
Les réussites et les échecs actuels au classement en Super League

Données et illustration SFL – copyright
Après 13 matchs de joués sur un total de 38 rencontres à réaliser, un premier classement se dessine.
Si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, la grande surprise serait incontestablement le FC Thoune qui caracole en tête avec 9 points d’avance sur le dauphin, le FC Bâle et l’autre dauphin YB. Les oberlandais ont pourtant une valeur d’équipe de 6 à 7 fois inférieure aux 2 mastodontes du football helvétique.
L’autre bonne surprise est Saint Gall, qui est quatrième et compte un match en moins. Saint Gall est à seulement 1 point de la deuxième place. Sa récente défaite contre YB lui enlève la place de dauphin mais la réussite est là. Par contre , si les saint-gallois font match nul à Lugano, ils passent devant YB et le FC Bâle et sont deuxième au classement.
Mais si nous parlons des réussites, nous devons parler des échecs surprenants ou non. On ne reviendra pas sur l’échec cuisant de Servette. On n’est pas surpris de retrouver dans ce wagon les clubs zurichois, le LS qui ne progresse pas (mais … ) et bien sûr Winterthour. Ce candidat premier à la descente directe ne devrait pas se remettre des départs de Di Giusto et Gomis.
Mais il reste encore 75 points en jeu avant la fin du championnat 2025/26 et 60 points en jeu avant la séparation en 2 groupes: groupe pour jouer les places européennes et un groupe pour désigner les clubs qui vont descendre en Challenge League. Quelle est la dynamique ?
Le dynamisme est du coté du Tessin mais Thoune maintient le rythme
Il n’y a pas que le classement qui est important mais la tendance récente basée sur les résultats entre le tour 7 et le tour 13. On a choisi le tour 7 car il suit le match en retard que nous avons gagné à Sion (qui améliore encore notre dynamisme puisque nous avons fait les 3 points, voir plus loin pour l’incidence sur le dynamisme).


On s’aperçoit que Thoune maintient un rythme de leader alors que le FC Lugano peut faire aussi bien en gagnant 1-0 son match en retard contre Saint Gall et même faire mieux en gagnant par 2 buts d’écart. son rythme est nettement meilleur maintenant. Le LS est très forme et une des meilleures équipes du championnat.
Pour être optimiste, la seule défaite du FC Lugano lors des 7 derniers matchs était contre nous et notre dynamisme est celui d’une équipe qui est classée 6 ème lors des 8 derniers matchs (8 ème au cours des 7 derniers matchs). Donc du bon coté de la barre…
Par Oscar Obradovic
Merci Obra, tes analyses sont toujours très intéressantes !
De celle-ci j’en retire (en cherchant ce qui permet d’être le plus optimiste…) que sur les derniers 8 matches, nous sommes plutôt sur le haut du tableau
Mais ça ne reste qu’un maigre réconfort quand on voit les deniers matches…
Bref on espère une reprise en main de l’équipe et ALLEZ SERVETTE !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! L’analyse montre que nous ne devons pas tout jeter
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Obra, pour cet exposé fort instructif.
Une saison ratée comme celle que nous essuyons actuellement est faite de mauvaises rencontres, non abouties et lors desquelles des erreurs individuelles se payent cash, influencent le score et le classement.
L’IMPORTANT, c’est de le reconnaître et de tenter de les gommer et de tirer un enseignement de ces erreurs.
Nous ne sommes jamais très loin de la réussite, car en effet, tout n’est pas à jeter, mais c’est largement insuffisant.
Alors oui notre contingent est le plus âgé, oui les trois cadres partis n’ont de loin pas été remplacés, oui une spirale négative s’est installée et tout le groupe s’en trouve perturbé et inapte à trouver les solutions pour faire mieux.
Malgré certains aspects positifs relevés par Obra dans ses statistiques, il n’empêche que nous tournons actuellement au ralenti, avec un rythme d’équipe à la peine qui semble plutôt lutter dans le groupe relégation.
Beaucoup de travail pour Joss et son monde afin d’accrocher des jours meilleurs, avec un jeu Grenat retrouvé, une motivation et une envie de tous les instants de faire bien (mieux). Le chantier est colossal.
J’aimeJ’aime
Petit complément tardif. Au niveau des xPTS, soit des points attendus selon les xG obtenus et concédés, nous devrions être 6e, avec 20 points, au lieu des 14 actuels. On voit d’ailleurs très vite où est le problème dans ce classement tenu par fotmob : nous avons encaissé beaucoup trop de buts par rapport aux xG concédés.
A noter que dans ce classement, Bâle est premier, suivi de Thoune. Preuve que les Bernois ne sont pas dans le haut du classement par hasard. Tout au plus leur avance est le fruit d’une bonne dose de réussite.
Servette table, form and next opponent
J’aimeJ’aime