Servette retrouve le goût et le chemin de la victoire face à Lugano

On a aimé

  • Les changements apportés au onze de départ. Gourvennec a su rebrasser les cartes cette semaine et c’est tant mieux pour la concurrence. Magnin, qui n’avait pas démérité à Thoune, aurait quand-même mérité de débuter aujourd’hui. Mais l’option Mazikou à droite est intéressante il faut bien le reconnaître.
  • Cette victoire dans l’adversité. Il faut dire que les Grenat ont maîtrisé leur sujet en début et en fin de match, avec un long pensum au milieu…
  • Remonter un au classement et abandonner la 11ème place à FC. Ces 3 points nous ramènent à seulement 4 points de la sixième place. Il va être temps d’enchaîner quelques bons résultats, commencer mercredi par le derby du Lac !
  • Le changement tactique à la pause où Jocelyn Gourvennec aura eu la bonne idée de faire entrer David Douline. Notre milieu défensif qui foulait enfin les pelouses cette saison a fait ce qu’il savait faire : récupérer des ballons, filtrer, tacler et relancer proprement. Bien content de son retour dans l’équipe !
  • Les deux buts d’Ayé qui lui sauvent son match tant il fut transparent dans le jeu…
  • Les bonnes entrées également de Morandi et Srdanovic qui auront montré de l’envie. Loun peut vraiment faire des différences sur ses qualités de vitesse, de percussion et de justesse technique, comme sur le centre de la victoire pour Ayé.
  • Le Fanzine pour les 35 ans de la Section Grenat.. top, on vous le recommande !

On a moins aimé

  • Le manque de rythme et de vitesse d’exécution des Servettiens. On avait parfois l’impression que nos joueurs avaient une enclume scotchée au bout des pieds…
  • Cette difficulté à gagner les duels. Toujours en retour sur les premiers et seconds ballons, les joueurs n’auront pas le choix de faire beaucoup plus s’ils veulent remonter au classement. La bonne entrée de Douline, puis de Srdanovic auront un peu inversé la donne.
  • Toutes ces approximations. Passes mal assurées, jeu à reculons, mouvements peu linéaires. Servette se cherche une confiance et cela se voit…
  • Encaisser un goal sur une nouvelle erreur défensive. Steve n’avait pas besoin de tacler. Petite faute, grands effets, le coup-franc de Gric finissant dans la lucarne de Mall…

23 réflexions sur « Servette retrouve le goût et le chemin de la victoire face à Lugano »

  1. Je mettrais en place l’équipe suivante pour le derby contre Lausanne:

    Mall

    Srdanovic Rouiller Bronn Mazikou

    Fomba Douline

    Stevanovic Cognat Njoh

    Ayé

    Frick; Magnin, Severin; Baron, Morandi, Antunes; Mraz, Atangana

    J’aime

    1. Mall

      Srdanovic Rouiller Bronn Séverin Mazikou

      Fomba Douline Ondua Cognat

      Ayé

      Composition version grecque 2004 et si c’était possible, j’alignerai Mall et Frick ensemble dans les buts.

      J’aime

  2. Attention ! Theo Bair et Gaoussou Diakite devant …c’est très , très fort … Lausanne en a mis 5 contre Y.B et Bâle … si Servette peut revenir vainqueur de la Tuilliere … c’est un très bon signal …

    J’aime

  3. On en parle du stade vide? Même la Tribune Nord ressemble à rien, c’est vraiment la honte. On a le pire public de Super League et de loin… Ca fait mal au cœur pour ceux qui se donnent à fond pour le club.

    J’aime

    1. Ce n’est pas vrai. Lugano ou GC ont moins de spectateurs. Mais oui, tu as raison, hier, c’était très décevant. Nous devons accepter que Servette n’ait pas autant de fans que SG ou YB, comme Bâle. Nous parlons ici de nombreux fans pour 10 000 personnes. C’est une blague et c’est une honte, oui. Le stade est trop grand, je serais favorable à une transformation. 15 000 places nous suffisent. Mais cela a toujours été le cas et cela restera toujours ainsi. Je ne parle pas de la tribune nord, qui donne toujours tout, mais de la tribune principale et de la tribune opposée, qui sont tout simplement ridicules et embarrassantes.

      Une victoire importante hier! ALLEZ SERVETTE!

      J’aime

    2. Ce qui est une honte c’est de critiquer les gens qui sont présents. Pire public de super ligue avec une section grenat fidèle qui chante 90 minutes, victoire ou défaite, désolé je ne cautionne pas.

      Lugano, ils étaient 30 a tout péter, Servette avant dernier, un temps de merde, 7000 c’est pas si mal, on ne sera jamais St. Gall

      Aimé par 1 personne

    3. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la déception. Beaucoup (dont moi), nous sommes 4 collègues au même endroit de travail, avons arrêté d’y aller. Nous avions tous un abonnement pour le secteur P, mais c’était le dernier la saison dernière, après une campagne européenne catastrophique où le Lausanne Sport, cinquième, a pu participer à une compétition européenne, et nous, comme d’habitude, nous sommes restés à la maison, on a marre. Juste au moment où les choses commencent à s’améliorer et que nous faisons un pas en avant, nous reculons de dix. Je dirais même que des milliers de supporters à Genève ont tout simplement abandonné. Si nous devons oublier l’Europe, cette équipe, avec des joueurs comme Rouiller, Severin, Frick, Kutesa et Crevilli (avant partir), Cognat, Mica, méritait et aurait dû gagner le championnat au moins une fois, mais non, toujours de mauvaises décisions, toujours de mauvais choix. Cela continuera à aller de mal en pis tant que nous resterons avec cette fondation.

      J’aime

      1. Désolé mais je ne comprends pas vraiment la logique. Vous « supportiez » l’équipe mais plus maintenant car ils ne gagnent pas les matchs européens!?!? Avoir un abonnement fait que l’équipe est obligée de gagner!?! Je paie un ticket de loto mais comme je ne gagne pas j’arrête de jouer. Absurde non?

        J’aime

      2. @Sesso

        Petite question : depuis notre retour en Super League il y a quelques années, avec Alan Geiger, puis René Weiler et ensuite TH, méritions-nous de remporter le championnat au moins une fois ou non ? C’est ce que beaucoup de gens ici semblent ignorer ou choisir d’ignorer. Servette n’est pas Lucerne, Lausanne ou Saint-Gall ; c’est une grande équipe avec une riche histoire, et je trouve votre méconnaissance de ce fait est absurde et pas la déception de nombreux supporters (comme en témoigne la baisse de la fréquentation du stade match après match).
        J’ai également précisé « si l’on oublie l’Europe », ce que nous ne devrions absolument pas faire. En plus de 20 ans, nous n’avons remporté la coupe une fois et nous nous sommes qualifiés pour la phase de groupes de compétitions européennes 2-3 fois, ainsi que pour le deuxième tour à deux ou trois occasions. Très peu pour les anciens supporters du club.

        J’aime

    4. Franchement, ce qui me rend triste c’est de voir autant de monde avec des maillot du Réal Madrid, du Barça, du Porto et d’autre club en ville. Je détestes ces footix, pas du tout attaché à la culture locale du foot. C’est eux le vrai problème à Genève, les gens préfère supporter des clubs étrangers plutot que leur propre ville.

      Mais bon faut rester positif, en vrai il faut 3 générations pour vraiment s’intégrer — à condition de pas rester entre soi et de se mélanger un peu. Donc ptetre que dans 50 ans, on aura enfin un vrai public ici.

      J’aime

      1. Oui, c’est vrai. Je vais à Genève presque un week-end sur deux. Le trajet dure quatre heures et demie !!! Je ne comprends pas pourquoi une ville comme Genève a « si peu » de supporters. J’aimerais habiter à Genève et assister à tous les matchs ! Malheureusement, ce n’est pas possible. Je ne comprends pas pourquoi le Servette est un club si peu connu à Genève. Notre stade devrait toujours accueillir entre 10 000 et 15 000 spectateurs. Je resterai toujours fan du Servette, mais cela me rend triste.

        J’aime

      2. Perso je trouve la critique un peu facile.. on peut être fan de plusieurs clubs ou en tout cas suivre plusieurs club, et quand même se rendre en Grenat au stade le dimanche pour encourager nos joueurs ! Dans un canton comme Genève en plus, ou la minorité sont les genevois d’origine 😉

        J’aime

  4. je ne suis pas d accord avec votre appréciation de Flo Aye. Pour l avoir bien observé en plus de ses qualités offensives il fait un gros travail défensif et a sorti plusieurs ballons chauds proche de nos 16 mètres. De plus un avant-centre est tributaire des ballons qu il reçoit de ses coéquipiers et là il n’a pas reçu beaucoup de ballons mais il a montré son talent de butteur quand il est servi sur le 2e but ou il coupe au premier poteau.

    Aimé par 1 personne

    1. Et ne pas être satisfait d’un attaquant qui marque 2 buts… je préfère une insipidité efficace comme Aye! Julian, je ne suis pas d’accord

      J’aime

  5. 7 ‘000 personnes pour Lugano, au vu de notre classement, je trouve ça très bien. Nous sommes loin de Bâle ou YB, mais on progresse à ce niveau.

    Je pense encore plus aujourd’hui qu’il faut arrêter le duo Mraz-Ayé. Atangana-Ayé me semble plus logique.

    Sinon, avec les retours de Douline et Srdanovic, nous avons des raisons d’espérer. On voit le bien qu’ils font à l’équipe. Croisons les doigts qu’ils ne se reblessent pas avant Noël, histoire de commencer à engranger des points.

    J’ai été étonné de voir Severin en tribune et Rouiller sur le terrain. Et le 1-1 a validé mon étonnement. Je ne sais pas quel est le problème avec Steve, mais on ne peut pas continuer ainsi.

    Enfin, un mot sur les stats : sans surprise, elles sont moyennes. Des xG de 1.08 et 0.73, cela fait un moment que je n’avais pas vu ça. Je ne sais pas comment on peut être noté 7.2 sur ce match, ceci dit, statistiquement, c’est moins pire que le sentiment en direct. Comme quoi… On peut relever que de ce côté, nous avons pratiquement tout fait mieux que Lugano, hormis les chances de but sur balles arrêtées.

    J’aime

    1. Séverin avait une gêne musculaire, raison pour laquelle il n’était ni sur le terrain, ni sur le banc.

      Après concernant le match, j’ai trouvé Lugano bien en place avec un jeu construit même si au final, ils ont pas été très dangereux, mais on gagne quand même en transformant deux occasions sur trois (et la première est un cadeau de Noël avant l’heure), alors que de l’autre côté, ils ratent une montagne juste avant notre but.

      Bref, on s’en sort très très bien avec ces trois points mais c’était absolument nécessaire pour briser cette spirale négative. Alors on prend, en attendant mieux (dans le jeu notamment).

      J’aime

      1. J’ai raté l’info pour Séverin, merci.

        Comme cela a été dit après Thoune, l’important ce sont les 30 premiers et les 30 derniers mètres. Cette fois, on a été meilleurs, avec un peu de réussite (je comprends toujours pas comment Ayé a pu être seul à ce point sur le 1-0). Quant au raté Luganais de la 70e, je viens de revoir les images. Ce n’était pas si simple pour le Luganais, avec 3-4 joueurs qui protègent le but, avec pas tant d’espace que cela pour la mettre au fond. S’il la cadre, le tir est probablement contré. D’un autre côté, c’est aussi à notre tour d’avoir un peu de réussite.

        J’aime

  6. Et y’a un truc qui m’a vraiment gêné dans ce match, c’est Mall qui ne sort plus du tout dans ces 16 m et reste systématiquement planté sur sa ligne lors des corners ce qui désécurise l’ensemble de la défense. Et au vu des stats des buts encaissés sur coup de pied arrêté, c’est un vrai problème.
    Faut qu’il se reprenne ou alors faudra songer à relancer Frick.

    J’aime

  7. Quelle fait du bien cette victoire !

    Pour les têtes, le moral, la confiance et pour lancer une série – même si ça va être coton à Lausanne sur leur moquette…

    Paradoxalement il n’y pas forcément eu un gros plus dans le jeu et on a de loin pas dominé Lugano. On sent l’équipe en manque de confiance. Le but sur corner (bien Njoh et Ayé !) nous a mis dans de bonnes dispositions mais ensuite on a comme souvent été passifs/attentistes au lieu prendre les choses en main. Lugano a cherché tant et plus à percuter, fonçant chaque fois que possible dans nos 16m. On a réduit les erreurs individuelles – même si la mauvaise relance de Rouiller amène le 1-1 – mais collectivement on a eu toute les peines du monde à sortir un ballon proprement. Comme le relève justement Julian, on était jamais sur les 2e ballons, toujours un temps de retard. Je n’ai pas aimé notre intensité. Heureusement qu’on était présent défensivement dans nos 16m mais c’était beaucoup dans la réaction et pas dans l’anticipation.

    Ca s’annonce compliqué à Lausanne face au pressing total de Zeidler si on est pas capable de mieux gérer nos sorties de zone, quitte à balancer plus… Le 442 avec Ayé et Mraz qui ne sont pas complémentaires c’est pas possible. On était en infériorité au milieu. L’équipe a bien tenté un pressing au début mais ce dernier était constamment et facilement contourné par des tessinois toujours à l’aise techniquement. Aucune chance de les revoir les deux à Lausanne où on devrait être plus bas – sauf si Joss surprend son monde.

    Si Ayé court et se replie contrairement à ce que trouve Julian, Mraz fut absolulement catastrophique. Il n’a pas la vitesse du français, un vrai « plot » complètement inutile collectivement. Aucun pressing, aucune conservation de ballon, les rares remises ratés. Il a pas du aimé son match et ce n’est pas le seul. J’espère Joss a compris que joué à deux devant n’est possible qu’avec un joueur rapide ou un 9.5 comme Guillemenot ou Antunes au côté du n°9. Une fois notre « pressing » franchi les luganais pouvaient chaque fois dérouler jusqu’à nos 16m, sans forcé. En 2e mi-temps on est quand même à deux doigt de partir en crise avec la frappe à bout portant qui rase le poteau. On a eu beaucoup de mal à amener le ballon devant et quand on arrive au 16m, Cognat ou Antunes n’ont pas la spontanéité ou le geste juste. On est pas tranchant, pas assez direct, pas assez affamé du but adverse.

    Heureusement il y a des individualités qui peuvent faire pencher un match. Loun c’est de la dynamite. Quand il est sur le terrain on dirait que les autres joueurs sont au ralenti. Son explosivité lui joue d’ailleurs des tours (rémission suite à sa blessure) et il devra apprendre à doser ses efforts pour éviter les rechutes. Vraiment un futur tout bon. L’action du 2-1 est une merveille. Le bon appel de Ayé en n°9 qui remet sur Micha qui lance presque à l’aveugle Loun qui est dans son dos. Le centre en retrait est parfait tout comme la reprise de Ayé en vrai buteur.

    A un autre niveau j’ai bien aimé Morandi sur le côté, il ne va déborder et centrer mais il est capable de bien conserver un ballon et donner la bonne passe. Dans un match « fermé » et devant l’absence de solution sur l’aile, c’était une bonne décision.

    L’autre individualité qui a fait du bien c’est Douline – en sentinel devant la défense – qui nous rappelle combien il est précieux. L’équipe est passée en 4141 (ou 433 selon) et a permis à Cognat et Fomba d’être plus pressant et à nos ailiers plus libres de se projeter.

    Je me réjouis des 3 points mais objectivement (faut voir ce que disent les stats xG and Co) c’est pas ce match sur le point du vu du jeu qui me rassure le plus. Place à Lausanne chaud bouillant (5-0 et 5-1 contre YB et Bâle…) où on arrive en parfait outsider et cela faisait bien longtemps. Mais taaaaaannt mieux !

    J’aime

    1. J’en veux vraiment à notre ligue pain-fromage d’avoir laisser la possibilité aux clubs de se doter de terrains synthétiques pour leurs matchs officiels. On est pas en Norvège où winter is coming chaque année, en Suisse l’hiver dure deux-trois semaines et basta (vive le réchauffement climatique qui permet du foot toute l’année !)
      Et en plus, notre super ligue très professionnelle n’a même pas imposé un synthétique unique à ces clubs, style un qui se rapproche le plus de l’herbe naturelle, non chacun y va de son revêtement particulier et du coup le club recevant est suravantagé. Le plus risible était Magnin la saison passée regrettant que ses joueurs ne savaient plus évoluer sur une pelouse naturelle par manque de repères…
      Bref, on a la ligue qu’on mérite à quelque part mais on ne verrait jamais une telle hérésie en Angleterre où le climat est pourtant bien plus hostile que dans notre chère Helvétie.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.