
Deux équipes victorieuses au dernier tour avec un LS stratosphérique pour accueillir des Grenat encore fébriles. Les vaudois sont les grands favoris de cette rencontre.
Le LS sous la loupe
Sur le papier, le LS reste une équipe modeste. On pensait, à tort, que les départs du super capitaine Dussenne (retour en Belgique à Louvain), de l’attaquant sénégalais Sene en Angleterre à Middlebrough, d‘Alvyn Sanches à YB et dans une moindre mesure Diabaté en Turquie conjugués aux nombreux autres départs seraient préjudiciables.
En plus, le LS a perdu son coach légendaire, Ludovic Magnin, pour un autre coach charismatique Peter Zeidler. Beaucoup de changements, mais cela ne semble pas affecter le club vaudois qui s’est même qualifié brillamment en Europe en battant chez lui en Turquie, Besiktas.

Site SFL – Copyright, Les 5 derniers matchs du LS
Invaincu sur les 5 derniers matchs et auteur de 13 buts ( pour 4 buts pris) pendant cette période, le LS rayonne. Tout cela grâce à l’attaquant explosif malien Diakité (très bon , il a déjà marqué 4 buts et délivré 2 passes decisives malgré sa longue suspension de 4 matchs), l’attaquant canadien Bair, l’ancien lucernois Beloko, l’international géorgien prêté sans option d’achat par Bâle Sigua, le jeune anglais transféré d’Arsenal Butler-Oyedeji, …
Ces joueurs rejoignent une équipe rodée avec un des meilleurs gardien de but de la Super League, le croate Letica, le natif de Payerne et défenseur central Karim Sow (presque 2 M!), le super capitaine Custodio (ce vaudois d’origine est profondément attaché au LS) ou encore le rock demi défensif suédois Jamie Roche qui sait tirer de véritables missiles dans les lucarnes adverses.
Theo Bair sous la loupe

Photo Le Matin – copyright. Le buteur canadien du LS, Theo Bair, marque beaucoup à domicile
Theo Bair est arrivé en prêt avec option d’achat d‘Auxerre, cet été. Il y a joué avec Ayé, qu’il connaît bien. L’attaquant canadien de 26 ans évolue donc cette saison sous les ordres de Peter Zeidler. Arrivé donc cet été, Theo a disputé 32 rencontres à Auxerre et marqué deux buts (contre Saint-Étienne et Reims). Le bilan était plutôt faible pour un numéro 9.
Auteur de 5 buts, il met moins de 100 minutes pour marquer et il comptabilise 461 minutes de jeu depuis le début de la saison. Mais il est arrivé aussi entre le tour 5 et le tour 6 d’où cette différence avec les plus de 900 minutes de jeu déjà écoulées après 10 tours.
C’est un attaquant super efficace qui a surtout marqué lors de ses deux derniers matchs à domicile. Il a éclaté en Écosse à Motherwell (auteur de 15 buts en une saison). Il est arrivé en 2021 en Écosse en provenance de Norvège où il a fait une saison modeste (4 buts). Avant cela, il était en MLS (ligue américaine) à Vancouver. Le natif d‘Ottawa au Canada a donc affolé les compteurs en Écosse. S’il continue sur la longueur, on risque de reparler de lui.
Servette, un outsider mais pas une victime
On peut enfin parler un peu de foot avec Servette. Est ce que Mazikou sera renouvelé comme latéral droit ou Srdanovic jouera directement? Est-ce que David Douline sera jugé suffisamment en jambe pour être titulaire ou la moquette lausannoise sera jugée trop dangereuse pour un joueur fragile? Et à l’avant Mráz sera t’il de nouveau associé à Ayé?

Photo Site officiel Servette FC – copyright
Aucun joueur de suspendu pour ce match mais Fomba , Srdanovic (eh oui malgré le peu de temps de jeu – 270 minutes -!) et Cognat risquent d’être suspendus à Winterthour en cas de carton jaune.
Allez les Grenat!
Par Oscar Obradovic
Lausanne arrive lancé, Servette encore fébrile.Mais un derby, ça ne se joue pas sur les stats — ça se gagne au mental.
Si Servette reste concentré, compact et agressif, tout est possible.
Le LS est favori sur le papier, mais Genève a souvent gagné quand personne ne l’attendait.
Allez les Grenat — 90 minutes pour rappeler qui est le vrai club romand.
J’aimeJ’aime
J’aime quand tu fédères notre fibre grenat. Tous à la tuilière!
J’aimeJ’aime
Compliqué avec le verrouillage des places si on veut être autre part que secteur visiteur.
J’aimeJ’aime
Internet est verrouillé
J’aimeJ’aime
C’est tout bon j’ai reçu un code par email, j’ai mes places 😁
J’aimeJ’aime
Le plus compliqué c’est de jouer sur cette saloperie de terrain. Enorme avantage aux vaudois. Cela devrait être interdit, surtout des synthétiques moisis. Il y a aujourd’hui des synthétique qui se rapproche du gazon naturel.
On part pas favori mais c’est pas plus mal. J’espère qu’on sera là mentalement et je ne doute pas que Joss saura trouver la parade pour gérer le pressing total des vaudois. Jouer LONG et direct sur Micha ça me va… Pas tricoter dans nos 30m quand on arrive pas (contre Lugano nos sortie de zone furent AFFREUSES). Si on reproduit les schémas avec et sans ballon vu contre Lugano on va prendre cher…
J’aimeJ’aime
Désolé mais cette fois je n’irai pas à Lausanne avec le cop
Les craqueurs sont inssuportbale car on ne peut pas voir le match et ils se prennent pour de petit caporal.
Très désagéable
HOP SERVETTE
PS. J’étais à Thoune mais en tribune A afin de ne pas me faire enfumer
J’aimeJ’aime
Bonjour, est-ce qu’il y aura des grenats en tribune hors ultras (comme chaque fois) ? En B4 ? J’ai vu que Lozane avait restreint les achats de billets.. 😦
J’aimeJ’aime
Hello, j’ai pris en C4 de mon côté.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi C2
J’aimeAimé par 1 personne
Ok merci, on va plutôt aller du côté C du coup 😉
J’aimeAimé par 1 personne