Avant match: et si on se faisait YB?

YB – Servette: Première défaite pour Servette qui précède une longue série de non matchs. La dernière rencontre contre YB ne laisse pas, en effet, un très bon souvenir. Pourtant, nous n’avons pas trop mal joué (enfin… ) malgré un carton rouge un poils sévère pour Mazikou (tient l’arbitre c’était le 🤡 Piccolo, il a encore mis 3 cartons rouges dimanche dernier!). Bon soyons clair, YB méritait de gagner ce match mais seulement en supériorité numérique. A 11 contre 11, cela aurait donné quoi?

Un YB en mode champion mais plus à domicile

3 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites en déplacements donc ils ne sont pas invincibles loin de chez eux. Mais ils n’ont pas engrangé de défaites à l’extérieur depuis le 5 octobre à Lausanne. Le constat est donc plutôt bon pour eux.

Meilleure attaque avec 30 buts et aussi meilleur équipe en attaque à l’extérieur,YB est un artilleur de grand talent.

Les 2 meilleurs co-buteurs de Super League sont bernois et jouent à YB, Fassnacht et Bedia

Mais, on ne peut pas résumer YB à une attaque. C’est une équipe homogène avec une assise défensive moins friable qu’au début du championnat. Depuis l’arrivée de Seoane comme entraîneur, YB prend 0.3 but par match alors que sous l’ère Contini, les bernois tournaient à 2 buts encaissés par match. Seoane a repris les rênes de YB à la toute fin d’octobre. Il avait entraîné le club entre 2018 et 2021, remportant 4 titres. Le Lucernois avait ensuite rejoint la Bundesliga, où il a d’abord été entraîneur du Bayer Leverkusen, puis du Borussia Mönchengladbach. Le coach de 47 ans a signé un contrat valable jusqu’en 2028.

Photo site officiel YB - copyright. Gerardo Seaone est de retour au club bernois

D’autre part, Lauper et Benito forment une charnière centrale solide et les lateraux Hadjam ( international algérien) et Jankovic apportent du danger .

Une autre force d’YB est le côté créatif. Avec le très bon joueur « vaudois » (il est né en région parisienne), le numéro 10 Alvyn Sanches. Buteur au cours du dernier match, YB aurait déboursé plus de 5 millions pour le recruter (Aucun chiffre officiel n’a filtré) et un pourcentage pour le LS à la revente.

On veut un Servette séduisant!

Tout d’abord commençons par les nouvelles négatives. Un suspendu: Cognat. Les menacés de suspension en cas de carton jaune pour le match à Zurich: Antunes, Bronn, Morandi, Srdanovic. Passons aux nouvelles positives. On devrait enfin revoir Srdanovic! Peut-on espérer revoir Jallow ou Varela ou les 2?

La jeune révélation du match à Lucerne s’appelle donc Ishuayed mais tout le monde en a abondamment parlé. On ne fera une impasse volontaire sur ce jeune mais on vous laisse les spéculations journalistiques pour plus d’informations.

Le désarroi lucernois pourrait précéder le désarroi bernois grâce au collectif grenat

Allez Servette!

Par Oscar Obradovic

10 réflexions sur « Avant match: et si on se faisait YB? »

  1. C’est ma première saison depuis 2010 que je loupe des matchs du Servette FC…cette gestion du club m’a épuisé…Je garde quand même un œil dessus mais je suis résigné par l’amateurisme en coulisse qui me décois énormément…Le club n’investie même pas dans des infrastructures « modernes » pourquoi ne pas louer des locaux pour avoir un vrais salle de sport avec toutes les installations?des bains froids et chaud, de la cryotherapie ect. Ils ont payé Ayé 1 million et ne peuvent pas faire un prêt bancaire pour quelques chose d’essentiel?? Afin d’avoir moins de joueurs blessés ou il faut payer les salaires? Les dirigeants sont des mercenaires à double emploie pour grossir leurs compte en banque

    J’aime

    1. Entièrement d’accord ! Et attendez, ça va empirer. Dès cette année, nos joueurs clés ne sont plus aussi performants qu’avant, tout simplement parce qu’ils vieillissent. Mica, Frick, Rouiller, Cognat, Severin, Douline et bien d’autres, qui formaient l’ossature de l’équipe. Ces mercenaires dont vous parlez, qui n’ont rien à voir avec la stratégie footballistique, auraient dû commencer à travailler sérieusement il y a cinq ans et disposer d’options viables pour chaque poste qui sera laissé vacant par les anciens joueurs. Au final, ils se sont appuyés sur l’Académie Servette pour recruter les très mauvais Magnin, Outarra, qui ont fini par prêter et conserver des joueurs bien moins performants, et ont courtisé des agents libres comme Von Moos, Guillemenot et Morandi qui sont décevants. Comme vous, j’ai abandonné après près de 30 ans à suivre le Servette FC partout. Au moins, je garderai les bons souvenirs, dont l’un des derniers fut le voyage à Glasgow, c’était magique.

      J’aime

      1. Cognat et Sevrin ont 28 et 27 ans, ils sont pas vieux. Au contraire, ça devrait être l’apogée de leur carrière…

        J’aime

    1. traiter les propos de ses collègues supporters de minables est vraiment absurde.La gestion en coulisse est catastrophique, même Fisher viens de partir, dans les bureaux c’est les chaises musicale. Je suis juste lassé

      J’aime

  2. Tout est possible… même contre YB. Mais je pense que cela va être très difficile dans notre situation actuelle. De plus, notre club fait beaucoup de marketing, essaie tout, mais les supporters ne viennent tout simplement pas au stade. Nous avons du mal à rassembler 10 000 supporters, c’est triste. Un grand bravo à la tribune nord ! D’autres clubs ont plus de 15 000 supporters dans leur stade le mercredi ou le dimanche. Je trouve que Servette fait beaucoup d’efforts, mais les Genevois préfèrent rester chez eux. C’est dommage. Malgré toutes ces circonstances, je parie sur un 2:1 pour Servette !

    J’aime

  3. J’ai beaucoup de peine avec ces anciens Servettiens qui finissent à YB, JP, Bedia et autres. Donc cette équipe je ne l’aime pas du tout. Si on peut gagner, cela me fera grandement plaisir et il est temps pour notre équipe de montrer ses capacités avec un bon entraîneur aux manettes

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.