
Alors que le championnat de Challenge League recommence samedi prochain, les différents médias n’ont pas véritablement consacré beaucoup d’articles au Servette FC. Pourquoi? Tentative d’explication…
Ahhhh, Servette et les médias, c’est une longue histoire! Depuis que le journal « La Suisse » a cessé d’exister, on ne peut pas dire que le SFC soit soutenu par un média. Il y a bien La TDG, mais il faut dire que depuis la faillite du secteur professionnel, les faits-divers servettiens ont plus fait l’actualité que les exploits footballistiques des grenats! Bon, d’un autre côté, les exploits n’ont pas été légions non plus…Petit tour d’horizon des articles consacrés au Servette FC depuis la fin de la saison dernière…
Presse écrite

La Tribune de Genève est le partenaire officiel du club. Mais il faut dire que la TDG n’a pas trop couvert la préparation estivale du SFC, sauf pour relayer l’arrivée d’Esteban et le possible retour de Patrick Müller. Il y a bien eu quelques tentatives d’articles un peu plus détaillé, mais pas assez lorsque l’on est « le » partenaire officiel du club. A la décharge de la TDG, le journal devait faire face au « silancio stempa » du club…Il y eu tout de même un petit article du match contre UGS, on espère un petit reportage du match contre Carouge…
Toujours est-il qu’il faudra que la TDG passe la vitesse supérieure cette semaine. Car, relation de cause à effet, plus il y a d’article, plus il y a de monde au stade! On se souvient du Servette-Lausanne, gagné 4-3 par Servette il y a presque 3 ans où la TDG avait consacré au match un article par jour, et ce depuis le début de la semaine. Résultat? 5’800 spectateurs, et les chiffres étaient largement sous-évalués!
Points positifs pour les supporters, la TDG avait tout de même consacré à la fin du dernier championnat quelques comptes-rendus en direct pour couvrir les derniers matchs.
L’importance de la TDG n’est donc pas à minimiser, mais tant que le partenariat entre les deux entités ne sera pas quasi quotidien, il ne pourra apporter que peu de résultat. A quand le retour du Corner Grenat d’avant la faillite?

Le 24 Heures, également propriétaire d’Edipresse, consacre parfois quelques pages au Servette FC, ces articles étant la plupart du temps un condensé de ceux présents le jour même dans la TDG. Mais il y a parfois des exceptions, notamment lorsque le SFC affronte un club vaudois.

Le Matin, plus communément appelé « le torchon orange », nous gratifie souvent de ses articles sensationnalistes…parfois à la limite de la provocation, ou de la mauvaise foie, c’est selon. En atteste le dernier article daté du 22 juin 2009… Il faut tout de même souligner que le Matin est le seul quotidien à parler de tous les clubs romands presque chaque jour, même si Sion et Xamax sont bien plus mis en valeur que les club évoluant en Challenge League.
Point positif tout de même, Servette a droit à son (mini) résumé de match après chaque rencontre, mais il faut dire que c’est le cas de toutes les équipes romandes.

Le journal (principalement économique) Le Temps a peut-être été à l’origine du désengagement de Lorenzo Sanz au Servette FC lorsque celui-ci était dirigé par Marc Roger. C’est en effet le journal genevois qui a contacté l’ancien président du Real Madrid pour lui montrer les carences dans la gestion servettienne du français.
Aujourd’hui, le temps se signale plutôt par de bons articles de fond, les meilleurs sur le marché média actuel. Mais ils sont rares, comme l’interview/portrait du 18 avril 2009 consacré à notre président Majid Pishyar. Mais depuis, pas grand chose à signaler concernant le SFC…

La TSR, c’est un peu comme la TDG. Il y aurait les moyens de faire plus et mieux, mais le veulent-ils véritablement? Le Servette n’est que peu couvert par notre télévision et cela ne changera pas tant que le club n’aura pas rejoint la Super League. A moins que l’arrivée de Massimo Lorenzi à la tête du département des sports ne change la donne…
La TSR a tout de même consacré un petit reportage au SFC samedi soir dans le Sport Dernière, mais les grenats ne sont de loin pas des privilégiés…

La petite télévision genevoise n’hésite pas à soutenir le SFC, notre club faisant souvent partie de l’actualité sportive de la chaîne. Difficile de faire plus pour cette petite télévision au budget limité…

Le média gratuit 20 Minutes consacre quelques brindilles au Servette, mais uniquement lorsque l’information est importante. Müller et Esteban ont permis au SFC de faire parler de lui, mais ce n’est pas la signature de notre nouveau n° Boris Deugoué qui sera relayée dans le journal du jour…à moins qu’il n’y ait rien d’autre à dire de plus intéressant…
Radio

Radio Lac diffuse les spots des matchs du SFC, mais le soutien est plus du côté du GSHC. Parfois quelques matinales, notamment en début d’année avec Gérard Castella. Le club est tout de même bien relayé dans les infos sport, mais cela reste bien maigre pour un media partenaire genevois
Conclusion
Les médias ne relayent pas l’information servettienne de la même manière, selon qu’ils sont partenaires ou non du club. Force et de constater que la converture médiatique offerte au Servette FC est indigne de son histoire… Comment changer cela? Le club doit donner envie aux journalistes de parler du Servette, cela passe par la tenue de séances de presse, d’interviews de joueurs, mais aussi par les bons résultats sportifs de la première équipe.
Aujourd’hui, les médias ont besoin de Servette et Servette a besoin des médias.
La conclusion est alors facile, AU BOULOT MESSIEURS LES JOURNALISTES !
Hello, interessant comme post ! Mais petite précision Le Temps est un journal romand et édité à Genève (donc rien à voir avec le canton de vaud 😛 » C’est en effet le journal vaudois qui a contacté l’ancien président du Real Madrid pour lui montrer les carences dans la gestion servettienne du français. » )
J’aimeJ’aime
la correction a été effectuée. merci
J’aimeJ’aime