SFC-SION : J-1. Interview de fcsionforever, supporter Valaisan établi à Genève!

A la veille du derby face à notre meilleur ennemi, nous vous proposons l’interview d’un fan Valaisan, mais résidant dans la cité de Calvin…

Les EDS : fcsionforever, peux-tu te présenter aux lecteurs des EDS?

fcsionforever : Supporter depuis ma plus tendre enfance du FC Sion, c’est mon grand-père qui m’a mené à Tourbillon et qui m’a transmis cette passion. Je devais avoir environ 6 ans car je me souviens que c’était les débuts de Pascolo chez vous.

Aujourd’hui, je travaille dans votre sympathique ville et je rentre en Valais un week-end sur deux afin de revoir ma famille et mes amis.

Les EDS : Que représente le FC Sion pour toi?

fcsionforever : Et bien le FC Sion, c’est avant tout une équipe, un club qui lie tout un canton. Il n’y a plus de Valais germanophone et de Valais francophone, plus aucune rivalité. Quand on est à Tourbillon on est tous regroupés derrière le club dans les bons moments comme dans les moins bons (c.f. affluence au stade en challenge league).

C’est un club qui est encré dans les racines des gens. Vous avez à Genève beaucoup de peine à remplir la Praille alors que le bassin de population est énorme. Chez nous, chaque petit village perdu au sommet de chaque montagne se vide, les gens peuvent mettre une à deux heures par week-end pour venir au match.

Les EDS : Que penses-tu de ces années « Constantin »?

fcsionforever : Ahah je m’y attendais à celle-là. C’est vrai que c’est le personnage que tu aimes ou que tu n’aimes pas, il ne peut y avoir de milieu.

Il faut savoir que sans lui nous ne serions peut-être pas en Super League aujourd’hui. Chez nous, il faut quelqu’un de passionné comme CC, quelqu’un en qui les gens aient confiance pour diriger la baraque. Un président tel que Pishyar ne nous correspondrait absolument pas et ne pourrait jamais défendre nos intérêts comme le fait CC…

Il ne faut pas non plus se leurrer, Constantin est un homme d’affaire qui pèse (selon le magasine PME) approximativement 3 milliards de francs en projets de construction. Il est évident qu’en ayant son nom tous les jours dans le torchon (vous voyez de quel journal je parle non ?) il élargit sa liste de contacts.

Ceci dit, je pense que sa croisade contre l’UEFA, la FIFA et la SFL devrait être soutenue par le Vatican 😉 Pas vraiment pour le cas des 6 joueurs sans-papiers, les enjeux ne sont pas là, mais pour « putzer » un peu ces organismes corrompus.

On ne va pas refaire le monde avec cet article certes mais quand on attribue une coupe du monde au Qatar et que l’Angleterre ET l’Espagne sont laissées pour compte, je pense qu’on peut tout de suite arrêter les frais… Et ce n’est pas sans parler des 3 milliards qui ont été engrangé lors de la dernière Coupe du Monde alors que l’Afrique du Sud pour la même année en perdait 2,4 !

Les EDS : En tant que Valaisan « Genevois », que représente pour toi le Servette FC?

fcsionforever : Bon pour commencer il faut savoir qu’il n’y a pas de Valaisans « genevois » mais uniquement des Valaisans qui travaillent à Genève ;-).

Le Servette FC c’est, c’était et sera certainement encore longtemps notre plus grand rival. Et un rival, ça se traite avec respect. L’histoire du Servette est liée à celle de Sion. On achète vos joueurs, vous achetez nos joueurs, votre gardien emblématique devient entraineur des gardiens chez nous et Raphaël Wicky entraine les juniors chez vous.

Autant je n’en ai rien à cirer des autres équipes de Super League (je parle même pas de Lausanne. Merde ils sont déjà en Challenge…) autant je suis les moindres gestes du Servette FC pour savoir ce qu’il s’y passe.

Par contre, comme expliqué précédemment, je suis vraiment déçu de vos supporters du dimanche qui se déplacent en masse quand ça va bien et qui désertent le stade quand ça va mal. Quand on a une histoire comme ça, on se doit de perpétuer la tradition à ses enfants, à ses amis et d’encourager le plus grand nombre à rejoindre le stade.

Les EDS : Quelles sont les différences les plus importantes entre nos deux clubs?

fcsionforever : La première qui me vient à l’esprit est le changement de mentalité des deux clubs. Autrefois nous recrutions « local » et avions plein de valaisans et de suisse dans notre équipe alors que vous aviez plus de facilité à engager des joueurs internationaux (comme le passeur de balai).

Aujourd’hui, vous alignez à de rares exceptions près bons nombres de joueurs du pays alors que nous recrutons inlassablement à l’étranger des gars qui viennent pour prendre des salaires et qui ne sont pas vraiment impliqués dans les valeurs et la tradition que représente notre club.

Au delà de ça, je pense que les différences viennent plus des villes que ces clubs représentent qu’aux clubs eux-même.

Sion est aux antipodes de Genève. Moi, personnellement, j’adore votre ville. Elle est vivante, il y a des gens de tous les horizons, plein d’endroits où claquer son blé, plein de bons restaurants et petits pubs. La lac du Bouveret est magnifique en été. Bon, par contre, il y a trop de froozes qui ne respectent rien ni personne…

Vous, par contre, vous venez chez nous justement pour rechercher le calme, la tranquillité, pour évacuer votre stress et pour mener vos enfants à la montagne pour voir autre chose que la ville.

La différence est énorme entre une ville anonyme telle la vôtre et une petite ville comme la nôtre où tout le monde se connaît. A Sion, tu ne peux pas te balader main dans la main avec ta chérie sans te faire arrêter pour aller boire un verre. De plus, à la fin des matchs, chez nous c’est bière, fendant, raclette tandis que chez vous, tout le monde saute dans le tram pour rentrer à la maison…

Les EDS : Sion ne pourra pas aligner ses 6 recrues estivales ce dimanche. Un gros coup dur pour le moral du groupe?

fcsionforever : Dire que le club et les supporters ne sont pas affectés relèverait de la plus pure des affabulations. C’est vrai qu’après la sentence tombée jeudi soir, j’ai reçu pas mal de messages et nous avions tous pris un coup sur le tête.

Deux jours après, on relativise quand même beaucoup de chose. Sur les 6 recrues engagées, il n’y en a vraiment qu’une seule qui a un bon rendement en la personne de Pascal Feindouno, les autres pour l’instant n’ont pas montrés grand chose. Bien sûr que l’équipe doit être perturbée avec ces tracasseries judiciaires, mais sur le terrain on se rappelle avoir fait un excellent 3-3 à Bâle sans nos recrues, donc je ne pense pas que cela penchera vraiment dans la balance dimanche.

Les EDS : Après l’humiliation de Tourbillon, comment vois-tu ce match? Sion va-t-il prendre sa revanche?

fcsionforever : Match chaud bouillant. On vient pour gagner c’est clair et si ce peut être avec le plus gros score possible ça serait encore mieux.

Je n’ai pas senti beaucoup d’engouement chez vous en parcourant votre forum mais en tout cas de notre côté, il y a une réelle attente et à titre personnel, j’ai commencé un compte à rebours depuis le début de la semaine sur ma page facebook et force est de constater qu’au nombre de « like » et de commentaires, je ne serais pas le seul au stade. D’ailleurs, merci de nous avoir réservé tout le gradin sud, c’est sympa x_X

Les EDS : Du côté Servettien, qui crains-tu le plus?

fcsionforever : Moi, il y a deux joueurs que j’aime bien chez vous. Il s’agit de De Azevedo et de Vitkieviez. Je ne sais pas s’ils seront dispo (je n’ai pas suivi pour savoir s’ils étaient blessés voire suspendus) mais ces deux là douvent être tenus à l’œil.

Par contre celui qui ne me fait pas peur c’est … notre bon vieux Gonzalez qui, comme à l’époque est incapable de sortir dans les pieds d’un attaquant.

Les EDS : Quel est l’élément qui fera la différence dimanche?

fcsionforever : Le public à coup sûr. Une source m’a indiqué que nos joueurs n’avaient pas la super frite en ce moment (ça c’est d’ailleurs vu lors de nos derniers matchs) et qu’ils avaient besoin de leur public. Du coup, il y a une expédition de supporters demain pour les booster durant leur entraînement à Martigny.

On va tout faire ce qui est en notre possible pour gagner ce match et pour crier plus fort que la SG.

Les EDS : Dernière question : Détestes-tu le SFC?

fcsionforever : J’ai une relation de ami – ennemi avec votre club. Autant j’étais content lors de votre montée pour retrouver les derbys, autant je vois rouge à chaque fois qu’un de vos supporters nous traite de crétins finis alors que nous sommes 25’000 à avoir de jolies places chez vous…

Les EDS : Un grand merci pour ta collaboration!

fcsionforever : C’est moi qui te remercie pour ton interview. Je sais que quelques réponses sont assez longues mais, pour résumer un derby, plus court eut été impossible.

16 réflexions sur « SFC-SION : J-1. Interview de fcsionforever, supporter Valaisan établi à Genève! »

  1. « Je suis vraiment déçu de vos supporters du dimanche qui se déplacent en masse quand ça va bien et qui désertent le stade quand ça va mal. » Voilà un valaisan qui oublie bien vite qu’ils étaient 4’000 contre le Stade Nyonnais…

    J’aime

    1. Cela me fait toujours rire ce genre de commentaires aussi. Le public de la Praille n’a rien à envier au FC Sion. Allez faire 6 ans au purgatoire comme nous et on en reparlera!!!! Et puis les frouzes, ils ne sont pas plus nuisibles que les valaisans à Genève!!

      J’aime

      1. Tu veus être gentil avec notre ami valaisan ou bienn!!! Non mais, c’est quoi c’t’accueil?!?!?

        J’aime

      1. Fais gaffe car Obra il est français! Bon, on est d’accord, c’est pô de sa faute, il a pô choisi!

        Et vu xes qualités en « aurttaugraffe », impossible de le suspecter d’etre aussi supporter du PSG…

        Davis, Tu es pardonné…

        J’aime

      2. Merci Julian, la fatigue et la nervosité on fait que j’ai compliqué mon language… mais c’est pas toujours les français qui parlent et écrivent le mieux cette langue, d’accord avec moi j’espère;-)) Je vais me coucher maintenant je dois partir tôt demain pour venir. 9 heures prendre la route, 11h30 chercher une place de parc super Genève pour ça… 12 heures raclette chez le tonton à Petit Lancy, 13h30 café, 14 heures départ vers le stade, 16 heures match, 18 heures retour à la maison je peux bien être crevé et écrire avec des fautes il me semble;-))

        J’aime

  2. Interview sympathique cependant:
     »Vous, par contre, vous venez chez nous justement pour rechercher le calme, la tranquillité, pour évacuer votre stress et pour mener vos enfants à la montagne pour voir autre chose que la ville. »
    Je sais qu’il y’a beaucoup de monde (même malheureusement beaucoup de genevois) qui l’ignorent mais au cas ou Genève à une campagne.
    C’est une chose qui m’irrite ne résumer Genève qu’a la ville…

    J’aime

  3. Chantonner « Paysans, Paysans » à tour de bras, c’est sans aucun doute faiblard comme argument. Je dis ça et pourtant je soutiens le SFC. Mais les plus forts (au milieu de terrain) ont gagné, à mon plus grand regret.

    Ciao
    M

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.