y a les tirs cadrés (XGOT), peu importe que ce soit dangereux ou non.

    Enfin, il y a les big chances (grosses occasions). Dans le cas de Lugano, ils ont eu une seule big chance, en première mi-temps, qu’ils ont manquée. Malheureusement les stats n’indiquent pas de quelle action il s’agit. Intuitivement, je pense qu’on parle de la tête contrée sur corner à la 18e.

    Il y a également tout l’aspect des passes, des interceptions.

    J’aime

    1. Etonnant que le tir de la 70e qui frôle le poteau droit de Mall ne soit pas considéré comme une big chance. A 10m face au but de demi-volée… C’est le tournant du match. On prend le 2-1 à ce moment là je pense qu’on a pas fini de parler de « crise ».

      J’aime

      1. J’ai l’impression que les Big chance c’est seul face au gardien. Même les poteaux ne sont pas considérer comme des big chance si le joueur à un défenseur entre lui et le but.

        J’aime

  2. Désolé c’est hors-sujet mais allez-vous parler du verrouillage de la billetterie à Lausanne pour le derby ? C’est courant comme pratique ? Ça dure depuis le 16 octobre…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.