Servette: Kossoko tient la corde (TDG, samedi 12 janvier 2013

Le premier renfort, c’est Vitkieviez, depuis jeudi. Le deuxième? Ce pourrait être le Français d’Auxerre

Le Servette de Sébastien Fournier part dimanche en stage en Turquie, à Sidé. Matias Vitkieviez, prêté par YB pour six mois, sera du voyage: voilà pour le premier renfort de la pause hivernale. Mais pour le second? Rien n’est encore sûr.

Hier, nouvelle curiosité aux Evaux: c’est un certain Joao Bombonato Neto qui était présent pour effectuer un test. Un attaquant brésilien de 23 ans peu connu, qui aurait une double nationalité brésilienne et italienne.

«Il vient de deuxième ou troisième division portugaise», tente d’expliquer Piero Bobbio, le coordinateur sportif. «Nous regardons donc, pour voir.» Apparemment, c’est déjà tout vu. Le brave Bombonato ne devrait pas rester, on ne sait d’ailleurs pas pourquoi il a surgi d’un coup. Qui d’autre dans le viseur des Grenat? «Ireneusz Jelen, lance Bobbio. Il y a des discussions.» Jelen, c’est l’ex-attaquant d’Auxerre et de Lille ensuite. Le problème, c’est qu’il a 31 ans et que les blessures se multiplient, entre autres… Un pari très risqué donc, malgré l’expérience du joueur.

Enfin, reste Omar Kossoko. A 24 ans, malgré six mois sans jouer, le Français (ex-Amiens, ex-Auxerre) répond présent physiquement. Et techniquement aussi. Bien sûr, on est loin du profil de joueur déjà confirmé, de haut niveau, pouvant venir et faire immédiatement la différence, comme l’avait souhaité le président Quennec.

Mais entre les désirs et la réalité, Servette a fait sa religion: les joueurs confirmés, prêts à quitter leur club pour venir renforcer la lanterne rouge de Super League, c’est rare. Et c’est donc cher. Omar Kossoko tient donc plus que jamais la corde. Le gaucher pourrait être rapidement le prochain renfort de Servette. Mais pas forcément le dernier…

Explications: si le cœur lui en dit et si ses finances le lui permettent, Servette pourrait même faire une demande pour avoir une licence de plus que les deux dont il disposait encore. Julian Esteban a en effet mis un terme à sa carrière et le règlement prévoit qu’un club, privé des services d’un de ses joueurs pour une grave et longue blessure ou pour un décès, peut demander une dérogation et obtenir une licence de plus. La retraite définitive d’Esteban privant vraiment Servette d’un joueur, une pareille demande aurait sans doute des chances de succès.

 D. V.

98 réflexions sur « Servette: Kossoko tient la corde (TDG, samedi 12 janvier 2013 »

    1. Bobbio pas Boppip,
      oui, effectivement pas professionel et même hallucinant que la seule personne en charge du recrutement ne sache même pas si le brésilien en test vient de 2eme ou 3eme division portugaise.

      J’aime

  1. Ce kossoko doit pas être trop mauvais… Et malgré ces travers, il doit bien savoir que c’est bien sa dernière chance de revenir et prouver qu’il a changé… Donc pourquoi pas. En plus avec une licence supplémentaire, ça parrait pas trop un pari risqué.

    J’aime

    1. avec nos petits moyens, on ne peut pas trop faire la fine bouche. par contre ds l’article il est dit que la licence supplémentaire (départ esteban) n’est pas garantie. il faudra faire une demande qui sera peut etre acceptee.
      j’espère aussi qu’ils garderont le jeune souni (ex xamax-sion) qui ne prend pas de licence.

      J’aime

  2. Si vraiment on a une licence de plus, kossoko en soutien (il a l’air vivace, un peu a l’image de yartey, mais en plus rapide, plus puissant, plus technique, etc), en revanche a l’air de pener a la conclusion et Jelen juste devant lui pour la finition.

    J’aime

  3. Quelle plaisanterie! Un joueur sans club qui n’a pas joué depuis 6 mois!!!
    Cela s’apparente à du bricolage. On va droit en challenge league.

    J’aime

      1. Jelen est un gros coup à réaliser il faut concrétiser ça le plus rapidement possible au risque de le revoir en ligue 1 ou ligue 2 marquer des buts et regretter ensuite

        J’aime

  4. Il à l’air rapide, costaud avec une bon conservation de balle, par contre, c’est pas vraiment un avant centre, mais plus un joueur de couloir, maintenant je peux me tromper, mais au niveau de la finition je suis pas sur que c’est le top. Avec l’arrivée de Mati, nous avons déjà quatre joueurs pour deux places. Je tenterai plutôt le coup avec Jelen si son physique le permet, c’est un gros pari et voir déjà dans quel état il est aujourd’hui !!!! Le pari serai moins risqué avec un Seferovic.

    J’aime

    1. Justement, tu as entièrement raison, mais tout est réalisable ! Et lacs serait pas mal!

      Seferovic ne prend pas de licence donc c’est bon, kossoko tu as parfaitement raison, mais si il est en soutien c’est parfait! Avec jelen devant qui plante, si le départ de Esteban libére une licence.

      Donc il y a reelement la possibilité de recrute le tout! Ça peux être complémentaire et intéressant!

      J’aime

  5. Mouais….ca peut être pas mal au vu de la video, il a l’air rapide et vif avec une lourde frappe mais comme dit plus haut, il manque en finition et a l’air un peu trop perso…mais avec l’histoire de la licence d’Esteban ca pourrait etre bien!

    J’aime

  6. pas franchement convaincu. quand on voit ses stats: 14 buts en 69 matchs…de ligue 2 (un but tous les 5 matchs), et 1 but en 22 matchs en ligue 1. En plus, peu d’expérience, et sa réputation n’a pas l’air très bonne, alors qu’on a un entraineur qui est aussi un gros caractère.

    J’aime

  7. Jelen c’est un sacré renard des surfaces, il lui faut pas beaucoup d’occase pour marquer.

    Ce serai un joli coup, car lui au moins a de l’expérience, si son physique est correct, se serai une belle affaire. Mais si personne en ligue 1 ou 2 ne le prend, c’est peut être qu’il est n’est pas en condition pour être sur le terrain immédiatement.

    J’aime

    1. Je ne pense pas que ton jugement soit adéquat et correct.

      Il faut arrêter d’avoir des préjuger sur les gens et de toujours relève le passer, il est encore jeune…

      Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, mais au vu de ton commentaire et des termes que tu utilises de toute façon il est certainement mieux que toi.

      J’aime

      1. C est une grande plaisanterie ce mercato réalisé actuellement par les dirigeants du servette. Vitki ailier droit parmi tant d’autres dans le contingent, Kossoko joueur de D2 français avec une réputation plus que houleuse et qui apparemment n est pas un vrai attaquant …. La direction sportive me fait penser à un club d amateur et nous allons tout droit en challenge league ! Nous avons besoin d attaquants !

        J’aime

      2. Préjugés? Kossoko a été viré d’Auxerre pour avoir insulté ses coéquipiers, son entraîneur et ses futurs supporters avant même de jouer le premier match, sur son facebook et twitter. C’est encore visible sur internet. Ce gars est le futur Moustapha Dabo.

        J’aime

      1. La principale raison, c’est peut-être que les dirigeants n’ont pas assez d’argent pour engager un véritable renfort…
        On a besoin d’un buteur… Prendre un joueur pour prendre un joueur ne sert à pas grand chose!

        J’aime

    1. « Il est éloigné des terrains un peu plus de trois mois17, suite à une luxation acromio-claviculaire. À son retour, et alors que son club est en mauvaise passe, « l’apport Jeleń » se fait nettement ressentir, Ireneusz inscrivant deux buts en trois matches. Avec lui, Auxerre ne perd plus et repart de l’avant18, gagnant en trois semaines quatre places au classement. En un mois, il devient le meilleur buteur du club avec huit réalisations, dépassant ainsi Julien Quercia. Après la trente-troisième journée de Ligue 1, il égale son total de buts inscrits lors de sa première année au club, faisant de lui l’un des plus prolifiques buteurs du championnat. Lors des quatorze dernières journées, il inscrit onze buts et permet à son club de se hisser à la huitième place du classement final à la faveur d’une série de six victoires consécutives, après avoir flirté une bonne partie de la saison avec la relégation »

      Ca fait rêver 😉

      J’aime

  8. Dans le même registre, Mrtin Petrov va signé à l’Espagnol!!

    Boob, Jelen est un joueur Polonais, qui à planté pas mal de but avec Auxerre, mais qui est fragile depuis pas mal de temps.

    J’aime

  9. Faudra m’expliquer en quoi le fait d’engager un joueur expérimenté de 31 ans est un problème. Au contraire c’est clairement l’expérience d’un vieux briscard au milieu et en attaque qui fait défaut. Le fait qu’il soit souvent blessé par contre s’en est un de problème et donc de pari risqué mais le profil me plait. Kossoko pourquoi pas. On lui demande pas d’écrire des livres… Lausanne a bien Moussilou…

    J’aime

    1. Entièrement d’accord avec toi… Et un joueur de caractère on en a besoin en ce moment!

      Je pense pas qu’il va insulter ses coéquipier a chaque fois qu’il intègre un club, il a fait des erreurs et? Il a certainement également appris de ses erreurs….

      On lui demande pas de venir faire de l’assistance sociale mais de jouer au foot…

      Regardez mourinho, cantona, etc, ils ont ont fait bien plus que lui niveau connerie et pourtant tout le monde les veux…

      Et on a jamais dit que c’était un serial buteur, mais un excellent 9,5, avec un jelen a la finition ça serait excellent!

      Et c’est pas Parceque il a fait du banc qu’il n’est pas bon il ne faut pas tout mélanger… Le nombre de joueur qui font ça et se relance ailleurs et a qui la carrière explose plus tard…. Alors arrêtez de critiquer sans connaître…

      Ça serait vraiment de bonnes pioches, il ne faut pas rêver non plus vu notre situation on pourra engager uniquement des joueurs qui doivent se « relancer »

      J’aime

  10. on sera peut être surpris par Eudis ce printemps. avec la préparation de janvier, s’il n’est pas blessé et avec Piquet qui a réussi à le motiver. qui sait ?

    J’aime

      1. Serieusement ? Ca a l air grave ? C est pas possible cette poisse ! Bon ca pourrait permettre a kara de jouer un role plus important !

        J’aime

  11. À mon avis, Piquet va mechamment lui serrer le kiki s’il commence à insulter ses coéquipiers et notre belle ville de Genève! 😉

    J’aime

    1. kossoko a joué en pro 5 ans et n’a eu un pblm que dans son dernier club. il a très bien pu être provoqué par un ou plusieurs coéquipiers et répondu en pétant un peu les plombs. il faut être prudent avant de le juger.
      cela fait 10 jours qu’il s’entraine avec nous et fera sûrement la semaine en turquie. cela laisse quand meme un peu de temps pour l’évaluer au niveau caractère.

      J’aime

  12. Genève Indoors 2013:
    1/2 finale: Servette-Terre Sainte 1-0 (Tréand). Finale : Servette-Carouge 1-0 (Pasche).

    Servette avec Souni et Kossoko en test.

    Notes: Eudis s’est blessé à la cheville après 3 minutes lors de la 1/2 finale…

    J’aime

      1. En même temps difficile de se faire une idée en indoor…

        Il y a d’excellent joueur indoor qui n’ont jamais réussi a percer dans le football classique… Et vis versa…

        Attendons les matchs amicaux

        J’aime

  13. Je me demande bien pourquoi ce site est devenu ces derniers temps, un dépotoir à frustrations… C’est triste, et je pense sincèrement que chacun à son niveau: sportif, administratif, financier et recrutement, fait de son mieux pour le bien du club! D’ailleurs, on fera les comptes au moment de la reprise… Pas avant! Alors, en attendant laissons travailler les gens en place en leur faisant confiance sans leur faire des procès d’intention ou d’incompétence supposée…

    Allez Servette!!!

    J’aime

    1. Pour info ce site permet aux supporters de donner leur avis sur l actualité du SFC alors merci de respecter cela ! Je persiste et signe, le mercato actuel du SFC est ridicule plutôt garder son argent que d engager des joueurs qui ne nous aideront pas dans l immédiat étant donné notre situation … La cellule sportive du SFC n est pas à la hauteur et cela peut s expliquer aussi par le manque de moyens financiers … Dans ce cas la, Mr Quennec que j apprécie bcp a fait une erreur de communication …

      J’aime

      1. Comment peux tu juger le mercato avant qu’il soit termine? Comment peux tu juger un joueur, n’étant pas recruteur professionnel, avant de l’avoir vu a l’œuvre au cours de la saison? On te donne volontiers le job de recrutement, on verra le nombre de joueur « professionnel », qui gèrent une « carrière », qui est leur « métier » et donc leur « gagne pain », que tu arrivent a convaincre de rejoindre un club « suisse », qui a eu une « faillite » et a frôler une « deuxième faillite » et est actuellement « dernier » du championnat et est plus proche de la « relégation » que du maintien.. Il n’y a pas que l’argent, ni que l’amour du sport, il y a tellement de paramètre… Alors si les joueurs cité viennent, ont peux déjà s’estimer heureux! On verra l’été prochain, si on se maintient, le réel potentiel de nos recruteurs car la il n’y aura pas s’excuse, mais la il faut arrêter, sans exagérer ça serai presque un exploi d’engager kossoko et Cie…

        Sinon heureux de voir le retours du tournoi indoor, en espérant revoir des équipes européennes l’année prochaine comme a l’époque!

        J’aime

      2. En revanche mr Quennec a effectivement fait une erreur de communication ça tu as tout a fait raison ! (Je tiens a préciser, pas dire que ce que je ne suis pas d’accord mais aussi la vérité)… Il est un peu navrant qu’il « affirme » engager des joueurs « avant » la préparation et le voyage, et que ça ne se fasse pas… Ensuite le profil rechercher il n’y a pas scandale, c’est pas Parceque il recherche un type de joueur que obligatoirement il y arrive mais ma jamais dit qu’il y arriverai… Mais dans le timing effectivement il a fait une erreur… Mais bon, c’est pas la fin du monde

        J’aime

      3. Très cher Edwin Pascolo, si tu es satisfait du mercato actuel et bien je suis content pour toi mais en toute objectivité je pense que la plupart des supporters sont en droit d être surpris de la tournure que ce dernier prend et notamment des joueurs visés. Peut être que ce Kossoko est ou sera un bon joueur mais tout de même devons nous pas chercher un attaquant d expérience pour se sauver plutôt que de faire revenir Vitki dont le poste est déjà bien pourvu au Sfc ou ce joueur de D2 française qui est inconnu et dont la réputation est houleuse …. En effet le mercato n est pas termine mais en l état actuel je suis déçu !

        J’aime

  14. Un peu plus qu’une erreur de communication,dire qu’on a
    réunit une somme conséquente hors budjet pour des transferts a haut niveaux pour notre équipe,et quand on voit
    ce qui se passe actuellement dans notre mercato.C’est un
    sentiment de colère qui me prend devant tant d’incompétences
    et je ne suis pas le seul loin de la.

    J’aime

  15. Hello tout le monde,

    Je suis allé au Genève indoors j’ai trouvé sa super sympa c’est sûre que sa avait rien à voir avec les tournois du passé mais sympa de voir ses ancienne gloire taper dans le ballon. Le foot féminin n’est vraiment pas mon truc mais c’est quand même à voir une foi. Le plus intéressant à quand même été cette grande fête du foot des juniors du canton. Voir tous ses enfants prendre temps de plaisir un vrai régal. La séance de dédicace à la fin de la rencontre et toujours ses même mômes. J’ai hâte de voir la prochaine édition.
    Bon dimanche à tous

    J’aime

  16. Frédérique piquionne cherche un club? Julien faubert aussi!sebastian ribas de Monaco?
    Bobbio que du copinage genevois, aussi incompétent que Soos, rien qu a voir tout les clubs de la région ou il sont passés ou ils en sont!!… Tous en ligue inférieur voir le signal bernex pour bobbio…

    J’aime

    1. Je vous rejoins totalement! Ce n est pas en engageant ces charlots qui donnent les cours a l acgf qu il faut engager. Aeby, bobio franchement c est une immense erreur de casting. Aller demander au football amateur ce que les gens pensent de bobio, plus charlot pas possible. Manque plus que de choudens et andrey et la ca sera le pompon. Quennec trop influencable par les mecs de l acgf qui placent les incompetents aux postes clés du club!

      J’aime

      1. et bla bla bla et bla bla bli

        quand c est un etranger ca va pas quand un mec essaie de mettre en place un projet en faisant particiiper des genevois dans l’aventure pour tenter de montrer aux entreprises que le Servette c’est Genève, ca va pas non plus.

        y en a ils sont quand même un peu lourd.

        J’aime

  17. Autant Mati n’est ni un attaquant ni un milieu offensif de premier plan et n’entre donc pas dans les critères évoqués par HQ quant aux recrues de ce mercato, autant il apportera certainement de la combativité et une certaine « âme » à cette équipe. Par contre j’espère sincèrement que le club ne compte pas sur Kossoko pour se sauver. Sérieusement, ça serait vraiment la cata. On prendrait un risque de foutre en l’air le vestiaire pour quoi sur le terrain? Vous avez vu qu’il n’arrive pas à faire une passe dans l’intervalle correcte, le nombre de un contre un qu’il raté?

    Pour l’instant le mercato fait plus soucis qu’il ne nous rassure. Mati c’est peut-être bien, mais pas ce qu’on attendait donc si le club le signe c’est sûrement qu’ils ne doivent pas être super confiant pour la 2ème recrue. Quand on voit les types qui sont à l’essai, on est quand même en droit de se demander si l’enveloppe dont disposait le Servette pour ces transferts n’était pas vide. Ou alors on teste des jeunes pour les introduire l’année prochaine et l’entièreté de l’enveloppe ira dans un transfert encore à venir de tout premier plan.

    Pour le débat foot/hockey, le hockey a plus d’argent que le foot, et le hockey a Chris McSorley. Et arrêtez de vous imaginez que l’argent circule entre les deux.

    J’aime

  18. question hors sujet, mais qui pourrait m’éclairer sur l’attentat de Gabet sur Lulu Favre, était-ce à Vevey ou aux Charmilles?
    j’ai un doute… et j’ai parié avec un ami que d’après mes souvenirs, c’était au stade de Coppet… Sinon niveau transfert, patience est un mot qui colle bien à notre club depuis quelques temps… on croise les doigts pour un réel renfort!!!
    ALLEZ SERVETTE!!!!

    J’aime

    1. Pour être plus précis c’était a la mi-septembre 85 aux charmilles,Favre mettra du temps a s’en remettre.Il
      sera rétablit pour jouer la finale de la coupe de Suisse
      86 contre les valescos hélas perdut 3a1.

      J’aime

      1. Merci pour l’aide, j’avais donc tort… Donc comme je me trompe souvent, je suis convaincu que le SFC va descendre… 🙂

        J’aime

  19. Et bien moi je ne suis pas d’accord avec la grande majorité d’entre vous…
    Je trouve que Kossoko à l’air très bien, vif, technique et très opportuniste, ça fait longtemps que je n’avais pas vu un joueur avec autant de qualité pouvoir integrer notre equipe.

    Quant a Bobbio, je l’ai eu comme entraineur, c’est un mec très intelligent et il connait très bien le foot.

    J’aime

    1. Merci! Toutes ces vomissures concernant la direction et le staff du club commencent à me débecquter sérieusement… Du coup, je n’interviendrai plus sur le site jusqu’ à la fin du mercato.

      J’aime

      1. Effectivement nous ne sommes plus sur le site des enfants du Servette mais plutôt sur celui des sales mioches.

        J’aime

  20. Ayant vu Jelen jouer au sein de la sélection polonaise et ayant suivi quelque peu son parcours, je pense qu’il s’agit d’un grand joueur de qualité qui pourrait apporter beaucoup au SFC. Si son état physique est de rigueur, j’espère que cela se concrétisera!

    J’aime

  21. En tant que supporter auxerrois, je tiens à donner quelques précisions sur ces 2 joueurs dont vous parler ici a savoir Jelen et Kossoko :

    Jelen à été un des principal artisan de la qualification d’auxerre en champion’s league en 2010, certes bien aidé par Pedretti pour lui filer les bon ballons, mais quand il est épargné par les blessures, c’est un très bon joueur. Il a fait 2 saisons à plus de 15 buts à auxerre, avant de partir à lille, et d’enchainer les blessures. Cependant c’était un joueur qui me plaisait vraiment et qui avait vraiment le sens du but, reste à savoir s’il l’a toujours. Son départ d’auxerre nous à fait vraiment du mal, et beaucoup de gens qui le critiqué à ses premières saisons au club, le regrettaient une fois parti (comme souvent).

    Concernant Kossoko, c’est un joueur qui à eu un problème avant même d’arriver à Auxerre, mais il n’est pas celui qui est décrit ici à savoir « le joueur qui plombe le vestiaire » loin de là. Lors de son arrivé, il avait soi disant insulter un co-équipier sur fbook ,mais il à affirmé à l’effectif que ce n’étais pas lui, mais son frère (on à jamais su l’histoire au final, bref) . Suite à ça, j’avais demandé aux cadres du vestiaires ce qu’il en était (hengbart, sorin, grichting..) et ils m’avaient tous répondu qu’il n’y avait aucun problème avec ce joueur, et qu’ils n’avaient pas tenu compte de ça dans son intégration. Les supporters lui en ont toujours voulu, car l’histoire n’a jamais était vraiment clarifiée, mais il était totalement intégré au groupe, aucun accrochage à signaler ni avec ses coéquipiers, ni avec les 2 coachs de l’an dernier (fournier et walleme)..dixit les joueurs eux-même.

    Il semblerait qu’il est choisit de quitter Auxerre une fois le club relégué en L2, parce que le club à du se séparer d’un max de joueurs (chafni,le tallec, contout, n’dinga) suite au passage devant la DNCG (je ne pense pas cependant que c’était le plus gros salaire du club).

    Enfin bref, pour le peu de match qu’il à fait, je pense quand même que c’est un joueur qui à des qualité (vitesse, percussion), cependant il n’a jamais réussi à être régulier chez nous. Ses meilleurs matchs étaient quand il rentrait en fin de match, pour amener sa percussion justement (ex match contre le psg il me semble)

    Voilà mes précisions sur ces 2 anciens de la maison, en espérant avoir apporté des éclairages sur les joueurs que vous allez (peut être) accueillir..

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.