Avant match: le FC Sion pour la remontée fulgurante

La dernière fois que nous avons quitté le FC Sion,on avait gagné 2 à 0 dans le valais. On a d’ailleurs plus perdu contre eux depuis octobre 2021. Ils étaient venus prendre 3 points à Genève. Depuis on a gagné 4 matchs et (dont 3 à domicile) et fait 6 matchs nuls contre eux.

On se rappellera d’une victoire mémorable et d’un but somptueux de Clichy qui avait lobé le gardien remplaçant de Fickentscher, le grec Safarikas.

Un nouveau FC Sion

Mais le FC Sion a bien changé depuis la venue désastreuse et coûteuse de Balotelli. Après une valse frénétique d’entraîneurs ( Réputé pour virer ses coaches bien plus vite qu’ailleurs, le FC Sion de Christian Constantin n’a jamais connu la stabilité jusqu’à récemment. Lors de la saison 2012-2013, le club valaisan avait tout de même changé d’entraîneur à… sept reprises !) et de grands ex joueurs ( rien que ces dernières années, Hoarau, Moubandge, Ziegler, Balotelli, …), le club sédunois construit une vraie équipe. Didier Tholot, l’entraîneur du FC Sion, disait d’ailleurs dernièrement au Blick «On n’est pas à l’abri d’un couac, mais on a vraiment envie de continuer sur cet élan, sur ce jeu, ce plaisir qu’on prend tous ensemble. Sans penser aux résultats des autres.» Le technicien français de 61 ans est donc à la barre pour une 3e saison consécutive.

Photo Le Nouvelliste – copyright. Didier Tholot incarne le nouveau FC Sion

Les frasques du joueur italien Balotelli , l’écoute de la direction de l’entraîneur Didier Tholot, la sagesse de l’âge de son président (?) ont rendu stable Christian Constantin .

Bravo pour le changement, il faut le souligner.

Une très bonne équipe

Il suffit de plonger le regard sur le classement pour s’en rendre compte. Le FC Sion a réussi le début de sa saison contrairement à nous.

Si l’équipe n’est pas particulièrement performante en attaque, elle encaisse très peu de buts avec la deuxième défense de Super League. Place que le FC Sion partage avec le FC Thoune.

Outre une bonne défense, le FC Sion a un très bon gardien: Anthony Raccioppi.

Photo sport.ch – copyright. Anthony Racioppi encaisse un peu plus qu’un but par match

 Le gardien suisse de 27 ans a signé un contrat de quatre ans (cet été) avec le club valaisan, soit jusqu’en juin 2029. Originaire de Genève, Anthony Racioppi a entamé sa formation au CS Chênois avant de rejoindre le centre de formation de l’Olympique Lyonnais, où il a passé plusieurs saisons. Après avoir fait ses débuts professionnels en Ligue 1 avec Dijon, il a ensuite porté les couleurs d’YB ( mais comme numéro 2) puis de Hull City en Championship (où il n’a pas joué). Depuis janvier, il évoluait ( toujours sur le banc!) en prêt à Cologne, en 2. Bundesliga. a Sion, il joue et est même déterminant!

Servette doit confirmer

On ne le dira jamais assez. On aime le Servette de la deuxième mi-temps à Saint Gall. On exècre le Servette du premier quart d’heure au Kybunpark! Quel visage va nous produire le Servette FC?

Allez les Grenat!

Voilà pour les statistiques des rencontres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.