Battu à Zürich, Servette est dans le dur…

On a aimé

  • L’ouverture du score de Douline sur un très bon coup-franc centré par Baron.
  • Mener à la pause et bien défendre en équipe en première période.
  • Manger une bonne raclette durant le match, ce qui n’aura malheureusement pas porté chance à nos Servettiens…
  • Le penalty non sifflé sur une possible faute de Frick.

On a moins aimé

  • La main non sifflée dans les seize mètres qui aurait pu déboucher sur un penalty pour Servette…
  • Le penalty annulé en fin de partie pour les Grenat qui aura bien énervé René Weiler, son staff et les joueurs servettiens. Y avait-il une deuxième faute dans le prolongement de l’action sur Mića ?
  • La fatigue en seconde période où les Grenat ne pouvaient plus beaucoup en avant…
  • L’incapacité à gagner les premiers et les seconds ballons. Les joueurs semblent émoussés physiquement et psychologiquement…
  • Notre incapacité à ressortir un joueur qui aura tiré l’équipe vers le haut. Difficile dans ces cas-là d’être d’être positif…
  • Nos difficultés à emballer le match, sauf durant les dernières minutes…
  • Les changements tactiques de Weiler…
  • La déception de la défaite. Servette a moins de maîtrise en cette fin de saison. Quel dommage…

Julian Karembeu

38 réflexions sur « Battu à Zürich, Servette est dans le dur… »

  1. on a moins aimé

    les longs ballons de Frick, trop souvent inutiles.

    l’incapacité crasse de faire trois passes pendant les trois quarts du match

    J’aime

  2. Moi j’ai vu seulement 2 passes réussie de Dereck… Comment a t-il pu baisser autant de niveau depuis la reprise?

    J’aime

  3. Quand on a pas d’ambition, on regarde YB lever la coupe. Lorsqu’on a pas de centre avant, on regarde Celar la mettre au fond. Quand on ne sait pas investir, on gagne 2 millions ( Bedia ) pour en perdre des dizaines. Et comme on a pas compris qu’une finale de coupe de suisse ne se joue pas mais se gagne (par tous les moyens) Lugano l’emportera.

    Au final, tout est une question d’anticipation, de gestion financière, de volonté et d’abnégation.

    Pour servette, il faudra plutôt compter sur la chance. Et malheureusement, comme trop souvent, tout devrait se finir dans la tristesse le 2 juin.

    Moi, j’y vais pour ne pas louper un improbable miracle, un peu comme celui de 1602. Mais surtout pour la couleur des maillots et de ce nom Servette, qui m’a toujours fasciné.

    J’aime

    1. Ne soyons pas défaitiste. Bien entendu, ce ne sera pas par le jeu qu’on peut gagner cette finale car Servette n’en a quasiment plus à part le kick & rush des années 70-80 (pourtant Weiler a été engagé pour moderniser le style). On dit que c’est la deuxième saison qu’on voit la « patte » de l’entraîneur. Cette année on aura régressé d’un rang au niveau de la hiérarchie helvétique donc pas de soucis. A voir la saison prochaine. Personnellement je ne suis pas fan de Weiler mais peu importe : ce que je veux c’est du succès et si c’ est avec lui tant mieux.

      Jusqu’au 2 juin, le staff doit axer sa préparation sur ce match en faisant tourner afin que l’on puisse avoir un onze idéal & 6 remplaçants au top.

      Si le 2 juin, les Cognat, Rouiller & Cie sont sur les rotules, il faudra que les dirigeants en tirent des conclusions et prennent des décisions rapides : car si déjà plus de jeu et en plus mauvaise gestion du groupe…ce n’est pas 3ième la saison prochaine mais plutôt 7-8ième…

      J’aime

    2. Si l’on opte pour la vision défaitiste, je crains malheureusement pouvoir te donner entièrement raison.

      Quand j’ai vu les tronches des Grenat ressortir de l’élimination en Coupe d’Europe – je le redis encore ici – j’ai quasi TOUT compris.

      S’en est suivie une très mauvaise série de défaites et toujours les mêmes tronches déconfites au sortir des matches les uns après les autres.

      Depuis le jour où je sais que la purge infâme sera hélas notre adversaire en finale et que je les vois aller battre YB chez eux, je suis dégoûté qu’on ait à affronter cette bande de tricheurs sélectifs et son clown de service. Steffen le vieux rat et Celar la poupée de cire sans âme notamment, me font gerber grave. Bref, c’est ainsi.

      Non, cette fin de saison n’est pas bonne du tout et c’est bien dommage de terminer ainsi un exercice magnifique jusqu’à cette fameuse soirée européenne fatale et à oublier.

      @mmivelaz94

      Suis d’accord avec ton post également.

      J’aime

  4. Que dire après un tel match ?

    Quasi une seule occasion de la partie, aucun jeu offensif, jeu de passes déplorable, des joueurs hors du match (Kutesa, Micha, Guillemenot) et peu performants depuis des semaines, un coaching à la rue, une cellule sportive qui n’a pas vu l’obligation de remplacer Bedia, etc…

    L’épopée européenne nous a portés et sans doute maintenu en surrégime, mais là nous sommes sacrément redescendu sur terre. L’équipe est méconnaissable, dans le jeu, dans les intentions, dans la tactique choisie, dans les changements.

    Ce qui fait souci, c’est que nous pouvons encore être rattrapés pour la 3ème place et finalement être privés de coupe d’Europe. La finale de la Coupe sera le match de tous les dangers contre un Lugano en pleine bourre.

    Et je vais briser un tabou puisque peu de monde lance le sujet. Mais je suis clairement déçu de Weiler sur cette fin de saison. A force de laisser Guillemenot sur le banc, celui-ci n’est plus qu’un fantôme. Kutesa et Micha ne sont que l’ombre d’eux-mêmes et le coach ne trouve pas de solution pour eux. Du coup c’est tout notre milieu qui tousse, hormis Douline (quand il joue) et Cognat. Que dire aussi des changements hier soir, bien trop tardifs. Bref, le coach est le chef d’orchestre et lui aussi est moins performant en cette fin de saison. Weiler a ses convictions, il tranche et fait ses choix (mettre Bronn qui partira dans moins d’un mois au lieu d’Ondua par exemple), c’est son rôle. Mais il a aussi sa part de responsabilité dans cette fin de saison mitigée. Prions que l’équipe se reprenne pour ces deux derniers matchs (plus la finale de coupe) et assurera une place européenne.

    Quelques satisfactions tout de même : le retour de Douline qui fait vraiment du bien et la confirmation de Magnin comme latéral droit (au cas où Tsunemoto serait vendu).

    J’aime

    1. je suis d accord sur les changements tardifs. Totalement incompréhensible. Des que Bolla et Mazikou sont rentrés, on a eu plus d occasions qu en 80 minutes. Par contre, je reste dubitatif sur Douline. Il marque, certes, mais il nous coute 2 goals, car en retard sur les joueurs. Bronn n apporte rien dans le jeu, mais avec lui, on avait jamais pris 2 buts dans le même match…conclusion: il nous faut un retour d Ondua -:)

      J’aime

  5. certe Servette ne marque plus, mais il c’est debarasser ou a perdu la quasi totaliter de son compartiement offensif en cours de saison sans les remplacer… Pflucke, Fofana, Rodelin, Touati et Bedia… avec le recul n’aurait t’ il pas ete preferable dans ce cas qu’ il aille au bout de leur contrat et de preparer l ‘avenir serainement… ?

    J’aime

    1. Quel gâchis avec Bedia qui n’a quasi aucune minute de jeu à Berlin. Quel mauvais choix du joueur ! Le club a fait une bonne opération financière, mais il aurait dû anticiper pour le remplacer. En espérant que lacellule sportive soit déjà au charbon pour trouver au minimum 2-3 joueurs capables de scorer.

      J’aime

      1. Pour moi c’est un très mauvais calcul de la part de Servette car les conséquences financières de jouer le titre ou même de le gagner représentent bien plus. La volonté du joueur compte mais il avait un contrat et le club tenait le manche.

        J’aime

      2. Comme c’est Fischer qui décide du budget, il ne faut pas s’étonner du non remplacement de Bedia…

        J’aime

  6. j’ai aimé notre première mi-temps bien maîtrisée avec un score en notre faveur mérité.

    j’ai aimé notre rush final qui m’a rassuré sur le point du physique et de l’endurance.

    je n’ai pas aimé une bonne partie de notre seconde mi-temps et le coaching déplorable de notre entraîneur et de son staff.

    j’ai détesté les décisions unilatérales en faveur des zurichois

    la var n’intervient pas sur la faute de main flagrante du défenseur zurichois juste avant l’égalisation. Mais où était Douline?

    la var intervient pour annuler le penalty accordé par l’arbitre

    Deux décisions qui ont sciemment été prises par des arbitres degeulasses.

    il est certain que nos joueurs et notre entraîneur sont responsables de cette défaite mais seulement en partie car les décisions arbitrales ont clairement influencé le résultat final n’en déplaise à ceux qui vont me traiter de Calimero.

    J’aime

    1. Ayant vu le match comme toi, tu as très bien résumé le match en étant le plus nuancé possible et sans oublier que nous avons fait une bonne première mi-temps et un bon dernier quart d’heure mais hélas largement insuffisant pour espérer la victoire! Dans l’ensemble cet infâme arbitre Schnyder et les escrocs de la VAR ont quand même bien influencé le résultat final!

      J’aime

    2. Faute de main il y a mais ce n’est pas la main qui va au ballon mais le contraire donc pas pénalty et c’est logique, désolé. Moi la scène qui me pose problème est plutôt celle de l’intervention de la VAR sur le pénalty annulé, alors visiblement le défenseur zurichois n’a pas touché le ballon du bras, mais sur la même action Stevanovic est ceinturé dans les 16 m et ça n’a pas du tout été revu et nos winners de Blue Sport n’ont eux pas daigné proposé un ralenti clair pour se faire une meilleure idée.

      J’aime

  7. ce que Servette a gagner en verticaliter, il l’a perdu en possession 40 pour 100 hier et en fond de jeu utile notamment lorsqu’ une equipe a par deux fois cette semaine ouvert le score. J. Frick cherche sistematiquement le jeu long alors que pendant 5 ans l ‘equipe cherchait a construir depuis derriere., se qui facilite le tache des 2 centraux adverse .Du coup les ailliers s’epoumonnent dans des replis et des exploits impossible dans un bloc trop bas poir eux…

    J’aime

  8. Les longs ballons ont surtout été effectués lorsqu’on menait au score, pour gagner du temps. Ca ne m’a pas plus gêné que ça, compte tenu de la situation.

    Là où c’était une erreur flagrante, c’était à domicile contre Zurich, avec cette mi-temps horrible où Mall cherchait systématiquement Crivelli. Sûrement notre pire match.

    J’aime

  9. Défaite presque anecdotique pour moi. Elle m’affecte à peine. Le titre est envolé y a un moment. Il y a un pseudo enjeu pour le 2e place mais c’est tout. Juste navrant que les deux derniers matchs notamment YB comptent pour beurre..

    Pour le match, le 0-1 nous met en position idéale mais l’équipe DISPARAIT. On recule, on perd les duels, on rend le ballon à la première occasion au lieu de faire tourner un peu. C’est ça qui m’a vraiment déçu. On a été suffisant.

    Après oui, l’équipe manque clairement de jus. Faudra s’arracher pour la finale. Douline frais mais en retard sur les deux buts…

    Faut se focaliser sur la prestation collective et individuelle et pas tant sur le résultat trompeur car l’arbitrage nous a clairement lésé (la faute sur Micha après le penalty annulé justement / faute sur Rouiller lors du 1-2 / le premier penalty non sifflé alors que la main est nette) même si Frick fait faute selon moi en première mi-temps (ça compense ?).

    Malheureusement collectivement et individuellement ce ne fut pas fameux. Je vous trouve sévère avec Guillemenot qui a fait ce qu’il a pu avec les ballons reçus. Son but parfait (hors jeu de peu) lui aurait fait du bien. Beaucoup plus déçu par la prestation d’Antunes…

    Concernant Weiler, ça fait un moment qu’on peste contre ses changements tardifs, rien de neuf mais c’est plus criant quand ton équipe tire la langue. Bien aimé l’envie de Magnin qui a 3 poumons. Micha complètement en dedans. Il doit aussi se remettre en question.

    Evitons la catastrophe avec un St-Gall qui nous choppe la 3e place. Improbable.

    La finale et rien d’autre. Quoiqu’il arrive cela restera une saison exceptionnelle notamment pour le parcours européen. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des points d’amélioration notamment et surtout en coulisse (cellule sportive, direction, email…).

    J’aime

    1. merci Mike pour ce commentaire plein de sagesse. Pour ma part c’est depuis la pause internationale que notre club péclote. Que s’est-il passé ? Mystère. De plus la brouille de notre entraîneur avec Ondua, inférieur à Douline offensivement, mais plus présent défensivement, le prive d’uns solution défensive qui hier et à St Gall aurait fait du bien .

      J’aime

      1. @Claude, merci. Oui la pause internationale, la fin des semaines anglaises, la défaite aux penaltys en Tchéquie a cassé la machine.

        Il y a clairement eu une forme de décompression alors que l’équipe était sur un nuage. On ajoute Antunes & Kutesa qui ont pris les étoiles dans les yeux et ne livrent plus la marchandise (surtout Dereck…). Micha (papa cette année erreur) qui redevient humain.

        Le mental avant le physique. Les deux sont affectés par l’accumulation de match, la défaite. Pour autant l’ambiance est bonne, c’est un groupe qui vit bien, est solidaire. Les joueurs ne trichent pas. Quand on a connu Servette depuis les années 90, on en a vu passer des « artistes » et des tocards donc je n’oublie pas d’où on vient et ce qu’on a vécu.

        On ne sera peut-être pas l’équipe la plus en forme en finale mais ce sera quand même du 50/50 et on va aller la chercher cette coupe !

        Quoiqu’il advienne il faudra être fier de ce qui a été accompli et prendre le temps de se vider la tête et faire une vraie coupure avant une reprise qui tombera très vite. L’équipe aura des certitudes, Weiler plus de pression mais aussi plus de temps pour la préparation et travailler en détail.

        Un gros n°9 devant (Nsamé, Carlos ?), un remplaçant pour Bolla, une alternative pour Micha (Ouatarra ?), le retour je l’espère de notre Cognat n°2 >> Sidiki Camara car nous n’avons PAS de n°8 dans l’équipe. Quid de Nishimura ? Il faut anticiper les départs possible (Tsunemoto, Cognat, Antunes, Kutesa sont les joueurs qui pourraient séduire). On peut ajouter Mazikou dont la vitesse a de quoi intéresser également. La pause s’annonce passionnante. J’espère que Weiler reste. Il doit aussi se remettre en question (lui pas Micha dans mon précédent message) mais on lui donne quand même beaucoup. Ce Servette qui met ENFIN du monde dans les 16m ça me plait. L’éclosion d’Antunes & Magnin, les consécrations pour Rouiller & Cognat. Chapeau.

        J’aime

    2. Pas trop d’accord que la défaite soit anecdotique 2 matches avant une finale de Coupe. Et de plus, entre les qualifs pour la CL ou l’Europa League, il y a quand même une différence.

      C’est vrai que l’équipe manque de jus, mais elle manque surtout d’idée, à part ce goal de Douline, nous n’avons quasi aucune occasion du match. J’ai trouvé les joueurs assez énergiques, mais sans grinta, sans culot. Ce qui me surprend de la part du staff technique, c’est de continuer à jouer une verticalité qui demande de l’énergie alors que physiquement nous sommes un peu courts.

      Guillemenot n’a reçu quasi aucun ballon valable, Kutesa et Micha jouent trop bas, sans impact offensif. Douline est effectivement en retard, mais c’est aussi une faillite collective dans les 40 derniers mètres, le Zurichois faisant la dernière passe étant trop libre.

      Pour les changements tardifs, tout a été dit, le staff technique a failli.

      Comme tu le dis, misons tout sur cette finale, même si conserver la 3ème place me paraît essentielle pour assurer une nouvelle campagne européenne.

      J’aime

  10. je vais fair hurler du monde mais il faut laisser R.Weiller aller au bout de son contrat juin 2025 puis miser sur A. Ursea arriver a pleine maturite en esperant qu’il arrive au succes encore une annee de plus en challenge league avec Carouge ou il s’eclate et au passage lui donner un maximum de jeune de l’accademie pour qu’il s’aggerissent la saison prochaine…

    Aimé par 1 personne

    1. Déjà faut que Weiler reste, il est surveillé (Allemagne ?) et selon ce que lui accorde la direction (regard sur les contrats et transfert) ou pas, il pourrait ne pas prolonger. Je ne le souhaite pas. Je suis pour la continuité et j’apprécie un coach un peu ferme et exigeant et je pense qu’il peut encore nous apporter plus.

      Aimé par 1 personne

  11. Bon offensivement c’est le désert. C’est assez fou, en arrivant à 30 metres des buts soit on rate tout ce qu’on entreprend, soit on ne sait que faire. Pourtant on avait pas un ou deux bons centre-avants chez les jeunes? Concernant Guillemenot, je continue à penser qu’il est pétri de talent mais il ne joue pas à sa vraie place, en plus du fait qu’il a perdu toute confiance en soi. J’espère que les joueurs trouveront les ressources pour se mettre en mode Genk ou Roma, sinon on va se prendre une branlée contre YB en championnat ou contre Lugano en coupe, et je pèse mes mots. Dans tous les cas j’y serai!
    Est-ce que quelqu’un sait si Rekik et Dyaye reprennent avec nous cet été? J’ose espérer qu’on aura deux vrais attaquants pour la saison prochaine, et je mettrais volontiers une pièce pour un retour de NSame qui est allé se perdre à Côme.

    J’aime

  12. Si vous l’avez tous remarqué, on souffre, on souffre beaucoup eu on souffre même quand on gagne (j’ai dû fermer les yeux ces dernières minutes contre Winti). Hier contre le FCZ c’était comme si une équipe de 3ème ou 4ème division jouait contre une équipe de super ligue on est arrêté de jouer pendant 70 minutes. Nous devons nous considérer chanceux de terminer 3ème si nous y parvenons et gagner la coupe contre Lugano est 100% impossible. les suivants soit sur le banc la saison prochaine, soit mieux s’ils sont out, Baron, Bron, Micha, Kutesa, Guillemenot, Antunes et (Nishumura/grosse déception), sérieusement on ne mérite pas de jouer en Europe, la Suisse sera bien mieux représentée par St Gall, Zurich, YB et Lugano. Weiler pense qu’il a 30 joueurs de grande qualité pour punir Ondua dans des moments aussi difficiles.

    J’aime

    1. Il suffit que St-Gall perde contre YB pour fini 3e donc de là à dire qu’il faut être chanceux pour que ça arrive, faut pas abuser. Ensuite sur un match en coupe, tout est possible. Je suis très décu de cette fin de saison et les dirigeants ont une grande part de responsabilités mais il faut pas tout jeter non plus et ne pas être si défaitiste.

      Concernant l’Europe, au vu de ce qu’on y a montré cette saison, on mérite largement de là jouer. St-Gall et Lugano n’y ont systématiquement rien montré eux ces dernières années.

      J’aime

    2. Il serait bon à chacun de prendre un temps soit peu de recul et ne pas oublier le positif de cette saison. On est toujours dans la réaction à chaud alors qu’on était les champions du monde quand on enchainait nos 7 victoires d’affilées et 15 matchs sans défaite.

      On peut être déçu mais dire qu’on ne mérite pas de jouer l’Europe sur ce qu’on a montré cette saison (y compris et surtout en Europe !) c’est n’importe quoi.

      J’aime

  13. Il me semble que Kutesa et Stefa jouaient un peu plus haut précédemment, le travail défensif casse un peu leurs percussion offensive mais ils semblent hors de forme également. Je me souviens du match précédent à Zurich où nous avions totalement maîtrisé la partie et gagné très facilement, quelque chose s’est cassé.

    La gestion hivernale des transferts a été très mauvaise avec notamment cet attaquant qui aurait pu faire tant de bien.

    On ne peut pas trop en vouloir à l’arbitre qui avait accordé le penalty sur une main qui n’en n’était pas une contrairement à celle survenue juste avant l’égalisation. Il y a clairement faute sur Stefanovic et les vendus de la VAR ne sont paz intervenu.

    J’aime

  14. perso vu l expérience avec la 2 ème place cette saison en coupe d Europe finalement la 3 ème place est mieux que la 2 ème surtout qu on joue contre lugano en finale de coupe qui eux feront certainement les préliminaires de la ldc et un nombre important de matchs à jouer…nous pourrons donc plus facilement accéder aux phases de groupe d Europa League avec un seul tout à passer de qualif

    J’aime

  15. Pff et naturellement a la fin lugano gagne 4-2 ils ont pas vendu leurs attaquants eux et affaibli leur équipe en ne regardant pas leurs mails.

    bon on se battra que pour la 3eme place..

    J’aime

  16. C est tres simple. Lugano peut attaquer, ils peuvent lancer le jeu et ils peuvent jouer plus que 3 passes avant de perdre le ballon… Je ne comprends pas comment on peut jouer comme different depuis la pause de la nati. C est tragique. C est comme jours et nuits. 🤨

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.