39 réflexions sur « Sondage: comment expliquez vous la fin de saison désastreuse de Servette? »

  1. Un mercato hivernal raté. Alors que le club pouvait (et se devait de) l’exploiter pour se rapprocher d’un YB chancelant.
    Départ du meilleur et seul buteur de l’équipe. Pas remplacé.
    2 joueurs pas qualifiés, alors que l’équipe avait besoin de profondeur au vu du nombre de matches trop conséquent. Et aucun réel renfort engagé.
    On ne peut pas parler de titre, quel qu’il soit, sans s’en donner les moyens. Cela passe par une professionnalisation améliorée dans chaque secteur, et par des moyens plus importants sur le marché des transferts.
    YB se situe à des longueurs d’avance pour le moment dans ce registre-là.

    J’aime

    1. Très bien résumé, il me semble que nos dirigeants veulent le beurre et l’argent du beurre, c’est ce manque d’ambition sportive qui nous a plombé! c’est clairement au mercato hivernal qu’il fallait faire le nécessaire pour compenser les pertes et se renforcer afin d’être mieux armé sur les trois tableaux et enfin aller chercher ce titre si attendu depuis 25 ans maintenant!

      J’aime

    1. Le départ de Bedia…. mais je comprends tout à fait que c’est difficile voire impossible de retenir un joueur qui ne veut plus jouer pour le club.. Sans la fondation… pas de foot ni de hockey à Genève… C’est pas avec 7000 spectateurs que l’on va équilibrer les finances…. et la troisième place est un miracle.. De plus je n’aime pas Weiler.. il y une mauvaise gestion des joueurs formés à Genève…. et si j’étais le président….

      J’aime

  2. Il n’y a pas UNE raison, mais de multiples facteurs.

    Une gestion des transferts calamiteuse durant l’hiver. Bedia ne voulait pas rester, on ne pouvait pas le retenir contre son gré, soit. Mais il fallait anticiper. Comment lutter sur le terrain sans attaquant nominal ?

    Une gestion de l’équipe discutable, des joueurs punis (Ondua), voire « chassés » de l’équipe (Pfluecke), des changements trop tardifs, un flou par vraiment artistique sur la tactique et les schémas. Une impression aussi que Weiler a de la peine à se remettre en question.

    Une gestion administrative catastrophique dans l’épisode des transferts ratés pour un email. C’est sûr qu’avec ces deux joueurs, notre profondeur de banc aurait aidé.

    Des joueurs peut-être en fin de cycle, Micha le magicien en tête, sa moins bonne saison. Et quand on connaît son importance dans le jeu servettien… Kutesa qui s’est vu trop grand, Guillemenot en perte de confiance totale à force de chauffer le banc, Antunes encore trop intermittent. Il manque à l’équipe un joueur clé (à part Cognat) qui a de l’influence sur le jeu.

    Certes, notre parcours européen a été fabuleux et la série positive d’octobre à mars nous a fait rêver. Mais ne nous leurrons pas, l’équipe était sans doute en surrégime à ce moment-là, jouant au-dessus de son véritable niveau.

    Comme à chaque saison à Genève, le chantier est énorme pour la suivante…

    J’aime

  3. Le club dans son ensemble n’etait pas encore mature pour passer le rubicon et je dirais que c’est normal au vu du chemin (magnifique) parcouru ces dernières années. Je pense que cette saison est charnière et que c’est maintenant que l’on verra si le club est prêt pour aller plus loin et plus haut après l’expérience vécue maintenant. Si le club est prêt à mettre en place une vision et une stratégie claire avec un budget conséquent, on sera bientôt champion. Il manque encore à mon sens un vrai leader (Président) charismatique, communiquant à l’interne et à l’externe, pour faire passer les messages.

    PS : Désolé pour la répétition mais c’est ici que je voulais mettre ce message.

    J’aime

    1. Merci Teeoff pour ce commentaire judicieux et plein de bon sens. Les frères Rhyss ont grillés des millions et plusieurs années de tatonnement avant d’avoir les bonnes structures et personnes en place chez YB, pour avoir le succès de ces dernières années. Cet environnement en plus est fragile comme le montre l’exemple du Fc Bâle. Concernant le budget conséquent, la question se pose que veut la Fondation? Ma compréhension est qu’il s’agit principalement d’assurer le mouvement junior du hockey et du football, secondairement de couvrir (momentanément) le déficit du secteur professionnel. Or l’on voit que la Fondation met entre 10 et 15mio par année rien que pour le football pour un retour proche de 0. C’est à la population genevoise ainsi que le tissu économique de montrer son attachement au club et de ce côté, je ne vois pas grand chose. L’argent étant le nerf de la guerre, je pense qu’il n’y aura pas plus et que nous ne pourrons que progresser à petits pas et cela prendra encore quelques années.

      Aimé par 1 personne

  4. Je dirais que l’élimination en Europa League a fait beaucoup de mal à l’équipe. Après l’élimination, le jeu servettien est devenu quelque peu brouillon, et ça s’est reflété dans les résultats.

    Bien sûr, il nous aura manqué un Bedia (ou plus de réalisme) devant pour chercher le titre, mais on aura fait globalement une belle saison, ne l’oublions pas !

    Maintenant, il faut préparer la finale de Coupe, du mieux possible. Allez Servette !

    J’aime

  5. Le manque d ambition du Club en Général !!! Le seul but de Fischer est de finir dans les chiffres noirs. AVEC bedia on aurait je pense fini 2 ème et une qualification pour la Champions … Bref dommage

    J espère vraiment que Weiller va rester , moi si j étais lui je resterais pas perso si pas de grand recrutement cet été. La final de la coupe de Suisse j en rêve … mais qui pour mettre un but ? Cognac des 20 mètres sur un malentendu ? Ou une tête de Séverin ?

    allez servette

    J’aime

      1. si seulement nous étions dans les chiffres noirs. Heureusement que la Fondation couvre l’ardoise à hauteur de 10 à 15mio par année

        J’aime

      2. Tout à fait d accord avec toi, mais des fois c est frustrant de pas pouvoir voir plus grand !!

        J’aime

  6. L’erreur administrative de cet hiver a coûté des choix au staff. Car laisser partir des joueurs désireux de quitter le club est défendable. Mais le fait ne pas avoir pu qualifier 3 joueurs a péjoré ces départs.

    Ensuite, il y a l’entraîneur…et là je me répète. Alain Geiger n’était pas parfait mais avait mis en place un style de jeu avec lequel les joueurs avaient leurs repères et pouvaient s’appuyer dans les mauvais jours. Le remplacer n’était pas forcément une erreur (à chacun son avis) pour autant que le choix du nouvel entraîneur soit correct. Ce changement était un risque et effectivement cela se confirme. Plus les journées se succédaient, plus le jeu de Servette s’est détérioré au point que je n’ai plus aucun plaisir à les voir jouer. On parle du jeu horrible de Lugano mais que dire du nôtre ?!

    Prendre cette troisième place c’est encore et aussi grâce au travail des 5 saisons précédentes: nous avons pu encore profiter de l’acquis. Mais là on va attaquer la 2ième saison de Weiler : ça passera ou ça cassera.

    Cet été, pour donner à Weiler toutes les cartes en mains et lui montrer la confiance donnée en lui, il ne faudra pas se tromper avec le choix des 4-5 nouvelles recrues. Un buteur ne suffira pas (en cas de blessure) & 1-2 joueurs offensifs supplémentaires sont indispensables & un vrai patron au milieu (joueur expérimenté) que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire. Mais là il ne faudra pas avoir peur d’investir !

    J’aime

    1. Je suis d’accord avec toi.

      Je n’avais plus aucun plaisir à voir jouer Servette.

      En coupe dEurope, ça passe de dégager le ballon quand tu joues contre la Roma, mais contre SLO YS….. Horrible.

      J’aimerais Ursea l’année prochaine à sa place.

      J’aime

    2. J’ajouterai que pour sa deuxième année, Weiler doit choisir lui-même ses propres recrues.

      Il sait exactement ce qu’il veut et parait compliqué à ce niveau là. Ses recrues Tsune, Bronn ou dans une moindre mesure Nishimura (qu’on a toujours pas vu à son vrai poste à sa décharge…) ont tous été au niveau.

      De source sûre, il n’était pas satisfait et ne comptait absolument pas sur les deux recrues manquées du mercato hivernal. Rekik n’aurait jamais joué, N’Diay uniquement par la force des choses.

      Autre recrue imposé, Guillemenot, quand on voit le traitement qui lui a été réservé et son état actuel, c’est d’une tristesse absolue.

      Soit on garde Weiler et on le laisse faire avec tous les risques que ça comporte lorsqu’on mise beaucoup sur une seule personne, soit on change déjà de cap mais dans ce cas on est peut-être déjà en retard en vue de la saison prochaine…

      Aimé par 2 personnes

  7. Ok les gars ! Je peux comprendre la grande frustration de certains, mais il ne faut pas non plus peindre le diable sur la muraille ! Lors des cinq mois où l’on jouait tous les trois jours, il me semble que l’on a vu un excellent Servette ! Les médias, certains entraîneurs des autres clubs, presque tous nous encensaient notre façon de jouer ! Alors quoi à ce moment-là vous avez été déçu du foot présenté ? Un peu de mémoire SVP ! Le clash a été à mon sens la pause pour les équipes nationales ainsi que le fait de ne plus devoir jouer tous les trois jours ! Car lorsque l’on a un rythme soutenu on est dans l’adrénaline et d’un coup il te manque un truc ! C’est peut-être bizarre mais c’est comme çà ! Maintenant j’espère que Weiler va rester et qu’il puisse avoir un avis important sur les transferts en tout cas ! Pourquoi ne pas faire comme en Angleterre avec des managers / coaches ! Il ne reste maintenant plus qu’aux staffs, joueurs et dirigeants pour trouver la motivation nécessaire afin de ramener la coupe au bord du Lac de Genève ! Allez Servette !

    Aimé par 1 personne

  8. Ma seule constatation c’est que si on est pas un mordu du club et si on vient pour assister à un match de foot on se fait chier d’une force (pas un tir cadré de notre part de tout le match).

    Entre la déconnexion de nos dirigeants et la prestation depuis plusieurs mois de l’équipe c’est un miracle une telle affluence.

    J’aime

  9. c’est quand même bizarre que Weiler dit qu il pensait que Bedia et Vouilloz allaient rester.

    je ne comprends pas la direction qui ne communique pas avec son entraîneur !!

    en plus avec l’histoire du mail qui nous a privé de 2 renforts on peut dire que la direction a vraiment ses torts c’est surtout dans ce domaine qu’on foit grandir.

    mais surtout vendre Bedia ok..mais il fallait réinvestir direct pour 1 ou 2 buteurs pour pouvoir inquiéter un peu YB.

    j’espère que maintenant la direction va comprendre que sans buteurs on n’arrivera à rien et je prie pour un résultat positif en finale mais sans vrais attaquants nos chances sont vraiment minces.

    J’aime

  10. bravo à toutes l’équipe pour votre saison j’espère que Weiler restera car il a fait du bon travail arrêtez de critiquer ou sont les éloges que l’on disait avant l élimination de l Europe ligue soyons positif pour la prochaine saison avec de bon renforts vive le SFC

    J’aime

  11. Pour que Weiler reste il faudra qu’il ait son mot à dire sur les transferts de cet été. Ce qui n’était pas le cas avec les 2 non qualifiés. Les 2 recrues qu’il a fait venir son les 2 japonais. C’est un entraineur exigeant et ça plait pas à tout le monde. Depuis quelques matchs c’est poussif et je dis pas le contraire mais quand tu as plus d’attaquant c’est quand même compliqué.

    Guillemenot est vraiment une erreur de casting. Quand tu vois les dernières apparitions sa nonchalance, pas de pressing pas de repli défensif il est très irritant comme joueur et pas du tout ce que l’on peut attendre d’un joueur qui a coûté si cher.

    On voit aussi qu’avec quelques blessés on a pas de profondeur de banc ce qui fait que des joueurs doivent aussi être physiquement et mentalement épuisé ce qui peut se comprendre.

    Maintenant il reste la coupe et là un trophée c’est un trophée et celui là il ne faudra pas le manquer.

    Aimé par 1 personne

  12. désastreuse? Je comprends pas, on est 3 ème et en finale de la coupe et on a fait un parcours incroyable en coupe d Europe, vous vous attendiez à quoi avec notre effectif ?

    J’aime

  13. Merci à l’atalanta avec leur victoire en finale ça offre les barage de l’Europa ligue au SFC été au pire l’assurance de participer à la conférence ligue 😁😁😁

    J’aime

  14. on peut dire merci Atalanta hier soir , grâce à leur victoire on est sûr de faire les phases de groupes de conférence League au minimum

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.