
Un long travail de reconstruction, tant administratif que sportif, est (sera) entrepris pour rendre au SFC le statut qu’il n’aurait jamais du perdre, celui de club phare en Suisse et en Romandie. Retrouver les sommets, à une moindre mesure bien evidemment, Roger Federer connait! Son envie de remporter son 14ème titre du Grand Chelem n’est pas un secret et la place de n°1 mondiale n’est pas inaccessible. Alors, Federer et Servette, même combat?
Tous les supporters servettiens de Roger Federer ont le coeur lourd en ce début de semaine. Un défaite cruelle, et évitable, de « Rodger » à Melbourne en finale de l’Open d’Autralie aura plongé notre moral dans nos chaussettes. Vous me direz qu’avec la neige qui est tombée toute la journée ce n’est pas bien grave…
Supporters servettiens et federeriens que nous sommes, nous allons tenter de comparer (objectivement bien sûr!) ces deux…monstres sacrés (c’est Tibert qui va être content!).
Objectifs : Avantage Federer
Alors que toute une région attend le renouveau servettien, on peut dire que c’est tout un peuple qui attend le 14 ème titre en Grand Chelem de notre embassadeur Federer. Le but recherché n’est finalement pas si éloigné, la nouvelle direction voulant réinstaller le club à sa place en Super League. Pour l’ami Rodger, il est de reconquérir le tennis mondial et la 1ère place à l’ATP. Des parcours semés d’embuches!
Il semble tout de même que Federer a une bonne longueur d’avance sur le Servette FC, car une hypothétique promotion ne pourra pas intervenir avant la saison prochaine, soit une quinzaine de mois. Et comme le prochain tournoi du Grand Chelem aura lieu cet été à Rolland Garros, Federer a toute les chances (oui, oui, il peut gagner sur terre battue!) de parvenir à ses fins avant le club de notre coeur.
Attente du public : Avantage Servette
Mais alors, qu’attend-t-on le plus? Le retour de Roger Federer sur son trône de n°1 mondiale ou la promotion servettienne en Super League? Je ne ferai mentir personne en affirmant que les supporters servettiens attendent plus que tout le retour du SFC parmi les meilleures clubs du pays. Et un Servette-Sion, c’est aussi plus sympa qu’un Servette-Gossau… Quoi que, si on posait cette même question aux supporters du FC Bâle,…je doute que les réponses seraient bien différentes!
Le palmarès : Avantage Federer
Le SFC, c’est 17 titres de champions et 6 Coupes de Suisse! Roger Federer, c’est 13 titres du Grand Chelem! Pas de grandes différences en terme de chiffres, sauf qu’un Grand Chelem, c’est comme une Ligue des Champions pour le foot, et là je doute (j’espère, je rêêêêve !!!) que Servette puisse inscrire son nom au tableau des vainqueurs…
La longévité : Avantage Servette
Servette, c’est 119 ans d’histoire…tumultueuse, une faillite et une résurrection tel le phoenix! Roger Federer, c’est 27 ans…de succès! La durée de vie d’un sportif est moindre que celle d’un club et il semble difficile pour ce brave Roger de rattraper et dépasser le SFC. Mais Roger accompli tellement de miracles qu’on ne sait jamais…
Les adversaires : Egalité
Si l’on se réfère aux adversaires « bêtes noires » du SFC et de Federer, nous nous rendons compte qu’il y a pas mal de similitudes. Le bâlois n’arrive pas à triomper de Raphael Nadal, alors que les servettiens font (faisaient!?) du FC Bâle un adversaire insurmontable! on pourrait un peu résumer cela de cette manière :
Nadal>Federer>FC Bâle>Servette FC.
Bon, on ne demande qu’à changer cette formule pour que tout redevienne comme avant…car :
Federer>Nadal et Servette FC>FC Bâle
…, c’est plus sympa!
Finalement, Federer et Servette, c’est le même combat :
Etre les premiers et aller au bout de leurs rêves
Comme des aigles noirs qui dominent le ciel
Julian Karembeu
Des aigles grenats plutôt, même si on ne parle pas de hockey dans cet article… 😉
J’aimeJ’aime
Servette a gagné 7 fois la coupe de suisse
J’aimeJ’aime