Si les propos pourraient paraître utopistes voir cachant l’anguille sous la roche, il faut plutôt y voir la philosophie de vie d’un homme dont les valeurs perses se répercutent à chaque niveau de son business qu’il veut global. Retour sur une conférence de presse qui, malgré les apparences, veut dire beaucoup sur les intentions de la famille Pishyar.

© GEORGES CABRERA | Majid Pishyar.
Patrick Müller
Tout le monde attendait beaucoup lors de la conférence de presse au sujet de Müller mais les choses n’ont pas encore évolué dans le sens que le supporter Grenat attend. Pourquoi? Il semble que Patrick est entrain de vivre une période de doute quant à sa carrière et tout n’est pas encore clair dans son esprit. Selon David Pivoda qui devait encore lui parler cet après midi, Servette ne préfère pas le brusquer même si les ambitions du club pourraient prendre un ascendant supplémentaire en cas de signature du défenseur de la Nati. Servette essaye de le convaincre qu’un Patrick Müller en état de grâce dans un club leader de Challenge League pourrait avoir sa place pour la prochaine coupe du monde dans la Nati.
Le budget
La question revient de façon récurrente et les journalistes rêvent de connaitre le fameux chiffre. A cette question, le Président Pishyar a répondu sans détour: le chiffre sera connu quand nous monterons en Super League puisque ce sera le chiffre vainqueur. D’ici là, il veillera à ce que Servette ne manque de rien pour accéder à la montée et ce chiffre sera évolutif.
L’académie de football
Servette veut construire son propre réseau de formation de talent et cela passera par la Cote d’Ivoire grâce à l’amitié entre la famille Pishyar et Cyril Domoraud. L’ambition de Servette est de créer un cycle de formation protégeant le joueur en lui donnant non seulement les bases du foot mais aussi en lui donnant les bases pour construire une grande carrière. La philosophie de cette académie devra permettre au jeune joueur de se sentir un membre de la famille grenat qui le mènera jusqu’à l’équipe première où il se sentira redevable de donner son meilleur. L’équipe de – de 21 deviendra une pièce maitresse du puzzle Servettien. Un premier jeune prodige Ivoirien va intégrer la première équipe dans les prochaines semaines.
L’homme invisible Rob Mc Donald
Mr Pishyar semble s’amuser terriblement avec ce Monsieur Mc Donald et sa perpétuelle non-présence à la conférence de presse. Cette fois-ci il l’écossais devait visiter sa vieille mère ou quelque chose comme cela… Visentini doit encore se demander comment il va écrire son article demain… Ce fameux vice-président n’interviendra pas dans les aspects sportifs mais devra rendre l’espace Servettien (qui englobera tous les aspects du business) sûr et protégé. En temps que Directeur de Sécuritas, il apportera sa compétence pour construire cette protection. Rien à voir avec le football donc mais très important dans la politique long terme du Servette FC.
L’impression globale
Le Président Pishyar fait preuve d’un naturel déconcertant qui pourrait passer pour un manque de sérieux chez les plus négatifs et pour un reflet de sa grande honnêteté pour les positifs comme moi. Il a clairement un projet pour Servette et des idées sur la contruction d’un grand club. Certains demanderont plus de garanties mais il a, jusqu’à ce jour, montré une grande sincérité dans ses actions. Servette est au coeur d’un projet qui devra être rentable. Beaucoup doute de la possibilité de faire de l’argent avec un club de foot et principalement si ce club est Suisse. Mais le seul exemple d’avoir créé une marque de sport (trentedue) autour de Servette montre qu’il ne manque pas d’idée. Dernier point important. Le mot combativité a été employé tout au long de la conférence de presse. Le fighting spirit ne quittera pas Servette tant qu’il en sera Président. Il l’a démontré la semaine dernière en secouant les joueurs après la défaite à Lugano. Cet homme a des bonnes valeurs et rien ne devrait nous pousser à le voir autrement pour le moment. Mister Magic President, Thanks for your great job!!!
Par Oscar Obradovic
Une réflexion sur « Retour sur la conférence de presse – « Nous sommes au Servette pour toujours » »