L’âge des joueurs de Super League

Servette est (trop) vieux

On s’est basé sur le dernier match.

Sans surprise, l’équipe la plus vieille est celle de Servette avec une moyenne d’âge de 29.6. La plus jeune en moyenne d’âge est le FC Lucerne avec une moyenne d’âge de 22.9.

Si on enlève les trentenaires (il n’y en a pas à Lucerne), Servette fait un peu mieux avec 26.7 mais reste co-dernier avec Winterthour et Bale avec leurs trentenaires! On rappellera que le FC Bâle possède le doyen de la Super League, Arvin Hitz, qui a 38 ans, et le FC Winterthour a Zuffi qui a 35 ans.

Le LS est très impressionnant avec beaucoup de jeunes joueurs et une moyenne de 23.7 qui descend même à 22.7 ans si on enlève le seul trentenaire Mollet, qui a 34 ans.

Si nous regardons d’un peu plus prêt le nombre de trentenaires toujours le même terrible constat. Servette est le premier dans le nombre de trentenaires avec 5 sur le terrain au cours du dernier match.

Mais Servette n’est pas premier en tout. Le joueur de champ le utilisé, le plus vieux, est Zuffi (35 ans) et il devance de quelques mois Rouiller.

Le joueur le plus jeune jouant est lausannois . C’est Kana Biyik qui aura 19 ans en janvier. Formé au Havre mais prêté par Manchester United, le français joue de plus en plus et a même marqué au cours du dernier match.

Pour terminer, si nous regardons les joueurs de 25 ans et moins par club sur le terrain. La gestion de l’effectif a, de nouveau, été lamentable.

Bref, l’effectif des Grenat est géré comme les licences, par des amateurs incompétents!

Par Oscar Obradovic

5 réflexions sur « L’âge des joueurs de Super League »

  1. Merci pour cette belle analyse. On voit le mur générationnel de Servette. On comprend mieux pourquoi le jeu de transition est invisible et pourquoi c’est si lent. Le problème mnt est que soit tu remplaces tout le monde (mais pertes financières énormes car les joueurs de 25-30 ans ne valent plus grand chose sur le marché , soit tu vas vers un effondrement progressif. C’est finalement ce qui se passe… quand on regarde l’académie avec des u21 en 4eme ligue on peut se poser quelques questions sur la qualité du recrutement chez les jeunes. Ils ont tous les même profils et ne dominent pas les autres clubs de la région

    J’aime

  2. Merci, Obra, c’est très intéressant, parlant et significatif.

    Si l’on prend nos cadres les plus âgés, force est de constater qu’ils sont en régression physique (normal) et dès lors qualitative dans le jeu, sans parler des blessures qui ne concernent pas que les plus âgés.

    Notre jeu prévisible et limité est désormais extrêmement ralenti dans le rythme, ce qui péjore toute la dynamique et permet à nos adversaires de s’adapter beaucoup plus facilement, sans être trop gênés par ce rythme plutôt lent et plus facile à contrer.

    Que faire ? C’est la grande question. On ne peut pas changer tout l’effectif ni casser des contrats en cours. Nous subissons tout simplement l’âge trop élevé de notre contingent, cela se voit largement sur le terrain.

    Il y a désormais beaucoup trop de décalage sur le plan physique entre nos joueurs les plus âgés et les jeunes, c’est donc compliquer de composer pour Joss avec ce phénomène problématique cette saison et difficile d’asseoir un jeu équilibré dans ces conditions.

    PS Pour les pêcheurs, tu as omis Custodio qui a 30 balais, si jamais… ha ha 🙂

    J’aime

    1. @ bertine De rien. Merci à toi car c’est suite à un de tes commentaires que j’ai fait l’article.
      Custodio n’était pas titulaire la dernière fois. C’est pour cela que je ne l’ai pas mis.

      J’aime

  3. Article très intéressant.

    On s’est souvent félicité de voir notre direction prolonger nos cadres mais on voit que ce n’est pas forcément une politique adéquate.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.