Mouloungui, une fusée pour placer le SFC sur la bonne orbite

Un temps courtisé par Marseille, l’ancien Niçois, international gabonais, est le nouveau renfort du Servette FC

TDG 13 février 2013

A force d’attendre, on n’y croyait plus vraiment, mais le Servette FC tient enfin sa deuxième recrue hivernale. Ouf! Comme nous vous l’annoncions en primeur hier en fin d’après-midi sur notre site Internet (www.tdg.ch) , Eric Mouloungui (Al-Wahda) vient s’inscrire pour six mois dans le contingent grenat afin de l’aider à se maintenir dans l’élite. L’athlétique attaquant gabonais a beau être né un 1er avril, son arrivée à Genève n’est pas un gag. Même s’il se relève de blessure, qu’il est réputé fragile et qu’il sort d’une expérience malheureuse aux Emirats arabes unis, l’intéressé dispose des atouts nécessaires à se transformer en renfort de poids pour la troupe de Sébastien Fournier. A laquelle il pourrait amener ce supplément d’âme (et de buts, surtout) qui lui manque tant!

Papin: «C’est une fusée»

A bientôt 29 ans, ce rapide joyau offensif, décrit comme discret par tous ceux qui l’ont côtoyé par le passé, n’est pas le dernier venu. Sa carte de visite pèse en tout cas plus lourd que celle d’Omar Kossoko, un temps pressenti dans son rôle en janvier. Révélé en 2006 au RC Strasbourg – où il fut lancé par un certain Jean-Pierre Papin! – Mouloungui a ensuite confirmé à l’OGC Nice durant quatre saisons. A tel point qu’il fut courtisé par l’Olympique Marseille voici une année et demie! «C’est une fusée, capable de briller également de la tête», relevait il y a peu Papin.

Tréand se réjouit

«En tant qu’observateur régulier du championnat de France, je me souviens très bien de lui, enchaîne son futur coéquipier Geoffrey Tréand. C’est un attaquant qui va très vite, assurément un bon renfort pour Servette. Nous nous réjouissons de le retrouver à nos côtés dans le vestiaire et nous l’accueillerons avec grand plaisir.»

Formé à l’AS Mangasport, le nouvel élément grenat – sous réserve de la visite médicale – avait fait parler de lui avant même de découvrir la Ligue 1. Repéré par l’AJ Auxerre et par le RC Strasbourg en 2002, il avait alors signé un protocole d’accord avec les deux clubs, ce qui lui avait valu d’être suspendu pour six mois par les instances sportives. Ensuite, c’est avec les jeunes Alsaciens que le Gabonais s’est illustré, conduisant son équipe jusqu’en finale de la Coupe Gambardella 2003 (la Coupe de France M19). Ceci avant d’éclater chez les professionnels.

Il s’illustre à la CAN 2012

Véritable joueur axial, Mouloungui, qui a longtemps arboré une crête décolorée, a également le mérite de posséder une certaine expérience internationale, acquise avec les «Panthères» du Gabon, aux côtés notamment du buteur stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang. L’année dernière, son but en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations n’avait pas suffi à terrasser le Mali (défaite aux tirs au but), mais son nom avait tout de même été retenu dans l’équipe-type de la compétition!

Transféré de Nice à Al-Wahda pour 4 millions d’euros l’été dernier, Eric Mouloungui, aujourd’hui désireux de rebondir après cette expérience avortée, doit aussi prouver qu’il vaut réellement ce prix. Sauver Servette est sans aucun doute la meilleure manière d’y parvenir.

Arnaud Cerutti

80 réflexions sur « Mouloungui, une fusée pour placer le SFC sur la bonne orbite »

    1. Je me souviens qu’ils avaient annoncé un certain « Ronny Hodel » ancien joueur du FCB, il y a 2 ou 3 ans, sur le site officiel, avant qu’il n’ait passé la visite médicale. Finalement il n’avait pas été pris ^^

      J’aime

    1. Normalement il y en a un de prévu effectivement! moi je serait de la parti aussi pour aller a bern voir le sfc vincre le fc thun et si toi aussi tu est motiver donne moi ton surnom je peu te réserver ta place dans le car pour moi sest deja fait! 🙂

      J’aime

      1. Mais attention au retour il fait compter 6h entre les contrôles d’identité, les fouilles anales et autres joies 🙂

        J’aime

  1. ce qui me fait peur en lisant les caractéristiques du joueurs (très très rapide), c’est que Fournier se conforte dans sa tactique défensive à jouer uniquement les contres attaques.
    bon bon bon. aller servette.

    J’aime

  2. Si je comprend bien, tout ce foin depuis 24H.
    pour un transfère qui n’est pas encore acquis voire
    définitif ?
    Enfin. pourvu que ça marche !!!

    J’aime

      1. C est a 99% acquis, le club attend juste la visite médical pour le déclarer mais ça va se faire vite.
        On peut se permettre de dire qu il est déjà servettien 🙂

        J’aime

  3. Bon, un renfort, mais bon cela fait un bon moment qu’il n’a pas joué et ses statistiques ne sont pas extraordinaires, il n’est pas le genre de joueur à mettre 15 buts par saison. Par contre, de l’autre côté, étant donné notre position au classement et nos moyens, on ne pouvait pas engager Zlatan Ibrahimovic. Il faut donc se contenter de ce que l’on a, c’est à dire pas grand chose.

    J’aime

    1. Les stats ne font pas tout. Un joueur comme Iniesta ou même Shaqiri n’ont pas des stats exceptionnelles mais ce sont des joueurs qui amènent toujours du danger, des actions.
      Alors bien sur Mouloungui n’est pas de ce calibre n’a pas le même style de jeu, mais si part ces courses il peut amener le danger (comme Yartey la saison passé) se serait déjà un gros plus pour Servette. Car actuellement aucun joueur de Servette n’est capable de créer du danger.
      Personnellement, je pense que la réussite de Karanovic la saison passée est du en grande partie au danger amené par Yartey sur le front de l’attaque.

      J’aime

      1. toutes façon, vu le niveau actuel du championnats suisse, n’importe quel joueur de Ligue 2 FR aurait fait largement l’affaire …

        J’aime

      2. Quand tu parle du niveau du championnat du Suisse, tu regarde uniquement Servette et Thoune ? Ou tu parle de Young Boys (sans être exceptionnel) bat deux fois Udinese, une fois Anzi, de Bale, Sion, voir GC ?
        Regarder un match de Nancy ou de Troyes avant de parler d’un autre championnat. Parler d’un championnat en regardant les équipes du bas de tableau est ridicule. Le chauvinisme français..
        Hormis Paris, crois moi que Bale n’a rien a envier à Lyon, Marseille ou autre équipe française.

        J’aime

      3. Pardonne moi Ge, mais sur les prestations du premier tour, je ne trouve pas que la qualité du championnat suisse soir exceptionelle.
        Je ne suis pas français, donc pas chauvin, mais je suis un peu la L2 sur Eurosport, et la qualité du football présenter d’après les match que j’ai suivis est largement suppérieur aux match que j’ai vu en suisse.
        Après je ne fait pas forcément une généralité, mais je me base sur ce que j’ai vu.
        Belle journée à toi.

        J’aime

      4. Sur Eurosport ils passent les affiches de la journée aussi , ils mettent rarement le dernier contre l avant dernier…ABE

        J’aime

      5. la grande majorité des joueurs moyens titulaires en D2 seraient aussi titulaire au SFC.
        voyez yartey qui était un de nos meilleur joueur que sion ou d’autres bons clubs suisses auraient aimé avoir. a sochaux, pourtant reléguable en L1, il ne jouait quasiment jamais (sauf match de peu d’importance, coupe de la ligue etc).

        J’aime

      6. @zico
        Est-ce pour autant que Yartey n’est pas bon ou n’a pas le niveau Ligue 1 ? Non, Sochaux n’arrive tout simplement pas à exploiter son potentiel. Il changera de club (ou d’entraîneur) et brillera à nouveau.

        J’aime

      7. c’est un peu léger d’évaluer le niveau d’un championnat sur la base d’extraits télévisés…
        ça joue incontestablement de manière générale plus vite en France. donc si on ne compare pas seulement Bâle à Nancy.
        c’est également beaucoup plus physique avec des duels parfois très costauds qui font passer les joueurs servettiens pour des juniors avec leur physique de fillette.
        du coup, le championnat suisse se rattrape en partie sur le plan technique, en-dehors des tout bons joueurs de L1.
        Et la Suisse compense aussi sur le plan tactique, aussi étonnant que ça puisse paraître.

        mais il serait ridicule de tenter la moindre comparaison actuellement avec le SFC qui n’a strictement rien à montrer tant techniquement, physiquement, tactiquement que moralement.

        J’aime

  4. à l’époque le site off publiait le planning de la semaine de l’équipe première (horaires d’entrainement etc). plus maintenant. sait on comment SFC s’entraine cette semaine, vu la grosse quantité de neige ?

    J’aime

      1. A Annecy, à l’exception du dernier match contre Marseille, le stade de 14000 places n’a jamais été rempli cette saison, malgré la nouveauté. Il n’y avait que 7 3000 spectateurs pour les matches d’avant. Et comme tous les meilleurs joueurs partent à l’étranger (excepté à Paris), le niveau de jeu ne va pas s’améliorer. Il suffit de se rappeler des commentaires de Barthez il y a quinze jours, pour se rendre compte que le foot français est en perte de vitesse. Et puis , les spectateurs du bassin annécien viendront-ils à Genève? J’en doute vu leur peu de passion pour l’équipe. Dimanche « c’était un stade enfin plein mais qui ne vibre pas » commentait-on en France. Alors prudence.

        J’aime

      2. concernant les affluences de l’ETG à domicile, il faut dire la vérité.
        La moyenne est actuellement de 9’696, ce qui représente un taux de remplissage de 61,8%.
        Ils ont dépassée 3x les 12’000 (OL, ASSE et OM) et n’ont été que 2x au-dessous des 8’000 (Brest et Ajaccio).

        Source: http://www.lfp.fr/ligue1/affluences/club

        J’aime

      3. @Michel.

        Je ne vois pas pourquoi on devrait prêter notre stade a une équipe « étrangère ». A une equipe genevoise je veux bien.

        Va demander a Paris ou Marseille ou autre si ils veulent bien partager leur stade avec quelqu un d autre. Je te laisse imaginer le bordel que ferait les supporters

        J’aime

      4. @seby
        si ton seul argument c’est la comparaison avec Paris ou Marseille (deux clubs qui n’ont aucune concurrence locale), évite de t’exprime juste pour te ridiculiser.

        J’aime

      5. Mais de quoi tu parles rigolo, t es vraiment un guignol.

        Alors prend Barcelone, Madrid, Manchester United ou Bayern Munich. Ca te va mieux?

        J’aime

      6. Tant que ça ramène du fric à Servette.
        J’étais fermement opposé à cette idée mais maintenant que la Praille est à la charge du club, pourquoi pas. Mais je n’y crois pas trop. Platoche ne va pas se désavouer plusieurs mois après.

        J’aime

      7. @mike
        la position de l’UEFA va forcément évoluer ces prochaines années. les partisans d’un stade unique dans la région genevo-savoyarde ne manquent pas d’argument susceptibles de convaincre les gens de Nyon.

        J’aime

      8. @seby
        ce n’est pas en qualifiant tes interlocuteurs de guignol ou de rigolo que tu donneras de la qualité à tes interventions.
        les clubs que tu cites n’ont pas besoin de changer de stades puisqu’il profitent déjà de ce qui se fait de mieux en Europe. par contre le stade du psg a hébergé Lille et le stade français (rugby) pour certaine affiches. et même Sion est venu jouer à la Praille.
        renseigne-toi un peu et tu verras qu’il y a beaucoup de clubs qui sont allé joué dans le stade de leur rival local pour une durée plus ou moins longue, ycompris dans des capitales européennes.
        la seule spécificité dans le cas de l’ETG, c’est l’aspect transfrontalier car sinon l’affaire serait réglée depuis longtemps.

        J’aime

      9. Je te traite de guignol car dans tes propos on dirait que seul ton avis compte et est juste.

        Tu donnes des exemples concrets en disant que Paris a prêté son stade à Lille ou au stade francais. Je trouve ca bien. La seule différence (qui est pr moi importante) c est que c est des clubs d un meme pays. Et c est la que ca pose probleme a notre ami Platini.

        J’aime

      10. Le problème qui se pose à Platini, c’est que les règlements actuels ne permettent pas à l’ETG de venir jouer maintenant à genève. mais plusieurs indices montrent que ces règlements pourraient changer dans avenir proche.
        Par contre, toi, il faut tu m’expliques en quoi ça te pose davantage problème que ce soit Evian plutôt que Sion, Lausanne, UGS ou Carouge qui vienne à la Praille.
        Et je te rappelle que c’est toi qui a fait la comparaison avec Paris, Marseille, Madrid ou Manchester. Pas moi.

        J’aime

      11. PS:
        comme je le rappelle plus bas, un club français est déjà venu jouer en match officiel à la Praille. me souviens pas d’une folle levés de boucliers à cette occasion.

        J’aime

    1. la location de la praille est un lourd fardeau pour SFC. il y a un an ou deux, il me semble que cela coutait entre 40 et 60.000 frs par match, voire meme plus. ils ont du avoir un rabais entre temps, mais cela reste une grosse charge. si ETG vient jouer tous les matches ici, SFC pourra demander peut être près d’1 million pour une saison. cela mettrait du beurre ds les épinards. mais je n’y crois pas trop: platini a peur que cela donne des idées a d’autres ds d’autres pays, egalement pblm au niveau de la police (surveiller les ultras de psg ou om nécessite plus de policiers que pour nos matchs suisses).
      mais si cela se faisait, cela n’apportera pas de nouveaux spectateurs francais au SFC, par contre le risque de voir des genevois aller voir ETG pour de belles affiches et moins SFC en challenge league ou en queue de classement de SL existe.

      J’aime

      1. @zico
        Pourquoi ça poserait problème à Platini qu’à l’avenir les clubs puissent choisir le lieu de leur matches à domicile? le contexte économique a beaucoup changé et va encore connaître de nombreux bouleversement à l’avenir. on ne peut plus organiser le foot comme il y a un siècle.
        la loi suisse sur l’organisation des matches s’appliquerait naturellement aussi à l’ETG si ce club vient jouer en Suisse. pas de souci à avoir pour un stade qui accueille déjà des matches internationaux.
        il y a toujours eu des frontaliers aux matches du sfc comme il y a des suisses qui vont à Annecy, à Lyon voire même à St-Etienne ou Sochaux. mais pas sûr que les genevois délaissent massivement le sfc pour l’un de ces concurrents.

        J’aime

    2. N’étant ni français ni suisse, je lis ce commentaire sans être personnellement affecté… mais celà ne m’empèche pas d’être choqué par ces propos xénophobes !

      De plus, avec un tant soit peu d’intelligence, l’approche qui consisterait à louer le stade pour chaque évènement ou encore percevoir une partie de la recette des entrées serait une bonne solution pour assainir la situation financière du SFC !

      Les retombées économiques seraient toutes favorables, car la présence du public aux matchs de l’ETG entrainerait une hausse importante de la consommation (boisons/nourriture/parking/…) à Genève les soirs de match.

      J’assiste à (presque) tous les matchs du SFC à domicile, et la venue d’un autre club comme l’ETG ne m’empècherait pas de continuer… je viendrais même voir certains autres matchs, ce qui contribuerait denouveau à renflouer les caisses du club.

      J’aime

      1. voilà un commentaire lucide et plein de bon sens. dommage que ce soit, semble-t-il, une chose qu’on ne peut attendre de la plupart des supporters sur ce blog.
        il y a déjà pas mal d’équipes autre que le SFC qui sont venu jouer à la praille sans que ça pose problème. notamment le FC Sion et une équipe FRANCAISE de rugby.

        J’aime

      2. @Kazak

        T attend quoi de la part des gens de ce blog de supporters servettiens (que nous sommes tous mais toi on dirait pas)? Qu on dise qu on est d accord avec toi et que tu as raison, comme ca tu serais content 🙂

        J’aime

      3. seby, ce blog est un espace de discussion et de débat. je ne fais qu’exprimer mes idées et mes opinions. même si elles diffèrent des tiennes. alors plutôt qu’avoir recours aux insultes indignes, je te recommande d’expliquer tes propres idées et d’argumenter tes positions.

        J’aime

      4. Elle divergent quelques peu (nos idees) mais c est ce qui fait le charme d un debat :-).
        Moi ce qui me «  »derange » » c est que j ai pas l impression que tu es sur ce blog parce que tu aimes ce club… je me trompe?

        J’aime

      5. parce qu’il faut déterminer qui sont les « bons » et les « mauvais » supporters avant de déterminer qui a le droit ou non de s’exprimer?
        personnellement, j’accepte volontiers de débattre avec les individus qui nuisent au club en créant des émeutes ou du vandalisme.

        J’aime

      6. Non je n ai pas dis ca Kazak. Je me pose juste la question de savoir si tu es vraiment un supporter du Servette
        FC ou non?

        J’aime

      7. A zurich, ces dernieres années GC et FCZ ont partagé le meme stade. a milan inter et ac idem. a rio de janeiro, le maracana est partagé depuis des dizaines d’années par les 4 grands clubs de rio.

        J’aime

      8. C est plus grave que ce que je pensais kazak… Retourne supporter Sion ou l ETG (A Annecy). Le blog des EDS et les supporters servettiens se porteront mieux.

        Bon vent

        J’aime

      9. Je prends note que tu refuses de discuter avec moi.
        Je vais en effet certainement retourner voir des matches à Sion et Annecy mais sans avoir besoin de soutenir une des deux équipes.
        Pour le reste, je crois qu’il est inutile que je commente. MDR!

        J’aime

      10. Kazak, il faut quand-même admettre que meme si tes idées sont parfois bonnes à débattre ton attitude nombriliste est plus que détestable.

        Tu interviens si fréquemment pour donner ton avis que tu commences à monopoliser les débats autour de ta propre idée, ce qui n’est pas bon…

        De plus tu te permets de prendre les gens de haut avec ta « pensée unique ».

        Je te rappelle que tu n’es pas sur ton blog et je te remercie donc de laisser les autres intervenants s’exprimer sans les provoquer continuellement.

        Je te rappelle que c’est ce qui a causé ta perte sur le forum du site officiel et que tu as déjà eu quelques soucis avec nous par le passé.

        Que chacun reste à sa place et respecte l’avis des autres et tout le monde s’en portera mieux…

        J’aime

    1. je ne veux pas tourner le couteau dans la plaie, mais moi c’est la première fois que j’entend qu’un joueur ne réussisse pas la visite médicale.çà doit arriver une fois sur 10.000 cas. bon, il va espérons l’a passer demain. sinon, je vous propose de nous cotiser et d’acheter le bouquin « le recrutement dans le foot professionnel POUR LES NULS » et de l’offrir à qui vous savez.

      J’aime

      1. Ça arrive y compris a des joueurs connus… Une petite recherche sur Google montre des dizaines de cas assez récents…
        Si ce joueur risque d’apporter plus de problèmes que de solutions, c’est peut-être mieux de ne pas le prendre… Voyons ce que nous réservent les prochaines heures…

        J’aime

  5. Si l’on en croit un passé récent, les clubs de rugby français sont autorisés à jouer des matches hors des frontières. Bourgoin l’a fait à Genève (coupe d’Europe), Biarritz l’a fait plusieurs fois (en Espagne). Et le match LOU – Oyonnax futur promu en Top 14 devrait se jouer à Genève, au printemps.

    J’aime

      1. dans la TDG ce matin:

        Ligue1: souhaiteriez-vous voir jouer l’Evian Thonon Gaillard FC au Stade de Genève?
        Oui
        56.6%
        Non
        37.3%
        Je ne sais pas
        6.1%
        1952 votes au total

        J’aime

  6. La pive de Ramizi qui je le rappelle a un contrat de 3ans a été prêté à Carouge ! Quelle gestion sportive désastreuse quand même ! Quel gâchis d’argent !

    J’aime

      1. Ben… au final, oui, on peut se demander ce qu’Alves a pu lui trouver (lui aussi ?).

        Toutefois on se rappelera qu’à l’époque, Eudis était parti/en partance, et il ne restait que Karanovic et Esteban (blessé) en attaque; le manque crucial d’attaquants a sans doute fait que le premier sous la main a été engagé. Le contrat de Gissi a d’ailleurs été signé à la même époque.

        A cette heure-ci, le problème de l’attaque reste un peu le même : Eudis, Karanovic et peut-être Gissi sont les seuls avant-centres disponibles, si on considère que les autres joueurs potentiels sont ailiers ou milieu offensifs.

        J’aime

  7. Oui moi aussi je souhaiterais voir plus souvent Gissi..lors de son premier match je l’ai trouvé pas mal avec une belle présence athlétique..je ne comprends pas pourquoi non plus on ne donne pas sa chance à un Gomez qui sortait d’une excellent saison avec Xamax car je préfère voir jouer Kouassi à son poste au milieu ..là ou il apporte plus qu’un Pont.
    Paratte ausi mérite de jouer quelques minutes….

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.