Les Enfants du Servette


Dobrovolski, le retour du Prince Igor by Julian Karembeu
31 mars 2009, 22:37
Filed under: Anciens servettiens

1991-92_dobrovolski_molnar

Le « Prince Igor » est de retour a Genève! L’ancien Servettien, actuellement entraîneur de la Moldavie, revient avec son pays affronter l’équipe de Suisse au Stade de la Praille pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Pour tout servettien qui se respecte, sa seule présence mérite le déplacement…

La grâce, l’élégance et la classe, tels étaient les mots utilisés par les journalistes pour qualifier Igor Dobrovolski. Celui qui deviendra par la suite le « Prince Igor » a marqué l’histoire du club de son emprunte éternelle.

Le joueur, qui a reçu le prix du gentleman de l’année décerné par la Ligue Suisse de Football, ne tardera pas à marquer les esprits des spectateurs des Charmilles. Mais il est d’abord cantoné au banc des remplaçants, tant sa désinvolte facilité ne correspondait pas à la rigueur de l’entraîneur de l’époque, Jean Tiessen. Igor passera alors cinq matchs sur la touche, le temps pour l’entraîneur belge de se faire virer…

le-prince-igor

« Dobro » a aimé Servette et Servette a adoré, que dis-je, adulé celui qui restera comme le Tsar (ou Star) des Charmilles. Il n’a pas oublié Genève (voir l’article que la TDG lui a consacré la semaine dernière http://www.tdg.ch/sports/actu/dobrovolski-connais-mieux-suisse-moldavie-2009-03-23) et dit en garder de très bons souvenirs.

L’arrivée du Tsar

Mais comment ce dieu du foot a-t-il débarqué au SFC? Je me rappelle que la direction de l’époque avait annoncé l’arrivée d’un grand n°10 durant la trêve estivale, mais que celui-ci tardait à pointer le bout de son nez… Il avait déclaré lors de son arrivée en Suisse que c’était un rêve de venir jouer au Servette car le club était très populaire en Russie. C’est même lui qui aurait « soufflé » le nom du SFC à son club du Genoa qui cherchait à le prêter car il était considéré là-bas extra-communautaireet ne pouvait donc pas y être aligné. Et Igor arriva alors à Genève…

Igor l’invincible

Si mes souvenirs sont bons, c’est après une mortifiante défaite 4-0 à la Pontaise face à Lausanne (bye bye Thiessen) que Dobro fit son apparition dans l’équipe. Il illumina immédiatement les Charmilles par sa classe naturelle…bien qu’à l’époque il ne faisait que le stricte minimum tant ses qualités au-dessus de la moyenne lui permettaient de se reposer sur ses coups de pattes exceptionnels. Mais attention, quand Igor se réveillait, c’était la fin pour l’équipe adverse… C’est bien simple, si Igor décidait de marquer…il marquait. Il était le métronome du Servette de l’époque et quand la machine se mettait en marche elle devenait alors inarétable

igor2

Igor le magicien

Igor marquera alors quelques buts exceptionnels, notamment contre le Lausanne-Sports en coupe de Suisse et en championnat contre ce même LS ou il était au départ et à la conclusion d’une action digne des plus grand manuels de football.

Après un tour final des plus réussi où il sera sacré meilleure buteur avec 11 réussites (15 au total), notre Prince ne tarde pas à exciter les convoitises de grands clubs européens. Et c’est le fantasque Bernard tapie qui réussira à l’attirer à l’Olympique de Marseille. Là-bas, Raymond Goethals « la science » disait ne considérait pas trop Dobro, répétant souvant à son sujet: « le Prince Igor? Connais pas! Nous on a juste le Prince y dort! »

Autant dire tout de suite que son passage à Marseille fut un cuisant échec dans la carrière de Dobro…

1991-92_dobrowolski-petit

Cette article n’est de loin pas le premier que je rédige, mais je dois dire que c’est la première fois que je me retrouve dans un tel état émotif, tant le Prince Igor a marqué mon esprit…

Vivement ce soir, car le retour du Prince Igor, je n’aurais raté cela pour rien au monde!

igor-22

Julian Karembeu


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :